Poutine correspond à ce que les russes estiment devoir être un chef d’État. On ne peut pas dire que les prémices de libéralisation avec Gorbatchev et Eltsine aient été de franches réussites, et ils n'en sont pas nostalgiques. Rien ne sert d'y projeter nos modèles occidentaux, les russes n'ont jamais connu la démocratie, et la culture de l'homme fort, qui défend la Russie avant tout en sachant peser sur la scène diplomatique est encore très présent.Gavia arctica a écrit : ↑mer. 11 mars 2020 7:15 en Russie, pas besoin d’élections pour garder Poutine jusqu’en 2036...les pauvres russes n’ont toujours rien compris, sauf que le pseudo-élu démocratiquement Poutine est bien un despote-monarque qui n’éprouve aucune gêne à manipuler soigneusement ses institutions et sans se cacher, son pays étant bien propagandé...à quoi sert internet finalement?
Vie éco-politico-sociale [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Re: Vie éco-politico-sociale [suite]
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
certes, mais c’est pas très efficace, et il faut pas prendre les russes pour des cons, même s’ils ... 
les finlandais sont bien devenus européens eux, et pourtant, on peut pas dire que c’était gagné en 1810/1858/1917 et même 1990...
les finlandais sont bien devenus européens eux, et pourtant, on peut pas dire que c’était gagné en 1810/1858/1917 et même 1990...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
oui mais les Russes ont connu ces dernières années une embellie économique avec une augmentation très sensible du niveau du vie.
Maintenant que ça se calme, Poutine joue la carte de la restauration de "la grandeur de la Russie".
Tout ça parle aux gens. Par exemple l'annexion de la Crimée a été très populaire.
Maintenant que ça se calme, Poutine joue la carte de la restauration de "la grandeur de la Russie".
Tout ça parle aux gens. Par exemple l'annexion de la Crimée a été très populaire.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
sauf que ça nous fait rire la petitesse de sa grandeur...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
La question européenne ne se pose pas pour la Russie, qui n'a pas vocation à se "dissoudre" si on peut dire dans ce genre d'ensemble politique. D'ailleurs en parlant des nordiques, les Norvégiens s'en passent très bien de l'UE.Gavia arctica a écrit : ↑mer. 11 mars 2020 19:16 certes, mais c’est pas très efficace, et il faut pas prendre les russes pour des cons, même s’ils ...
La Russie a bien évolué en 20 ans sur le plan économique depuis l'échec de la thérapie de choc, et elle pèse de nouveau comme un acteur de premier plan sur la scène internationale. La situation est loin d'être conforme à un idéal politique, mais le contexte intérieur de la Russie est particulier. Poutine a les défauts de ses qualités, mais je me demande où en serait la Russie si pendant 20 ans des politiques "faibles" s'étaient succédés.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
un De Gaulle russe ça pouvait pas exister?
les norvégiens sont des européens, pas besoin d’être dans l’UE pour l’être...
les norvégiens sont des européens, pas besoin d’être dans l’UE pour l’être...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Au vu de l'histoire de la Russie que tu connais aussi, j'vois pas bien comment.
Les norvégiens sont surtout des norvégiens, scandinaves avec leurs grands amis suédois et danoisGavia arctica a écrit : ↑mer. 11 mars 2020 22:05les norvégiens sont des européens, pas besoin d’être dans l’UE pour l’être...
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
pas d’accord du tout...moi qui suis du sud et du nord et un peu d’asie aussi, je vois bien que les norvégiens et les portugais c’est la même chose...
par exemple y a moins de différence entre les findusiens et espingouins qu’entre nouillorquais et l’os en gelée...
par exemple y a moins de différence entre les findusiens et espingouins qu’entre nouillorquais et l’os en gelée...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
les Etats Unis d'Amérique ça rassemble aussi des gens très différents, d'une grande diversité ethnique (afro-américains, canado-amércains, hispaniques, latinos ...), dans des états qui ont des lois différentes (comme la peine de mort notamment) Et alors ??
C'est de la diversité comme on en a nous même dans notre état européen (= la France), entre les Alsaciens qui parlent l'Alsacien, les Corses, les Méditerranéens, les Basques etc ....
L'Europe ou les EU, c'est pas je veux voir qu'une seule tête et que tout le monde se ressemble
C'est de la diversité comme on en a nous même dans notre état européen (= la France), entre les Alsaciens qui parlent l'Alsacien, les Corses, les Méditerranéens, les Basques etc ....
