[SOM BOULOGNE] 2012-2013

Modérateur : Modérateurs Pro B

Verrouillé
bloodgold
All Star

Re: [SOM BOULOGNE] 2012-2013

Message par bloodgold »

Ton opinion est louable Pierrekiroul.
En enjeu sportif aussi bien concernant l'équipe phare que la formation, je ne peux que t'approuver

Il n'en reste pas moins que ton opinion n'est pas la mienne. Je me suis expliqué sur le sujet "ESSM" donc je me contente de remettre ce que j'ai dit.
Personnellement, je suis fan de l'ESSM et je pense que j'aurais du mal à m'identifier à un club moitié Le Portel moitié Boulogne.
Je préfère rester en pro B et prendre du plaisir à aller à la salle plutôt que de me contenter de regarder le résultat sur le net à la maison parce que j'aurais moins d'attache avec cet éventuel nouveau club et par conséquent moins envie d'aller à la salle.

Après si la fusion est inévitable, il faudra bien s'y plier...
Une vision assez "égoïste" de ma part je l'avoue mais une vision de passionné :wink:
Vive le Portel et Saint-Michel !
et vive l'ESSM !
Thenext62
Rookie

Message par Thenext62 »

En effet, une des solutions qui me semble envisageable est le fait d'avoir un kop davantage conséquent et donc qui se fasse davantage entendre ( c'est certainement plus facile à dire qu'à faire). Pour avoir été voir l'ESSM quelques matchs cette saison, ça déménage et on ne peut que les féliciter pour le spectacle offert dans les gradins qui a un retentissement positif sur le terrain également.
C'est vrai que lorsque le club était en N2, c'était essentiellement des supporters qui composaient le kop (dans sa partie "musique" j'entends) de l'époque et, c'est peut être le côté nostalgique de l'époque qui parle, mais ça me paraissait davantage "vivant".
Cette salle peut s'enflammer et on a déjà eu des exemples les saisons précédentes (match contre Lille il y a 2 saisons ou match contre Antibes la saison dernière par exemple) donc ce public peut se faire entendre... je trouve simplement dommage que ce ne soit que lorsqu'il y a du "show" sur le terrain.
Thenext62
Rookie

Message par Thenext62 »

Et sans vouloir relancer le débat de la fusion je trouve également qu'elle est plus qu'indispensable pour faire de notre basket (ESSM et SOMB) un basket qui pourra aspirer aux plus hautes sphères du basket français.
Bill Cosby
Sophomore

Message par Bill Cosby »

La fusion... :? :?

Ou veut aller la ligue ? dans un championnat de grosses métropole.. ou des clubs avec de grosses histoires...

Lille, Bordeaux, Strasbourg, Paris, Orléans, Lyon-Villeurbanne, (Marseille avec Fos, Montpellier via une wildCard ?)...
plus les historiques limoges, Pau, Antibes, Cholet...

Si fusion il y a, ou va se trouver le club ? pour quel résultat ?
On a bien vu avec le foot que la "communauté boulonnaise" peut, sur un "one shot", aller au plus haut, mais sur le long terme, pas sur... (et on voit ou est l'USBCO auj..)

et si fusion il y a, et que le club stagne en proB, ou un malheur arrive, et que le club descend en N1, que se passera t-il ? La mort des deux clubs ?
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

Bill Cosby a écrit :La fusion... :? :?

Ou veut aller la ligue ? dans un championnat de grosses métropole.. ou des clubs avec de grosses histoires...

Lille, Bordeaux, Strasbourg, Paris, Orléans, Lyon-Villeurbanne, (Marseille avec Fos, Montpellier via une wildCard ?)...
plus les historiques limoges, Pau, Antibes, Cholet...

Si fusion il y a, ou va se trouver le club ? pour quel résultat ?
On a bien vu avec le foot que la "communauté boulonnaise" peut, sur un "one shot", aller au plus haut, mais sur le long terme, pas sur... (et on voit ou est l'USBCO auj..)

et si fusion il y a, et que le club stagne en proB, ou un malheur arrive, et que le club descend en N1, que se passera t-il ? La mort des deux clubs ?
Oui la fusion présente un risque...le risque que la mayonnaise ne prenne pas, que le club stagne à cause de divergences au sein de l'exécutif ou des politiques.
Il est évident que chaque club voudra éviter d'être absorbé par l'autre et chacun a ses propres arguments à mettre dans la balance.
Je n'en ferai pas le détail au risque de susciter un vif débat sur "qui a la plus grosse?" :mrgreen:
A contrario, si ça marche, il est évident qu'en mutualisant les moyens, la structure serait des plus solides. Même s'ils ne sont pas encore en pro A, l'exemple du CCRB va dans ce sens.
Leurs ambitions sont désormais tout autre.

