[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
Jefai.Popovic
Sophomore

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par Jefai.Popovic »

kristoferthorir a écrit : dim. 05 oct. 2025 17:16
Jefai.Popovic a écrit : dim. 05 oct. 2025 17:03

Jai l'impression que tu réponds toi même : 12 permanents + les 4 participants du F4 de la BCL de la saison précédente.
Alors ça ça serait quand même dingue, dans une ligue à 16 clubs, si tu as 12 permanents et 4 clubs qui montent de BCL chaque saison, ça signifie que les 4 invités sont certains de ne pas se maintenir et de repartir en BCL la saison suivante ? Impossible
Déja si tu ne fais monter que les 2 finalistes tu as 2 chances sur 4 de redescendre, bon, ça te fait une saison compliquée mais c'est encore audible je trouve...
Oui, je ne sais pas
Eux non plus peut-être à ce stade..

Il ne faut pas oublier que c'est en collaboration avec la FIBA, les experts en formules bizarres !!
Il n'y a qu'à voir la version féminine de l'Euroleague..

Mais en vrai il y a moyen de trouver une formule intéressante pour à la fois élire le vainqueur de la BCL et distribuer les 4 places en NBA EUROPE.
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

Franck44 a écrit : dim. 05 oct. 2025 12:37
kristoferthorir a écrit : dim. 05 oct. 2025 11:15 J'sais pas si quelqu'un a accès à cet article du jour dans L'Equipe mais le titre laisse entendre que ça serait peut-être 2 équipes NBA Europe à Paris finalement ?
Deux équipes NBA attendues à Paris, la Ligue des champions de foot comme inspiration: le directeur de la NBA en Europe dévoile les contours du projet

Le directeur général de la NBA sur le Vieux Continent et au Moyen-Orient, le Grec George Aivazoglou, rentre dans les détails de la future NBA Europe, au lancement attendu en 2027, mais aussi du conflit avec l'Euroligue et des équipes attendues, parmi lesquelles le PSG.
https://www.lequipe.fr/Basket/Article/- ... pe/1599166
Ils évoquent le PSG et Lyon

16 equipes dont 12 franchise + 4 equipes venant d autres compétitions (BCL?)
Ils parlent très clairement du PSG (en laissant le sujet Paris Basket dans le flou, ce qui n'est pas forcément très surprenant, vu les négociations en cours et tendues avec l'euroleague). Par contre, sur Lyon, c'est très flou. De la bonne communication d'entreprise pour ne pas se former de portes ("Lyon est une ville fantastique avec une vraie tradition (...). Tony est le meilleur joueur de l'histoire du basket français. Il y a beaucoup de respect pour lui. Nous verrons bien.")
Jefai.Popovic
Sophomore

https://www.basketeurope.com/leuroleagu ... ec-la-nba/

Conditions posées par l’Euroleague pour une collaboration avec la NBA :

1. Profiter à tous les acteurs
Que la collaboration profite non seulement aux instances dirigeantes, mais aussi aux clubs et aux supporters.

2. Préservation de l’identité européenne
Que l’identité propre des clubs européens et plus largement du basket européen soit respectée et non menacée par ce partenariat.

3. Renforcement de la compétitivité du basket européen
Que les initiatives mises en place dans le cadre de cette collaboration servent à renforcer la compétitivité du basket européen, ce qui est perçu comme l’un de ses points forts actuels.

4. Autorité décisionnaire en Europe
Que l’organe de décision de la nouvelle ligue soit basé en Europe, afin que les intérêts européens soient prépondérants.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Hm... c'est vraiment parler pour ne rien dire... Les premiers points sont tellement évasifs qu'on peut bien y faire entrer et sortir à peu prés tout et n'importe quoi dedans...
On peut en débattre mais c'est même pas évident que l'Euroleague les respecte d'ors et deja ces 3 premières conditions haha
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

On peut même faire rentrer Dubai dans l'identité européenne :lol:
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : ven. 10 oct. 2025 16:54 Hm... c'est vraiment parler pour ne rien dire... Les premiers points sont tellement évasifs qu'on peut bien y faire entrer et sortir à peu prés tout et n'importe quoi dedans...
On peut en débattre mais c'est même pas évident que l'Euroleague les respecte d'ors et deja ces 3 premières conditions haha
On est bien d'accord !
Il n'y a que le dernier point qui est précis. Et encore, même basée en Europe, il faudra s'attendre à ce que ce soit hors UE, plutôt en Suisse ou ailleurs où les mallettes circulent librement 😁.
Et quant bien même l'institution serait en Europe, si a sa tête il y a un américain, je ne vois pas trop comment les intérêts européens seraient protégés mais bref..
Admettons que les dirigeants soient élus par les franchises, et que ce soit situé en Europe. C'est important.

Pour le reste, la NBA semble être plus à même de garantir le développement du basket européen en s'allient avec la FIBA. Donc en respectant les fenêtres internationales, où en respectant les règles du jeu, ce qui n'est pas le cas de l'Euroleague...

