Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Tumunzahar
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Tumunzahar »

sandsam a écrit :
Piolet le vendu a écrit :[quote="Hugues Marcel"

Pourquoi ? Tu peux appronfondir svp ?
pour moi, le mot ne devrait exister (si là dessus que tu demandes une précision) dans le sens où :
un crime est un crime.
Cela peut être un crime de guerre, un crime sexuel, un crime passionnel, un crime à la con, etc..
Mais pas un crime antisémite, pour moi, ça tend à diviser ce terme.
Cela veut dire qu'on peut tuer un gamin, ça sera un crime atroce, mais "normal" (par exemple).
si derrière, on regarde dans ses papiers, et qu'on voit qu'il est croyant, on va rectifier le terme : crime "anti-chrétien", "anti-musulman" ?
non, cela ne marchera que quand le gamin sera juif, là, ça sera un crime antisémite, forcément.

Donc pour moi, on divise avec ce terme, pour toutes les autres confessions on va dire que c'est un crime atroce, pauvre enfant etc.
Mais dans un seul cas, on va crier au crime antisémite, et là, tout de suite, ça prend une autre dimension, on peut y voir du terrorisme, de la politique etc.

C'est ce que je note dans ce que je vois aux infos, et moi, ça me gonfle.
Donc c'est en ça que, pour moi, le mot "antisémite" ne devrait pas exister. Un crime raciste suffirait.

J'espère avoir été clair dans mon explication
alors là tout à fait d'accord, je peux vous dire qu'au niveau de mon boulot, lorsque la victime d'un crime (quelqu'il soit, tentative d'homicide, viol....) fait partie de la communauté juive, alors là c'est branle bas de combat, tous les moyens sont déployés, toutes les autorités se sentent concernées....y a deux poids deux mesures....et ça perso ça me gonfle sévère....[/quote]

Ca n'empêche que ça reste un crime antisémite quand le mec est tué à cause de sa confession comme le meurtre de Grimzi était un crime raciste, je vois pas en quoi ça dérange de le qualifier.
A cette condition là, on ne parle plus de viol pédophile parce qu'un viol est un viol.
Et puis après tout, on ne qualifie plus du tout les crimes, ni les délits. On appelle ça un crime et un délit.
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Piolet le vendu a écrit :Un crime raciste OUI
mais pourquoi on ne voit pas ça dans les journaux ?
non à la place on voit "crime ANTI-SEMITE"
c'est ça que je dénonce, pas le fait que le crime puisse être raciste.
pourquoi préciser l'obédience dans un cas et pas dans l'autre
c'est une bonne question. Peut-être parce qu'il n'y a pas de mot précis pour préciser la nature du racisme dans les autres cas sauf un composé : anti-arabe (qui est quand même souvent utilisé).
"Antisémite", ça existe dans toutes les langues.
Je vais pas jouer les profs, mais je pense que ce terme existe parce que ce peuple a subi une politique d'extermination systématique (y'avait une émission cette semaine sur la mise en œuvre de la solution finale dans les pays de l'est). Tous les peuples ont subi des souffrances (les Africains à travers l'esclavage, les Arabes etc etc ) mais aucun peuple n'a fait l'objet d'une tentative d'extermination mondiale totale. C'est peut-être pour ça qu'ils ont "le privilège" :mrgreen: d'avoir un mot spécifique ..

Dieudonné avait quand même lancé une pétition pour la libération de Fofana. Je sais pas si c'était du 2° degré ... Je suis pas sûr que la famille du jeune ait beaucoup apprécié le terme de "panini-fromage" . Y'a quand même des dérapages non ???
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Piolet le vendu
All Star

Message par Piolet le vendu »

... and the winner is ... a écrit :
Piolet le vendu a écrit :Un crime raciste OUI
c'est une bonne question. Peut-être parce qu'il n'y a pas de mot précis pour préciser la nature du racisme dans les autres cas sauf un composé : anti-arabe (qui est quand même souvent utilisé).
"Antisémite", ça existe dans toutes les langues.
Je vais pas jouer les profs, mais je pense que ce terme existe parce que ce peuple a subi une politique d'extermination systématique (y'avait une émission cette semaine sur la mise en œuvre de la solution finale dans les pays de l'est). Tous les peuples ont subi des souffrances (les Africains à travers l'esclavage, les Arabes etc etc ) mais aucun peuple n'a fait l'objet d'une tentative d'extermination mondiale totale. C'est peut-être pour ça qu'ils ont "le privilège" :mrgreen: d'avoir un mot spécifique ..

