Que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
bastien
All Star

Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?

Message par bastien »

dauf a écrit :Athlétisme, ski et natation on t'enlève les commentaires t'es incapable de reconnaître un tocard d'un superman. Ils te mettraient la même image à chaque course, tu t'en rendrais pas compte. Et je parle pas des pseudos disciplines olympiques en carton genre luge à 2, luge à 3, luge à 4, les 135 types de lutte différents, les 90 disciplines de patinage, le lancers d'objets de toutes formes et autres courses en sac ....
.
:mrgreen: :lol:

Putain chuis mort de rire tout seul au boulot, j'dois avoir l'air bien niais au milieu de ce putain d'open-space de mes deux! :mrgreen:
guyroux
All Star

Message par guyroux »

RoPéCroZ a écrit :J'avoue que j'ai du mal à vous suivre... Vous critiquez FT parce qu'il diffuse pas de sport, puis qu'il diffuse de l' athlé... qu'il passe que quand les Français gagnent, puis en fait non il passe le mauvais Lemaitre... #-o
On se gausse qu'on nous monte Lemaitre en épingle (garçon adorable au demeurant) parce qu'il est diffusé sur France Télé et non pas pour ses performances
RoPéCroZ a écrit :Arrêtez avec le rugby et la mauvaise fois... Tu les pioches d'où tes chiffres sur les audiences de rugby ? Quant au 100 000 de Sport +... c'est censé être le max et vive la transparence pour l'avoir obtenu... Enfin bref là n'est pas important Canal paie et pas que ça et je pense pas qu'il paie pour rien gagner au final.
Tu as raison, Hugues Marcel a une dent contre le rugby. Certains matches atteignent presque le million d'abonnés.
RoPéCroZ a écrit :Au passage si le rugby a réussi à prendre son envol c'est aussi qu'ils ont réussi à faire des "coups" style SF qui va au SDF qui le remplit avec des places à 5€... Pendant ce temps là on fait un pack à 65€ 6 matchs dont 3 de l'EDF (sans ses stars) (ou 25€ les deux matchs dont 1 de l'EDF) à Villeurbanne en plein été... On se tirerait pas une balle dans le pied (tout seul) des fois ? SDA une semaine avant les vacances scolaires en pleine... semaine forcément... #-o
Evidemment. Guazzini est un génie et il a tiré le rugby vers le haut de maniere formidable
RoPéCroZ a écrit :Là aussi sur le sport sur FT, stop la mauvaise fois, autant on peut critiquer leur choix autant on peut pas dire qu'il diffuse que du foot ou rugby... Le cyclisme, l'athlétisme, le tennis, le ski, la natation,... ça compte pour du beurre ?
Mais les autres sports subissent le meme sort, à moindre echelle. De moins en moins de rugby (juste la finale), cyclisme (juste le Tour et les epreuves d'ASO), athlé (juste le Mondial, meme plus les France)
RoPéCroZ a écrit :Après apparemment la grande différence entre nous c'est que pour vous ce sont les médias qui flinguent ou ont flingué le basket à la TV pour moi c'est d'abord le spectateurs, lecteurs qui préfèrent regarder ou lire du foot, rugby,... (sans oublier les décideurs du basket français). Combien de vente pour Midi Olympique ? Combien pour Basket News ? Combien se sont abonnés à Sport + ? Est-ce le bon choix de vendre les droits à un diffuseur si restreint ? Faudrait-il pas se lancer sur Internet voire chaines régionales ?
Entierement d'accord. France Télé n'est pas responsable, ils n'ont pas aidé c'est tout.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

C'est pour ça que je dis qu'entre pouvoir et vouloir, y'a de la marge. Ça dépend du directeur de la rédaction des sports, plus sur des considérations personnelles ou les goûts de tel ou tel journaliste copain que sur du mesurable (si on parle d'audiences) ou de l'économique (si on parle des droits). Suffit d'entendre et de lire ce que pensent certains journalistes du service public qui voudraient sortir un peu de l'immobilisme ambiant, c'est effarant.
JC
All Star

Message par JC »

