girv a écrit :Tumunzahar a écrit :
Voilà.
C'est ça le problème. Pas la peine d'aller plus loin.
A part les profs et quelques exceptions, personne n'a foutu les pieds au quotidien dans une école, un collège ou un lycée depuis qu'il en est sorti.
Aucune conscience donc des modifications.
Le problème également, c'est que ça touche à l'enseignement des enfants (jolie lapalissade mais il est important de le rappeler pour la suite). Par conséquent, pour chaque parent, quand le gamin n'y arrive pas, c'est pas parce qu'il n'a pas bossé ou simplement parce qu'il n'a pas les capacités mais parce que l'enseignant est mauvais. Ben ouais, on va quand même pas reconnaître que notre gosse est con à bouffer du foin. Du coup, on va vouloir lui expliquer comment faire (c'est très, très, très fréquent)
Du coup, y'a cette espèce de jugement de valeur sur le travail effectué qui se met en place, et là, a déraille.
Et ça, on peut le dire autant qu'on veut, ça n'existe pas dans les autres corps de métier. Quand un boulanger est mauvais, on se contente de dire qu'il est mauvais, on ne va pas lui expliquer comment il devrait faire. Quand un mec de la SNCF fait chier, on dit qu'il fait chier, on ne va pas lui apprendre comment conduire un train. etc.
S'il n'y avait que le côté engueulade, effectivement, ça serait comme dans tous les autres corps de métier... mais ce n'est pas le cas.
De la même manière, certains parents de gosses sportifs vont être persuadés que le coach est pas bon et va donc dire à son gamin quoi faire ou même aller voir le coach pour lui dire ce qu'il faut faire...
Des mecs qui pensent avoir la science infuse... y en a un paquet ! On peut ptet demander à Domenech ce qu'il en pense...
Des cons y en a partout... moi aussi y a le mec du marketing qui croit bon de me dire comment faire mon métier de comptable... c'est pas pour ça que je vais pleurer...
mais encore une fois, tous les parents ne sont pas comme ça...et je crois même que c'est une minorité qui est surprotecteur, infusé de la science et pète plus haut que son cul.
A mon avis, on fait un monde de quelques exceptions... alors oui ça fait chier ces cons qui te disent que tu fais mal ton taf, et que t'as plein de vacances, et que t'es surpayé et autres... mais faut savoir passer outre et faire son taf. Si t'es droit dans tes bottes, normalement, ça doit pas t'atteindre plus que ça... c'est chiant, mais y a pas de quoi en faire un débat de 3 pages sur BI
@boubou : tous les ans t'as un parent qui vient te dire que tu fais pas ton taf correctement ???
S'il n'y en avait qu'un par an ce serait le pied ! Et t'inquiète je ne suis pas un cas particulier... Chaque prof de mon école subit ces critiques.
Tu vois Girv, c'est là un des pbl, on n'a pas le droit de se plaindre... faut encaisser et en plus faut la fermer !
Ce n'est pas une minorité de parents qui sont surprotecteurs, tu te trompes. J'ai enseigné dans des milieux très différents, des quartiers très favorisés, très défavorisés, ou dans l'entre-deux. Je pense avoir une expérience assez étendue.
Quand j'ai commencé on avait franchement 2 "cas" par classe et encore pas tous les ans. Depuis 18 ans il y a eu du changement le nombre de cas est passé à 6 ou 7 ou c'est systématique tous les ans.
Tiens une petite anecdote, une année en fin d'année, on faisait les répartitions pour l'année suivante. Cette année là, nouvelle dans l'école, je m'étais (comme par hasard) retrouvée avec 12 cas dans ma classe. Donc on fait la répartition. Il y avait 5 classes de CE2, j'avais un CE1. Donc je partage mes "cas" tu calcules 2 par classe dont 2 classes à 3 et les collègues en font autant, puis ont passe aux autres élèves. On relit à la fin la liste constituée pour chaque classe. Et là les autres instits disent, ah non, mais ce n'est pas possible, on ne peut pas mettre ces deux là ensemble dans une classe, et dans celle là, et puis alors ces 3 là non plus ensemble tu imagines ! Alors je souris, je les regarde toutes et je leur sors : ah bon ? pourtant moi ils étaient tous réunis dans ma classe, les 12 et ça ne semblait pas vous poser de problème...
Parce que l'intégration à tout prix, c'est bien beau dans les discours, mais faut le vivre ensuite dans le quotidien des classes. C'est super ça fait faire des économies à l'état qui n'a pas de place dans ses structures adaptées. C'est obligatoire donc on ne nous demande pas notre avis mais ensuite on nous laisse nous débrouiller avec les moyens du bord.
Et tout le monde est content, l'intégration est de plus en plus importante : les problèmes dans les classes itou !
Tu vois je change de boulot avec n'importe qui pour une journée. Moi c'est facile j'explique que celui que je remplace est absent pour la journée, j'essaie de gérer, je peux faire les photocopies, je peux répondre au téléphone, je peux faire des courriers, je peux même s'il le faut maçonner, enduire, peindre, scier du bois, vider des poubelles dans la benne, vendre sur un étal de marché... enfin faire pas mal de choses, en faire un minimum en fonction de mes capacités. N'empêche je serai toujours incapable de remplacer un médecin, une infirmière, un pilote.
Eh bien moi je demande à voir qui serait capable de prendre ma classe une journée ! Parce qu'avec les enfants tu peux pas "gérer", tu ne peux pas faire semblant et tu as intérêt à assurer.
C'est d'ailleurs marrant, j'aime à prendre pour mes sorties ceux qui râlent, ainsi ils appréhendent un peu plus la réalité des choses.
Il en est certaines que ça calme !
Mais bon j'ai pris bonne note que tu sembles agacée que je puisse me "plaindre"... Je te comprends parfaitement parce qu'avant de devenir prof, mais qu'est-ce qu'ils m'énervaient !!!
Alors je vais m'arrêter là parce qu'il y aurait tellement de sujets à aborder dans l'éducation ... que ce n'est pas 3 pages de BI que je pourrirais mais au moins 20 !
Et puis je vais continuer à préparer ma classe.

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.