[ESSM Le Portel] 2025/26 : Kenny Grant écarté
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
essm
- All Star
Re: [ESSM Le Portel] 2025/26 : Kenny Grant écarté
Arretez de polluer notre messagerie avec vos messages de connerie sur notre club occupez vous de vos clubs respectives merci d avance
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Si je comprends ton argumentaire, le manque d’équité concernerait le club d’Elite 2 qui aurait dû monter à la place du Portel, parce que ses comptes seraient mal tenus ?
Le Portel est en première division depuis une dizaine d’années, et ce n’est que depuis la saison dernière qu’il y a des signaux d’alerte. Le club a visiblement présenté un budget prévisionnel jugé satisfaisant par la DNCCG, avec surtout des garanties concrètes sur les rentrées d’argent. La DNCCG est loin d’être un organisme à qui on fait croire n’importe quoi. C’est probablement l’un des contrôles les plus stricts en Europe. L’argent ne peut pas venir de n’importe où et les clubs sont contraints de dépenser en fonction de leurs moyens. L’organisme peut même encadrer les recrutements, à la fois en nombre et en masse salariale. D’ailleurs, le recrutement du club était encadré.
Donc s’ils ont laissé passer, c’est que la situation était conforme. Et dans ce cas, il n’y avait aucune raison de sanctionner un club qui avait assuré son maintien sportivement en donnant sa place à un autre.
En revanche, si tu estimes que les exigences de la ligue sont trop faibles, tu sais à qui t’adresser. En Allemagne, le budget minimum est par exemple bien plus élevé. Est-ce mieux ? Chacun se fera son avis, mais il faut faire attention. Si les playoffs d’Elite 2 ne garantissent plus la montée du vainqueur, deux phénomènes vont apparaître :
la ligue sera accusée de choisir arbitrairement le club promu
une grande partie des clubs d’Elite 2 se retrouvera dans l’incapacité de monter
Dans ces conditions, bon courage pour recruter si aucune progression sportive n’est possible.
Dernier point, si l’équité est vraiment un principe central pour toi, il faudrait aussi s’indigner du fait que la FIBA autorise dans ses compétitions européennes des clubs avec des règles différentes pour gérer leurs budgets ou leurs recrutements, notamment sur le nombre de joueurs américains ou les conditions de licenciement.
Le Portel est en première division depuis une dizaine d’années, et ce n’est que depuis la saison dernière qu’il y a des signaux d’alerte. Le club a visiblement présenté un budget prévisionnel jugé satisfaisant par la DNCCG, avec surtout des garanties concrètes sur les rentrées d’argent. La DNCCG est loin d’être un organisme à qui on fait croire n’importe quoi. C’est probablement l’un des contrôles les plus stricts en Europe. L’argent ne peut pas venir de n’importe où et les clubs sont contraints de dépenser en fonction de leurs moyens. L’organisme peut même encadrer les recrutements, à la fois en nombre et en masse salariale. D’ailleurs, le recrutement du club était encadré.
Donc s’ils ont laissé passer, c’est que la situation était conforme. Et dans ce cas, il n’y avait aucune raison de sanctionner un club qui avait assuré son maintien sportivement en donnant sa place à un autre.
En revanche, si tu estimes que les exigences de la ligue sont trop faibles, tu sais à qui t’adresser. En Allemagne, le budget minimum est par exemple bien plus élevé. Est-ce mieux ? Chacun se fera son avis, mais il faut faire attention. Si les playoffs d’Elite 2 ne garantissent plus la montée du vainqueur, deux phénomènes vont apparaître :
Dans ces conditions, bon courage pour recruter si aucune progression sportive n’est possible.
Dernier point, si l’équité est vraiment un principe central pour toi, il faudrait aussi s’indigner du fait que la FIBA autorise dans ses compétitions européennes des clubs avec des règles différentes pour gérer leurs budgets ou leurs recrutements, notamment sur le nombre de joueurs américains ou les conditions de licenciement.
-
qrz78
- All Star
Molina est peut être "bien" informé, mais sa façon de mettre en scène ses informations pour faire des "clics", c'est plus discutable. Je n'aime pas ce style.bb4159 a écrit : ↑lun. 04 mai 2026 23:41 [
Romain Molina parle de paiement en cash, d’argent de la buvette.
Relayé par Mathieu Marot souvent bien informé.
Et oui la DNCG est faite pour éviter ces écarts mais ça n’empêche ni qu’elle y parvienne chaque saison ni qu’elle soit dupée.
Alors oui si c’est avéré ça me dérange et oui ça crée un problème d’équité sportive par rapport aux autres clubs qui sont dans les clous. C’est désormais trop tard, mais la gestion de ce club n’est pas éthique à minima cette saison et sûrement la saison passée.
Pour ce qu’il doit en advenir, je laisse le législateur en décider comme tu l’indiques.