Bagouvic a écrit :C'est pour ça que je dis qu'entre pouvoir et vouloir, y'a de la marge. Ça dépend du directeur de la rédaction des sports, plus sur des considérations personnelles ou les goûts de tel ou tel journaliste copain que sur du mesurable (si on parle d'audiences) ou de l'économique (si on parle des droits). Suffit d'entendre et de lire ce que pensent certains journalistes du service public qui voudraient sortir un peu de l'immobilisme ambiant, c'est effarant.
France Télévision est leur audience et autre histoire de suppression de pub, ils me font bien rire...
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

guyroux a écrit : Ben justement, même l'evenementiel, ils font pas. C'est un peu le probleme. Sauf s'ils produisent. L'Euro basket aurait lieu en France, on aurait tous les matches sur France Télé. Comme en 99 du reste. Enfin, ils avaient commencé en quarts
Le hand montre bien par ailleurs que les resultats n'ont aucune incidence sur la mediatisation de FT. La natation a obtenu des creneaux par Manaudou, certes, mais ils ont decidé et on aimerait bien comprendre pourquoi que diffuser toute une semaine, toute l'apres midi, des finales de natation (sans audience), c'etait acceptable mais pas de matches de hand

Y a pas de cohérence et y a l'hypocrisie de la production, ce sont les deux reproches principaux qu'on peut leur faire. Ils n'achetent rien, ils ne diffusent que ce qu'ils produisent. C'est léger. A deux trois exceptions près
Bagouvic a écrit :C'est pour ça que je dis qu'entre pouvoir et vouloir, y'a de la marge. Ça dépend du directeur de la rédaction des sports, plus sur des considérations personnelles ou les goûts de tel ou tel journaliste copain que sur du mesurable (si on parle d'audiences) ou de l'économique (si on parle des droits). Suffit d'entendre et de lire ce que pensent certains journalistes du service public qui voudraient sortir un peu de l'immobilisme ambiant, c'est effarant.
Evidemment !! guyroux (et c'est un comble) tu oublies l'argent ! A-t-on avis pourquoi il n'y a que la finale du championnat de France de rugby ? Pourquoi ils ont pas eu la CM de rugby (en 2007 c'était sur TF1 hein ! alors le Samoa-Japon... en revanche oui ils ont acheté comme il l'avait fait avec la CM de foot des matchs apparemment) ? Et pourquoi ils passent du ski, de la natation ou de l'escrime ? Peut être les droits sont quelque peu différents et plus abordables non ?
Le hand a suivi la même logique sachant que Canal n'a vendu la finale que parce qu'il y est obligé.

C'est pour ça que je comprends pas quand tu dis que FT ment aux gens. En quoi ou sur quoi ils mentent ??
guyroux
All Star

Message par guyroux »

Euh non Ropecroz. C'est un choix editorial, Bilalian le repete à longueur d'interviews
Il ne veut pas d'un Mondial de hand ou d'un Championnat de France de rugby. Par choix editorial
Encore une fois, l'argent, ils en ont qd ils veulent et heureusement (CM de foot)

Ils ont des limites evidemment mais les droits du hand sont anecdotiques.

Et le mensonge, c'est de dire "on achète pas parce qu'on a pas d'espace pour diffuser"
Ce n'est pas vrai. Ils ont le droit de faire des choix editoriaux, pas de baratiner pour se justifier

Alors, ne pas etre interessé par un evenement mais en diffuser la finale, c'est d'une haute hypocrisie
Je connais pas un evenement que FT n'a pas pu se payer pour un probleme de budget. Voir les JO et meme une partie du Mondial de foot.

En ce qui concerne le Mondial de rugby, on peut legitimement se poser la question de l'interet d'y engloutir une dizaine de million d'euros pour UN SEUL match de la France et des Samoa/Japon. Ils ont le droit de faire celui-là, mais on a le droit de le regretter

On avait enormement sur le service public avant que France 4 existe. On a beaucoup moins maintenant. Avoue que c'est frustrant. Utiliser l'excuse de l'audience alors qu'il y a pas de pub et que l'athle est diffusé de A à Z, ça fait sourire. Utiliser l'excuse du manque d'espace alors qu'on a créé France 4, et qu'on a supprimé Samedi passion et Sport dimanche, ça fait sourire aussi

Et ça n'enleve rien à leur bon taf sur certains gros evenements. Tant mieux. Et qu'on aime bien leur taper dessus pour le plaisir. Certes.

