AVEC SES 2,10M de haut et ses 2,28m d’envergure, Samba Gueye a tout pour devenir l’une des attractions de la réserve griesoise en
Nationale 3.
Commencée au Sénégal dans un centre Sport études, sa carrière de basketteur s’est poursuivie en Autriche, en Belgique et en France.
Mais malgré un CV bien rempli, ce géant au grand coeur n’a pas posé ses valises à Gries par hasard et compte bien s’y imposer durablement.
Chaussure à son pied
Car tout n’a pas toujours été facile pour Samba (27ans), blessé aux croisés en 2005 alors qu’il était à Chalon-sur-Saône, un mal qui l’a
éloigné des terrains pendant deux ans. Il a ensuite connu plusieurs clubs avant de trouver avec Gries chaussure à son pied.
«J’ai retrouvé toutes mes capacités physiques et je veux me relancer,martèle-t-il à qui veut l’entendre. Je connaissais
déjà le club grâce à “Mam” (Mamadou Dieye, ndlr) et parce que j’ai vécu à Strasbourg il y a deux ans. C’est un club ambitieux,
et chaleureux.Ma famille, qui doit me rejoindre bientôt, s’y sentira bien.»
À travers Samba, on retrouve en filigrane le mode de fonctionnement griesois, si atypique. «Travailler, c’est important pour s’assurer
un avenir professionnel après le basket. C’est un sacré plus.»
Du côté sportif, la nouvelle recrue est aussi comblée. «On a une équipe très solide. En Nationale 3, j’ai rarement vu ça.» Avec
les renforts de Milos Maksimovic et de Roman Mackoviak, l’effectif, en effet, porte beau.
Pour le transfuge du Dadolle Dijon, il y a aussi l’ambition de voir plus haut. « Intégrer un jour l’équipe “une” et jouer en Nationale
1, ça reste un objectif.» La réputation du BCGO en terme de formation et la synergie entre l’équipe première et la réserve peuvent légitimer
une telle aspiration.
De l’ambition et du coeur, Samba Gueye fait déjà partie de la maison verte.
L.S.
EFFECTIF 2014/2015
ARRIVÉES
Milos Maksimovic (équipe I, N2), Roman Mackowiak (Weitbruch, N3), Samba Gueye (Dadolle Dijon, N3).
DÉPARTS
Maxime Bohler (arrêt), AlexisGas (Ohnheim, Excellence départementale), Loïc Schaefer (arrêt, études).
LE GROUPE
Meneurs: YannBady,Alban Krauth.
Arrières/ailiers: Lucas Diemer, Noé Schott, Geoffrey Dubois, Dylan De Amorin.
Intérieurs: Samba Gueye, Milos Maksimovic, Roman Mackowiak, Jérémy Kiefer, Axel Plisson;
Entraîneur: François Ladenburger, assisté de Christophe Campain.
DNA