[ASVEL] 2024/2025 : Une saison frustrante...comme son épilogue !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
FP#12
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2024/2025 : Celle-là, elle fait du bien !

Message par FP#12 »

En tout cas Robertson ça bouge plus que l'admiral...

Enfin une victoire. Quel match de Théo.
Djé
All Star

Message par Djé »

Cette équipe a du coeur, on ne peut pas lui enlever ! (et ça change pas mal de choses par rapport aux années TJ)

Andre Roberson se fond déjà dans le collectif et apporte un vrai plus sur le terrain notamment en défense :shock: !

Quand on va avoir Jackson et Ajinca de retour, ça va faire du monde pour mettre la pression sur les postes extérieurs !

Mais j'ai une nouvelle fois apprécié le coaching façon handball de Poupet en fin de match : exit NDC et je mets les gros défenseurs sur le terrain dans les dernières secondes ! =D>

Seul point noir, l'apport famélique de Tariq Black en euroleague ! L'impression d'un physique dorénavant incapable de tenir 3 matchs / semaine
Modifié en dernier par Djé le ven. 15 nov. 2024 7:28, modifié 1 fois.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

C'était vraiment un match à prendre pour inverser la dynamique et faire du bien aux têtes des joueurs, qui semblaient vraiment en manque de confiance et "déprimés". Bravo à l'équipe pour ça.

Mais pour avoir vu le match, difficile d'en tirer du positif. On gagne sur les actions individuelles de Maledon, mais à part ça... On doit mener de 15 ou 20 points en milieu de match, tant Belgrade était faible. Mais on fait à peine mieux qu'eux, et on les laisse en vie.

Et à partir du milieu du 3 ème QT, c'est un festival de balles perdues, tirs refusés, rebonds pas sécurisés, fautes offensives, pieds ou ballons en touche sans raison... Je n'ai pas vu le jeu cohérent dont j'entends parler quelquefois, notamment ici, j'ai vu du à peu près du n'importe quoi sur le terrain.

Après, chaque victoire en euroleague est un combat, s'ils font ça à chaque semaine je prends ! Mais à mon avis il faudra faire beaucoup mieux que ça pour espérer gagner des matchs.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Lovecraft a écrit : ven. 15 nov. 2024 7:02 Mais pour avoir vu le match, difficile d'en tirer du positif. On gagne sur les actions individuelles de Maledon, mais à part ça... On doit mener de 15 ou 20 points en milieu de match, tant Belgrade était faible. Mais on fait à peine mieux qu'eux, et on les laisse en vie.
Et à partir du milieu du 3 ème QT, c'est un festival de balles perdues, tirs refusés, rebonds pas sécurisés, fautes offensives, pieds ou ballons en touche sans raison... Je n'ai pas vu le jeu cohérent dont j'entends parler quelquefois, notamment ici, j'ai vu du à peu près du n'importe quoi sur le terrain.
200% d'accord avec toi.
En fin de 3ème qt l'ASVEL est à +5 , ils font 4 stop défensif énorme, et ils font 4 attaques de basketteur perdus et avec les jambes en coton et les bras qui flanchent !!!! A rien y comprendre. Les 3 dernières minutes du 3eme qt sont une bouillie de basket , alors que c'est là qu'ils auraient du tuer le match et rentrer dans le 4eme quart avec au moins 12 points d'avance.

Maledon, bravo à lui en tout cas, j'avais osé dire ici que j'attendais plus que ça d'un joueur de ce niveau, et ben voilà il le montre clairement et surtout il enchaine les matchs de très haut niveau et ça fait plaisir, car il prend les matchs à son compte, comme la dernière possession ou il part au panier tout seul !! =D> =D>

Vu le calendrier à venir en championnat et en Euroleague, il va faire du bien au moral j'espère !
.
trane69
All Star

Message par trane69 »

Une victoire qui fait du bien au minimum aux têtes. Un match abouti cette semaine avec une défaite celui d'Oly et un match pas très beau avec une victoire aux forceps au bout contre Belgrade. Une constante, deux matchs de haut niveau pour Maledon.
Djé
All Star

Message par Djé »

C'est le paradoxe de cette semaine, l'ASVEL perd le match le plus abouti et gagne celui qui montre qu'il y'a une certaine fébrilité au sein de l'équipe des que l'enjeu se fait sentir (la première mi-temps était quand même cohérente).

