[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Gavia arctica
Hall Of Famer

Re: [topic unique] LIVRE

Message par Gavia arctica »

relu…

ça prend moins d’une heure de lire ces 70 pages environ…

j’ai juste pensé produit chimique-dopamine-médiocrité-bêtise…et pas passion, ni même simple…

citer R25 ou BMW ramène soudain à SAS ou Harlequin…

une vraie passion n’est pas qu’irrationnelle ou simple…on peut vivre ce qu’elle a vécu en le vivant bien mieux tout en vivant sa vie normale qui peut cependant être exceptionnelle…il y a la place pour tout et plus pour ceux qui en sont capables…elle s’est contentée d’être une femme-objet sans ambition…je n’aimerais pas jouer avec une telle femme…ce ne serait pas beau…

finalement assez vulgaire quand on y pense profondément…

si elle avait appelé sa nouvelle ”besoin paresseux” j’aurais compris… :mrgreen:

les suédois ont bien fait de donner le nobel à Camus…
32>>>23
Magic is in the air…
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

"Gazoline" d'Emmanuel Flesch.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"Dans la tête du tueur. Sur les traces de Francis Heaulme" (Jean-François Abgrall).
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Suite des nouvelles complètes de Vladimir Nabokov.... C'est marrant, l'impression que 3 pages de Nabokov laissent plus de souvenirs qu'une centaine d'Ernaux, il ne risquait pas d'avoir le Nobel lui... :mrgreen:

Détail d'un coucher de soleil: en quelques pages, l'auteur plante le décor, un jeune homme a conquis la main d'une jeune femme qui vient de se faire éconduire et se trouve le plus heureux des hommes... L'ex revient, la jeune femme à son tour se dédit... Le jeune homme prend le bus pour lui parler... Une histoire tragique, merveilleusement raconté, entre réalisme et le rêve de la fin de la nouvelle pour accoucher d'une fin cruelle... Superbe texte....

L'orage: la description d'un orage sur Berlin en même temps que des travaux ruraux....

La Venitienne: là on est à la limite de la nouvelle, ce n'est pas non plus un petit roman, mais elle est beaucoup plus structurée que les précédentes, il aurait sans doute fallu 4 ou 5 tomes à Ernaux pour en dire autant...
Quid? Un fils amène un pote chez son père passer le week end... Outre le père se trouve un couple de ses amis.... Tout ce petit monde se pâme devant un beau tableau, le commente, et le psychodrame peut commencer, le fils de famille étant très vite occupé à s'occuper de séduire la femme de l'ami du père....

Bachmann: là encore un très beau texte. Un musicien est invité à une soirée, il a désormais beaucoup de mal à se produire en public. Il rencontre une femme mariée qui l'admire et le charme de la rencontre lui fait retrouver toute sa virtuosité... Désormais, la femme l'accompagnera à chacune de ses représentations jusqu'à....

Le Dragon: nouvelle totalement fantastique... Un dragon se réveille au fond de sa caverne et se souvient d'une expérience traumatique: des hommes avaient tué sa mère d'une flèche dans le coeur... Depuis il se terre au fond de sa tannière, mais quelque chose le pousse à en sortir....

Noël: Texte sur l'exil, le drame de la révolution... Un homme revient dans la maison familiale après les évènements, son fils a été tué, on est la veille de Noël, les souvenirs du passé refluent à sa mémoire....;

Une lettre qui n'atteignit jamais la Russie: pas le même registre que la précédente, si ce n'est là encore l'expression de la patrie perdue ressenti depuis Berlin.

Pluie de Pâques: Là encore la thématique de l'exil, depuis la Suisse, mais lié à la complexité du mystère pascal, une parabole d'une vieille femme désespérée par l'exil qui tombe malade manque de mourir et qui tel le Christ reviendra petit à petit à la vie....

La bagarre: plus rien à voir, on est dans la qualité de la création pure... Un homme en recontre un autre au bord d'un étang à Berlin... Ils sympathisent... Plus tard, ils se voient là où travaille l'homme... Naturellement, le premier prend ses habitudes dans la taverne de sa connaissance, observe ce qui se passe, jusqu'au jour où....

Le retour de Tchorb: là aussi, superbe texte, un homme perd sa femme lors d'un accident au cours d'un voyage à Nice et doit se rendre dans sa belle famille pour annoncer la nouvelle... mais il ne sait pas comment s'y prendre....L'ingéniosité de l'imagination de Nabokov pour arriver à faire dire les choses à des personnages tout en révélant leur identité trouble... Remarquable....

Le guide de Berlin: tout est dans le titre... Sous pretexte d'une copie conforme d'un texte imitant en tout point un guide touristique creux, Nabokov conclue chacune de ses descriptions par un détail fin, jusqu'à la dernière d'une rare profondeur....

A suivre....
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Gobseck d'Honoré de Balzac

J'aime bien aller picorer de temps à autre dans la Comédie Humaine... Des textes peu connus, avant d'aller replonger dans de grands classiques non encore découverts mais qui s'amenuisent avec le temps...
Gobseck est un petit roman comme il en existe un nombre certain dans l'oeuvre du romancier, une paire d'heures pour en faire le tour, et pour autant, un texte très sympa à découvrir....
Tout tourne autour d'un personnage, qui fait le titre de l'ouvrage, un usurier de son état dont on va suivre les dernières années d'existence dont l'histoire sera raconté par un jeune homme qui l'aura rencontré et dont il fut, en quelque sorte le protégé....