Marot est journaliste au Populaire du centre (journal qui suit le CSP), il y a à dire et à redire, en bien comme en mal.
Enfin, on ne peut pas reprocher à une instance de surveillance (DNCCG) de ne pas sanctionner "a priori".
-
qrz78
- All Star
Comme modérateur, je ne trouve pas cela hors de propos que ce soit ici alors que le club en grosse difficulté. Où alors j'ai manqué un passage, c'est possible, car j'ai un peu lu en travers pour gagner du temps.
"messages de connerie" : si tu as des messages autres qui n'en seraient pas, fais-en part pour éclairer le débat.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Marot j'ai déjà pu constater son manque de neutralité lorsqu'il s'agit du CSPqrz78 a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 14:39Molina est peut être "bien" informé, mais sa façon de mettre en scène ses informations pour faire des "clics", c'est plus discutable. Je n'aime pas ce style.bb4159 a écrit : ↑lun. 04 mai 2026 23:41 [
Et oui la DNCG est faite pour éviter ces écarts mais ça n’empêche ni qu’elle y parvienne chaque saison ni qu’elle soit dupée.
Alors oui si c’est avéré ça me dérange et oui ça crée un problème d’équité sportive par rapport aux autres clubs qui sont dans les clous. C’est désormais trop tard, mais la gestion de ce club n’est pas éthique à minima cette saison et sûrement la saison passée.
Pour ce qu’il doit en advenir, je laisse le législateur en décider comme tu l’indiques.
Marot est journaliste au Populaire du centre (journal qui suit le CSP), il y a à dire et à redire, en bien comme en mal.
Enfin, on ne peut pas reprocher à une instance de surveillance (DNCCG) de ne pas sanctionner "a priori".
-
bb4159
- All Star
Merci pour ton avis étayé et intéressant.Jefai.Popovic a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 14:10 Si je comprends ton argumentaire, le manque d’équité concernerait le club d’Elite 2 qui aurait dû monter à la place du Portel, parce que ses comptes seraient mal tenus ?
Les signaux d'alerte pour Le Portel datent d'il y a bien plus longtemps il me semble https://www.bebasket.fr/lessm-le-portel ... de-deficit
Je n'ai pas dis que la DNCCG était incompétente mais que malgré son sérieux elle pouvait passer au travers certains cas (cf Pau par exemple par le passé).
Je pense que vu le déficit dont il est question, le déficit remonte déjà au minima à l'année dernière et que ce club s'est payé des joueurs dont elle n'avait pas les moyens. Je pense que c'est non éthique vis à vis déjà de La Rochelle descendu directement et sportivement l'an dernier mais aussi des clubs d'Elite 2.
Concernant les règles différentes entre les différentes compétitions européennes, on s'éloigne un peu du sujet qui m'amène à exprimer mon avis sur ce topic. Oui il serait bon d'uniformiser tout ça mais la difficulté est autre.
-
bb4159
- All Star
Merci pour ton avis, oui ces 2 journalistes sont des journalistes là pour faire des clics. Généralement leurs infos sont bonnes même s'ils se sont déjà trompés sur certains dossiers.qrz78 a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 14:39Molina est peut être "bien" informé, mais sa façon de mettre en scène ses informations pour faire des "clics", c'est plus discutable. Je n'aime pas ce style.bb4159 a écrit : ↑lun. 04 mai 2026 23:41 [
Je ne reproche pas à la DNCCG de ne pas avoir sanctionné à priori.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
De deux choses l’une :bb4159 a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 14:55 Merci pour ton avis étayé et intéressant.
Les signaux d'alerte pour Le Portel datent d'il y a bien plus longtemps il me semble https://www.bebasket.fr/lessm-le-portel ... de-deficit
Je n'ai pas dis que la DNCCG était incompétente mais que malgré son sérieux elle pouvait passer au travers certains cas (cf Pau par exemple par le passé).
Je pense que vu le déficit dont il est question, le déficit remonte déjà au minima à l'année dernière et que ce club s'est payé des joueurs dont elle n'avait pas les moyens. Je pense que c'est non éthique vis à vis déjà de La Rochelle descendu directement et sportivement l'an dernier mais aussi des clubs d'Elite 2.
Soit Le Portel a réellement trouvé les fonds à l’intersaison pour combler son déficit et présenter un dossier validé pour la saison. Le club aurait ensuite été confronté à des imprévus, même si aucune explication officielle n’a été clairement exposée à ce sujet. Dans ce cas, on peut critiquer les règles, mais pas leur non-respect.
Soit Le Portel a construit un budget reposant sur des bases fragiles voire fictives, mais suffisamment crédibles pour convaincre le régulateur. Dans ce cas, la situation est extrêmement grave. Et une accusation aussi sérieuse doit impérativement s’appuyer sur des preuves tangibles. Si cela s’avérait exact, des responsables devraient alors être jugés.