On va espérer que les retours de Paris Lee et Mevin Ajinca se précisent pour les semaines à venir histoire de mesurer les progrès sur le plan mental.
TimNees69
Sophomore

Message par TimNees69 »

Quel match propre de Maledon !!. Une masterclass. 2 matches de suite à plus de 36 d'éval en Euroleague, ce n'est pas neutre...
Son retour est vraiment très intéressant. Son profil colle parfaitement au jeu d'Euroleague. J'aimerais que Killian Hayes l'imite dans son choix.
J'ai bcp aimé le combat contre une équipe serbe qui ne donne pas sa part au chien. Même si les 3 dernières minutes, ont été finies en apnée.
Lauvergne et Kahudi toujours vaillants.
Harrison finit à 0 pt mais a pesé en défense et Lighty a été très efficace.
J'adore l'ajout de Roberson: super défense, peu de déchets, bonne mentalité. C'est vraiment une recrue qui apporte un gros plus. Il faut le garder pour la saison entière.
Cette semaine d'Euroleague fait vraiment du bien au moral.

Bravo au staff et au coach pour le niveau de jeu contre des grosses teams.
Djé
All Star

Message par Djé »

Roberson remplace Schofield jusqu'à la fin de saison. Il est pigiste médical d'Edwin Jackson pour économiser quelques deniers.
6,25 m
Hall Of Famer

Message par 6,25 m »

Arès un -4 contre le Fener, un -2 contre Oly, enfin un +3 contre l’ER, largement mérité.
Ces 2 défaites, ainsi que celle contre Berlin auraient pu se transformer en victoire avec un peu moins de blessés ou un meilleur arbitrage au Pirée. Avoir 3 victoires de plus n’aurait rien de scandaleux, malheureusement ce n'est pas le cas, c’est comme ça.
Hier, on a eu :
- Le duo Maledon, Lauvergne qui a marqué la moitié des points de l’équipe
- Les anciens, De Colo, Lighty, Kahudi qui ont beaucoup apporté dans différents domaines
- Les joueurs de l’ombre, qui ont peu marqué mais ont superbement défendu. Harrison, Ndiaye et Roberson.
- Sako qui reprend prudemment et Black qui n’apporte rien ou presque et est confiné sur le banc.
On a eu des moments compliqués avec des pertes de balles largement évitables, quelques absences en défense où on a laissé trop de liberté aux extérieurs adverses et quelques oublis sur les intérieurs et où offensivement tout le monde refusait les tirs ouverts. Heureusement les joueurs ont su se ressaisir à temps pour un final gagnant.
Stat assez inattendue, Mbaye sur les 2 derniers matchs tourne à 80 % à 3 points (4/5).

Lee, blessé depuis le 20 octobre ne devrait plus tarder à reprendre, on ne sait pas pour Ajinca puisque le club n’a pas communiqué, tout comme il n’a pas communiqué sur la situation de Schofield, même si tout le monde la connait. Conserver Roberson après le retour d’Edwin sera indispensable.

A noter que depuis le début de saison, Poupet n’a toujours pas pu bénéficier d’un effectif au complet.
Slowmo
Sophomore

Message par Slowmo »

4 contres en 18min pour A.Roberson [-X
rononi59
Sophomore

Message par rononi59 »

Félicitations à l'ASVEL qui a semblé avoir peur de gagner ce match mais qui a su se transcender à l'image de la dernière action défensive.
Certainement pas le plus beau match mais comme la dit POUPET "des fois on perd en jouant un beau basket et on gagne en jouant un basket pas très beau". La priorité était hier soir de gagner pour engranger de bonnes ondes.
Maintenant match ce dimanche à Dunkerque contre Gravelines. Poupet va retrouver son ancien coach je crois et son ancien collègue assistant. Match qui sera certainement difficile à la vue du jeu proposé par le BCM cette saison.

