Vie éco-politico-sociale [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
raph
- Hall Of Famer
Re: Vie éco-politico-sociale [suite]
Des trous j'en ai fait ce week end, et j'en suis pas fier
-
Retord
- Hall Of Famer
On emprunte parce que ça ne coûte pas d'emprunter, ça rapporte avec les taux d'intérêts négatifs, du moins c'est ce que j'en déduit avec mon petit cerveau. Des taux négatifs, ça parait extraordinaire pour un pékin moyen comme moi.
Mais bon, il doit bien y avoir un loup quelque part. Faudrait qu'on m'explique
C'est comme si mes charges mensuelles étaient égales au montant de mes revenus et que je me serve des intérêts négatifs pour vivre.
Sont forts nos édiles.
Pis si les taux remontent, je fais comment ?
-
Retord
- Hall Of Famer
Je me pose la même question ? Sachant que de plus, depuis plusieurs années, l'état a pris soin de décentraliser tout ce qui l'emmerde :
Le social, la dépendance, les routes..........
Pis quand il nous font bénéficier élégamment de baisses fiscales, c'est toujours sur le dos des collectivités.
Quand on sait de la façon dont ces transfert sont compensés !
Mais bon, il doit bien y avoir des réserves puisque chaque fois qu'il y a un coup dur, on annonce des aides à coup de milliards
-
visiteur
- Hall Of Famer
ça s'appelle ni plus ni moins que de la fuite en avant, un Etat c'est comme un ménage, ça peut marcher un temps, mais à un moment ça coince.
ça finit toujours par coincer.
Le souci c'est que ce n'est pas qu'un pays qui est dans cet état-là.
C'est aussi et surtout la situation dans laquelle se trouve la première puissance mondiale que sont les Etats-Unis…
Mais bon ça fait 25 ans qu'on dit que ça finira par coincer et que ça ne coince jamais donc pourquoi ça finirait donc par coincer?
C'est une vision archaïque, une vision orthodoxe genre ancien monde…
ça fait rire les esprits modernes et éclairés qui pensent à juste titre certainement que ce serait aussi ridicule que de penser qu'une pauvre épidémie de grippe puisse faire des dizaines de milliers de morts en 2020 dans notre monde globalisé totalement sous contrôle...
ça finit toujours par coincer.
Le souci c'est que ce n'est pas qu'un pays qui est dans cet état-là.
C'est aussi et surtout la situation dans laquelle se trouve la première puissance mondiale que sont les Etats-Unis…
Mais bon ça fait 25 ans qu'on dit que ça finira par coincer et que ça ne coince jamais donc pourquoi ça finirait donc par coincer?
C'est une vision archaïque, une vision orthodoxe genre ancien monde…
ça fait rire les esprits modernes et éclairés qui pensent à juste titre certainement que ce serait aussi ridicule que de penser qu'une pauvre épidémie de grippe puisse faire des dizaines de milliers de morts en 2020 dans notre monde globalisé totalement sous contrôle...
-
Retord
- Hall Of Famer
-
Retord
- Hall Of Famer
Si seulement de temps en temps, juste de temps en temps, ces esprits là pouvaient s'enlever le nez de leurs tableaux excel, de leurs statistiques, de leurs courbes et mettre simplement le nez un peu dehors comme on dit chez nous
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
C’est sûr que pour le péquin moyen (c'est-à-dire toi et moi), qui essaie de ne pas dépenser plus qu’il ne gagne, et à qui la banque ne prête que s’il n’est pas trop endetté, c’est pas facile à comprendre. Mais bon, si on a parfois tendance à vouloir comparer le budget d’un état avec celui d’une famille, c’est quand même différent.
Les taux ne sont pas négatifs pour tout le monde.
La baisse des taux est une arme utilisée par les banques centrales (FED et BCE) pour relancer l’économie, et c’est ce qui a été mis en œuvre après la crise de 2008.
Par ailleurs les taux sont aussi négatifs pour les dépôts des banques à la BCE. Ceci s’explique par la volonté de la BCE que les banques (la tienne, la mienne etc … ) injecte leur excédents dans l’économie du pays plutôt que de les mettre à l’abri auprès de la banque centrale.
Les banques centrale ont également mis en place une politique d’assouplissement quantitatif (QE dans le jargon). Je te laisse aller lire de quoi il s’agit (https://fr.wikipedia.org/wiki/Assouplis ... uantitatif) et les objectifs.
