Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Gavia arctica »

je regardais le site de l’administration de la santé publique suédoise ce matin...

ils ont une stat sur le nombre de morts/cas par million d’habitants...pas forcément beaucoup d’intérêt vu que les premiers cas n’ont pas commencé le même jour partout...

le chiffre hollandais était d’environ 30/1M et 500/1M, similaire aux chiffres français...mais je ne sais pas si l’épidémie a commencé plus tard en Hollande, ce que je suppose...à suivre...

en Suède c’est 10 et 300, et dans ma région natale, grande mais peu peuplée (280000) 2 morts quand même...ça a commencé bien plus tard qu’en France...

J’ai l’impression que les 15 jours qui viennent vont être dramatiques en IDF...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

J'ai lu ce matin le cas d'une ville italienne nommée Prato, dont la population est en grande partie chinoise (1/4 de la population).
Les Chinois de Prato, vu se qui se passait dans leur pays d'origine, se seraent confinés d'eux mêmes sans attendre les directives.
Et lorsque les directives nationales sont arrivées ils les ont respectés à la lettre voire avec plus de rigueur.
Il semblerait que cette ville soit actuellement épargnée par le virus.

Autre chose nous avons fait un "drive supermarché" au Carrefour du coin samedi dernier. Date de livraison pour retirer : jeudi prochain, soit une dizaine de jours plus tard. C'est pas ce genre de délai qui incite à ne pas aller se mélanger dans les rayons. :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

en effet...si tu n’as pas de petits commerçants à 1 km de chez toi c’est le moment de faire régime...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Y aurait de quoi faire un bétisier concernant les courses. Entre les questions qu'on a lu dans certains articles ou certains demandent s'il faut laver les courses (produits frais/légumes inclus) à la javel ou encore ceux préconisant de laisser les courses dans les bagnoles pendant quelques heures (cf le délai d'innocuité supposé du virus), j'en passe et des meilleurs :mrgreen:

Pour ma part j'ai pas mis les pieds dans un commerce alimentaire (hors boulangerie) depuis plus de 15 jrs, y a pas tant de stock que ça, mais en dehors du café et de la flotte, j'ai pas non plus des besoins énormes. Surtout que ça doit permettre à pas mal de monde de sortir des conserves qui auraient été perdues autrement (expérience inside ^ ^).

Sinon pour rebondir sur Gavia, je suis très curieux de voir l'évolution aux Pays-Bas compte tenu du pari qu'ils ont fait. En gros, pour légitimer leur choix, il 'faudrait' qu'il y ait une 2nde vague de pandémie à partir de l'automne. C'est assez déconcertant en tout cas de voir des expériences de cette envergure là. Et ça risque d'inspirer pas mal de fêlés (militaires, terroristes de quelque obédience que ce soit, illuminés/sectes, etc) dans le monde qui rêve d'une prochaine 'guerre' mondiale bactériologique.

ps : en moins drôle les autorités finalement elles en retrouvent des masques. Avec derrière des ennuis avec la justice pour ceux qui essayaient d'en faire un business. Mfin entre des gens comme ça ou ceux qui sont pécho en prétendant être une des victimes d'attentat... C'est franchement pas les politiques qui me désolent le plus.
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : sam. 28 mars 2020 12:50 en effet...si tu n’as pas de petits commerçants à 1 km de chez toi c’est le moment de faire régime...:mrgreen:
on a fait un drive pour limiter les contacts, puisque tu arrives, tu ouvres ton coffre, tu te rassois dans ta voiture et ils mettent direct dans le coffre. sinon on va chez "La vie claire" c'est assez petit.
de toute façon presque plus de boulot, plus de sport (footing et tennis), donc plus bcp d'activité, du coup j'ai beaucoup moins d'appétit et du coup la balance m'a fait un sourire ce matin.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Un article du Monde concernant la controverse au sujet de Buzyn, Raoult etc.