-
bb4159
- All Star
Je suis d'accord avec toi.Jefai.Popovic a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 15:22De deux choses l’une :bb4159 a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 14:55 Merci pour ton avis étayé et intéressant.
Soit Le Portel a réellement trouvé les fonds à l’intersaison pour combler son déficit et présenter un dossier validé pour la saison. Le club aurait ensuite été confronté à des imprévus, même si aucune explication officielle n’a été clairement exposée à ce sujet. Dans ce cas, on peut critiquer les règles, mais pas leur non-respect.
Soit Le Portel a construit un budget reposant sur des bases fragiles voire fictives, mais suffisamment crédibles pour convaincre le régulateur. Dans ce cas, la situation est extrêmement grave. Et une accusation aussi sérieuse doit impérativement s’appuyer sur des preuves tangibles. Si cela s’avérait exact, des responsables devraient alors être jugés.
Par contre j'ai du mal à voir comment, avec près d'1m€ de déficit annoncé sur un budget de 3.7m€, malgré un championnat bafoué par le fait d'avoir libérer la moitié de son équipe professionnelle et donc les économies réalisées en conséquence, les dirigeants avaient construit en début d'année un budget solide et cohérent.
Je pense que le budget manquait de sincérité; d'ailleurs Sylvain Lautié a expliqué très tôt dans la saison que des clubs pourraient bien ne pas voir la saison prochaine... et à mon avis il ne pensait pas qu'à Monaco à ce moment là
-
majris
- Franchise Player
Non .
Si tu veux imposer ta doctrine, fais le ailleurs. Si tu n'acceptes pas l'échange, c'est bien dommage.
Si cela n'est que pure connerie comme tu dis, pourquoi personne ne dément ou déposé plainte pour diffamation ?
Ton club est dans une salle passe, mais si tu n'acceptes pas qu'on discute de choses rendues publique, prend toi en en n haut de l'organigramme de ton club.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Attention aux extrapolations, lui seul sait à quoi il pensait.
De toute manière, la relégation est annoncée presque chaque année à l'ESSM. Après une décennie, cela a forcément fini par arriver. J’espère simplement qu’on n’entendra pas trop de "je vous l’avais bien dit", car cela reste un passage tout à fait respectable.
Pour revenir sur ce que je disais hier, la ligue poursuit sa professionnalisation en remplaçant un acteur modeste par un autre, Roanne, un peu plus solide et structuré. Mais tout s'est joué selon le mérite sportif.
Enfin, la où je te rejoins c'est que le championnat s'est finalement joué à 15.
-
bb4159
- All Star
Tout ce que je relate n'enlève évidemment rien au mérite sportif d'un club qui a survécu de nombreuses années en Betclic avec des moyens restreints, nous sommes d'accord.Jefai.Popovic a écrit : ↑mer. 06 mai 2026 9:55Attention aux extrapolations, lui seul sait à quoi il pensait.
De toute manière, la relégation est annoncée presque chaque année à l'ESSM. Après une décennie, cela a forcément fini par arriver. J’espère simplement qu’on n’entendra pas trop de "je vous l’avais bien dit", car cela reste un passage tout à fait respectable.
Pour revenir sur ce que je disais hier, la ligue poursuit sa professionnalisation en remplaçant un acteur modeste par un autre, Roanne, un peu plus solide et structuré. Mais tout s'est joué selon le mérite sportif.
Enfin, la où je te rejoins c'est que le championnat s'est finalement joué à 15.
-
OnYourFace
- All Star
Le sujet n'est pas sur les 10 années du Portel qui a bien mérité ses années là. Le sujet c'est la gestion catastrophique depuis plusieurs années sans que la ligue, la DNCG, les collectivités et le club n'anticipent ça alors que c'était visible à des kilomètres que ça ne passerait plus. Année après année le club se sauve en étant au dessus de ses moyens, ça empire mais ça passe ?
:
On éponge, ça recrute, ça continue jusqu'au jour ou ça pète et que des montants à 7 chiffres sortent dans la presse.
J'ai du mal à imaginer un monde de bisounours où le budget est normal, les dettes logiques et imprévisibles.
On éponge, ça recrute, ça continue jusqu'au jour ou ça pète et que des montants à 7 chiffres sortent dans la presse.
J'ai du mal à imaginer un monde de bisounours où le budget est normal, les dettes logiques et imprévisibles.
-
tinou
- Sophomore
Bien ditqrz78 a écrit : ↑mar. 05 mai 2026 14:43Comme modérateur, je ne trouve pas cela hors de propos que ce soit ici alors que le club en grosse difficulté. Où alors j'ai manqué un passage, c'est possible, car j'ai un peu lu en travers pour gagner du temps.
"messages de connerie" : si tu as des messages autres qui n'en seraient pas, fais-en part pour éclairer le débat.