[Coupe de monde 2023] qualification
Modérateur : Modérateurs Equipe de France
-
Tinytiger
- All Star
Re: [Coupe de monde 2023] qualification
Je pense aussi, qu'on a minimisé l'impact défensif d'Andrew Albicy sur les meneurs adverses... C'est peut-être aussi un des nombreux soucis
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Strazel, Hayes, Ntilikina... profil capable de défendre on en a, faut juste les prendre.
Et puis un système qui ne va pas au bout parce que chaque ballon est tenu par un gars dans l'aile, ça demande aussi au coach de prendre ses responsabilités : tu le sors, tu lui expliques, il comprend ou pas, tu décides de la suite... les Espagnols, les Italiens, sont hyper disciplinés là-dessus donc même à talent moindre ils arrivent à proposer quelque chose.
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
Donaghy
- Rookie
Tiens ben voilà : pourquoi pas Heurtel, Albicy ? Labeyrie ? Mbaye ? ces gens ont fait du bon boulot. A la place de Diawara, Fall et Cordinier qu'on a pas vu.Tinytiger a écrit : ↑mer. 30 août 2023 0:25 https://www.youtube.com/watch?v=q-Jt9JbVKKg
Un petit souvenir de 2019 face à l'Allemagne.
Il manque une tête à ces mondiaux. Heurtel. Colo était censé le remplacer, mais avec zéro doublure... alors que Heurtel avait Albicy l'année dernière.Je me suis rematé également les matches des JO histoire de comparer et voir ce qui avait changé entre ces famaux Jo et la décadence qui a commencé l'Euro. La première chose qui me saute aux yeux c'est la philosophie de jeu. La France était un bloc défensif qui contrôlait le rythme du match. Ce rythme était assez lent (il serait d'ailleur intéressant de comparer le nombre de possession). A partir de l'Euro, on joue un basket radicalement différent basé non plus sur la défense mais sur le jeu en première intention avec une propention à perdre aussi plus de balles.
Alors qu'est-ce qui a changé en 2 ans ? Les joueurs sont quasi les mêmes, le coach aussi. Pour autant, cette impression est aussi la même pour les autres équipes. J'ai l'impression que ça va beaucoup plus vite.
Je lance ce petit pavé. Faites en ce que vous en voulez ^^
Moi je le dis, avec Colo l'année dernière, on gagne l'Euro. Albicy il est bien, je dis pas, il a des qualités, mais Colo a plus, c'est un créateur comme Heurtel.
-
Donaghy
- Rookie
Wemba est officiellement le meilleur joueur français actuel. Il refuse la sélection pour la NBA. Ça c'est déjà vu par le passé. Oui, la NBA et ses millions gâchent les sélections tous les ans, et pas que la sélection française. Ce qui fait qu'à chaque fois on a des compets au rabais par rapport à ce qu'elles devraient être.Bagouvic a écrit : ↑mer. 30 août 2023 0:33 Faudrait à un moment arrêter de raconter n'importe quoi. Les joueurs NBA, on parle en fait juste de Wembanyama, sur cette compétition. Il en sera plus tard, aucune raison objective aujourd'hui de penser le contraire, sauf avoir des visions ou estimations au doigt mouillé version pifomètre. Dans l'histoire de l'EDF, on est pas plus touchés que les autres sélections par les aléas de la présence des NBAers. Depuis 15 ans, les TP, Diaw, Batum puis Fournier, Gobert, etc, ont été le plus souvent présents. Et d'autres grands joueurs NBA étrangers parfois non, les Gasol pas toujours, Jokic encore moins, et on pourrait en citer d'autres, la flemme.
Enfin les "autres meilleurs joueurs", en fait on ne parle que d'Heurtel. Les quelques autres français en Russie ne sont pas dans les meilleurs sélectionnables. En gros, on parle donc d'un seul joueur, c'est tout, allez deux si on compte M'Baye. Le "bannissement des meilleurs" comme tu dis, ça n'a aucun sens.
Ce système est autant dommageable que de se priver du meilleur meneur français depuis plusieurs années : Heurtel. Ou encore de Mbaye qui a beaucoup apporté par le passé aussi.
D'ailleurs, quand j'y pense, pourquoi pas Westermann ou Diot. Ce sont des profils de meneurs passeurs, c'est quand même mieux qu'un Francisco qui est clairement un meneur shooter. Or, quand dans ton 5 tu as Fournier, qui est un shooter pur, c'est sur qu'il va pas apprécier de se faire piquer des shoots par le meneur...