En gros la banque centrale injecte beaucoup d’argent sur les marchés financiers (notamment en achetant des dettes des états), c’est ce qui explique par exemple la hausse des bourses qu’on connaît (jusqu’au virus) depuis quelques années, puisque schématiquement plus on achète en bourse et plus ça monte. Et donc cet écart entre offre et demande sur les marchés boursiers s’est traduit par une baisse des taux.
Le prix des obligations ayant augmenté, forcément leur rendement a baissé, donc l’intérêt versé à l’acquéreur baisse.. Cette baisse a forcément surtout impacté les titres les plus demandés ….. c'est-à-dire ceux des pays dont l’économie est jugée solide.
Eh bien imagine-toi que, quoi qu’on en dise, l’économie de la France (comme d’autres) est jugée solide.
Après on peut toujours se demander, comme le font certains, si c’est sérieux de profiter de ces taux bas pour continuer à dépenser et emprunter (je mets hors circuit cette période économique liée au virus) et continuer à augmenter notre.
On peut aussi se demander si cette dette sera vraiment remboursée un jour
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
raph
- Hall Of Famer
Au moins les patients britanniques pourront se remonter le moral dans les jours qui viennent auprès de leurs infirmières. Patients, je précise bien, pour les patientes c'est pas certain 
-
raph
- Hall Of Famer
Concernant la dette publique, j'avais posté des liens des comptes rendus du Sénat (je vous invite à aller lire certaines de leurs publications, c'est parfois très long mais ça reste exemplaire pour le contenu et l'accessibilité). Suffit de prendre les derniers (et notamment évidemment ce qui concerne le projet de loi de finance)
Les Etats sont responsables de leurs dettes publiques, et même si ça a été réclamé pendant des années depuis la mise en place de l'euro, a fortiori depuis la crise de 2008, les rachats de dettes publiques par le BCE sont marginaux notamment en raison de l'inflexibilité des allemands (même si la gouvernance de la BCE est censée être autonome).
Concernant notre dette publique, de mémoire on était autour de 68% de détenteurs étrangers, sachant que dans le lot, il s'agit principalement de nos partenaires européens. un des soucis nous concernant étant que l'on est largement créancier de l'Italie (notamment).
Cela dit, de mémoire aussi, 1% de hausse des taux équivaut (équivalait en tout cas) à 40ishMM d'€. Sachant que les taux de la BCE ne peuvent descendre plus bas et qu'à la moindre poussée inflationniste, on connait la suite. L'objectif des 60% de DP c'est pas une marotte, c'est aussi le meilleur moyen d'avoir une flexibilité et déviter de faire défaut et de se prendre pour le coup un rating pourri avec les conséquences derrière (surtout si Goldman sachs est dans les parages).
Un des soucis pour l'Europe et donc pour la France étant que contrairement aux US, on ne peut pas utiliser aussi facilement la planche à billets. Pas seulement parce que l'Euro n'est pas une monnaei de réserve comme peut (encore) l'êtrele dollar, mais parce que les allemands restent traumatisés par la crise monétaire qu'ils ont connu pendant la rep de Weimar et qui les a amené dans la cata que l'on connait. Bref, je pense que la zone euro a plus à craindre d'une éventuelle déflation dans l'avenir (ce qui ne serait pas mieux), ce qui ne me surprendrait qu'à moitié vu qu'il doit y avoir pas mal de stocks à écouler alors que le pouvoir d'achat va morfler sur tous les continents.
Pour ce qui concerne nos dépenses, un des soucis actuels (pour moi) c'est lié aux échelons dans l'admistration et au nombre de postes ouverts à l'encadrement. A tort ou à raison (vu que je n'ai pas vérifié au niveau des tableaux que publie l'insee, ent out cas j'imagine qu'il y en a), je pense que, notamment à l'hopital, on a multiplié les postes d'encadrement/management au détriment de la base. Pour des raisons économiques. Sauf qu'on a un système déséquilibré, ou on a sans doute beaucoup trop d'échelons N/N+1/N+2/N+3 etc (sans parler des liens transversaux) dans cette administration (comme dans celle de l'EN). En tout état de cause, s'il y a un domaine dans lequel on doit rationnaliser et décentraliser, c'est bien au niveau de ses adminsitrations centrales. Même si la pillule ne passera jamais auprès des syndicats (FSU & cie).
C'est forcément subjectif (ma mère était prof et pas mal de parents de mes potes de collège aussi, mais l'échantillon est forcément tres limité), mais au niveau de l'hosto, c'est évident que les responsabilités sont diluées à un niveau tel que plus personne ne sait qui est responsable de quoi. ce qui est fatalement bien pratique.
