Vie éco-politico-sociale [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
Re: Vie éco-politico-sociale [suite]
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
tulkou
- Hall Of Famer
Lire le rapport du Conseil d'Etat.... and the winner is ... a écrit : ↑mar. 25 févr. 2020 15:06 moi je crois qu'on est sur une loi de première importance comme on en a rarement fait en France. Et c'est bien.
Elle engage l'avenir des gens pour des dizaines d'années. Et donc pour moi on n'est pas à 2-3 semaines près.
Si le principe de la loi est excellent, il semblerait qu'il y ait pas mal de choses à améliorer et qu'il faudrait étudier ça de près.
On se rend compte que le Delevoye a un peu bâclé le travail (même Sarko le dit .....). Il y a déjà eu des rafistolages en catastrophe. Finalement ce sera pas si universel que ça, puisqu'on a décidé de maintenir un certain nombre de régimes spéciaux (8 sur 42).
De même coup on s’est rendu compte que, avec le nouveau système)les retraités de l’éducation nationale allaient avoir des retraites miséreuses.
Donc ils sont en train d’étudier des augmentations et un bricolage pour introduire certaines primes dans le salaire de base (ou je sais pas quoi).
Tout ça fait un peu amateurisme.
Perso je suis un amoureux du travail bien fait (on me le reproche parfois). Ben là je trouve qu'on est loin de la perfection.
La France de Macron, va mieux. Le chomage baisse et les emplois créés sont en grande partie de qualité. La France attire de plus en plus d'investisseurs étrangers (elle est dans le peloton de tête).
Alors les fâcheux diront que c'est à cause du Brexit qui pénalise les Anglais, que c'est parce que l'Allemagne (qui servait de référence) est dans une posture délicate et qu'elle a même frôlé la récession. Peut-être, n'empêche les indicateurs positifs sont là.
Macron et là depuis 3 ans. Il a fait plus en 3 ans que Hollande, Sarko et Chirac. Néanmoins je pense que cette loi capitale sur les retraites est un peu bâclée.
Au moment de voter on ne sait pas comment la valeur du pt sera calculée, on ne sait pas ce qu'il en est vraiment de l'âge pivot etc etc ....
Il est édifiant sur l'amateurisme.
Des stagiaires en entreprise feraient ça, ils auraient un rapport exécrable.
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM - RIP KOZAK
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou
LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou
LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
y a que des stagiaires et des amateurs au conseil d’état...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
tain y'a un moment que tu n'étais pas passé par là toi
ça fait plaisir de te lire
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
J'allais le dire. ..... and the winner is ... a écrit : ↑mer. 26 févr. 2020 18:23tain y'a un moment que tu n'étais pas passé par là toi![]()
ça fait plaisir de te lire![]()
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Pendant ce temps là, le CAC 40 est en train de morfler, -3,2 aujourd'hui ajoutés aux -3,6 d'hier.....
-
- Hall Of Famer
oui effet coronavirus, dès qu'il se passe qqchose dans le monde ça se ressent négativement à la bourse.
Mais c'est pas grave, la bourse ça va ça vient. Depuis quelque temps c'état anormalement haut (sur 1 an flottant j'étais à +7,5%) .... j'aurai dû vendre des trucs. On attendra la prochaine flambée. En 2008 j'ai perdu 25% de la valeur, et 11% en 2011 regagnés l'année suivante (2012).
Les investisseurs vont attendre que ça se calme et dès les premiers rebonds vont se précipiter pour acheter au plus bas et hop ça va remonter fort.
Mais c'est pas grave, la bourse ça va ça vient. Depuis quelque temps c'état anormalement haut (sur 1 an flottant j'étais à +7,5%) .... j'aurai dû vendre des trucs. On attendra la prochaine flambée. En 2008 j'ai perdu 25% de la valeur, et 11% en 2011 regagnés l'année suivante (2012).
Les investisseurs vont attendre que ça se calme et dès les premiers rebonds vont se précipiter pour acheter au plus bas et hop ça va remonter fort.
-
raph
- Hall Of Famer
Amateurisme sur certains points, mais surtout navigation à vue et très 'court termiste'. Autant il y a de bonnes choses (suppression des régimes spéciaux, minimum retraite pour les professions les moins bien loties jusque là - agriculteurs, commerçants, .. - ), autant on a certaines revendications 'corporatistes' que je trouve légitimes (notamment les dockers, pompiers, et 2/3 autres, je ne parle pas d'un inventaire à la Prévert non plus) qui n'ont pas été entendues.tulkou a écrit : ↑mer. 26 févr. 2020 17:42Lire le rapport du Conseil d'Etat.... and the winner is ... a écrit : ↑mar. 25 févr. 2020 15:06 moi je crois qu'on est sur une loi de première importance comme on en a rarement fait en France. Et c'est bien.