Ce qui me fait peur, et j'ai l'impression que c'est l'une des conditions, ça serait que la NBA essaie d'exporter le modèle américain du jeu basé sur l'attaque et où la défense est facilement sanctionnée. Aussi ce truc de starification qui fait que certains joueurs sont favorisés, voir des équipes...
Jefai.Popovic
Sophomore

L'ASVEL en BCL dès l'an prochain pour se rapprocher de la NBA Europe !?

https://www.basketeurope.com/lasvel-dev ... ba-europe/
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

Si le prix de 250 M$ est confirmé, je vois pas comment ça se ferait...
kristoferthorir
All Star

exl8 a écrit : dim. 19 oct. 2025 16:24 Si le prix de 250 M$ est confirmé, je vois pas comment ça se ferait...
C'est évidemment à chaud mon avis également, mais quand tu penses que la NBA imagine 16 équipes, dont 12 permamentes, et pas 2 dans la même ville, ça laisse finalement une chance à une ville comme Lyon, même si je t'avoue que je n'sais pas comment tu fais pour faire affluer 250M€ dans une ville comme ça.
Mais en même temps des métropoles de taille de Lyon avec du basket et une arena NBA-compatible tu vas en trouver où ailleurs ? Tu vas pas en trouver tant que ça en Europe je pense non ?
Jefai.Popovic
Sophomore

Je pense que Parker est capable de drainer des investisseurs americains du monde du basket d'une part, mais aussi des investisseurs européens de divers milieux.
Il est a l'initiative de beaucoup de choses en France. A combien était estimé son projet contesté de station de ski par exemple ?

Il faudra peut-être plus d'investisseurs que d'autres villes pour arriver aux 250, mais je pense que c'est possible.

Pour revenir sur les américains, je pense qu'ils sont quelques uns à avoir vu la valorisation des franchises américaines et qui doivent s'intéresser à ce qui se passe, pour ne pas rater une opportunité...
kristoferthorir
All Star

Cinq pays ciblés en priorité par la ligue NBA Europe, dont la France

Le Commissioner adjoint de la NBA Mark Tatum a révélé que la ligue américaine visait principalement 5 pays pour l'implantation de son championnat sur le sol européen : l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et... la France

https://www.bebasket.fr/cinq-pays-cible ... -la-france
Jefai.Popovic
Sophomore

kristoferthorir a écrit : mar. 21 oct. 2025 20:24 Cinq pays ciblés en priorité par la ligue NBA Europe, dont la France

Le Commissioner adjoint de la NBA Mark Tatum a révélé que la ligue américaine visait principalement 5 pays pour l'implantation de son championnat sur le sol européen : l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et... la France

https://www.bebasket.fr/cinq-pays-cible ... -la-france
"Peut-être la Turquie et la Grèce"

Deux clubs par pays + peut-etre Istanbul + peut-etre Athènes + 4 qualifiés sous conditions ?
Et ne pas inclure Belgrade ou Kaunas de base ?
Je préférerai qu'il n'y ait que 2 places qualificatives de BCL

Rah, il y a potentiellement un monde où la NBA est la C1 en Europe de l'ouest et l'Euroleague à l'Est ?
Une NBA remplie de spectateurs et une Euroleague remplie de supporters ? Ca ne serait pas si choquant 😁

Nan je préférerais plus d'ouverture pour arriver à :

Paris
Lyon
Londres
Manchester
Rome
Milan
Barcelone
Madrid
Berlin
Munich
+Istanbul
+Athènes
+Belgrade
+Kaunas
+ 2 finalistes de BCL
kristoferthorir
All Star

Ah quand on a été biberonné à l'Euroleague on n'peut qu'aller dans ton sens, mais les salles où ça jette des objets sur le terrain et où ça allume des fumigènes tranquillou ça doit pas trop être dans la cible quoi 😅
Jefai.Popovic
Sophomore

La NBA veut l’Ouest, très bien. Imaginons que les 12 franchises y soient et qu’elles soient adossées aux clubs de foot.

C’est déjà le cas pour Barcelone, Madrid, Bologne, Milan et Munich si je ne me trompe pas. Les autres clubs multisports ne se trouvent pas dans les pays cités (j’inclus donc Monaco).

Mais Rome sera sûrement préférée à Bologne par la NBA.
On a vu que lorsque les clubs de basket d’une ville n’appartiennent pas au club de foot local, la NBA préfère créer une nouvelle entité, comme à Paris. Exception possible avec Londres, mais ils ne sont pas en Euroleague.

Bref, tout ça pour dire que l’Euroleague pourrait se retrouver amputée de Madrid et Barcelone surtout, de Milan aussi, et de manière plus anecdotique de Munich.
L’Euroleague ne cohabiterait alors avec la NBA qu’à Paris (en supposant que le PB tienne sa promesse).

Au-delà de Paris, Lyon, Londres, Manchester, Madrid, Barcelone, Rome, Milan, Berlin et Munich, la NBA devrait encore trouver deux clubs riches dans de grandes villes pour arriver à 12. Je ne vois pas trop qui, dans ces pays, aurait à la fois une grande salle et un grand club de foot dans une grande ville...
Monaco n’a pas de public ni de salle. Marseille ou Turin en ont-elles une ?
Beaucoup de clubs riches en Angleterre, mais avec une salle adaptée ?
kristoferthorir
All Star

Moi je pense que tu peux ajouter Valencia, je crois que ROIG veut en être absolument et est capable de trouver l'apport des 250 M€, il a réussi à financer la Roig Arena à 400 M€ et je pense que la NBA ne fera pas l'impasse dessus, un club qui possede SON arena à 400 M€ t'en auras pas beaucoup en Europe, t'imagine la valorisation de la franchise avec cet outil ?
Et je pense que y'aura dés le départ un club athénien et un stambouliote (c'était souvent Galatasaray qui revenait, ou Fener), Rome n'a pour l'instant aucune arena où jouer, donc je pense qu'il n'y aura que Milan pour commencer

Marseille effectivement pourrait imaginer la création d'un OM BASKET mais absolument aucune arena dans les environs, celle de Montpellier sera pas dans les standards souhaités, celle d'aix en provence trop petite.
C'est vrai que Turin n'a jamais été mentionnée mais c'est aussi une métropole qui peut etre interessante, l'Inalpi arena commence à etre un peu dans son jus mais avec un énorme upgrade ça pourrait etre une sorte de Bercy actuel
Répondre