J'en attendais pas moins de LFI, la stratégie est claire dès le départ avec cette pluie d'amendements, pousser l'exécutif à l'usage du 49-3, pour ensuite lui reprocher et s'en servir politiquement derrière avec des accusations d'autoritarisme qui font doucement rigoler quand tu vois d'où elles viennent. Déjà qu'ils ont phagocyté les gilets jaunes qui n'était pas un mouvement clairement affilié au départ. Faut faire avec, quoi qu'on pense des réformes en cours, l'un des principes de la Vème c'est le fait majoritaire. Y'en a qui ont un peu de mal avec ça, pourtant quand tu les entends niveau débat et démocratie ils lavent plus blanc que blanc, enfin surtout entre eux
Vie éco-politico-sociale [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
Re: Vie éco-politico-sociale [suite]
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
je pense que c’est le moment de passer en mode couvre-feu/état de guerre...les français veulent de l’action, ils la méritent...MLP au ministère de l’intérieur!!! au point où on en est tout est permis...
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
c'est malheureusement une tactique souvent utilisée.
On se souvient que la droite (et UDI) avait aussi déposé une grande quantité d'amendements lors du débât sur "Le mariage pour tous".
Et il y a eu d'autres cas
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
Bagouvic
- Hall Of Famer
C'est bien vrai tout le monde le fait, pas qu'en France, et c'est très très vieux historiquement comme technique (bon après avec des parchemins ça limite le truc quand même
). Depuis une dizaine d'année en France il y a le dispositif de temps législatif programmé, pas mal pensé, même si ça a ses limites et pas beaucoup utilisé. Au Sénat américain la technique top pour soûler tout le monde, c'est le fillbuster, on interrompt pas un sénateur, je sais pas s'ils ont pas réformé le truc, mais ça peut donner des situations absolument grotesques. JLM doit regretter de pas être ricain, il s'éclaterait 
-
- Hall Of Famer
tout à fait.
Sinon pour sourire un peu, JLM a encore des efforts à faire pour l'obstruction "parlementaire", domaine dans lequel on parle souvent "d'amendement cocotier". Qui fait allusion à un amendement déposé par la droite en décembre 1981 (Toubon je crois), lors de l’étude du projet de loi d’orientation qui proposait de « planter dans chaque commune des cocotiers en nombre proportionnel à la population âgée de 60 ans et plus et rendre obligatoire, une fois par an au moins, l’escalade de ces arbres par l’ensemble de la population majeure ».

Sinon pour sourire un peu, JLM a encore des efforts à faire pour l'obstruction "parlementaire", domaine dans lequel on parle souvent "d'amendement cocotier". Qui fait allusion à un amendement déposé par la droite en décembre 1981 (Toubon je crois), lors de l’étude du projet de loi d’orientation qui proposait de « planter dans chaque commune des cocotiers en nombre proportionnel à la population âgée de 60 ans et plus et rendre obligatoire, une fois par an au moins, l’escalade de ces arbres par l’ensemble de la population majeure ».
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
à Cannes ça marcherait bien une mesure comme celle-là...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
Pour en revenir sérieusement à cette loi (dont je me fiche un peu), je trouve quand même, si les infos que j'ai compilées sont bonnes, que c'est un peu mal "branlé" (dédicace à Grivaux
) ce truc. D'abord pourquoi le gouvernement veut-il se précipiter de la sorte, pour que ce soit voté avant les municipales ? C'est une loi systémique, importante, peut-être la plus importante depuis des dizaines d'années, on peut pas prendre son temps ?
J'ai lu quelque part qu'en Suède, d'où cette loi est inspirée, ils avaient mis plusieurs années à la peaufiner.
Je lis que le projet qui va être soumis au vote présente des "trous" qui seront comblés ultérieurement par des "ordonnances". Est-ce bien sérieux ??
J'ai lu quelque part qu'en Suède, d'où cette loi est inspirée, ils avaient mis plusieurs années à la peaufiner.
Je lis que le projet qui va être soumis au vote présente des "trous" qui seront comblés ultérieurement par des "ordonnances". Est-ce bien sérieux ??
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
on peut croire qu’il y a des trous si on veut...et il y en a peut-être...
en Suède ils ont commencé en 1992 pour aboutir une dizaine d’années après dans un système d’une simplicité et d’une transparence au top et certainement très juste également...je sais au centime près ce que je toucherai là-haut d’ailleurs, même pas besoin de demander...
On peut continuer à dire qu’on essaye d’aller trop vite en France, sachant tout de même qu’on fait tout moins vite que tout le monde et en retard par rapport à nos voisins sérieux et que notre superbe déficit continue et continuera de s’agrandir si on ne fait rien...avec un age de départ à la retraite plus tôt que les autres...
Pendant ce temps-là la France ne va pas mieux et les écarts se creusent...le chômage qui a baissé c’est bien, mais moins bien que les autres quand même...