Pour ceux très déçu du match contre Olympiakos, je tiens à vous dire que le Maccabi Tel-aviv a fait hier une "ASVEL" devant Olympiakos, dominateur durant la première mi-temps, ils ont au final perdu 91/94 preuve que l'ASVEL n'est pas le seul club à savoir mal gérer ses fins de match.
franc01
All Star

Message par franc01 »

Malédon prend le pouvoir, il porte l'équipe. J'étais très content de son retour car contrairement à certains j'ai toujours pensé que c'était un super joueur.
Si on enregistre des retours on peut espérer que la suite soit sympa.
J'attendais de voir si Théo pouvait réussir à être notre go to guy, je pense qu'il sera ciblé à l'avenir mais cela devrait laisser plus de champ à d'autres.
Pour réussir les money time il faut aussi de la confiance qui ne vient qu'en en gagnant ...
On doit gérer l'aspect défensif dans se moment du match, ce sera important de retrouver le trio Jackson, Lee et Ajinça dans cet aspect aussi.

Sinon on peut aussi dire qu'Oly est très fort pour renverser la vapeur dans les fins de match. Cette équipe ne joue pas encore à son maximum, elle a une marge et franchement si la mayonnaise prend elle sera redoutable. A la base de l' an passé qui est allé au F4 s'ajoute du talent (Vezenkov, Fournier...).Impressionnant.

Paris roule sur l'EL depuis 6 matchs, je suis assez surpris et apparemment les staffs adverses sont comme moi...
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

franc01 a écrit : sam. 16 nov. 2024 11:17

Paris roule sur l'EL depuis 6 matchs, je suis assez surpris et apparemment les staffs adverses sont comme moi...
C'qui est trés intelligent dans ce basket c'est qu'il permet de gommer la difference de talents entre les rosters des top clubs d'EL. Avec notamment ces jeux d'écrans permanents, les exterieurs qui sont en mouvement perpetuel dans le dos des défenses, ajouté à un volume de courses superieur, les joueurs majeurs d'EL qui ont tendance à gérer leurs moments d'intensité et de relachement sur des temps de jeu de 6-7-8 minutes n'ont justement plus la possibilité de se relacher quelques secondes face à des gars qui rentrent et sortent toutes les 3 minutes voire moins. Ca c'est un paradygme que les stafs adverses n'arrivent pas encore à gérer effectivement
S'ils rentrent dans le jeu de PARIS pour conserver la meme fraicheur pendant 3 minutes, ils prennent le risque de frustrer leurs joueurs majeurs qui ne sont pas du tout habitués à ça

C'est un peu ce qu'on pourra reprocher à l'ASVEL si en fin de compte la saison est encore moyennasse avec un budget identique à Paris, vouloir jouer de "l'Euroleague Basketball" et parfois relativement bien sur ce qu'on voit cette saison, mais sans avoir le même talent et la longueur de roster que la plupart des autres clubs, et à ce jeu là c'est toujours les joueurs les + talentueux qui gagnent à la fin...
franc01
All Star

Message par franc01 »

Paris a 19m€ de budget nous 16m€ donc il y a quand même une différence qui ne se retranscrit pas dans la MS amis sans doute sur d'autres choses (déplacements?).
Monaco s'est aussi rapproché du style classique d'EL avec le duo Calathès Papagiannis dans le recrutement et les départs de J.Brown( blessure plutôt) et Hall.
Le rouleau compresseur d'intensité que propose Paris fonctionne à ce stade. Après comme on dit en Béarn l'art c'est de durer donc cette stratégie se mesurera dans le temps, on verra mais au moins c'est un parti pris intéressant même si esthétiquement je ne suis toujours pas fan.
J'ai longtemps pensé et dit qu'avoir un type de basket donné sans forcément courir après les opportunités du marché ( genre les pivots "girafe" soient disant nécessaires) mais en gardant d'année en année le même profil de joueurs pouvait marcher. Paris réussit à ce jeu même en changeant le coach, après quand Shorts et Hifi partiront est ce que ça se pérennisera c'est à suivre.
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

On verra quand même sur le long terme avec Paris, où ils sont en fin de saison en euroleague. Ils sont aussi portés par l'euphorie de leur arrivée dans cette compétition, on a connu ça aussi. Et je persiste à dire qu'ils ont une mentalité de gagnants qu'on ne voit pas dans nos différentes équipes depuis des années, que je trouve trop soft dans leur approche.

Pour Maledon je ne suis pas surpris par son niveau, il était déjà assez bon en euroleague quand il est parti de chez nous, il y a quelques années déjà, alors qu'il était très jeune.
Répondre