Quoiqu'il en soit, il y a une sacré incertitude sur la sortie de cette crise (inflation, déflation, quel marché intérieur pourra soutenir la croissance mondiale si les E-U se cassent la g.. ? etc).
Les Etats sont responsables de leurs dettes publiques, et même si ça a été réclamé pendant des années depuis la mise en place de l'euro, a fortiori depuis la crise de 2008, les rachats de dettes publiques par le BCE sont marginaux notamment en raison de l'inflexibilité des allemands (même si la gouvernance de la BCE est censée être autonome).
Concernant notre dette publique, de mémoire on était autour de 68% de détenteurs étrangers, sachant que dans le lot, il s'agit principalement de nos partenaires européens. un des soucis nous concernant étant que l'on est largement créancier de l'Italie (notamment).
Cela dit, de mémoire aussi, 1% de hausse des taux équivaut (équivalait en tout cas) à 40ishMM d'€. Sachant que les taux de la BCE ne peuvent descendre plus bas et qu'à la moindre poussée inflationniste, on connait la suite. L'objectif des 60% de DP c'est pas une marotte, c'est aussi le meilleur moyen d'avoir une flexibilité et déviter de faire défaut et de se prendre pour le coup un rating pourri avec les conséquences derrière (surtout si Goldman sachs est dans les parages).
Un des soucis pour l'Europe et donc pour la France étant que contrairement aux US, on ne peut pas utiliser aussi facilement la planche à billets. Pas seulement parce que l'Euro n'est pas une monnaei de réserve comme peut (encore) l'êtrele dollar, mais parce que les allemands restent traumatisés par la crise monétaire qu'ils ont connu pendant la rep de Weimar et qui les a amené dans la cata que l'on connait. Bref, je pense que la zone euro a plus à craindre d'une éventuelle déflation dans l'avenir (ce qui ne serait pas mieux), ce qui ne me surprendrait qu'à moitié vu qu'il doit y avoir pas mal de stocks à écouler alors que le pouvoir d'achat va morfler sur tous les continents.
Pour ce qui concerne nos dépenses, un des soucis actuels (pour moi) c'est lié aux échelons dans l'admistration et au nombre de postes ouverts à l'encadrement. A tort ou à raison (vu que je n'ai pas vérifié au niveau des tableaux que publie l'insee, ent out cas j'imagine qu'il y en a), je pense que, notamment à l'hopital, on a multiplié les postes d'encadrement/management au détriment de la base. Pour des raisons économiques. Sauf qu'on a un système déséquilibré, ou on a sans doute beaucoup trop d'échelons N/N+1/N+2/N+3 etc (sans parler des liens transversaux) dans cette administration (comme dans celle de l'EN). En tout état de cause, s'il y a un domaine dans lequel on doit rationnaliser et décentraliser, c'est bien au niveau de ses adminsitrations centrales. Même si la pillule ne passera jamais auprès des syndicats (FSU & cie).
C'est forcément subjectif (ma mère était prof et pas mal de parents de mes potes de collège aussi, mais l'échantillon est forcément tres limité), mais au niveau de l'hosto, c'est évident que les responsabilités sont diluées à un niveau tel que plus personne ne sait qui est responsable de quoi. ce qui est fatalement bien pratique.
Quoiqu'il en soit, il y a une sacré incertitude sur la sortie de cette crise (inflation, déflation, quel marché intérieur pourra soutenir la croissance mondiale si les E-U se cassent la g.. ? etc).
-
- Hall Of Famer
certes comme dans tout budget, il y a des dépenses compressibles et des gisements d'économie.raph a écrit : ↑lun. 30 mars 2020 14:04 Pour ce qui concerne nos dépenses, un des soucis actuels (pour moi) c'est lié aux échelons dans l'admistration et au nombre de postes ouverts à l'encadrement. A tort ou à raison (vu que je n'ai pas vérifié au niveau des tableaux que publie l'insee, ent out cas j'imagine qu'il y en a), je pense que, notamment à l'hopital, on a multiplié les postes d'encadrement/management au détriment de la base.
Mais bon il faut quand même dire que ce que tu cites c'est "peanut" dans la dette de la France. Tu pourras me répondre à juste titre que une goutte d'eau + une goutte d'eau +++++ , ça fait un rivière.
On pourrait aussi parler de l'évasion fiscale (pas loin de 100 milliards/an ... ça en fait des salaires de cadres hospitaliers
Et puis bien entendu la montée du chômage qui joue sur les 2 côtés de la balance (moins de rentrées plus de dépenses).