Mais comme je l'ai dit, je ne suis pas pour.
Ma crainte perso est de perdre la passion que j'ai actuellement pour l'ESSM. Je pense que je ne suis pas le seul à avoir cette crainte.
Je préfère vivre passionnément une saison de pro B avec des ambitions mesurées que m'intéresser vaguement à un nouveau club aux grosses ambitions et pour lequel je n'aurais pas la flamme.

En gros, ça passe ou ça casse et je ne suis pas prêt à prendre le risque.
et vive l'ESSM !
Thenext62
Rookie

Message par Thenext62 »

C'est sur que c'est effectivement un risque à prendre et les dirigeants sont les seuls à pouvoir en décider même si le politique va prendre une part importante dans cette décision au fur et à mesure des années et la baisse des subventions.
Il faudra probablement recréer une nouvelle identité pour les supporters et je comprend donc la "crainte" de Bloogold.
Cette fusion me semble inévitable à moyen terme pour pérenniser le basket dans le boulonnais.

A bon entendeur ... :D
pierrekiroul
Sophomore

Message par pierrekiroul »

Et puis la fin du monde le 21 octobre aussi tant qu'on y est. Si dans le sport tu te prives d'ambition au prétexte que tu pourrais ne pas y arriver, alors il ne faut pas faire de compétition.
On ne peut se résoudre à autant de détermininisme, sinon on ne tente jamais rien dans la vie. En tous cas ce peu d'ambition n'est pas compatible avec le fonctionnement du sport de haut niveau qui se nourrit de réussite, de rayonnement médiatique et par conséquence de moyens financiers.
Enfin je n'imagine même pas une seconde que Germain et ses gars jouent le championnat juste un peu pour ne pas trop perdre. Certes ils prennent un match après l'autre, mais ils essaient de les gagner tous ; et je pense qu'Eric Girard en fait de même.
Mon inquiétude première, c'est que la ressource économique locale n'est pas sans limites, que le doublon en terme de CDF est une aberration si ce n'est pas pour accéder au plus haut niveau jeunes.
On pourrait se retrouver un jour dans une situation économique délicate comme connaissent de nombreux clubs. Alors on ne montera peut être pas en proA automatiquement avec une fusion, mais on se donnera assurément déjà plus de marge pour rester en proB, ce qui n'est déjà pas si mal.

PS :Même si moi non plus je n'ai pas envie de me retrouver coincé entre Biloute et captain Achab dans les tribunes LOL.
Bill Cosby
Sophomore

Message par Bill Cosby »

Thenext62 a écrit :Cette fusion me semble inévitable à moyen terme pour pérenniser le basket dans le boulonnais
C'est là que je suis pas convaincu...

en dehors des pb d'indentités, de supporters, etc etc... quel est la garantie qu'une fusion péréniserait le basket boulonnais au haut niveau ?

Comme je l'ai dit plus haut, le souhait de la ligue et d'avoir des places fortes..
une proa Avec avec des grosses villes (Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Paris, un 2è à Paris avec le qatar ?, etc etc etc... )
cela dans le but d'avoir plus de monde, plus d'exposition médiatique, etc etc.. ce qui n'est pas déconnant en soi.. (exemple de l'espagne.., du foot)

Quel sera la place pour un club boulonnais? la même que celle d'un club comme Chalon-Reims, à savoir une montée en proA tous les 5-6 ans... et ascenseur... car moins d'argent public, moins de recette spéctateur..
et donc, quel est l'interêt d'une fusion pour avoir un club en proB ?

