[ASVEL] 2024/2025 : Une saison frustrante...comme son épilogue !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2024/2025 : Celle-là, elle fait du bien !

Message par kristoferthorir »

franc01 a écrit : sam. 16 nov. 2024 12:31 Paris a 19m€ de budget nous 16m€ donc il y a quand même une différence qui ne se retranscrit pas dans la MS amis sans doute sur d'autres choses (déplacements?).
Y'a deja 1M€ de droit d'entrée la saison pour les clubs nons détenteurs d'une licence longue durée. Ensuite je n'crois pas qu'ils soient propriétaires de l'ADIDAS arena donc la location pour tous les matchs d'Euroleague et de championnat ou de BERCY en repli ça doit quand même chiffrer à la fin de la saison...
pelotio
Sophomore

Message par pelotio »

Les MS indiquées par la LNB sont similaires entre Paris et l'Asvel. 5.6M
https://www.bebasket.fr/tous-les-budget ... -par-paris
Paris est légèrement au dessus.
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

franc01 a écrit : sam. 16 nov. 2024 12:31 Paris a 19m€ de budget nous 16m€ donc il y a quand même une différence qui ne se retranscrit pas dans la MS amis sans doute sur d'autres choses (déplacements?).
Monaco s'est aussi rapproché du style classique d'EL avec le duo Calathès Papagiannis dans le recrutement et les départs de J.Brown( blessure plutôt) et Hall.
Le rouleau compresseur d'intensité que propose Paris fonctionne à ce stade. Après comme on dit en Béarn l'art c'est de durer donc cette stratégie se mesurera dans le temps, on verra mais au moins c'est un parti pris intéressant même si esthétiquement je ne suis toujours pas fan.
J'ai longtemps pensé et dit qu'avoir un type de basket donné sans forcément courir après les opportunités du marché ( genre les pivots "girafe" soient disant nécessaires) mais en gardant d'année en année le même profil de joueurs pouvait marcher. Paris réussit à ce jeu même en changeant le coach, après quand Shorts et Hifi partiront est ce que ça se pérennisera c'est à suivre.
À part Monaco et ses moyens hors norme, quel club français peut parler de moyen / long terme ?
Après, l'effectif est bien construit je trouve, avec des solistes, des role players et une vraie philosophie de jeu, en particulier défensive. L'agressivité et les rotations sont excellentes et surtout exécutés par tous les joueurs.
Pour revenir au budget et MS, l'impression que me donne l'asvel, c'est de payer cher non pas les top players mais des joueurs dont le rendement est (devenu) moyen ou intermittent (Lighty, Kahudi et même Nando). Pas sûr que la MS soit optimisée..
eagledesert11
All Star

Message par eagledesert11 »

exl8 a écrit :À part Monaco et ses moyens hors norme, quel club français peut parler de moyen / long terme ?
Après, l'effectif est bien construit je trouve, avec des solistes, des role players et une vraie philosophie de jeu, en particulier défensive. L'agressivité et les rotations sont excellentes et surtout exécutés par tous les joueurs.
Pour revenir au budget et MS, l'impression que me donne l'asvel, c'est de payer cher non pas les top players mais des joueurs dont le rendement est (devenu) moyen ou intermittent (Lighty, Kahudi et même Nando). Pas sûr que la MS soit optimisée..
Fondamentalement même Monaco si les mécènes ukrainiens portaient leur intérêt ailleurs.
J'espère pour l'ASVEL que la référence à Pau avec l'art c'est de durer, n'est pas la philosophie du club, quand on voit où en est Pau.
Je te rejoins pleinement sur le choix des joueurs.

Sérieux, on aimerait bien s'enflammer pour la vieille dame mais ça sent la naphtaline.
Lorsqu'on a l'assurance d'être engagé dans une compétition sans obligation sportive ça conduit plus à gérer qu'à se sublimer.
C'est valable pour Villeurbanne, dans des circonstances identiques, pour Paris et Monaco demain.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Ce qui est assez curieux, toutes ces histoires de budget, c'est que le basket, c'est un sport pro finalement pas cher du tout. Quand on voit les sommes mises par ailleurs avec pas plus de chances de gagner comme en foot et même rugby.
Une boîte qui veut dépenser 50M€ sur 2 ou 3 ans, il peuvent facilement écrire un palmarès national et européen. Avec une pareille somme, tu ne te maintiens même pas dans une top ligue de foot. C'est dire comment ce gens dépensent mal leur pognon selon moi. Et l'argument du sport populaire ne tient pas. Qui se soucie du sponsor du 3e de Liga ou de serie A ? Du 5e de L1; du 8e de 1er league ?