Ca n'enleve rien au fait que je pense, COMME TOI, que FT n'est pas responsable des maux du basket français. Evidemment. Et que contrairement à Hugues Marcel, je trouve ridicule de penser à un complot visant à le detruire. La redaction de L'Equipe est au contraire, anti-NBA primaire, le jeune Ohnona et le mesuré Lecomte mis à part.

Et que les audiences du rugby frôlent souvent le million, evidemment superieures au basket. Et qu'ils auraient mérité une hausse de leurs droits télé, vu qu'ils font 1/3 des audiences du foot. Canal a juste voulu foutre sa merde et montrer que son monopole n'allait faire de bien ni à ses clients ni au sport français. Ca, c pour les haters d'Orange Sport.
tigermatt
Rookie

Message par tigermatt »

y'a vraiment un créneau à saisir avec la TNT pour le basket :

http://www.airball.fr/Marketing-sportif ... rance.html

Le basket est le sport N°1 que les français aimeraient voir diffuser plus souvent sur des chaines gratuites!

Devant le foot, le rugby et tout le reste!
JC
All Star

Message par JC »

Pourquoi pas cette solution, comme c'est fait en NBA : laisser à Sport+ (aux USA, c'est TNT et ESPN) les deux matches phares de chaque journée, et réaliser en parallèle un partenariat avec des chaînes locales (sur la TNT ou bien France 3 région) pour que celles-ci diffusent les autres matches localement ? À partir de cela, la LNB pourrait elle aussi faire son "LNB League Pass" pour suivre les matches sur leur site Internet, depuis n'importe où. Je suis sûr que les gens paieraient si ils peuvent voir tous les matches qu'ils veulent.

À partir de là, il y y aurait une couverture extraordinaire des matches de cette ligue, des images (avec plusieurs plans, des ralentis) à gogo, et des possibilités pour faire des Top 5, des Top 10, des "Le dunk de la journée XX", etc. Toutes ces rubriques pourraient être sponsorisées, aussi (en NBA, il y a le "Haier Play of the Day", par exemple).
Whish-List : D. Adams - B. Sene ; V. Duggins - V. Bigote ; M. Gelabale - J. Johnson - L. Charles-Catherine ; F. Pietrus - D. Krupalija ; R. Falker - M. Zianveni.
the answer64
Franchise Player

Message par the answer64 »

JC a écrit :Pourquoi pas cette solution, comme c'est fait en NBA : laisser à Sport+ (aux USA, c'est TNT et ESPN) les deux matches phares de chaque journée, et réaliser en parallèle un partenariat avec des chaînes locales (sur la TNT ou bien France 3 région) pour que celles-ci diffusent les autres matches localement ? À partir de cela, la LNB pourrait elle aussi faire son "LNB League Pass" pour suivre les matches sur leur site Internet, depuis n'importe où. Je suis sûr que les gens paieraient si ils peuvent voir tous les matches qu'ils veulent.

À partir de là, il y y aurait une couverture extraordinaire des matches de cette ligue, des images (avec plusieurs plans, des ralentis) à gogo, et des possibilités pour faire des Top 5, des Top 10, des "Le dunk de la journée XX", etc. Toutes ces rubriques pourraient être sponsorisées, aussi (en NBA, il y a le "Haier Play of the Day", par exemple).
Voilà tu cites l'idéal à atteindre maintenant faut trouver l'argent pour produire 8 matchs par semaines et faire en sorte que ce soit rentabilisé par ce fameux LNB pass ...
http://theanswer64.labrute.com

Vainqueur du concour de prono ligue 1 de BI !!!
JC
All Star

Message par JC »

the answer64 a écrit :
JC a écrit :Pourquoi pas cette solution, comme c'est fait en NBA : laisser à Sport+ (aux USA, c'est TNT et ESPN) les deux matches phares de chaque journée, et réaliser en parallèle un partenariat avec des chaînes locales (sur la TNT ou bien France 3 région) pour que celles-ci diffusent les autres matches localement ? À partir de cela, la LNB pourrait elle aussi faire son "LNB League Pass" pour suivre les matches sur leur site Internet, depuis n'importe où. Je suis sûr que les gens paieraient si ils peuvent voir tous les matches qu'ils veulent.

