Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : ven. 17 janv. 2020 0:31 certains commencent à en parler : tirage au sort d'une partie de nos représentants.
J'avoue que je n'ai pas trop réfléchi sur le sujet. Mais j'ai lu un article de Pierre Rosanvallon où il disait que le tirage au sort favorisait "l'homme quelconque" et que "l'homme quelconque" a sa place en démocratie. Mais lui voyait plutôt ça pour des assemblées consultatives
Je ne parlais pas de solliciter "l'homme de la rue". Je ne crois pas au système consultatif, si ce n'est à la marge. Dernièrement par ex la convention citoyenne sur le climat, ce que j'ai pu entendre et lire ne m'a ni convaincu d'une utilité ni d'une quelconque légitimité, d'autant plus quand on y parle de tout et n'importe quoi. Le café du commerce non merci.

Mon idée, c'est que le vrai pluralisme politique, les clivages de fonds, sont au point mort dans la classe politique. D'où un problème de représentativité, car je pense qu'il y a beaucoup plus de clivages dans la société, de visions différentes, dont une bonne partie ne sont pas représentées, ou très mal, et parfois sont caricaturées, décrédibilisées et mises hors jeu. Peut importe de quel camp on parle, les étiquettes de populistes ou extrémistes pleuvent, et pas qu'en France.

Des Melanchon et Le Pen, censés par leur positionnement pouvoir être ces vrais clivages, sont des charlots qui roulent avant tout pour leur pomme, sans substance, et d'un niveau global au raz des pâquerettes. Pourtant en France, il y a des anti libéraux/capitalisme, il y a des vrais libéraux, il y a des conservateurs, il y a des nationalistes, il y a peut être autant d'euro-sceptiques que d'europhiles, il y a des mondialistes et des protectionnistes, etc. Mais qui parle vraiment pour tout ces courants ? Pas grand monde, tantôt des gens sans envergure, tantôt des opportunistes qui rentrent dans le rang du carriérisme à la première porte ouverte d'un grand parti, tantôt des petits partis inconnus et qui le resteront, tantôt des "originaux" qu'on classe directement avec les loufoques. Et ceci également par la faute de la nullité absolue tant du PS que de LR , qui à force de manger à tous les râteliers sans ligne politique marquée et claire, se sont fait prendre à leur propre piège d'un centrisme fadasse en se faisant pousser sur la touche par LREM qui en est presque la synthèse...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Obi-Wan a écrit : ven. 17 janv. 2020 11:04 Je viens de prendre connaissance de l'info concernant une circulaire du ministère de l'intérieur, signée par Castagnettes :mrgreen: visant à ne plus prendre en compte les votes des communes de moins de 9000 habitants dans les statistiques nationales pour les prochaines municipales. Cela représente un électeur sur deux quand même (comme quoi les stats on leur fait dire ce qu'on veut :mrgreen: ).
Ainsi, on présenterait au soir des élections des résultats qui favoriseraient LREM mais qui ne refleterait pas la réalité. Dans ce cas de figure,LREM aurait été devant le RN aux dernières européennes.
....à suivre
Comme dit plus haut il y a en partie des raisons, notamment les nombreux locaux sans étiquette. Mais bon, je me souviens récemment de la fameuse note confidentielle qui faisait apparaitre que l'exécutif envisageait de lier résultats des municipales et carte judiciaire (s'agissant notamment de certains petits cabinets de juge d'instruction qui pourraient être fermés). Dans la tambouille politique tout est permis, c'est pas nouveau.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit : sam. 18 janv. 2020 19:03 Je ne parlais pas de solliciter "l'homme de la rue". Je ne crois pas au système consultatif, si ce n'est à la marge. Dernièrement par ex la convention citoyenne sur le climat, ce que j'ai pu entendre et lire ne m'a ni convaincu d'une utilité ni d'une quelconque légitimité, d'autant plus quand on y parle de tout et n'importe quoi. Le café du commerce non merci.

Mon idée, c'est que le vrai pluralisme politique, les clivages de fonds, sont au point mort dans la classe politique. D'où un problème de représentativité, car je pense qu'il y a beaucoup plus de clivages dans la société, de visions différentes, dont une bonne partie ne sont pas représentées, ou très mal, et parfois sont caricaturées, décrédibilisées et mises hors jeu. Peut importe de quel camp on parle, les étiquettes de populistes ou extrémistes pleuvent, et pas qu'en France.
oui d'accord mais comme tu la dit plus haut la démocratie représentative a ses limites, "l'homme de la rue" n'est pas une bonne solution. Alors quid ??
Parce que ton idée "de pluralisme politique" c'est une utopie car on ne ne peut absolument pas faire confiance aux partis.
"En Marche" est censé avoir renouvelé le personnel politique en envoyant moult nouveaux députés à la chambre, et ça a changé quoi ??
que dalle :wink: les nouveaux de la société civile se sont vite glissés dans des habits de politiciens vermoulus avec les mêmes tics : langue de bois, aux ordres petit doigt sur la couture, prêt à tout justifier et votant comme un seul homme les lois du gouvernements.
Et de toute façon la pluralité n'est pas plus respecté qu'avant au vu de CV de ces nouveaux en politique.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit : sam. 18 janv. 2020 12:23 moi je rajoute le mien et je raye les autres...:mrgreen:
Idem, mais comme je considère que ce sont tous des incapables, je ne rajoute pas le mien ! mais je ne vote pas blanc, c'est pas pareil :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : sam. 18 janv. 2020 19:29 oui d'accord mais comme tu la dit plus haut la démocratie représentative a ses limites, "l'homme de la rue" n'est pas une bonne solution. Alors quid ??
Parce que ton idée "de pluralisme politique" c'est une utopie car on ne ne peut absolument pas faire confiance aux partis.
Pas le pluralisme politique à travers 50 petits partis, ça n'a effectivement pas de sens. Je parle de la faillite idéologique et politique des grands partis classiques de gouvernement, incapables de choisir leur ligne et assumer leur "héritage" en quelque sorte, tout à fait dans la globalisation, la standardisation de la pensée. Pas pour rien qu'à force est né un parti qui n'est ni l'un ni l'autre mais autant l'un que l'autre, et le camouflet n’a même pas l’air d’être salvateur... C'est surtout vrai pour la droite, la gauche étant plus ou moins aux commandes en France depuis près de 40 ans, directement ou indirectement, mais autre débat.
Hall Of Famer