En espérant qu'Edgar Morin passe à travers les gouttes et autres aérosols, bien dommage de ne pas se rappeler certains enseignements. Cela dit, j'ose espérer que des journalistes iront enquêter pour savoir d'ou viennent certaines rumeurs/comptes utilisés pour les propager.
Gavia arctica
Hall Of Famer

ça sent la panique sur Paris...déjà hier un homme est mort parce qu’on ne trouvait pas de place pour lui et les toubibs et politiques appellent l’Europe à l’aide...

Faut pas rêver...
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

raph a écrit : sam. 28 mars 2020 13:41 Un article du Monde concernant la controverse au sujet de Buzyn, Raoult etc.
tout ça est bien déplorable. Comme je l'ai dit plus haut j'avais entendu parler du problème de conflit d'intérêt mais sans chercher plus loin car ça ne me passionne pas. Le plus de ce que j'ai appris c'est en lisant le texte posté par obi-wan. Ces batailles d'égo entre chercheurs et patron d'instituts de recherche sont lamentables.
Ce que je reproche à Buzyn c'est sa gestion du début de crise, qui fait qu'on n'a pas de masques, de tests et qu'il faut se prostiter auprès de son pharmacien pour obtenir du gel hydroalcoolique.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'elle a été débarquée du ministère pour remplacer Griveaux (alors qu'elle clamait 2 jours avant qu'il n'en était pas question) c'est parce qu'au gouvernement on avait qqchose à lui reprocher dans son rôle de ministre.
Mais pour l'instant l'important n'est pas là, mais de faire face à cette crise.
Ps pour Chalons : Boris s'est fait attraper !!!
Gavia arctica
Hall Of Famer

manque vlad et donald...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Gavia arctica
Hall Of Famer

tous ces gens qui font la queue à marseille avec des masques...ils les ont trouvés où? Pourquoi ils en ont? Ils sont franc-maçons? :mrgreen:

un flic masqué ne sait pas compter jusqu’à un...

2 ministres et le patron du groupe d’experts bien serrés devant le micro il y a 2 jours...

Il ne laissera personne dire qu’il a confiné trop tard...même pas peur...

des promesses encore des promesses...j’aimerais bien savoir quand on aura vraiment 14000 lits de réa...quand ce sera trop tard?

.+1000 respirateurs? Quand? Ça va pas suffire...

rois de la communication...quand on n’est pas efficace faut bien parler...

Va falloir plus de TGV...:mrgreen:
Modifié en dernier par Gavia arctica le sam. 28 mars 2020 20:21, modifié 1 fois.
32>>>23
Magic is in the air…

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Nm, apparemment c'est chaud aux E-U
Gavia arctica
Hall Of Famer

plus qu’en Albanie?
32>>>23
Magic is in the air…

Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit : sam. 28 mars 2020 20:03 des promesses encore des promesses...j’aimerais bien savoir quand on aura vraiment 14000 lits de réa...quand ce sera trop tard?

.+1000 respirateurs? Quand? Ça va pas suffire...

rois de la communication...quand on n’est pas efficace faut bien parler...

Va falloir plus de TGV...:mrgreen:
C'est le résultat de ce qu'on peut appeler la réduction des dépenses publiques à la truelle, pourtant louée par ceux qui estiment que tous les secteurs peuvent se gérer selon des logiques purement économiques d'entreprises privées, où le jargon et les méthodes de techno-marketeux sont à la mode et le tableau excel rempli de chiffres abscons une sorte de nouveau livre biblique. Or la situation actuelle rappelle la base, si y'a pas assez de lits, y'a pas assez de lits, si les moyens sont insuffisants, on peut toujours retourner le pb dans tous les sens avec des réunions "brainstorming", c'est qu'ils sont insuffisants. Cette crise, c'est ce qui nous pendait au nez quand tous les personnels soignants qui font tenir l'édifice sur leur professionnalisme et leur bonne volonté disent depuis des mois, des années, qu'ils bossent déjà en temps normal avec le couteau sous la gorge, face à l'indifférence des politiques, et même d'une certaine façon l'indifférence générale. On récolte ce que l'on sème, et en France nous ne sommes pas les seuls, presque tout le monde veut foutre de la rentabilité, de la rationalisation, de la mutualisation et autres trucs en sion partout.... Quand on vend des bagnoles ou des logiciels informatiques, ok, mais dans d'autres secteurs, qu'on ne s'étonne pas d'avoir des hôpitaux publics en grande difficulté, et d'autres secteurs aussi. C'est bien de louer les courageux acteurs du monde hospitalier et de se réjouir de la solidarité populaire de 20h00, ça coute surtout pas grand chose. Quant à Macron qui dit n'avoir jamais rien sous estimé et avoir géré cela avec "gravité", je me rappelle de la façon dont il avait répondu à la presse à une remarque d'un médecin parlant du risque si l'épidémie arrivait en France vu les moyens (ça devait être en janvier ou février dernier), sans m'en souvenir mot pour mot c'était en gros "c'est un neurologue et il est de l'intersyndical, il n'a rien à voir avec le coronavirus", sous entendu ferme là nous on sait....exemple de gravité :roll:
Modifié en dernier par Bagouvic le sam. 28 mars 2020 20:51, modifié 1 fois.
Gavia arctica
Hall Of Famer