Dieudonné avait quand même lancé une pétition pour la libération de Fofana. Je sais pas si c'était du 2° degré ... Je suis pas sûr que la famille du jeune ait beaucoup apprécié le terme de "panini-fromage" . Y'a quand même des dérapages non ???
La libération de Fofana, là aussi faut replacer dans son contexte.
Contexte :
Un père de famille arabe, tabassé, torturé, puis tué par un groupe de la LDJ, sur son lieu de travail (Saïd Bourarach => http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Sa ... _Bourarach, y a qu'à voir le jugement final : liberté sous contrôle judiciaire. 2 poids 2 mesures non ?).
Ce groupe, pour la majorité, son en liberté, ou avec du sursis actuellement.

Donc, là encore provocation pour rétablir la justice ou effacer le 2 poids 2 mesures, pourquoi Fofana est encore en prison pour un crime similaire (mais sur un Juif, donc antisémite, dimension tout autre), là où sur un crime similaire (mais sans autre adjectif derrière) les coupables sont déjà libres.

Sans le contexte, oui son "libérez Fofana" peut choquer. Avec le contexte, ça devient presque normal pour moi.
A savoir que je ne suis pas pour la libération de Fofana, mais pour l'enfermement des autres zouaves.
Mais si je dis ça, personne ne va m'écouter, si je dis "libérez Fofana", j'interpelle, et si on s'intéresse à pourquoi je le dis, je peux faire changer des choses.
Modifié en dernier par Piolet le vendu le ven. 10 janv. 2014 10:30, modifié 3 fois.
On a pas le meme niveau, mais on a la meme passion :D
Gamme de services pour ostéopathes, Ostéos de France, Click and collect France
Piolet le vendu
All Star

Tumunzahar a écrit : Ca n'empêche que ça reste un crime antisémite quand le mec est tué à cause de sa confession comme le meurtre de Grimzi était un crime raciste, je vois pas en quoi ça dérange de le qualifier.
A cette condition là, on ne parle plus de viol pédophile parce qu'un viol est un viol.
Et puis après tout, on ne qualifie plus du tout les crimes, ni les délits. On appelle ça un crime et un délit.

Alors il faut qualifier tous les autres crimes.
mais malheureusement pour le racisme, ce n'est pas le cas, on les différencie toujours (raciste ou antisémite, pas anti-arabe, pas anti-blanc, pas anti-chauve, etc.)
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

Piolet le vendu a écrit :
... and the winner is ... a écrit :antisémitisme : c'est la haine du Juif parce qu'il est Juif non ???
C'est comme anti-blanc, anti-arabe .....
Je me trompe ou bien ??
sandsam a écrit :alors là tout à fait d'accord, je peux vous dire qu'au niveau de mon boulot, lorsque la victime d'un crime (quelqu'il soit, tentative d'homicide, viol....) fait partie de la communauté juive, alors là c'est branle bas de combat, tous les moyens sont déployés, toutes les autorités se sentent concernées....y a deux poids deux mesures....et ça perso ça me gonfle sévère....
c'est évident que ça sert d'excuse à plein de gens, n'importe qui peut se faire traiter de raciste (ça a dû t'arriver souvent dans ton métier). Tu demandes à un jeune beur dans le train de baisser la musique qu'il a mis à tue-tête, tu te fais traiter de raciste.

La différence c'est que, le mec aurait été blanc-blanc, j'avais la même demande.
Mais quand on agresse un juif juste parce qu'il est juif ou un arabe juse parce qu'il est arabe, sans autre "motif", ben c'est une agression raciste (antisémite dans un cas, anti-arabe dans l'autre, si on veut préciser :wink: ).
Quand le jeune Ilan Halimi se fait séquestrer, subir des atrocités pour finalement être tué .... c'est bien un crime raciste, Sandsam non ???
Un crime raciste OUI

ben parce que c'est le cas.
Dans le cas d'un crime antisémite, c'est pour la religion.
Dans raciste, y'a race, qui, même si le mot a été supprimé de la constitution, signifie couleur de peau à la base.
Y'a aussi des crimes islamophobes qui peuvent être autre chose qu'un crime raciste.
Pour te suivre, et à la limite, là, on pourrait te donner raison, il faudrait parler de crime xénophobe pour tous les cas et d'ailleurs, je n'en serais pas contre. (répond à ta toute dernière intervention également)
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Piolet le vendu
All Star