Quant aux ordonnances ou au 49-3, avec la majorité au parlement, pourquoi se faire chier avec une opposition si peu crédible? Si tous les populistes qui nous la racontent prennent le pouvoir demain, ils nous demanderont pas notre avis...
C’est avec de l’argent qu’on améliorera notre système scolaire...pas avec notre dette...donc on peut aller un tout petit peu plus vite...ça fait combien de temps qu’il est là Manu?
en Suède ils ont commencé en 1992 pour aboutir une dizaine d’années après dans un système d’une simplicité et d’une transparence au top et certainement très juste également...je sais au centime près ce que je toucherai là-haut d’ailleurs, même pas besoin de demander...
On peut continuer à dire qu’on essaye d’aller trop vite en France, sachant tout de même qu’on fait tout moins vite que tout le monde et en retard par rapport à nos voisins sérieux et que notre superbe déficit continue et continuera de s’agrandir si on ne fait rien...avec un age de départ à la retraite plus tôt que les autres...
Pendant ce temps-là la France ne va pas mieux et les écarts se creusent...le chômage qui a baissé c’est bien, mais moins bien que les autres quand même...
Quant aux ordonnances ou au 49-3, avec la majorité au parlement, pourquoi se faire chier avec une opposition si peu crédible? Si tous les populistes qui nous la racontent prennent le pouvoir demain, ils nous demanderont pas notre avis...
C’est avec de l’argent qu’on améliorera notre système scolaire...pas avec notre dette...donc on peut aller un tout petit peu plus vite...ça fait combien de temps qu’il est là Manu?
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
moi je crois qu'on est sur une loi de première importance comme on en a rarement fait en France. Et c'est bien.
Elle engage l'avenir des gens pour des dizaines d'années. Et donc pour moi on n'est pas à 2-3 semaines près.
Si le principe de la loi est excellent, il semblerait qu'il y ait pas mal de choses à améliorer et qu'il faudrait étudier ça de près.
On se rend compte que le Delevoye a un peu bâclé le travail (même Sarko le dit .....). Il y a déjà eu des rafistolages en catastrophe. Finalement ce sera pas si universel que ça, puisqu'on a décidé de maintenir un certain nombre de régimes spéciaux (8 sur 42).
De même coup on s’est rendu compte que, avec le nouveau système)les retraités de l’éducation nationale allaient avoir des retraites miséreuses.
Donc ils sont en train d’étudier des augmentations et un bricolage pour introduire certaines primes dans le salaire de base (ou je sais pas quoi).
Tout ça fait un peu amateurisme.
Perso je suis un amoureux du travail bien fait (on me le reproche parfois). Ben là je trouve qu'on est loin de la perfection.
La France de Macron, va mieux. Le chomage baisse et les emplois créés sont en grande partie de qualité. La France attire de plus en plus d'investisseurs étrangers (elle est dans le peloton de tête).
Alors les fâcheux diront que c'est à cause du Brexit qui pénalise les Anglais, que c'est parce que l'Allemagne (qui servait de référence
) est dans une posture délicate et qu'elle a même frôlé la récession. Peut-être, n'empêche les indicateurs positifs sont là.
Macron et là depuis 3 ans. Il a fait plus en 3 ans que Hollande, Sarko et Chirac. Néanmoins je pense que cette loi capitale sur les retraites est un peu bâclée.
Au moment de voter on ne sait pas comment la valeur du pt sera calculée, on ne sait pas ce qu'il en est vraiment de l'âge pivot etc etc ....
Elle engage l'avenir des gens pour des dizaines d'années. Et donc pour moi on n'est pas à 2-3 semaines près.
Si le principe de la loi est excellent, il semblerait qu'il y ait pas mal de choses à améliorer et qu'il faudrait étudier ça de près.
On se rend compte que le Delevoye a un peu bâclé le travail (même Sarko le dit .....). Il y a déjà eu des rafistolages en catastrophe. Finalement ce sera pas si universel que ça, puisqu'on a décidé de maintenir un certain nombre de régimes spéciaux (8 sur 42).
De même coup on s’est rendu compte que, avec le nouveau système)les retraités de l’éducation nationale allaient avoir des retraites miséreuses.
Donc ils sont en train d’étudier des augmentations et un bricolage pour introduire certaines primes dans le salaire de base (ou je sais pas quoi).
Tout ça fait un peu amateurisme.
Perso je suis un amoureux du travail bien fait (on me le reproche parfois). Ben là je trouve qu'on est loin de la perfection.
La France de Macron, va mieux. Le chomage baisse et les emplois créés sont en grande partie de qualité. La France attire de plus en plus d'investisseurs étrangers (elle est dans le peloton de tête).
Alors les fâcheux diront que c'est à cause du Brexit qui pénalise les Anglais, que c'est parce que l'Allemagne (qui servait de référence
Macron et là depuis 3 ans. Il a fait plus en 3 ans que Hollande, Sarko et Chirac. Néanmoins je pense que cette loi capitale sur les retraites est un peu bâclée.
Au moment de voter on ne sait pas comment la valeur du pt sera calculée, on ne sait pas ce qu'il en est vraiment de l'âge pivot etc etc ....