L'Europe ou les EU, c'est pas je veux voir qu'une seule tête et que tout le monde se ressemble
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
ah ben si, au moins autant que la langue finnoise (qu’est pas fine) et le français (qu’est pas franc) se ressemblent...
bref, faites pas semblant de ne pas me comprendre...moi, BI-ens, je vous ai compris...
bref, faites pas semblant de ne pas me comprendre...moi, BI-ens, je vous ai compris...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
...moi aussi mon général...Gavia arctica a écrit : ↑jeu. 12 mars 2020 6:54 ah ben si, au moins autant que la langue finnoise (qu’est pas fine) et le français (qu’est pas franc) se ressemblent...
bref, faites pas semblant de ne pas me comprendre...moi, BI-ens, je vous ai compris...![]()
Ceci dit,je partage le point de vue de Bagouvic plus haut...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
-
- Hall Of Famer
donc Bagouvic - Obi versus Gavia et moi
On vous prend à quoi ??
On vous prend à quoi ??
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
J'ai une belle sœur Russe, du moins elle a double nationalité : Russe et UkrainienneBagouvic a écrit : ↑mer. 11 mars 2020 20:38La question européenne ne se pose pas pour la Russie, qui n'a pas vocation à se "dissoudre" si on peut dire dans ce genre d'ensemble politique. D'ailleurs en parlant des nordiques, les Norvégiens s'en passent très bien de l'UE.Gavia arctica a écrit : ↑mer. 11 mars 2020 19:16 certes, mais c’est pas très efficace, et il faut pas prendre les russes pour des cons, même s’ils ...
La Russie a bien évolué en 20 ans sur le plan économique depuis l'échec de la thérapie de choc, et elle pèse de nouveau comme un acteur de premier plan sur la scène internationale. La situation est loin d'être conforme à un idéal politique, mais le contexte intérieur de la Russie est particulier. Poutine a les défauts de ses qualités, mais je me demande où en serait la Russie si pendant 20 ans des politiques "faibles" s'étaient succédés.
Je vais lui demander des cours. J'ai déjà bien compris qu'au niveau culture c'est pas comme chez nous sur certains points...
-
- Hall Of Famer
t'es sûr de ça ???
normalement l'Ukraine n'autorise pas la double nationalité.
Un Ukrainien (ienne) qui veut se faire naturaliser qqchose perd sa nationalité ukrainienne et vice versa c-a-d que si tu veux devenir Ukrainien il faut abandonner ta nationalité d'origine.
C'est pas le cas partout mais l'Ukraine fonctionne comme ça.
En revanche, ma femme née sur le sol français de parents italiens non naturalisés a la double nationalité. Pour les élections européennes elle pourrait votre 2 fois compte tenu qu'elle reçoit des éléments du consulat. C'est n'importe quoi.
Les US par exemple autorisent aussi la double nationalité. J'ai joué avec un américain naturalisé tchèque (tout en gardant sa nationalité US), ce qui lui permettait à l'époque d'être considéré joueur européen. Aujourd' hui ça servirait à rien car il faut être formé localement (JFL). Le président Gavia doit pouvoir confirmer.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
En tous cas,elle a deux passeports. C'est une filoute, ou un agent double... and the winner is ... a écrit : ↑jeu. 12 mars 2020 15:16t'es sûr de ça ???
normalement l'Ukraine n'autorise pas la double nationalité.
Un Ukrainien (ienne) qui veut se faire naturaliser qqchose perd sa nationalité ukrainienne et vice versa c-a-d que si tu veux devenir Ukrainien il faut abandonner ta nationalité d'origine.
C'est pas le cas partout mais l'Ukraine fonctionne comme ça.
En revanche, ma femme née sur le sol français de parents italiens non naturalisés a la double nationalité. Pour les élections européennes elle pourrait votre 2 fois compte tenu qu'elle reçoit des éléments du consulat. C'est n'importe quoi.
Les US par exemple autorisent aussi la double nationalité. J'ai joué avec un américain naturalisé tchèque (tout en gardant sa nationalité US), ce qui lui permettait à l'époque d'être considéré joueur européen. Aujourd' hui ça servirait à rien car il faut être formé localement (JFL). Le président Gavia doit pouvoir confirmer.![]()