Elle engage l'avenir des gens pour des dizaines d'années. Et donc pour moi on n'est pas à 2-3 semaines près.
Si le principe de la loi est excellent, il semblerait qu'il y ait pas mal de choses à améliorer et qu'il faudrait étudier ça de près.
On se rend compte que le Delevoye a un peu bâclé le travail (même Sarko le dit .....). Il y a déjà eu des rafistolages en catastrophe. Finalement ce sera pas si universel que ça, puisqu'on a décidé de maintenir un certain nombre de régimes spéciaux (8 sur 42).
De même coup on s’est rendu compte que, avec le nouveau système)les retraités de l’éducation nationale allaient avoir des retraites miséreuses.
Donc ils sont en train d’étudier des augmentations et un bricolage pour introduire certaines primes dans le salaire de base (ou je sais pas quoi).
Perso je suis un amoureux du travail bien fait (on me le reproche parfois). Ben là je trouve qu'on est loin de la perfection.
La France de Macron, va mieux. Le chomage baisse et les emplois créés sont en grande partie de qualité. La France attire de plus en plus d'investisseurs étrangers (elle est dans le peloton de tête).
Alors les fâcheux diront que c'est à cause du Brexit qui pénalise les Anglais, que c'est parce que l'Allemagne (qui servait de référence) est dans une posture délicate et qu'elle a même frôlé la récession. Peut-être, n'empêche les indicateurs positifs sont là.
Macron et là depuis 3 ans. Il a fait plus en 3 ans que Hollande, Sarko et Chirac. Néanmoins je pense que cette loi capitale sur les retraites est un peu bâclée.
Au moment de voter on ne sait pas comment la valeur du pt sera calculée, on ne sait pas ce qu'il en est vraiment de l'âge pivot etc etc ....
On a surtout le sentiment qu'ils ne veulent pas jouer sur la variable cotisation, alors qu'il y a malgré tout des marges de manoeuvre. Sans parler du fait de 'vendre' un régime dual. Avec une base principale fondée sur la répartition, mais avec la facilitation de l'épargne retraite, évidemment sans aller jusqu'au modèle des fcp anglosaxons.
On a une opportunité unique entre le brexit (cf passeport européen) et les préoccupations écologiques pour développer les fonds éthiques (quand on pense que ça date des années 90...) et réconcilier la majorité des gens avec le système économique en place qui sera toujours mieux que l'anarchie (ou toute forme de totalitarisme).
Après, concernant ce gouvernement, je le vois mal ne pas sauter vu l'annonce d'aujourd'hui - certains diront que le coronavirus a au moins ça de positif
On aura très certainement une motion de censure dans la foulée et des pressions (sic) sur les députés de la majorité (meme si le Sénat retoquera le projet de loi). J'osai espérer un semblant de lucidité de la part du gouvernement, mais ils choisissent la pire des options alors même que certains continuent de chialer sur la légitimité des institutions. le 49.3 c'est juste du pain béni pour les complotistes de toute obédience.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Il me semble malgré tout difficile d'avoir le secteur privé et la fonction publique sur les mêmes bases.raph a écrit : ↑sam. 29 févr. 2020 18:46Amateurisme sur certains points, mais surtout navigation à vue et très 'court termiste'. Autant il y a de bonnes choses (suppression des régimes spéciaux, minimum retraite pour les professions les moins bien loties jusque là - agriculteurs, commerçants, .. - ), autant on a certaines revendications 'corporatistes' que je trouve légitimes (notamment les dockers, pompiers, et 2/3 autres, je ne parle pas d'un inventaire à la Prévert non plus) qui n'ont pas été entendues.tulkou a écrit : ↑mer. 26 févr. 2020 17:42Lire le rapport du Conseil d'Etat.... and the winner is ... a écrit : ↑mar. 25 févr. 2020 15:06 moi je crois qu'on est sur une loi de première importance comme on en a rarement fait en France. Et c'est bien.
On a surtout le sentiment qu'ils ne veulent pas jouer sur la variable cotisation, alors qu'il y a malgré tout des marges de manoeuvre. Sans parler du fait de 'vendre' un régime dual. Avec une base principale fondée sur la répartition, mais avec la facilitation de l'épargne retraite, évidemment sans aller jusqu'au modèle des fcp anglosaxons.
