Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

J'aurais bien aimer le voir de nos jours. La faculté qu'il avait à faire tourner à la dérision beaucoup de choses, ou à se moquer, alors que maintenant il ne faut pas un mot plus haut que l'autre sous peine d'avoir tout un tas d'associations (dont la moitié au moins mériterait d'être dissous) sur le dos. Voir même des ministres ou des vedettes (du moins ils se prennent pour) qui "tweet" comme ils disent, pour donner leurs avis alors qu'on en a rien à foutre.
Parfois je me dis : non,je vais me réveiller. ... :( :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

oui ça c'est vrai.
Dorénavant tout doit être aseptisé.
Plus de blagues sur les Belges, les Noirs, les Juifs etc ..... sinon t'es traité de raciste.
Sur les femmes non plus, sinon t'es machiste ....
C'est fini de dire "on peut rire de tout" .....

Moi avec Coluche j'ajouterai Desproges. exemples

Il y a plus d'humanité dans l'œil d'un chien quand il remue la queue que dans la queue de Le Pen quand il remue son œil

L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !

Les animaux sont moins intolérant que nous : on cochon affamé mangera du musulman

On ne dit plus un vieux, un infirme, un sourd, un aveugle, un crétin, un impuissant : on dit une personne du troisième âge, un handicapé, un non-entendant, un non-voyant, un non-comprenant, un non-baisant. :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Cf le papier de Riss récemment à ce sujet. Y'a de quoi rire jaune quand on se souvient des "je suis Charlie"...

Sur ce sujet de la dictature de la pensée des minorités, des assoc' et sphère médiatique, y'avait un débat intéressant hier sur Cnews entre Zemmour et Céline Pina. Enfin bon, entre un pestiféré étiqueté extrémiste populiste de droite et une ex PS évincée de sa famille politique (elle a pas perdu grand chose) pour déviance d'idées par rapport à la doxa dominante, forcément :mrgreen:

Plus ou moins étonnamment, j'avais lu que ça venait beaucoup des USA, et des campus notamment. Suffit de voir les quotas pour tout et n'importe quoi, les "me too", la discrimination positive, là bas faut réfléchir un moment avant de dire quoi que ce soit...enfin essentiellement dans le microcosme de LA, NY, etc...le reste de l'Amérique (qualifiée de profonde, donc idiote forcément) elle dit merde et vote Trump.
... and the winner is ... a écrit : jeu. 16 janv. 2020 9:25 C'est quoi d'ailleurs cette "ambassade des pôles" ? ça sert à quoi ? à mesurer a fonte des glaces ?? y'a des scientifiques pour ça, non ?
Je connaissais pas donc j'ai lu deux trois trucs là-dessus. Au delà du statut assez particulier de ces ambassadeurs transversaux dont les compétences, le contrôle, les missions et les moyens alloués sont parfois flous, apparemment y'a tout de même un rôle, par ex s'agissant des voies maritimes, des ressources naturelles, etc. Michel Rocard l'a été sur ses dernières années, et avait visiblement pris son poste au sérieux en travaillant et en étant plutôt présent. Après entre Rocard et Royal, pour rester poli on va dire qu'on est pas tout à fait sur le même genre de personnage :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

Desproges disait (Apostrophes) qu’il n’était pas démocrate car la démocratie est la loi du plus grand nombre et pour lui ça voulait dire ceux qui regardent Sabatier, et que c’était un scandale que ces gens-là puissent voter...Pivot lui demanda alors s’il était contre la démocratie ce à quoi il répondit par la formule de W Churchill sur le mauvais système néanmoins meilleur que tous les autres...

C’est élitiste évidemment mais je pense pareil...sauf que je crois en une intelligence mieux partagée...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : jeu. 16 janv. 2020 17:50 C’est élitiste évidemment mais je pense pareil...
et moi aussi. Et c'est pour cela que je pense que la démocratie il faut en user mais pas en abuser. Et j'enfonce encore un peu le clou =; : susciter des référendum à tout bout de champ et sur des sujets très complexes ... ce serait abuser de la démocratie, voire risquer de la perdre.
Bagouvic a écrit : jeu. 16 janv. 2020 17:35Après entre Rocard et Royal, pour rester poli on va dire qu'on est pas tout à fait sur le même genre de personnage :mrgreen:
c'est sûr qu'on n'est pas au même niveau.
Mais si cette ambassade des pôles est utile, comme tu le dis, pourquoi en confier la responsabilité à un politique (qu'on veut caser-remercier pour avoir appeler à voter pour Manu), au lieu de confier ça à un technicien ??
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : jeu. 16 janv. 2020 18:16 et moi aussi. Et c'est pour cela que je pense que la démocratie il faut en user mais pas en abuser. Et j'enfonce encore un peu le clou =; : susciter des référendum à tout bout de champ et sur des sujets très complexes ... ce serait abuser de la démocratie, voire risquer de la perdre.
D’où la démocratie représentative. Sans cela, pas de démocratie. Néanmoins la représentativité est une vraie question, de plus en plus je trouve. Non pas comme on peut l’entendre pour des questions d’égalité homme-femme, de représentation des minorités ou de diversité sociale (pour moi ce sont de fausses questions), mais du fait d’un décrochage idéologique entre une classe politique dominante bien plus uniformisée qu’elle ne le prétend (et ce dans la plupart des démocraties occidentales) et les peuples qu’elle est censée représenter.
... and the winner is ... a écrit : jeu. 16 janv. 2020 18:16Mais si cette ambassade des pôles est utile, comme tu le dis, pourquoi en confier la responsabilité à un politique (qu'on veut caser-remercier pour avoir appeler à voter pour Manu), au lieu de confier ça à un technicien ??
Utile j'en sais rien, sans doute un peu, après je ne sais pas où placer le curseur. Mais c'est un poste d'ambassadeur "classique" niveau statut, un représentant de la France, nommé par l'autorité politique. Plus de chance d’y voir un haut fonctionnaire ayant fait une carrière politique qu’un autre type de profil. Je n’y vois d’ailleurs rien d’anormal pour le coup, puisqu’un poste d’ambassadeur de ce type est politique, il s’agit de diplomatie.
Il y a d’autres domaines où je serais beaucoup plus enclin à trouver l’omnipotence du politique problématique (par ex sur des questions pourtant purement scientifiques, telles que le "dérèglement climatique" pour en prendre un d'actualité).
Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : jeu. 16 janv. 2020 22:59
... and the winner is ... a écrit : jeu. 16 janv. 2020 18:16 et moi aussi. Et c'est pour cela que je pense que la démocratie il faut en user mais pas en abuser. Et j'enfonce encore un peu le clou =; : susciter des référendum à tout bout de champ et sur des sujets très complexes ... ce serait abuser de la démocratie, voire risquer de la perdre.
D’où la démocratie représentative. Sans cela, pas de démocratie. Néanmoins la représentativité est une vraie question, de plus en plus je trouve. Non pas comme on peut l’entendre pour des questions d’égalité homme-femme, de représentation des minorités ou de diversité sociale (pour moi ce sont de fausses questions), mais du fait d’un décrochage idéologique entre une classe politique dominante bien plus uniformisée qu’elle ne le prétend (et ce dans la plupart des démocraties occidentales) et les peuples qu’elle est censée représenter.
certains commencent à en parler : tirage au sort d'une partie de nos représentants.
J'avoue que je n'ai pas trop réfléchi sur le sujet. Mais j'ai lu un article de Pierre Rosanvallon où il disait que le tirage au sort favorisait "l'homme quelconque" et que "l'homme quelconque" a sa place en démocratie. Mais lui voyait plutôt ça pour des assemblées consultatives
Gavia arctica
Hall Of Famer

