alors là tout à fait d'accord, je peux vous dire qu'au niveau de mon boulot, lorsque la victime d'un crime (quelqu'il soit, tentative d'homicide, viol....) fait partie de la communauté juive, alors là c'est branle bas de combat, tous les moyens sont déployés, toutes les autorités se sentent concernées....y a deux poids deux mesures....et ça perso ça me gonfle sévère....[/quote]sandsam a écrit :pour moi, le mot ne devrait exister (si là dessus que tu demandes une précision) dans le sens où :Piolet le vendu a écrit :[quote="Hugues Marcel"
Pourquoi ? Tu peux appronfondir svp ?
un crime est un crime.
Cela peut être un crime de guerre, un crime sexuel, un crime passionnel, un crime à la con, etc..
Mais pas un crime antisémite, pour moi, ça tend à diviser ce terme.
Cela veut dire qu'on peut tuer un gamin, ça sera un crime atroce, mais "normal" (par exemple).
si derrière, on regarde dans ses papiers, et qu'on voit qu'il est croyant, on va rectifier le terme : crime "anti-chrétien", "anti-musulman" ?
non, cela ne marchera que quand le gamin sera juif, là, ça sera un crime antisémite, forcément.
Donc pour moi, on divise avec ce terme, pour toutes les autres confessions on va dire que c'est un crime atroce, pauvre enfant etc.
Mais dans un seul cas, on va crier au crime antisémite, et là, tout de suite, ça prend une autre dimension, on peut y voir du terrorisme, de la politique etc.
C'est ce que je note dans ce que je vois aux infos, et moi, ça me gonfle.
Donc c'est en ça que, pour moi, le mot "antisémite" ne devrait pas exister. Un crime raciste suffirait.
J'espère avoir été clair dans mon explication
Ca n'empêche que ça reste un crime antisémite quand le mec est tué à cause de sa confession comme le meurtre de Grimzi était un crime raciste, je vois pas en quoi ça dérange de le qualifier.
A cette condition là, on ne parle plus de viol pédophile parce qu'un viol est un viol.
Et puis après tout, on ne qualifie plus du tout les crimes, ni les délits. On appelle ça un crime et un délit.