Je serais curieux combien dépense un sponsor maillot pour chacune des équipes de L1 et des 4 autres championnats majeurs de foot.
Et même en L2, juste pour savoir.

Si quelqu'un le sait, je suis preneur de l'info.
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

exl8 a écrit : sam. 16 nov. 2024 14:39 Pour revenir au budget et MS, l'impression que me donne l'asvel, c'est de payer cher non pas les top players mais des joueurs dont le rendement est (devenu) moyen ou intermittent (Lighty, Kahudi et même Nando). Pas sûr que la MS soit optimisée..
Pour les 3 joueurs que tu cites, je pense que sans ces contrats pluriannuels ils ne seraient jamais venus à l'ASVEL (enfin sauf peut-être Kahudi, à moins que Monaco ait eu des vues sur lui à une époque, mais je ne m'en rappelle pas).
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Pour Kahudi ce n'est pas vraiment son arrivée qui est à questionner, et il a eu de très belles saisons chez nous. C'est plutôt la façon dont son contrat a été prolongé. Idem pour Lighty. C'est le trip de Parker d'avoir des symboles comme ça dans l'équipe, on peut se demander si c'est pertinent.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Je trouve que c'est pas mal qu'un club ait du respect pour des joueurs qui ont beaucoup apporté, et qui ont toujours donné le meilleur avec un super état d'esprit. Je pense particulièrement à DLight, d'autant que je trouve que cette année il rend encore bien service des 2 côtés du terrain.
Après on peut toujours les jeter comme de vieilles serviettes usées...... un peu comme un John Brown par exemple :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Marc20
Sophomore

Message par Marc20 »

Nando réglage quand même le publicnde passés magiques ... Donc pour des amateurs d émotions, c'est un joueur qui fait le spectacle .. et perso cela me va très bien !

Charles K et D-light font partie de la maison et sont toujours investis ... idem pour Jololo .. tellement de joueurs passent comme des fusées

Les gros contrats de NdC JL ont aussi été signé avec un plan de sponsor tombé à l eau .. pour autant, les contrats restent ..
Marc20
Sophomore

Message par Marc20 »

... and the winner is ... a écrit : sam. 16 nov. 2024 22:54 Je trouve que c'est pas mal qu'un club ait du respect pour des joueurs qui ont beaucoup apporté, et qui ont toujours donné le meilleur avec un super état d'esprit. Je pense particulièrement à DLight, d'autant que je trouve que cette année il rend encore bien service des 2 côtés du terrain.
Après on peut toujours les jeter comme de vieilles serviettes usées...... un peu comme un John Brown par exemple :mrgreen:
Joliment dit, bravo !!!
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Il y a peut-être un juste milieu entre offrir des contrats trop longs à des joueurs en déclin et les "jeter comme de vieilles chaussettes usées". Et côté salaire je ne sais pas ce que ça donne pour Kahudi et Lighty, pas sûr que ça reflète leur apport sur le terrain (quoiqu'il me semble que leur salaire avait été un peu réduit lors de leur dernière prolongation ?).

Quant à Nando il apporte en attaque autant qu'il coûte en défense, pour un salaire très important. Je ne pense pas qu'on soit sur un super ratio salaire / efficacité le concernant.

Disons qu'avec une gestion comme celle-ci, il ne faut pas s'étonner de voir sportivement un fossé entre nous et Paris, à masse salariale sensiblement équivalente. Perso je n'ai qu'un seul baromètre, c'est la performance de l'équipe en place.
trane69
All Star

Message par trane69 »

Vouloir conserver les anciens ce n'est peut être pas si mal. Avoir du respect pour les anciens qui ont donné beaucoup au club c'est une belle valeure.
Lighty fait une saison encore très bonne, bien meilleure que la précédente. Franchement quel passionné de basket n'éprouve pas du plaisir à voir jouer Nando. Je me régale de sa vision du jeu, de ses passes, certes ce n'est pas un grand défenseur, à l'équipe de trouver la parade pour aider.
Kahudi apporte peut être moins cette dernière saison mais respect.
Nous étions bien heureux quand Lighty à refusé l'offre de Oly je crois pour rester à l'Asvel, il aurait fallu le jeter après une saison moins bonne.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Je ne vous suis pas trop sur cette notion de "respect", ça me paraît hyper caricatural tel que vous le présentez. Je ne comprends toujours pas l'intérêt du club d'offrir des contrats de 4 ou 5 ans à des joueurs déjà en déclin, avec certainement des gros salaires, pour un apport sportif assez limité.