On a une opportunité unique entre le brexit (cf passeport européen) et les préoccupations écologiques pour développer les fonds éthiques (quand on pense que ça date des années 90...) et réconcilier la majorité des gens avec le système économique en place qui sera toujours mieux que l'anarchie (ou toute forme de totalitarisme).
Après, concernant ce gouvernement, je le vois mal ne pas sauter vu l'annonce d'aujourd'hui - certains diront que le coronavirus a au moins ça de positif.
On aura très certainement une motion de censure dans la foulée et des pressions (sic) sur les députés de la majorité (meme si le Sénat retoquera le projet de loi). J'osai espérer un semblant de lucidité de la part du gouvernement, mais ils choisissent la pire des options alors même que certains continuent de chialer sur la légitimité des institutions. le 49.3 c'est juste du pain béni pour les complotistes de toute obédience.
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Dans certains cas effectivement. J'ajouterai même que si certains régimes spéciaux étaient clairement à revoir, il y a dans cette volonté de régime unique une vision assez dogmatique. Mais c'est très vendeur auprès d'une bonne partie de l'opinion publique, qui pense toujours que l'herbe du voisin est indûment plus verte que la sienne.
Je ne comprends pas cet empressement s'agissant d'une réforme de cette envergure, je suis plutôt d'accord avec ce que disait and the winner is plus haut sur ce point.
Le problème avec le manque de préparation voire l'amateurisme, c'est que sur ce type de réforme, ça passe beaucoup moins inaperçu que d'habitude. Ce gouvernement c'est un modèle de gestion technocratique centralisée, avec ce que cela peut comporter de défauts et dans l'approche. La perche tendue pour un 49-3 était évidente, qu'ils tombent dedans j'y vois plus un petit excès d'autorité de gens vexés et trop pressés que du parlementarisme rationalisé. Et pourtant je n'ai que peu de sympathie pour LFI et la CGT. Mais ce genre de grande réforme d'ampleur, universelle et qui engage le pays pour longtemps, cela mérite mieux que ça, des deux côtés.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Complètement d'accord, je ne dis pas qu'il ne fallait pas revoir le système actuel mais il méritait qu'on y travaille un peu plus sérieusement,tout comme les régimes spéciaux. D'ailleurs, on en est où après la suppression des régimes spéciaux, un système universel avec combien de particularités : pilotes de lignes,hôtesses,contrôleurs aériens, policiers, douaniers, tutus de l'opéra ......Bagouvic a écrit : ↑dim. 01 mars 2020 23:15Dans certains cas effectivement. J'ajouterai même que si certains régimes spéciaux étaient clairement à revoir, il y a dans cette volonté de régime unique une vision assez dogmatique. Mais c'est très vendeur auprès d'une bonne partie de l'opinion publique, qui pense toujours que l'herbe du voisin est indûment plus verte que la sienne.
Je ne comprends pas cet empressement s'agissant d'une réforme de cette envergure, je suis plutôt d'accord avec ce que disait and the winner is plus haut sur ce point.
Le problème avec le manque de préparation voire l'amateurisme, c'est que sur ce type de réforme, ça passe beaucoup moins inaperçu que d'habitude. Ce gouvernement c'est un modèle de gestion technocratique centralisée, avec ce que cela peut comporter de défauts et dans l'approche. La perche tendue pour un 49-3 était évidente, qu'ils tombent dedans j'y vois plus un petit excès d'autorité de gens vexés et trop pressés que du parlementarisme rationalisé. Et pourtant je n'ai que peu de sympathie pour LFI et la CGT. Mais ce genre de grande réforme d'ampleur, universelle et qui engage le pays pour longtemps, cela mérite mieux que ça, des deux côtés.
Les amateurs vont ils se ramasser en 2022,that is the question
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
On vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps. J'adore cette logique simpliste.