Si on couple ces deux phénomènes, c'est sur que la sélection ne met pas toutes les chances de son côté.
Modifié en dernier par Donaghy le mer. 30 août 2023 12:13, modifié 1 fois.
-
Donaghy
- Rookie
Aucun meneur après TP ? c'est oublié Colo et Heurtel quand même.Monstermunch a écrit : ↑mer. 30 août 2023 1:57 On peut retourner le souci dans tous les sens : la France n'a pas pris le temps de former un top meneur après Parker. Et l'équipe n'a plus d'âme, subit le rythme des autres équipes et n'oppose quasiment rien, si ce n'est du jeu rapide en transition. Notre jeu placé est infâme. Et ça, à part un meneur d'envergure internationale avec un gros QI basket, personne ne nous le donnera. On forme de plus en plus des athlètes et de moins en moins des basketteurs.
C'est vrai que le jeu placé est pas terrible. La faute à un jeu intérieur vide. Gobert n'a pas de jeu dos au panier. Les seuls intérieurs qui ont apporté étaient Poirier et Mbaye, et aucun des deux n'étaient là... Fall est bien gentil mais il a le même profil que Gobert : défensif et pas terrible en attaque.
Après, Gobert ou Fall se sont des joueurs qu'il faut servir en alley oop. J'en ai vu aucun sur Gobert. Et puis Fall ne joue pas de toute façon.
Lessort n'a pas d'impact, il est trop petit et n'a pas de shoot. C'est un bon muscle guy de complément. Mais on ne peut pas attendre de lui des prouesses en attaque.
-
Donaghy
- Rookie
Je suis pas d'accord du tout... Diot a été très bon en sélection, même en sortie de banc. Ok c'est pas un starter, c'est sur... mais je ne vois pas pourquoi il n'est jamais évoqué. A chaque fois il a apporté du positif. Pareil pour Westermann. Ce sont des joueurs qu'on a enterré trop vite.rahsaan a écrit : ↑mer. 30 août 2023 8:00 Faut arrêter de répéter inlassablement et bêtement le même discours : on a eut Diot et Westermann qui ont pas confirmé en senior puis Ntilikina, Hayes et Maledon qui sont partis trop tôt en NBA.
Nos joueurs ne sont pas que des athlètes c'est une caricature je te conseille d'écouter l'interview de Guillaume Vizade sur YouTube ça t'aérera l'esprit.
-
coutournant
- All Star
Ah ouais toi tu veux sélectionner tous les préretraités qui ont eu la brillante idée de signer en Russie en sachant très bien ce que ça impliquait pour l'EDF...Donaghy a écrit : ↑mer. 30 août 2023 11:55Tiens ben voilà : pourquoi pas Heurtel, Albicy ? Labeyrie ? Mbaye ? ces gens ont fait du bon boulot. A la place de Diawara, Fall et Cordinier qu'on a pas vu.Tinytiger a écrit : ↑mer. 30 août 2023 0:25 https://www.youtube.com/watch?v=q-Jt9JbVKKg
Comme si le vivier du basket français n'était pas un des plus vivaces au monde.
Rarement lu une idée aussi contre-productive sur le forum !
L'urgence c'est le renouvellement, le plus jeune joueur de l'EDF sur cette CDM c'est Francisco qui a bientôt 26 ans ! quand on voit tous les jeunes qu'on a c'est pas normal d'aligner ce genre d'équipe de vieux
-
borenze
- Sophomore
Fall et Lessort peuvent avoir un gros impact offensif si ils sont servis. On parle de 2 pivots top 5 d'euroleague. Matthias était dans la discussion pour être MVP d'EL. Mais il faut déjà avoir envie de leurs donner la gonfle sur du post up.Donaghy a écrit : ↑mer. 30 août 2023 12:13 Aucun meneur après TP ? c'est oublié Colo et Heurtel quand même.
C'est vrai que le jeu placé est pas terrible. La faute à un jeu intérieur vide. Gobert n'a pas de jeu dos au panier. Les seuls intérieurs qui ont apporté étaient Poirier et Mbaye, et aucun des deux n'étaient là... Fall est bien gentil mais il a le même profil que Gobert : défensif et pas terrible en attaque.
