[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Message par kristoferthorir »

nossllahlav a écrit : sam. 15 août 2026 15:29 Quelle est la consistance patrimoniale de l’asvel (bâtiments ? Actifs financiers ? …) ?

Je lis que les actionnaires souhaiteraient 120 millions mais que les négociations avec la famille Buss seraient sur une base de 60-80 millions.

J’avoue HALLUCINER d’où mes interrogations supra.
S’il n’y a pas d’actifs (immobiliers / financiers), l’asvel comme la majorité des clubs français valent presque rien.
S’agissant de l’asvel, il n’y a pas d’actifs « joueurs » (pas de top sous contrat avec clauses financières).
Concernant les actifs incorporels, quels sont-ils ?
La possibilité d’intégrer la NBA Europe est valorisée ??
Hm... Je pense que l'essentiel de la valorisation du club provient de son statut de club actionnaire de l'euroleague, encore valide au moins jusqu'à la premiere des 2 vagues d'expansion, prévue l'été prochain.

Il y'a quelques mois on apprenait qu'un cabinet de conseil avait établi la valeur des 20 clubs à 1,8 Milliards, ce qui correspondait à une valorisation par club entre 60 et 320 millions. la distinction entre les clubs "actionnaires" et les clubs dits "associés" n'était pas précisée mais on imagine bien que cela affecte la valeur du club
Je pense que c'est la dessus que Parker et ses co-actionnaires se basent pour leurs négociations

https://www.basketeurope.com/leuroleagu ... ds-deuros/

Pour éclairer un peu la conversation j'avais retrouvé y'a quelques temps ce billet d'opinion de Mathieu Rey sur Basketeurope, en 2023 lorsque Parker avait déja voulu enclencher une cession de ses parts à la désormais (trop) fameuse (ou fumeuse) entité Smart Good Things

Opinion : Pourquoi l’ASVEL ne vaut pas 40 millions
https://www.basketeurope.com/opinion-po ... -millions/
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

En tout cas, peu importe le prix, l'important c'est la vente ! [-o<
david_FFB
Sophomore

Message par david_FFB »

Si y'en a qui ont du temps et qui y comprennent quelque chose aux comptes d'une entreprise, on peut télécharger ceux de l'exercice 2024/2025 sur ce lien: https://www.pappers.fr/entreprise/asvel ... -388883860

De ce que je comprends (j'ai pas de connaissances fondées en finances, quelques bases....), y'a peu d'immobilier et la majeure partie des recettes (sur l'exercice cité) avoisine les 16 M€ (sponsors et billetterie ?). Il y avait 7 M€ de salaire (ça colle avec les chiffres avancés sur le forum) et 8 M€ de "Autres achats et charges externes"...

Tout ca pour dire qu'avec un actif / passif à 9M€ en 2025, j'ai aussi du mal à voir où les 120 M€ de valorisation du club sortent....
Modifié en dernier par david_FFB le sam. 15 août 2026 17:13, modifié 1 fois.
FFB ne signifie pas Fédération Française de Basket :-)
noah
All Star
Localisation : Le club qui n'est jamais redescendu en ProB depuis 39 ans CB

Message par noah »

ciao tutti a écrit : sam. 15 août 2026 15:37 Et le mise à jour des JfL sans contrat…

https://www.bebasket.fr/quels-sont-les- ... ns-contrat
[
Modifié en dernier par noah le sam. 15 août 2026 17:14, modifié 1 fois.
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

kristoferthorir a écrit : sam. 15 août 2026 16:28
nossllahlav a écrit : sam. 15 août 2026 15:29 Quelle est la consistance patrimoniale de l’asvel (bâtiments ? Actifs financiers ? …) ?

Je lis que les actionnaires souhaiteraient 120 millions mais que les négociations avec la famille Buss seraient sur une base de 60-80 millions.

J’avoue HALLUCINER d’où mes interrogations supra.
S’il n’y a pas d’actifs (immobiliers / financiers), l’asvel comme la majorité des clubs français valent presque rien.
S’agissant de l’asvel, il n’y a pas d’actifs « joueurs » (pas de top sous contrat avec clauses financières).
Concernant les actifs incorporels, quels sont-ils ?
La possibilité d’intégrer la NBA Europe est valorisée ??
Hm... Je pense que l'essentiel de la valorisation du club provient de son statut de club actionnaire de l'euroleague, encore valide au moins jusqu'à la premiere des 2 vagues d'expansion, prévue l'été prochain.

Il y'a quelques mois on apprenait qu'un cabinet de conseil avait établi la valeur des 20 clubs à 1,8 Milliards, ce qui correspondait à une valorisation par club entre 60 et 320 millions. la distinction entre les clubs "actionnaires" et les clubs dits "associés" n'était pas précisée mais on imagine bien que cela affecte la valeur du club
Je pense que c'est la dessus que Parker et ses co-actionnaires se basent pour leurs négociations

https://www.basketeurope.com/leuroleagu ... ds-deuros/

Pour éclairer un peu la conversation j'avais retrouvé y'a quelques temps ce billet d'opinion de Mathieu Rey sur Basketeurope, en 2023 lorsque Parker avait déja voulu enclencher une cession de ses parts à la désormais (trop) fameuse (ou fumeuse) entité Smart Good Things

Opinion : Pourquoi l’ASVEL ne vaut pas 40 millions
https://www.basketeurope.com/opinion-po ... -millions/
MERCI
Effectivement, j’avais zappé ce droit incorporel d’actionnaire de l’euroleague.
franc01
Hall Of Famer

Message par franc01 »

Au niveau JFL on a laissé partir trop de joueurs qui auraient aujourd'hui largement leur place encore une preuve de stupidité.
On aura une équipe qui va se prendre des raclées toute la saison en EL qui va se faire broyer et sera en grosse difficulté en championnat parce qu'en plus le staff n'a rien de rassurant.
Plus qu'à vite vendre que ce bordel s'arrête...ou pas
Répondre