Voilà tu cites l'idéal à atteindre maintenant faut trouver l'argent pour produire 8 matchs par semaines et faire en sorte que ce soit rentabilisé par ce fameux LNB pass ...
La LNB pourrait-elle se mettre au "naming" comme l'EL avec Turkish Airlines ? Ou bien s'inspirer de certaines autres ligues (dont l'ACB, avec Orange il me semble) qui s'associent avec un gros sponsor du genre ?

Faire de l'argent avec ce sport, c'est possible non ? La LNB se bouge t-elle pour faire parler de son sport, vendre son sport ? Pas sûr...

À part vouloir élaborer des formules à la c**, il n' y a pas grand chose de fait (en dehors du purement sportif), je trouve. Le nouveau site Internet est beau, mais il ne propose pas grand chose de plus qu'avant. Pas de galerie photos, pas de "goodies", pas d'article comme on peut en voir sur NBA.com, ESPN.com, ACB.com, avec des analyses poussées, etc. En NBA par exemple, le site Internet est un véritable portail. Chaque site officiel de chaque équipe possède la même base (barre en haut de chaque site avec le logo, les liens vers les autres sites Internet des autres franchises, les résultats de l'équipe avec la base de données statistiques, les vidéos, etc.).

Tu as l'impression que la LNB laisse les clubs se débrouiller, souvent sans moyens, en ce qui concerne tout ça. Comment voulez-vous que les clubs fassent ce qu'il faut si la ligue ne donne pas l'exemple ?

Et pourquoi pas (oui, je radote) un équipementier unique ? Donc un partenariat qui pourrait rapporter, et qui en plus permettrait de mettre en place une boutique LNB, et donc de vendre des maillots et autres produits de la marque en question, à l'effigie de la ligue, d'une équipe, non seulement sur le site portail, mais aussi via les boutiques de chaque club. Avec Nike par exemple (équipementier de l'Équipe de France), la LNB pourrait même vendre des maillots de l'équipe nationale.

Cela fait pas mal de questions...
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

C'est ce que j'ai préconisé pour ta proposition du naming, à l'instar de ce que fait rugby avec le top 14 orange, idem pour l'ACB....mais l'intérêt d'une telle opération est d'attirer un sponsor d'envergure, si c'est pour ramener une industrie comme hénaff et son paté en boite, pas la peine ^^
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
dauf
All Star

Message par dauf »

JC président !
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

+1

C'est je pense la direction et la solution à privilégier, après oui c'est couteux, oui c'est un risque, oui c'est un pari mais peut-on se satisfaire de ce qu'on a actuellement ?
Le plus gros problème c'est est-ce que tout les diffuseurs seront d'accord et à quel prix ? Canal + souhaite avoir 100% du basket (ils l'ont quasiment d'ailleurs) donc maintenant partagé... puis c'est sur que les quelques millions de droits...
Le deuxième problème c'est qui gérera, comment et avec quels moyens seront faites les diffusions Internet, mais est-ce si compliqué de retransmettre un match ? Quand on voit ce que faisait Saint-Etienne, quand on voit le GET diffuser sur une chaine régionale,... ça doit être faisable non ? Quand on voit que France 3 Région passe du rugby ou du volley... Pourquoi pas du basket ?
Mais je le redis faudra trouver un terrain d'entente avec Canal + ou alors laissez tomber ce partenariat (si on peut).

Le naming etc.. tout dépendra de la médiatisation du basket, Orange est partenaire du Top 14 ou de la Ligue 1 parce que ces championnats sont exposés, il y a aussi la diffusion par Orange du foot aussi (ça renforce leur image foot).
L'équipementier unique.. ouais je suis pas vraiment fan.

Je trouve cependant que ça bouge leur site à bouger, il y a des articles, il y a les résumés vidéos,... c'est pas encore le top c'est sur, mais ça bouge, pour la Fédé aussi ça bouge un peu... Faut que ça continue et qu'on change de vitesse maintenant.

Sinon le sondage... les Français veulent voir de la culture aussi à la télé... Puis en fait c'est un vrai sondage, avec des conclusions un peu trompeuses je trouve.