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
le travail bien fait comme tu dis, ça peut être la fausse bonne raison de ne rien faire au niveau politiques et médias immobilistes...
Quant à la situation de la France, elle est toujours plus merdique que ce que tu crois à mon avis...trop fier d’être français pour voir la vérité en face? Ou juste encore une bonne raison pour ne rien faire?
Et puis avec l’opinion si crédible de tous ces pros de la politique et des médias si justes dans leurs analyses, je n’ai plus peur des amateurs...
Quant à la situation de la France, elle est toujours plus merdique que ce que tu crois à mon avis...trop fier d’être français pour voir la vérité en face? Ou juste encore une bonne raison pour ne rien faire?
Et puis avec l’opinion si crédible de tous ces pros de la politique et des médias si justes dans leurs analyses, je n’ai plus peur des amateurs...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
joleric
- Hall Of Famer
Toi aussi tu t'es converti au pessimisme pathologique bien français ?
Non, tout ne va pas mieux, mais nous sommes dans une société où l'on voudrait encore plus. Et qui compte plus que tout sur (le chef) l'état pour résoudre les problèmes du quotidien, même quand celui-ci n'y pour rien.

Sinon, à propos de l'affaire Fillon qui doit être jugée, il a été l'occasion de rappeler (même par les politiques qui le côtoyaient) les propositions de son programme. Je ne me souvenais pas qu'il était si dur (augmentation de 2 pts de la TVA
, retraite à 65 ans (
), fin du tiers payant, déremboursement des "petites" maladie, genre grippe, etc...). Donc s'il avait été élu, je pense que les manifs de maintenant auraient été du pipi de chat à côté de celles qui auraient eu lieu. Avec un Cioti en ministre de l'intérieur ? 
Non, tout ne va pas mieux, mais nous sommes dans une société où l'on voudrait encore plus. Et qui compte plus que tout sur (le chef) l'état pour résoudre les problèmes du quotidien, même quand celui-ci n'y pour rien.
Tu trouves aussi qu'il n'y a pas assez de monde dans la rue ?Ou juste encore une bonne raison pour ne rien faire?
Sinon, à propos de l'affaire Fillon qui doit être jugée, il a été l'occasion de rappeler (même par les politiques qui le côtoyaient) les propositions de son programme. Je ne me souvenais pas qu'il était si dur (augmentation de 2 pts de la TVA
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
faut réfléchir plus en profondeur pourquoi les gens manifestent tant en France...
et c’est un faux problème...avec un peu de courage et de couilles tout est possible...mais ça n’existe pas en France...
et c’est un faux problème...avec un peu de courage et de couilles tout est possible...mais ça n’existe pas en France...
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
joleric
- Hall Of Famer
C'est-à-dire ?Gavia arctica a écrit : ↑mar. 25 févr. 2020 18:52et c’est un faux problème...avec un peu de courage et de couilles tout est possible...mais ça n’existe pas en France...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
- Hall Of Famer
il s'agit pas de rien faire, ni de faire dans x années. Il s'agit de faire un truc bien fait, qui tienne debout où tous les cas aient été étudiés, et de prendre quelques jours ou semaines supplémentaires pour faire du travail propre.Gavia arctica a écrit : ↑mar. 25 févr. 2020 18:30 le travail bien fait comme tu dis, ça peut être la fausse bonne raison de ne rien faire au niveau politiques et médias immobilistes...
Pourquoi ce serait grave que cette loi soit votée quelques semaines après les municipales ???? faut être sérieux puisque de toute façon elle ne prendra effet que pour les générations post 73 (ou 75 je sais plus, car ça aussi a évolué). Les 3 prédécesseurs n'ont rien foutu (ou si peu).
moi je dirai plutôt que c'est toi qui aime bien dire que rien ne va. Alors que certains indicateurs vont dans le bon sens, même s'il y a beaucoup à faire encore. Mais quand j'ai 41 de fièvre et que a semaine suivante j'ai plus que 38,5, eh bien je suis encore malade mais ça va mieux et je peu espérer une guérison. Mais bon c'est très Français de dire que tut va toujours mal. Faut mettre un gilet jauneGavia arctica a écrit : ↑mar. 25 févr. 2020 18:30Quant à la situation de la France, elle est toujours plus merdique que ce que tu crois à mon avis...trop fier d’être français pour voir la vérité en face?
-
- Hall Of Famer
vous étiez les premiers à dire, sous Sarkozy, que ce pays était impossible à réformer.Gavia arctica a écrit : ↑mar. 25 févr. 2020 18:52 faut réfléchir plus en profondeur pourquoi les gens manifestent tant en France...
En France les réformes mettent les gens dans la rue, on l'a vu sous Chirac, sous Sarko, sous Hollande et maintenant sous MAcron.
Si on allait si mal que ça, la France ne serait pas devenu 3° en terme d' investissements directs étrangers (derrière EU et Chine)
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le mar. 25 févr. 2020 19:11, modifié 1 fois.