Après, Gobert ou Fall se sont des joueurs qu'il faut servir en alley oop. J'en ai vu aucun sur Gobert. Et puis Fall ne joue pas de toute façon.
Lessort n'a pas d'impact, il est trop petit et n'a pas de shoot. C'est un bon muscle guy de complément. Mais on ne peut pas attendre de lui des prouesses en attaque.
On avait surement la meilleure raquette de cette compétition mais on utilise pas nos joueurs dans les meilleures dispositions. Du coup, Fall devient inutile.
-
coutournant
- All Star
Totalement d'accord, Gobert et Fall ont un jeu très différent, leur seul point commun c'est leur taille et leur grande envergure.
Fall c'est notre meilleur joueur dos au panier, et il est bien meilleur passeur que Gobert. Par contre il est plus lent et moins actif sous le panier en attaque comme en défense.
Fall c'est notre meilleur joueur dos au panier, et il est bien meilleur passeur que Gobert. Par contre il est plus lent et moins actif sous le panier en attaque comme en défense.
-
Donaghy
- Rookie
Une sélection doit prendre les meilleurs. Heurtel est le meilleur à son post. Mbaye est excellent, le meilleur 4. Et quand on voit le rendement des intérieurs actuels, il fallait absolument le sélectionner.coutournant a écrit : ↑mer. 30 août 2023 12:40Ah ouais toi tu veux sélectionner tous les préretraités qui ont eu la brillante idée de signer en Russie en sachant très bien ce que ça impliquait pour l'EDF...Donaghy a écrit : ↑mer. 30 août 2023 11:55Tiens ben voilà : pourquoi pas Heurtel, Albicy ? Labeyrie ? Mbaye ? ces gens ont fait du bon boulot. A la place de Diawara, Fall et Cordinier qu'on a pas vu.Tinytiger a écrit : ↑mer. 30 août 2023 0:25 https://www.youtube.com/watch?v=q-Jt9JbVKKg
Après que ça rentre contre ta politique à toi ou celle de la fédé... c'est leur problème et on voit om ça mène quand la politique se mêle de sport.
Je suis bien d'accord. Un Raynaud aurait été bien. Il y a aussi un arrière qui aurait pu être pris chez les jeunes. Leray je crois.L'urgence c'est le renouvellement, le plus jeune joueur de l'EDF sur cette CDM c'est Francisco qui a bientôt 26 ans ! quand on voit tous les jeunes qu'on a c'est pas normal d'aligner ce genre d'équipe de vieux
-
Donaghy
- Rookie
Soyons sérieux. Lessort n'a pas l'impact souhaité. Fall est inexistant.borenze a écrit : ↑mer. 30 août 2023 12:53 Fall et Lessort peuvent avoir un gros impact offensif si ils sont servis. On parle de 2 pivots top 5 d'euroleague. Matthias était dans la discussion pour être MVP d'EL. Mais il faut déjà avoir envie de leurs donner la gonfle sur du post up.
On avait surement la meilleure raquette de cette compétition mais on utilise pas nos joueurs dans les meilleures dispositions. Du coup, Fall devient inutile.
Voilà la réalité.
Pourquoi ? Lessort a été excellent cette année parce qu'il jouait dans une équipe avec un collectif en granit... et Lessort acceptait de jouer son role de muscle guy. Un role qui lui convient à merveille quand il y a un collectif de fou autour... au Partizan ils sont ça... en sélection, on voit bien que non. Peut-être qu'avec Heurtel ça aurait été différent.
Quant à Fall, je veux bien qu'il soit très fort etc... mais quand il joue même pas 10 minutes... il faut poser les bonnes questions : pourquoi Collet sélectionne un joueur comme Fall pour pas le faire jouer ? autant prendre Raynaud à ce moment.
Et pourquoi ne pas sélectionner Poirier ? Tout n'est pas dit dans cette sélection. Poirier est sans contest le meilleur pivot avec Gobert.
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
oui mais Diot c'est fini, il suffit de l'avoir vu jouer cette saison avec l'Asvel pour les quelques rares mn où il mettait les pieds sur le terrain. Incapable de tenir son adversaire direct en défense en EL.
Diot n'est plus le Diot dont tu parles mais un quasi retraité ......