d'accord, mais je vois pas comment on peut sortie de cette situation, de ce débat politique qui, une fois nos représentants élus, n'existe plus.
En revanche, la gauche aux commandes de la France depuis 40 ans ???? #-o
moi j'aurai dit l'inverse ....... mais de toute façon on voit bien que gauche ou droite au pouvoir la politique reste à peu près la même, le pragmatisme s'imposant à l'idéologie (et c'est pas plus mal). Par exemple Hollande et son discours de je sais plus où et la politique qu'il a mené .... y'a quand même un grand écart du côté de l'appui droite (comme on dirait au basket :wink: )
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Hall Of Famer

https://www.francetvinfo.fr/economie/gr ... 95569.html

5000 adhérents auraient déserté les rangs de la CFDT depuis le début de l'année.
Si le gouvernement Edouard Philippe ne lâche pas quelque chose dans le sens des syndicats réformistes, la prochaine fois il n'aura plus que des casseurs "jusqu'auboutistes" radicalisés en face de lui. Ce serait bien dommage pour la concertation sociale.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

s'il y a des casseurs jusqu'au bout-istes chez nous c'est parce que nous les laissons enfreindre la loi depuis plus de 40 ans...et que les dirigeants ou élites ne la respectent pas non plus...alors qu'on produit un max de lois...donc sans montrer l'exemple les élites minoritaires mais dirigeantes sont confrontées à des minorités néanmoins importantes qui utilisent les moyens qu'ils maîtrisent mieux que le dialogue...

ça va pas changer comme ça malheureusement...on voit déjà comment le gouvernement a du mal à gérer l'exemplarité des forces de l'ordre...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Hall Of Famer

au moins les Chinois, les Russes et les mollahs savent gérer et "négocier" :mrgreen: avec les foules en colère :shock:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Les Suédois aussi...
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Il se passe rien là bas. C'est pas des méditerranéens à sang chaud, c'est des animaux à sang froid (des Borg quoi).
Et puis fait trop froid pour manifester dans les rues.
A part une manif des néo-nazis il y a 2 ans, depuis c'est calme plat.
Gavia arctica
Hall Of Famer

dans le sud y a les marseillais de malmö...:mrgreen:

et y a plein d’immigrés qui se font chier là haut...ils font des trucs bizarre pour s’occuper mais on sait les recevoir...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Gavia arctica
Hall Of Famer

par contre j’ai l’impression, pour les 3 pays que je connais et que je suis de plus près (UK, Deutschland, Sverige et ses dépendances :mrgreen: ), les forces de l’ordre sont moins critiquées pour leurs bavures...
32>>>23
Magic is in the air…

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : dim. 26 janv. 2020 9:00 par contre j’ai l’impression, pour les 3 pays que je connais et que je suis de plus près (UK, Deutschland, Sverige et ses dépendances :mrgreen: ), les forces de l’ordre sont moins critiquées pour leurs bavures...
peut-être qu'il y a moins (ou pas) de bavures ??
Peut-être que les forces de police sont moins "à cran" parce que moins sollicitées. Parce qu'en France depuis le début des GJ, ça n'arrête pas.
Tu fais quoi samedi ??? je bosse pour le maintien de l'ordre de la manif....
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit : sam. 25 janv. 2020 9:59ça va pas changer comme ça malheureusement...on voit déjà comment le gouvernement a du mal à gérer l'exemplarité des forces de l'ordre...
Il faudrait surtout arrêter que certains journaleux et fouilles merde en tout genre montent en épingle certaines interventions où les vidéos tournées évidemment par les "sympathisants" ne montrent que la fin des interventions musclées sans parler de ce qui s'est passé au début.
Je ne suis pas flic mais perso, si je me fais cracher dessus ou balancer des parpaings sur la gueule je n'attends pas des plombes avant d'envoyer la purée.
Des bavures il y en a certainement mais pas tant que ça ! Et puis quand on a rien à se reprocher et qu'on se fait interpeller et bien on montre patte blanche et on ferme sa gueule.
Répondre