Les derniers chiffres le montrent. On veut faire travailler les gens jusqu'à 64 ans. L'espérance de vie, en 2019, était de 85 ans pour les femmes et 80 pour les hommes (en arondissant). On peut penser profiter de sa retraite 15-20 ans. Le problème, sont publiés en même temps les chiffres de l'espérance de vie en bonne santé et là. ........65 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes
Alors qu'on arrête de de nous faire cher avec des "oui mais on vit plus longtemps".......fuck
Les derniers chiffres le montrent. On veut faire travailler les gens jusqu'à 64 ans. L'espérance de vie, en 2019, était de 85 ans pour les femmes et 80 pour les hommes (en arondissant). On peut penser profiter de sa retraite 15-20 ans. Le problème, sont publiés en même temps les chiffres de l'espérance de vie en bonne santé et là. ........65 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes
Alors qu'on arrête de de nous faire cher avec des "oui mais on vit plus longtemps".......fuck
-
joleric
- Hall Of Famer
Nous sommes un peuple vraiment à part. Au moment où tout le monde travaille plus, on a fait les 35h, même si maintenant c'est moins la norme. Là, quasiment tous les pays ont la retraite en grosso modo en moyenne à 65 ans (https://www.cleiss.fr/docs/ages_retraite.html), on veut travailler moins.
D'ailleurs, pour les personnes comme moi et pas concernés par le futur projet, qui ont cotisé toute leur vie au smic devront, s'ils veulent avoir une retraite "décente", prendre leur retraite à au moins 64 ans.Et ça, il ne me semble que Macron soit responsable. Donc à moins que les futures retraites baissent, je ne vois pas en quoi ça va changer avec la future loi. Après, il faut en effet voir cette fameuse valeur du point. Maintenant, je crois qu'on est tous d'accord de l'empressement du gouvernement à faire cette réforme.
Si on peut enfin se réjouir qu'un président ne recule pas sur une promesse (pas claire, il faut l'avouer), peut-être que la "violence" de l'opposition (suivez mon regard) l'a obligé d'aller plus vite qu'ils le voulaient.
D'ailleurs, pour les personnes comme moi et pas concernés par le futur projet, qui ont cotisé toute leur vie au smic devront, s'ils veulent avoir une retraite "décente", prendre leur retraite à au moins 64 ans.Et ça, il ne me semble que Macron soit responsable. Donc à moins que les futures retraites baissent, je ne vois pas en quoi ça va changer avec la future loi. Après, il faut en effet voir cette fameuse valeur du point. Maintenant, je crois qu'on est tous d'accord de l'empressement du gouvernement à faire cette réforme.
Si on peut enfin se réjouir qu'un président ne recule pas sur une promesse (pas claire, il faut l'avouer), peut-être que la "violence" de l'opposition (suivez mon regard) l'a obligé d'aller plus vite qu'ils le voulaient.
Le problème à l'heure actuel est qu'il n'y a pas grand monde pour éviter le duel. Si personne ne se démarque, à choisir, je préfère ces "amateurs" que les autres.Obi-Wan a écrit :Les amateurs vont ils se ramasser en 2022,that is the question
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
il suffit de s’endetter plus et tout ira très bien...c’est un truc qu’on fait depuis longtemps et ça marche très bien...fuck!!! 
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
je suis assez d'accord mais ....joleric a écrit : ↑lun. 02 mars 2020 18:31 D'ailleurs, pour les personnes comme moi et pas concernés par le futur projet, qui ont cotisé toute leur vie au smic devront, s'ils veulent avoir une retraite "décente", prendre leur retraite à au moins 64 ans.Et ça, il ne me semble que Macron soit responsable. Donc à moins que les futures retraites baissent, je ne vois pas en quoi ça va changer avec la future loi. Après, il faut en effet voir cette fameuse valeur du point. Maintenant, je crois qu'on est tous d'accord de l'empressement du gouvernement à faire cette réforme.
je pense qu'il est impératif de moduler tout ça avec un facteur pénibilité. Les mecs qui ont des boulots très pénibles et qui sont cassés un peu avant la soixantaine, je ne vois pas l'intérêt de les faire bosser jusqu'à 65 ans .... si ce n'est de les achever
Dernier bémol et ce n'est pas le moindre
il est intéressant ton tableau des âges de départ en Europe mais l'âge moyen de cessation d'activité en France est aujourd'hui (d'après les informations du COR) de 58 ans environ pour les salariés de secteur privé et du secteur public.
ça veut dire qu'à 68ans tu ne trouves quasiment plus de travail ou qu'on te montre la porte (souvent négociée) pour diverses raisons.
Si ce phénomène ne bouge pas je ne vois pas l'intérêt de mettre la retraite à 64 ... 65 ou 67 ans, si c'est pour payer des chômeurs au lieu de payer des retraités. Il faut donc mettre des incitations à l'embauche de salariés "séniors", ça devrait aller de pair avec un recul de l'âge légal de la retraite.