Premier message sur le forum à l'occasion de cette discussion après l'élimination de la France par l'Espagne (comme en 2009 et 2011).
Concernant la question du coach, il suffit de regarder les résultats de l'équipe de France depuis que Vincent Collet l'a reprise :
Euro 2009 : sur la lancée d'une phase de qualif en Août, la France fini l'Euro à la 5ème place, mais avec UNE seule défaite contre l'Espagne justement en quart
Mondial 2010 : l'équipe de France privée de Tony Parker est sortie par la Turquie, pays hôte de la compétition
Euro 2011 : finaliste avec certes deux défaites contre l'Espagne mais surtout 9 victoires, lors d'une compétition harassante. Et pour ceux qui ont la mémoire courte, des victoires contre l'Allemagne, l'Italie, la Serbie, la Turquie, la Lituanie, la Grèce et la Russie OUF!
JO 2012 : au terme d'une des pires préparations depuis 20ans (forfait de Noah à la dernière minute, un seul match amical pour Ali Traoré et Nicolas Batum, soucis pour Parker suite à sa blessure à l'oeil etc) la France est éliminée en quart après avoir terminée 2ème de son groupe derrière team USA.
Soit tout simplement les meilleurs résultats sur 4ans en compétition officielle. En deux Euros, seule l'Espagne aura battu la France!
Personnellement j'ai été agréablement surpris par la match d'hier. Je m'attendais à un massacre, style + 20 pour l'Espagne. Mais les qualités physiques et mentales de l'équipe de France lui ont permis de faire jeu égal pendant 39 minutes avec l'Espagne. Avoir des regrets ne sert à rien, on ne refait pas l'histoire. Mais avec Noah, avec Batum et Parker ayant fait toute la prépa sans les petits soucis, ça aurait pu...mais rien ne dit qu'en demie la Russie aurait été un obstacle facile à franchir.
Depuis l'arrivée de Parker en équipe de France (et pourtant ce n'est pas le style de joueur que je préfère) la France est malheureusement passée à côté de très belles choses. Remember 2003 la demie finale perdue en 2003 contre la Lituanie, celle de 2005 contre la Grèce etc.
La sensation pour résumé ces 10 années est la frustration, car la France aurait pu, aurait du? compter au moins un ou deux titres à son palmarès.
Pour autant avec un peu de recul, savourons, car lorsque la génération Parker va prendre sa retraite nous nous apercevrons à quel point c'était une superbe génération (couplée avec les 88). La génération précédente couronnée d'une médaille d'argent à Sydney (médaille en trompe l'oeil dans un tournoi où l'équipe de France a eu énormément de chance), cette génération donc n'avait pas eu d'aussi bons résultats sur la durée.
Alors quel bilan pour les joueurs de l'équipe de France après ces JO?
Tony Parker : pas mon joueur préféré, mais immense respect pour l'immense champion qu'il est. Dommage qu'il ait été blessé à l'oeil. Avec un Parker du même niveau que l'an passé, ça passait. Espérons juste qu'il soit encore motivé pour les 4 prochaines années. Un euro à son magnifique palmarès ça le ferait, non?
Nando De Colo : un superbe attaquant qui peine a donné sa pleine mesure dans cette équipe. En se privant de 2ème meneur derrière Parker, Vincent Collet lui a donné plus de responsabilités. J'ai un peu de mal avec ce joueur qui fait la gueule sur le terrain et surtout, on l'a vu hier, qui n'a pas le niveau international en défense (il a intérêt a bossé cet aspect de son jeu car aux Spurs ça m'étonnerait qu'il joue beaucoup s'il ne défend pas).
Yannick Bokolo : un joueur que j'apprécie beaucoup depuis des années. Mise à part l'année dernière, où il a donné la priorité à sa vie familiale, il a eu un comportement exemplaire en équipe de France. Un joueur de mission, qui accepte de venir pour jouer seulement des bouts de match, mais qui se donne à 200% sur les minutes qui lui sont accordées.
Fabien Causeur : MVP du championnat de France, mais trop juste pour l'instant pour le niveau international. A revoir après une année en Espagne.
Mickaël Gelabale : je pense que sa demi saison au Khimki Moscou, avec un faible temps de jeu lui a été préjudiciable. Pour autant un joueur propre, pas de déchet dans son jeu, un cadre de l'équipe.
Nicolas Batum : bon son dernier geste fait de la peine (au passage il méritait juste une disqualifiante). Il n'a pas fait un match extraordinaire contre l'Espagne, mais il est l'un des patrons de cette équipe, capable de gestes défensifs incroyables (merci son envergure énorme). Souhaitons qu'avec son nouveau contrat NBA il obtienne également davantage de responsabilités car il a encore une belle marge de progression en attaque.