Et les actifs qu'on a vendu 6 sous, qu'on avait financé et qui ne rapportent plus, comme les autoroutes, et certaines sociétés publiques.
Les analystes pensent que les taux d'intérêt négatifs ou proche de 0 vont durer très longtemps, ce qui semble montrer qu'on est à la veille d'une période de déflation (qui a déjà frôlé l'Allemagne);
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
ah ben ouais on est endettés à cause des riches qui trichent et qui déménagent...et des salauds de patrons qui virent le pauvre populo à tour de bras...
T’es à la CGT?
La dette un jour il faut la payer...elle fait croire qu’on est riche mais elle empêche le pays de s’enrichir vraiment...ça serre tous les budgets de l’état encore plus que chez ceux qui gèrent sainement leur économie...l’état français paye très mal d’ailleurs...difficile d’avoir la priorité quand on commande d’urgence au dernier moment...et aucune honte à demander aux allemands d’être solidaires...
moi j’ai lu que l’inflation allait exploser après la crise du coronavirus...on verra bien...c’est un choix qui dépendra de la durée de la crise...
T’es à la CGT?
La dette un jour il faut la payer...elle fait croire qu’on est riche mais elle empêche le pays de s’enrichir vraiment...ça serre tous les budgets de l’état encore plus que chez ceux qui gèrent sainement leur économie...l’état français paye très mal d’ailleurs...difficile d’avoir la priorité quand on commande d’urgence au dernier moment...et aucune honte à demander aux allemands d’être solidaires...
moi j’ai lu que l’inflation allait exploser après la crise du coronavirus...on verra bien...c’est un choix qui dépendra de la durée de la crise...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
il paraitrait, avec quelques indices concrets, qu’il y aurait beaucoup plus de morts en Chine que ce qui a été indiqué, notamment dans le foyer où a démarré la pandémie...article du point citant « le Monde » et des sources diverses...
Trop tôt pour se prononcer?
Je ne serais pas étonné...
Trop tôt pour se prononcer?
Je ne serais pas étonné...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
non pas vraiment.
Mais pourquoi cette question ? dire que la fraude fiscale et l'évasion fiscale ça coûte beaucoup beaucoup plus cher que les trop de cadres en milieu hospitalier. Quand je parle d'évasion fiscale je ne parle pas des déménagements comme tu dis (ceux qui veulent déménager, c'est leur droit. Non je parle de ceux qui font leur beurre en France, vivent en France et planque leur fric à travers moult sociétés écrans dans des paradis fiscaux et répertoriés comme tels. Mais c’est pas beau de parler de ça, ceux qui le font doivent être gaucho-communo-staliniens et donc maintenant cégétistes.
Donc la priorité c’est de sabrer les emplois superflus de cadres et fermons les yeux sur ces braves fraudeurs du fisc. C'est comme ça qu'on va réduire de façon sérieuse la dette.
Puisqu’apparemment c’est choquant de parler des tricheurs riches, revenons à un sujet plus consensuel.Gavia arctica a écrit : ↑lun. 30 mars 2020 16:38 moi j’ai lu que l’inflation allait exploser après la crise du coronavirus...on verra bien...c’est un choix qui dépendra de la durée de la crise...
Effectivement dans l’après coronavirus on risque de rentrer dans une zone d’inflation. Faudra voir de quel niveau, et ça je sais pas si quelqu’un peut le dire. Une inflation modérée c’est bien entendu plus sain qu’une déflation. Et cette crise marquera pour pas mal de temps l’économie mondiale, et vraiment amènera une dose de dé-mondialisation. Et la Chine va en payer le prix fort, dans la mesure où pour atteindre rapidement le niveau de développement actuel elle s’est endettée massivement. Par ailleurs forcément tous les états dont la vie économique a été très ralentie auront dépensé des milliards pour soutenir les entreprises et même les particuliers et donc vont devoir emprunter et …. creuser un peu plus leur dette. Car la dette c’est pas que la France c’est tout le monde.
Le Pib mondial va baisser pendant plusieurs trimestre ce qui est la définition technique d’une récession
Donc on va en chier ........enfin ceux qui auront survécu
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
y en a qui ont plus de milliards que d’autres...ça va les aider je crois...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
Les Suédois disent qu’on peut continuer à faire du sport et aller au resto tant qu’on garde ses distances...
J’aurais adoré faire un match de basket avec mon défenseur à plus d’un mètre...
J’aurais adoré faire un match de basket avec mon défenseur à plus d’un mètre...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…