tant que c’est pas l’homme quel con...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Je viens de prendre connaissance de l'info concernant une circulaire du ministère de l'intérieur, signée par Castagnettes :mrgreen: visant à ne plus prendre en compte les votes des communes de moins de 9000 habitants dans les statistiques nationales pour les prochaines municipales. Cela représente un électeur sur deux quand même (comme quoi les stats on leur fait dire ce qu'on veut :mrgreen: ).
Ainsi, on présenterait au soir des élections des résultats qui favoriseraient LREM mais qui ne refleterait pas la réalité. Dans ce cas de figure,LREM aurait été devant le RN aux dernières européennes.
....à suivre

Hall Of Famer

dans beaucoup de petites communes, les listes n'ont pas vraiment de couleur politique affichée, ce sont très souvent des listes d'intérêt local.
Après ce sont les préfets qui leur attribuaient une affectation politique, souvent contestée.
Donc compliquée.
Le mieux, à mon avis, serait effectivement d'en tenir compte quand elles affichent clairement une étiquette de parti politique, et ne pas tenir compte quand c'est flou.
La petite ville à côté de chez moi (5000 habitants), la maire est élue en "sans étiquette" .... tu la comptabilise dans quoi ??

Quand on regarde les petites villes, une grande majorité des maires sont élus comme sans étiquette ou divers quelque chose. (D ou G). Pas facile à classifier .. #-o
Gavia arctica
Hall Of Famer

faudrait caser tout ça dans divers centre...ou divers vert...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : ven. 17 janv. 2020 12:38 dans beaucoup de petites communes, les listes n'ont pas vraiment de couleur politique affichée, ce sont très souvent des listes d'intérêt local.
Après ce sont les préfets qui leur attribuaient une affectation politique, souvent contestée.
Donc compliquée.
Le mieux, à mon avis, serait effectivement d'en tenir compte quand elles affichent clairement une étiquette de parti politique, et ne pas tenir compte quand c'est flou.
La petite ville à côté de chez moi (5000 habitants), la maire est élue en "sans étiquette" .... tu la comptabilise dans quoi ??

Quand on regarde les petites villes, une grande majorité des maires sont élus comme sans étiquette ou divers quelque chose. (D ou G). Pas facile à classifier .. #-o
Je sais et on est d'accord. Sauf que dans le cas présent tu ne cherche même pas à savoir s'il y a une appartenance à un parti. Tu dezingue toutes les communes de moins de 9000 habitants. 7,8 ou 9000 habitants, c'est plus des villages. Ça représente quand même 96% des communes et 54 % des électeurs c'est tout de même représentatif du peuple #-o .
On se fout du monde rural ça va encore pas plaire aux gilets jaunes :mrgreen:

Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : ven. 17 janv. 2020 13:52 Je sais et on est d'accord. Sauf que dans le cas présent tu ne cherche même pas à savoir s'il y a une appartenance à un parti.
oui d'accord, c'est ce que j'ai dit aussi, que lorsqu'il y a appartenance à un parti on pourrait comptabiliser.
Mais d'un autre côté quand dans une même commune, il y a 1 ou 2 listes qui affichent clairement l'étiquette d'un parti, il y en a toujours d'autres qui restent des listes "électron-libre". Alors comment on fait ??
Je crois surtout, et ce sera ma conclusion sur le sujet, qu'il est inutile de faire de tirer des pourcentages nationaux sur des élections municipales.
D'autant que lors de cette élection les gens votent surtout pour des hommes, plutôt que pour une étiquette politique.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

D'ailleurs, même dans certaines communes, dont la mienne, tu peux rayer des noms d'une liste :mrgreen:

Gavia arctica
Hall Of Famer

moi je rajoute le mien et je raye les autres...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Répondre