@guyroux : J'avoue que je suis pas particulier toutes les conf' de presse de Mister Bilalian* mais si lui ou un autre a dit qu'il y avait pas d'espace, oui c'est du foutage de gueule, puisqu'ils en ont/trouvent pour tout ce qui diffuse (Cup, Natation, Escrisme, Ski,...).
Par contre je pense que tu te trompes sur les moyens, combien ont couté les matchs de la CM ? Combien la Cup ? Il voudrait pas du Top 14 ? Pourquoi il mise sur le VI nations, Coupes d'Europe ou même CM (s'ils peuvent) ? C'est avant tout un problème de moyens pour moi...
Droits de hand ? Tu oublies juste que Canal cherche à avoir le monopole... Pour la finale FT a du débourser quelque chose comme 200/250 milles Euros. Puis c'est apparemment compliqué à gérer : tu dois tout acheter et les horaires de diffusions sont compliqués avec notamment des matchs avec la France dont tu ne connais pas les horaires à l'avance (dur de faire ta prog et tes bandes annonces).
Pour le rugby c'est quoi ce match Samoa/Japon ?
On avait aussi plus avant France 4 parce que c'était avant aussi... Canal était pas là où ils en sont, Internet avait pas ses proportions, FT avait peut être plus de moyens,...
Au passage, la diffusion des JO est (d'après ce que j'ai compris) assez compliqué et particulière, cad que pour le moment ils vendent plus où moins à des chaines "grand public" avec un organisme qui regroupe ces chaines puis qui redistribue... Enfin ceci explique encore pourquoi les JO sont encore sur FT. D'ailleurs pour 2014 et 2016 c'est mal barré le CIO ayant rejeté l'offre de cet organisme. Chaque chaine devra peut être négocier une à une.

* J'aimais pas ce type maintenant je sais pourquoi : "C'est quand même un paradoxe, chaque fois que je diffuse du hand, j'ai des gens qui viennent râler en disant qu'on ne diffuse pas assez de hand ! Un jour je ne vais plus en diffuser comme ça il n'y aura plus de râleurs ! "
"C'est une question d'audience ?
Pas seulement ! Pour le championnat de France de football par exemple, il y a trois matches par an qui feraient de l'audience ! Aujourd'hui il y a un marché des chaînes payantes de sport et un marché des chaînes évènementielles comme France Télévisions ou TF1. En plus sur les championnats comme celui-ci, on aurait des problèmes d'horaire terrifiants, nous avons des JT, avec des rendez-vous fixes alors qu'une chaîne de sport peut proposer une programmation plus flexible."
Grand communicant le Monsieur lol S'il a pas tord sur tout... c'est vrai les horaires pour Roland Garros comme le fait remarquer un commentaire, ça pose pas de problème.. Des matchs qui terminent à 20h-20h30 même 21h30 quelques rares fois.... Il me bat en mauvaise fois et de loin...
Par contre l'argument de chaine généraliste... ça tient... ou tiendrait si FT c'était pas Fr2, 3, 4, 5 et O ! Que fou la Cup sur une chaine généraliste alors ? :roll:
Nick-AVB
Rookie

Message par Nick-AVB »

La LNB aurait un déficit prévisionnel de 500 000 € sur cette saison 2010-2011 et pourrait ne pas reverser l'ensemble des droits Tv aux clubs de Pro A pour combler ce trou : http://wp.me/p2aHO-bJ
Le titre du topic va donc peut-être devoir changer pour devenir : "que doit faire la LNB pour survivre ?" :mrgreen:
Ad Vitam Basketball : http://nfbourreau.wordpress.com/
Le blog de l'actualité du basket et du marketing sportif
Devenez fan sur Facebook http://www.facebook.com/advitambasketball
Piranhas
All Star

Message par Piranhas »

Manquait plus que ça! Il est grand temps que la lnb change de gouvernance :?
http://www.facebook.com/pages/We-Want-Arenas-/175780483260
"Car si la LNB ne ménage pas ses efforts pour relancer l’attractivité de sa discipline, le basket sauvegarde avec efficacité une seule chose depuis trois décennies : une stérile guerre de clochers."
Répondre