Ensuite, je ne vais pas parler de ce que je ne connais pas (car j'étais aps né), mais y a pas eu tentative de fusion y a plusieurs dizaines d'années dans le boulonnais ? pour quel résultat ?
bubu
All Star

Message par bubu »

Bill Cosby a écrit :
Thenext62 a écrit :C
Quel sera la place pour un club boulonnais? la même que celle d'un club comme Chalon-Reims, à savoir une montée en proA tous les 5-6 ans... et ascenseur... car moins d'argent public, moins de recette spéctateur..
et donc, quel est l'interêt d'une fusion pour avoir un club en proB ?
mauvaise comparaison Reims seul est montée et fait l ascenseur pro A plusieurs foi .chalons en champagne seul est montée et fait l ascenseur pro A plusieurs foi
le but de la fusion des 2 équipes pro c'est de monter en pro a et d y rester .(nous somme dans la 3eme annee de la fusion)
la plus grande partie du budget c"est le sponsoring pas le publique.et le budget sponsor de chalons reins a bien augmente
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

pierrekiroul a écrit :Et puis la fin du monde le 21 octobre aussi tant qu'on y est. Si dans le sport tu te prives d'ambition au prétexte que tu pourrais ne pas y arriver, alors il ne faut pas faire de compétition.
On ne peut se résoudre à autant de détermininisme, sinon on ne tente jamais rien dans la vie. En tous cas ce peu d'ambition n'est pas compatible avec le fonctionnement du sport de haut niveau qui se nourrit de réussite, de rayonnement médiatique et par conséquence de moyens financiers.
Enfin je n'imagine même pas une seconde que Germain et ses gars jouent le championnat juste un peu pour ne pas trop perdre. Certes ils prennent un match après l'autre, mais ils essaient de les gagner tous ; et je pense qu'Eric Girard en fait de même.
Mon inquiétude première, c'est que la ressource économique locale n'est pas sans limites, que le doublon en terme de CDF est une aberration si ce n'est pas pour accéder au plus haut niveau jeunes.
On pourrait se retrouver un jour dans une situation économique délicate comme connaissent de nombreux clubs. Alors on ne montera peut être pas en proA automatiquement avec une fusion, mais on se donnera assurément déjà plus de marge pour rester en proB, ce qui n'est déjà pas si mal.

PS :Même si moi non plus je n'ai pas envie de me retrouver coincé entre Biloute et captain Achab dans les tribunes LOL.
Tu as raison. Perso je n'ai pas dit que le risque encouru devait empêcher toute tentative. Si ce risque est bien appréhendé, il mérite d'être encouru.
Et c'est valable pour beaucoup de choses dans la vie.

Je dis juste que l'ambition, vouloir à tout prix un club en pro A, rayonner etc...ce n'est pas ma priorité à moi.

La mienne de priorité c'est de prendre du plaisir avec le basket, de vivre les matchs avec passion.
Je le répète, sans doute est-ce égoïste de ma part voire carrément pas raisonnable de penser ça.
et vive l'ESSM !
pierrekiroul
Sophomore

Y a un avantage au statu quo, c'est qu'on rigole bien avec les derbies, et puis on a un match de proB à Damremont tous les week-ends même si une fois sur 2
C'est chez l'autre :D
Bill Cosby
Sophomore

Message par Bill Cosby »

qui ne tente rien, n'a rien.. mais en tout cas, si ça voit le jour, faudra bien préparer le truc...

des exemples de fusion qui ont marché?
j'en ai pas forcément en tête, mais doit y en avoir, non?
bloodgold
All Star

Message par bloodgold »

Bill Cosby a écrit :qui ne tente rien, n'a rien.. mais en tout cas, si ça voit le jour, faudra bien préparer le truc...

des exemples de fusion qui ont marché?
j'en ai pas forcément en tête, mais doit y en avoir, non?
Tout dépend ce que tu appelles "marcher" mais je pense que le CCRB c'est bien parti pour réussir.
En tout cas ils ont réussi à y trouver un certain équilibre (partage des salles, de la direction du club, moyens financiers etc...)
Après en ce qui concerne les supporters je ne sais pas s'il s'y sont retrouvé dans ce club. Leur avis serait sympa :wink:
et vive l'ESSM !
Captain Achab
Franchise Player

Message par Captain Achab »

La véritable fusion ... c'est le 15/12

Une Calypso verte et blanche EN FUSION !!!!

THE DERBYYYYYYYYYYYYY
pierrekiroul
Sophomore

Ben mon captain, c'est pas bien, t'as encore oublié de reprendre tes cachets pour la tension. Mme Achab va encore te confisquer ton harpon si tu te mets dans des états pareils. Vivement le 15/12 en effet ;)
Mais revenons au sujet sans nous laisser distraire par les sautes d'humeur d'un vieux marin grincheux :D
Verrouillé