je prie pour ma grande soeur qui habite in the middle of NYC... [-o<
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : sam. 28 mars 2020 20:46 C'est le résultat de ce qu'on peut appeler la réduction des dépenses publiques à la truelle, pourtant louée par ceux qui estiment que tous les secteurs peuvent se gérer selon des logiques purement économiques d'entreprises privées, où le jargon et les méthodes de techno-marketeux sont à la mode et le tableau excel rempli de chiffres abscons une sorte de nouveau livre biblique. Or la situation actuelle rappelle la base, si y'a pas assez de lits, y'a pas assez de lits, si les moyens sont insuffisants, on peut toujours retourner le pb dans tous les sens avec des réunions "brainstorming", c'est qu'ils sont insuffisants. Cette crise, c'est ce qui nous pendait au nez quand tous les personnels soignants qui font tenir l'édifice sur leur professionnalisme et leur bonne volonté disent depuis des mois, des années, qu'ils bossent déjà en temps normal avec le couteau sous la gorge, face à l'indifférence des politiques, et même d'une certaine façon l'indifférence générale. On récolte ce que l'on sème, et en France nous ne sommes pas les seuls, presque tout le monde veut foutre de la rentabilité, de la rationalisation, de la mutualisation et autres trucs en sion partout.... Quand on vend des bagnoles ou des logiciels informatiques, ok, mais dans d'autres secteurs, qu'on ne s'étonne pas d'avoir des hôpitaux publics en grande difficulté, et d'autres secteurs aussi. C'est bien de louer les courageux acteurs du monde hospitalier et de se réjouir de la solidarité populaire de 20h00, ça coute surtout pas grand chose. Quant à Macron qui dit n'avoir jamais rien sous estimé et avoir géré cela avec "gravité", je me rappelle de la façon dont il avait répondu à la presse à une remarque d'un médecin parlant du risque si l'épidémie arrivait en France vu les moyens (ça devait être en janvier ou février dernier), sans m'en souvenir mot pour mot c'était en gros "c'est un neurologue et il est de l'intersyndical, il n'a rien à voir avec le coronavirus", sous entendu ferme là nous on sait....exemple de gravité :roll:
100% d'accord. Et tout ça n'est pas que le fait du gouvernement Macron mais de TOUS les gouvernements précédents.
S'agissant des personnels hospitaliers qu' "on suce tous les jours" de discours officiels en discours officiels, c'est les mêmes à qui on refuse des moyens et des revalorisation de salaire et même de payer les heures supp. C'est aussi vraisemblablement ceux qu'on croise dans les gares et "qui ne sont rien". Les gouvernements précédents ne le disaient pas mais le pensaient pareillement.
Juste avant l'épidémie, ces personnels soignant étaient en grève depuis des mois, mais comme ils assuraient le service tout le mode s'en foutait. Et puis des grévistes c'est forcément de sales gauchos-communos-cégétistes jamais contents et toujours prompts à revendiquer.
Répondre