Tumunzahar a écrit : ben parce que c'est le cas.
Dans le cas d'un crime antisémite, c'est pour la religion.
Dans raciste, y'a race, qui, même si le mot a été supprimé de la constitution, signifie couleur de peau à la base.
Y'a aussi des crimes islamophobes qui peuvent être autre chose qu'un crime raciste.
Pour te suivre, et à la limite, là, on pourrait te donner raison, il faudrait parler de crime xénophobe pour tous les cas et d'ailleurs, je n'en serais pas contre. (répond à ta toute dernière intervention également)
Ce qui pourrait me satisfaire en effet.
Là au moins, on engloberait tout le monde, on ne "mettrait plus en avant" la race, l'origine de la victime.
Cela serait une victime, malheureusement, mais une victime POINT, pas une victime au nom de je ne sais quoi.

Et excusez moi de revenir au sujet principal, quand je regarde un spectacle de Dieudonné, c'est ce message que je comprends, pas un appel à la haine envers les juifs, et encore plus avec son "aimez vous les uns les autres" à la fin (et ça personne ne le sors de son contexte pour étudier le texte)

Quand je l'ai "présenté" à une connaissance FB hier, on m'a quand même répondu : "ça c'est du racisme déguisé".
C'est moi au faut être con pour répondre ça à cette phrase ?
sandsam
Hall Of Famer

Message par sandsam »

Tumunzahar a écrit :
Ca n'empêche que ça reste un crime antisémite quand le mec est tué à cause de sa confession comme le meurtre de Grimzi était un crime raciste, je vois pas en quoi ça dérange de le qualifier.
àcause de sa confession ok....là je te dis qu'un crime peut être commis sur une personne par une personne qui ignore que la victime est de confession juive et qu'à partir du moment où on s'aperçoit que justement cette victime est de confession juive ça prends des proportions incroyables.....à un moment faut arrêter....
Piolet le vendu
All Star

sandsam a écrit :
Tumunzahar a écrit :
àcause de sa confession ok....là je te dis qu'un crime peut être commis sur une personne par une personne qui ignore que la victime est de confession juive et qu'à partir du moment où on s'aperçoit que justement cette victime est de confession juive ça prends des proportions incroyables.....à un moment faut arrêter....
oui voilà, c'est un peu ça. on victimise à donf, dès qu'on sait que c'est un juif, alors que ça se trouve, le gars à insulté la mère de l'autre, s'est fait défoncé, et hop, c'est une altercation comme une autre et basta
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

Oui, j'ai pas de problème à reconnaître ça.
Effectivement, je ne fais pas de différence dans la xénophobie. Un crime à cause d'une différence, c'est pas, pour moi, un crime comme un autre puisque potentiellement, derrière, tu as des groupes organisés qui entretiennent ce genre d'idéologies.
Hall Of Famer

Pour recentrer un peu ..

Un comique ça fait de l'humour sur tout le monde. Si Desproges a fait un sketch sur la shoah, il a s'est moqué d'un peu tout le monde, y compris de son cancer.
J'ai l'impression que chez Dieudonné (y compris dans ses prises de position dans la vie courante et politique) les attaques contre le monde la religion juive et le peuple juif sont récurenttes, que c'est son fond de commerce, ainsi que le flirt avec les théories négationnistes. Y'a quand même une proximité chez Dieudonné avec certains groupes, certains journaux, certains personnages dans la mouvance anti-juive.
Je pense que tout ça est en rapport avec le conflit israélo-palestinien.
Que l'on soit opposé (comme c'est mon cas) à la politique du gouvernement israélien, à son expansionnisme etc etc ... ça me paraît légitime, de là à généraliser sur ce peuple il y a un grand pas. C'est un peu comme considérer que tous nos copains (ou coéquipiers) musulmans qui font le ramadan, ne boivent pas d'alcool etc .... sont des terroristes potentiels.