Comme dans beaucoup de romans balzaciens, on se retrouve face à un individu dont la personnalité est atypique, qui a su au cours de son existence acquérir des qualités qui en fait un personnage redouté, qui a su accumuler une fortune importante, mais qui néanmoins garde suffisamment de lucidité sur lui même, l'évolution du monde qui suppose d'anticiper l'évolution de son activité pour ne pas négliger de prendre sous sa coupe un jeune homme qui saura lui apporter des pans du droit dont il n'a pas la parfaite maîtrise, laissant ainsi un ego dont il aurait pu se contenter de côté....

Ce sont les parfaits ingrédients qui font la réussite du roman balzacien: une personnalité qui fascine, la parfaite maîtrise d'un corps de métier que l'on détaille dans sa plus parfaite exactitude, et suffisamment d'imagination pour construire une histoire avec peu de personnages en premier plan mais suffisamment de secondaires évoqués pour laisser entrevoir tout l'arrière plan de l'univers balzacien.....
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Quelques jours après le décès de Robert Badinter, j'ai eu envie de relire "l'abolition". Ce que j'ai fait.
La logique aurait voulu que je relise d'abord "l'exécution". Je sais que j'ai ce livre à la maison, mais
pas moyen de remettre la main dessus.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

drazenmirabelle a écrit : dim. 25 févr. 2024 14:18 Je sais que j'ai ce livre à la maison, mais
voilà ce que c'est quand on perd la tête :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : dim. 25 févr. 2024 14:54
drazenmirabelle a écrit : dim. 25 févr. 2024 14:18 Je sais que j'ai ce livre à la maison, mais
voilà ce que c'est quand on perd la tête :mrgreen:
:lol: =D> =D>
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Dans la Colonie Pénitentiaire de Franz Kafka

Moins connu que la Métamorphose, la Colonie Pénitentiaire vaut le détour...
Petit chef d'oeuvre d'absurde, un individu est invité dans une prison pour assister à une exécution.... Reçu par le maître de cérémonies, celui-ci se fait décrire en détail la façon dont le prisonnier va passer dans la machine chargée de l'exécution....

Le texte est court, ce n'est pas la peine de développer trop longtemps, mais c'est le thème de cette nouvelle, atroce, mettant en lumière la part inhumaine de l'homme et la façon dont les individus ne résistent que peu à l'autorité, même si, c'est cette inhumanité qui a conduit l'individu à venir inspecter ce qui se passait dans cette prison... Un texte majeur, difficile de se défaire des images de Kafka, un texte qui prend aux tripes....

Dans l'édition des oeuvres complètes de Kafka que je parcours, il y'a d'autres nouvelles, dont je ne parlerais pas, non qu'elles soient inintéressantes, mais quand on les met à côté de la Colonie, elles sont écrasées par la puissance du texte.... Elles valent la peine d'être lues, toujours intéressant de voir la force créatrice d'un écrivain devant des textes courts....

En revanche, je suis tombé sur le chapitre intitulé, la Fin, extraite du Procès... Le Procès était le texte par lequel j'ai commencé à découvrir Kafka et auquel je n'avais pas fondamentalement adhéré... Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir persisté dans sa lecture, d'avoir voulu lire d'autres choses qui m'ont fait mieux pénétrer l'univers de l'écrivain, mais là encore, ces quelques pages m'ont fait l'effet d'un coup de poing, elles m'ont donné envie de relire le Procès parce que je n'avais plus souvenir des phrases finales et donc sûrement très mal lu le roman lors de la première lecture....
Modifié en dernier par visiteur le lun. 04 mars 2024 14:15, modifié 2 fois.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

... Pénitentiaire.
Gavia arctica
Hall Of Famer

in der Strafkolonie… :wink:

je te rejoins sur l’effet que m’a fait Le Procès, mais dans le désordre…je l’ai lu en 1ère alors que j’étais très bien encadré et ce livre m’a explosé la tête…j’étais certain d’avoir ”tout compris” mais surtout d’avoir explosé mon petit QI ou EQ du moment…je pense que cela a grandement influencé ma vie…puis le temps est passé, je suis devenu un homme d’affaires habitué aux bars d’hotels de luxe du monde entier négociant des méga-contrats, me prenant encore plus (dès le CP voire avant #-o ) pour quelqu’un…puis j’ai eu envie de le relire, et malgré ma compréhension du contenu, cela ne me touchait plus autant…j’étais bien déçu, par moi-même, comme si j’étais devenu con et insensible…

maintenant que je suis en train de perdre mes neurones plus vite que mon ombre mais que je ne suis plus qu’un humain qui s’occupe d’un autre, je vais le relire, j’y pense depuis quelque temps déjà…pour voir… :mrgreen:

mais vu le contexte, je vais relire La Colonie Pénitentiaire d’abord!!!
32>>>23
Magic is in the air…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

drazenmirabelle a écrit : dim. 03 mars 2024 21:54 ... Pénitentiaire.
Que la honte s'abatte sur moi, massacrer le titre d'un tel chef d'oeuvre.... #-o
Gavia arctica
Hall Of Famer

tu peux le modifier encore une fois (2è ligne)… :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"Mesrine, les 7 cercles de la mort" (Jean-Marc Simon).
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"Mesrine, les 7 cercles de la mort" (Jean-Marc Simon).
Répondre