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
coutournant
- All Star
La poltique n'a rien à voir, je te parle de règles qui étaient très claires. Heurtel a agit en connaissance de cause, c'est de sa faute s'il ne pense qu'à son porte-monnaie. Arrêtons de le plaindreDonaghy a écrit : ↑mer. 30 août 2023 13:24Une sélection doit prendre les meilleurs. Heurtel est le meilleur à son post. Mbaye est excellent, le meilleur 4. Et quand on voit le rendement des intérieurs actuels, il fallait absolument le sélectionner.coutournant a écrit : ↑mer. 30 août 2023 12:40Ah ouais toi tu veux sélectionner tous les préretraités qui ont eu la brillante idée de signer en Russie en sachant très bien ce que ça impliquait pour l'EDF...
Après que ça rentre contre ta politique à toi ou celle de la fédé... c'est leur problème et on voit om ça mène quand la politique se mêle de sport.
Je suis bien d'accord. Un Raynaud aurait été bien. Il y a aussi un arrière qui aurait pu être pris chez les jeunes. Leray je crois.L'urgence c'est le renouvellement, le plus jeune joueur de l'EDF sur cette CDM c'est Francisco qui a bientôt 26 ans ! quand on voit tous les jeunes qu'on a c'est pas normal d'aligner ce genre d'équipe de vieux
Heurtel n'est pas le meilleur meneur français. On a bien vu en 2022 qu'on avait un jeu dégueulasse avec lui, ça préfigurait ce qu'on a vu en 2023. Il est vieux (34 ans), égoiste et ne défend pas. C'est exactement ce qu'il ne faut pas. Concernant Raynaud, j'adore mais il est bcp trop jeune C'est encore loin du niveau de joueurs dominants en EL, encore faut-il savoir les utiliser. Raynaud n'est encore qu'un étudiant bon joueur de NCAA. Sélectionnons déja les jeunes qui ont un niveau EDF : Hayes, Dieng, Coulibaly, Maledon et bien d'autres encore.
Modifié en dernier par coutournant le mer. 30 août 2023 13:44, modifié 2 fois.
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
@Donaghy : Tiens maintenant faut ramener Diot cramoisi, Westermann, M'Baye le meilleur 4 français (Yabusele ? Non ?), mais à côté faut prendre des jeunes avec zéro expérience du haut niveau. J'apprends aussi que Lessort est juste un costaud sans jeu offensif ni impact, que Fall n'est qu'un sous Gobert, bref, y'en a qui ont l'art de transformer la réalité. Faut pas se prendre la tête, mais quand même, un peu de sérieux...
Quant à la question de dispos de tel ou tel joueur NBA, c'est comme ça, faut faire avec, tout le monde fait avec, c'est pas demain que la FIBA exigera quoi que ce soit elle n'en a pas le pouvoir ni le poids. Et encore une fois, rien ne dit que truc ou bidule ne viendra jamais en EDF, l'histoire des 15 dernières a plutôt montré que la majorité de nos expat' aux USA venaient régulièrement. Et un eurobasket tous les 4 ans seulement va aider, avant avec une compétition chaque été et aucun temps mort, y'a des forfaits qui étaient assez logiques.
Edit : victoire 89-77 du Brésil sur la Côte d'Ivoire. En voyant le France-Liban d'hier et les ivoiriens aujourd'hui qui font un match bien valeureux, à moins d'un retour des intérieurs et un poil de sérieux en défense (même s'il aurait fallu le faire dès le 1er match) je les vois pas bien nos bleus.
Quant à la question de dispos de tel ou tel joueur NBA, c'est comme ça, faut faire avec, tout le monde fait avec, c'est pas demain que la FIBA exigera quoi que ce soit elle n'en a pas le pouvoir ni le poids. Et encore une fois, rien ne dit que truc ou bidule ne viendra jamais en EDF, l'histoire des 15 dernières a plutôt montré que la majorité de nos expat' aux USA venaient régulièrement. Et un eurobasket tous les 4 ans seulement va aider, avant avec une compétition chaque été et aucun temps mort, y'a des forfaits qui étaient assez logiques.
Edit : victoire 89-77 du Brésil sur la Côte d'Ivoire. En voyant le France-Liban d'hier et les ivoiriens aujourd'hui qui font un match bien valeureux, à moins d'un retour des intérieurs et un poil de sérieux en défense (même s'il aurait fallu le faire dès le 1er match) je les vois pas bien nos bleus.
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
et TP ????
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.