Au sujet du public de Dieudonné. Je comparerai au public de Guy Bedos.
Bedos fait un humour de gauche c'est évident. Dans son public il y a certainement une frange de gens pas de gauche ou pas politisés qui apprécient son humour et ne prennent pas leur carte au PS en sortant, mais je suis persuadé que la plus grande partie du public est de gauche et vient entendre un discours quasi militant qui leur convient.
La différence c'est que si Bedos est partisan, qu'il exprime ses opinions, il n'y a pas de discours contraire à la loi.
Et quand il traite Morano de salope, eh bien c'est normal qu'il soit condamné..... et s'il récidivait à tous ses spectacles faudrait sévir plus fort.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le ven. 10 janv. 2014 11:05, modifié 1 fois.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Piolet le vendu
All Star

Tumunzahar a écrit :Oui, j'ai pas de problème à reconnaître ça.
Effectivement, je ne fais pas de différence dans la xénophobie. Un crime à cause d'une différence, c'est pas, pour moi, un crime comme un autre puisque potentiellement, derrière, tu as des groupes organisés qui entretiennent ce genre d'idéologies.
Donc finalement "aimez vous les uns les autres" ;)

et on l'interdit de se produire.

on est foutu, on est d'accord ? :mrgreen:
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

Bah, la phrase coute rien. Elle n'efface pas le fait qu'il fraye avec Le Pen, avec Soral et avec pas mal de gens dans ce style, donc on n'est plus, à mon sens, uniquement dans le second degré.
Maintenant, je me suis exprimé hier soir sur ce que je pensais de l'interdiction.
Hall Of Famer

peut-être que "aimez-vous les uns les autres" c'est du second degré :lol:
puisque Dieudonné serait dans le second degré ...
Piolet le vendu
All Star

... and the winner is ... a écrit :Pour recentrer un peu ..

Un comique ça fait de l'humour sur tout le monde. Si Desproges a fait un sketch sur la shoah, il a s'est moqué d'un peu tout le monde, y compris de son cancer.
J'ai l'impression que chez Dieudonné (y compris dans ses prises de position dans la vie courante et politique) les attaques contre le monde la religion juive et le peuple juif sont récurenttes, que c'est son fond de commerce, ainsi que le flirt avec les théories négationnistes. Y'a quand même une proximité chez Dieudonné avec certains groupes, certains journaux, certains personnages dans la mouvance anti-juive.
Je pense que tout ça est en rapport avec le conflit israélo-palestinien.
Que l'on soit opposé (comme c'est mon cas) à la politique du gouvernement israélien, à son expansionnisme etc etc ... ça me paraît légitime, de là à généraliser sur ce peuple il y a un grand pas. C'est un peu comme considérer que tous nos copains (ou coéquipiers) musulmans qui font le ramadan, ne boivent pas d'alcool etc .... sont des terroristes potentiels.

Au sujet du public de Dieudonné. Je comparerai au public de Guy Bedos.
Bedos fait un humour de gauche c'est évident. Dans son public il y a certainement une frange de gens pas de gauche ou pas politisés qui apprécient son humour et ne prennent pas leur carte au PS en sortant, mais je suis persuadé que la plus grande partie du public est de gauche et vient entendre un discours quasi militant qui leur convient.
La différence c'est que si Bedos est partisan, qu'il exprime ses opinions, il n'y a pas de discours contraire à la loi.
Et quand il traite Morano de salope, eh bien c'est normal qu'il soit condamné..... et s'il récidivait à tous ses spectacles faudrait sévir plus fort.
Je me suis arrêté au 2 premières lignes, désolé.
Je repose ma question du départ, tu as vu beaucoup de ses spectacles ou juste des extraits sur internet ?
Tout laisse croire que c'est plus la 2eme hypothèse.
Car dans ses spectacles justement, tout le monde en prend dans la gueule, tout le monde.

Et quand on parle de "nos ancêtres" qui ont souffert et qu'on doit respecter, il se moque aussi des gens proches de lui qui ont souffert, notamment dans son sketch sur le Cancer (un des plus drôles que j'ai pu voir tout humoriste confondu), alors qu'il pourrait très bien dire : "non, j'ai des gens dans ma famille qui ont souffert de cette saloperie, on ne se moque pas".

Il se moque des blancs fascho, des noirs africains, des antillais, des indiens d’Amériques, et même des extra-terrestre, mais ces sketchs sont beaucoup moins relayés du coup...

Allez je reprends la lecture pour voir plus que ces 2 premières lignes ;)
Piolet le vendu
All Star

... and the winner is ... a écrit :peut-être que "aimez-vous les uns les autres" c'est du second degré :lol:
puisque Dieudonné serait dans le second degré ...
si c'est le cas, l'interdiction sur le reste ne vaut pas ;)

ah oui, bah on se mord la queue, que voulez vous ;)
Répondre