Et il ne s'agit pas de "jeter" des joueurs sous contrat, il s'agit de s'interroger sur le nombre d'années de contrat qu'on propose quand on leur fait signer leur prolongation. C'est pas tout à fait pareil...

Kahudi et Lighty ont eu une super carrière à l'Asvel, avec des titres, de la reconnaissance, l'amour du public, et ils ne jouaient pas pour des cacahuètes. Je ne vois pas ce que le club leur "devrait" une fois qu'ils ont passé les 35 ans, et surtout pas dans ces proportions en termes d'années de contrat. A la limite, s'il a montré des aptitudes pour, je comprends beaucoup plus la proposition d'intégrer le staff faite à Kahudi. Et là encore, ça ne peut pas être uniquement pour "remercier", mais s'il amène quelque-chose.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Oui Nando c'est un régal à voir.
La défense ? ben oui on est tous d'accord. Est-ce que par exemple le jeu de Teodosic est différent : régal en attaque, faible défenseur. Je ne connais ni le contrat de l'un ni de l'autre. D'ailleurs je ne connais aucun contrat. Mais personne ne semble se plaindre de Milos qui ne doit pas non plus émarger au smic du basketteur.
Dlight est toujours exemplaire et revient bien (12 pts vs l'Etoile Rouge et de l'implication défensive) après une saison compliquée.
Charles toujours là pour faire le "sale boulot" sur un des meilleurs joueurs adverses.
Après on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne avec un remplaçant.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Twilek69
Franchise Player

Message par Twilek69 »

Lovecraft a écrit : dim. 17 nov. 2024 8:11 Je ne vous suis pas trop sur cette notion de "respect", ça me paraît hyper caricatural tel que vous le présentez. Je ne comprends toujours pas l'intérêt du club d'offrir des contrats de 4 ou 5 ans à des joueurs déjà en déclin, avec certainement des gros salaires, pour un apport sportif assez limité.

Et il ne s'agit pas de "jeter" des joueurs sous contrat, il s'agit de s'interroger sur le nombre d'années de contrat qu'on propose quand on leur fait signer leur prolongation. C'est pas tout à fait pareil...

Kahudi et Lighty ont eu une super carrière à l'Asvel, avec des titres, de la reconnaissance, l'amour du public, et ils ne jouaient pas pour des cacahuètes. Je ne vois pas ce que le club leur "devrait" une fois qu'ils ont passé les 35 ans, et surtout pas dans ces proportions en termes d'années de contrat. A la limite, s'il a montré des aptitudes pour, je comprends beaucoup plus la proposition d'intégrer le staff faite à Kahudi. Et là encore, ça ne peut pas être uniquement pour "remercier", mais s'il amène quelque-chose.
Il y a des situations totalement différentes : concernant D-Light, on respecte juste le contrat qu'on a passé avec lui en 2021, alors qu'il était en contact avancé avec Olympiacos et que les rumeurs le donnaient partant. MVP sortant de la finale face à Dijon, tout le monde ici voulait le garder et même si on a pu alors s'interroger sur la durée, lisser sur plusieurs années était un moyen d'offrir au joueur une stabilité financière que ne lui proposaient pas les grecs sans avoir à s'aligner sur les montants qu'ils pouvaient offrir. On ne l'a jamais prolongé passé 35 ans comme tu dis... Rien à redire à ce choix ni à l'époque, ni aujourd'hui, sauf à penser qu'il serait préférable de ne pas honorer les contrats que l'on signe quand ils ne nous arrangent plus.

Pour Charles et Nando, les contrats ont été renouvelés l'été dernier et là je comprends qu'ils puissent interroger. Perso je n'étais pas partisan de prolonger Charles mais bon, c'est juste un contrat d'un an de transition en parallèle de ses études pour occuper de nouvelles fonctions, pas un contrat qui nous plombe sur plusieurs années. Je crois qu'il y a d'ailleurs une baisse de sa remuneration liée à celle de son utilisation. Mais il mouille toujours le maillot quand on a besoin de lui donc je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Je ne suis pas sur que ce soit le choix le plus contestable du staff ces dernières années.

Là où je peux être d'accord c'est sur Nando. Au vu des deux saisons très compliquées qu'il a connues niveau blessures et nombre de matchs disputés, la prolongation de 3 ans n'avait sportivement pas grand sens. Elle semble plutôt motivée par des considérations financières et juridiques, en lissant ce qui lui avait été promis par SGT. Franchement pas fan de ce choix et très peur de son apport en 2027, même si d'ici là il peut encore nous gagner quelques matchs.
Répondre