Yakhouba Diawara : j'étais de ceux qui militaient pour sa présence, plutôt que pour Kahudi (qui me fait peur dès qu'il a la balle en main). Je ne pense pas qu'on le revoit en équipe de France, la marche est trop haute pour lui.
Boris Diaw : un joueur EXCEPTIONNEL. Ca m'énerve au plus haut point tous les messages que l'on peut lire sur les différents forums se moquant de son poids ou bien lui reprochant d'être trop soft, de ne pas shooter assez, etc. Son quart de finale en l'énième démonstration, Boris est LE joueur de basket. Après avoir commencé sa carrière en 2/3 (avec parfois des piges en 1) il joue maintenant 4/5. Un point forward, capable de créer pour les autres. Bon défenseur (il suffit de voir le match des Gasol hier). Bref avec Tony Parker, profitons tant qu'ils sont là!
Florent Pietrus : alors là je suis très partagé. Un guerrier, LE guerrier ultime sur un terrain. Mais j'avoue que lorsqu'il a shooté à 3 points hier(et il aime le faire) j'ai eu très peur. Bon au final ça rentre, mais ça fait une brique c'est pareil! Il n'a pas un shoot fiable ce qui est rédhibitoire pour un poste 4 au niveau international.
Ronny Turiaf : là aussi, un joueur que j'adore et pourtant qu'est-ce qu'il est décrié. Un enthousiasme, une énergie que ce soit sur le terrain ou sur le banc. Indispensable, mais pas comme titulaire.
Kevin Séraphin : un potentiel certes, mais un pivot petit gabarit (petit mais large). Il a fait une belle saison entre son passage en Espagne et Washington, je crois qu'il souhaite davantage de responsabilités offensives (quitte parfois à forcer un peu). Mais les pivots ne donnent leur pleine mesure que vers 27-28ans, donc il va encore progresser.
Ali Traoré : décevant. Encore un qui fait la gueule lorsqu'il joue. Défensivement il fait le minimum (et encore) et lorsqu'offensivement il n'est pas efficace comme il sait l'être et bien il ne sert pas à grand chose.
L'avenir pour cette équipe? Je crois sincèrement que l'équipe de France peut-être championne d'Europe en 2013 et/ou 2015 et pourquoi pas faire un podium mondial en 2014.
MAIS : on n'obtiendra aucun résultat sans Noah. La France a besoin d'un pivot de 2m10 performant (au moins défensivement) au plus haut niveau. Et pour l'instant il n'y a que lui (et il se passera quelques années avant qu'il y en ait un autre). Donc oui il a merdé cette année, mais sans lui pas de titres!
Quels sont les autres joueurs qui peuvent intégrer cette équipe pour la prochaine campagne :
- je lis souvent Beaubois, Beaubois, Beaubois. J'ai beaucoup de mal à comprendre l'importance que certains lui accordent. Déjà est-ce un meneur? un arrière? Même à Dallas ils n'ont toujours pas décidé! Lors de sa dernière année en France, il avait été décevant par rapport aux espoirs placés en lui (De Colo avait été meilleur) et il n'avait réussi qu'un quart de saison. En 3 saisons NBA il n'a joué que 137 matchs. Certes il peut-être spectaculaire, mais peut-il être efficace en équipe de France et avec quel rôle?
- même remarque, encore plus forte même, concernant Ian Mahinmi, que certains voient comme une solution pour nos problèmes de poste 5. C'est un joueur de rotation, trop juste niveau taille, sans expérience. Pour dépanner si cascade de blessures OK, mais c'est tout.
- je pense qu'il faut un deuxième meneur derrière Parker. J'avais beaucoup aimé la campagne d'Antoine Diot en 2009. Dommage que les blessures aient freiné sa carrière. A voir s'il fait une belle saison. Sinon à suivre également les progrès de Westermann. Il va jouer l'Euroligue avec Belgrade et représente certainement l'avenir au poste 1
- à l'aile Evan Fournier va-t-il jouer en NBA? Si oui, sa capacité à scorer pourrait être intéressante pour l'équipe de France
- à l'intérieur à suivre la saison de Tillie en Espagne. Un poste 4 de 2m10 c'est un manque dans l'équipe de France actuelle.
Pour résumé en 2013 :
- les hommes de base : Parker, De Colo, Gelabale, Batum, Diaw, Pietrus, Noah, Turiaf
- les roles players ; Diot ou Westermann (meneur gestionnaire) , Bokolo (mission défensive) , Fournier (scoreur sur courte période), Séraphin (des kilos, qui veut mes kilos!).
Voilà, j'ai fait long pour un 1er message