raph a écrit :Son choix de jouer l'euro vaille que vaille pourrait se payer cher etk.
Sur ce dernier points, je ne suis pas spécialement d'accord avec toi. Je ne trouve pas que Nico a un attachement spécial avec Portland, (pas comme peux l'avoir Tony avec San Antonio ou Noah avec Chicago).
Franchement, il risque quoi Batum a jouer l'Euro ? La pression, il l'a déjà avec la signature de Wright... et avec ce dernier, son temps de jeu va surement baisser un peu aussi. Mais vu son contrat, même s'il est en bisbille avec son club, ilq le feront jouer quand même pour pas faire chuter sa valeur marchande et aussi parce que le roster est leger (du moins pour l'instant).
Sinon quoi, il va être trader ? Et alors ? vu son contrat, l'équipe que le tradera le voudra pour le faire jouer, pas pour faire banquette. Et il a quoi avec les Blazers ? Une équipe que va jouer chaque année entre la 7e et la 10e place à l'ouest ? Pas un prétendant au titre dans les prochaines années.
Certes, sauf que les franchises qui ont des joueurs intéressant les blazers ou des picks (cf prochaine draft annoncée comme très bonne) sont loin d'etre des candidats potentiels. Boston le voulait pour être un joueur de 'transition' (rebuild) et des franchises comme Orlando, pê Cleveland (qui le voulait l'an passé et proposait parait-il plus que minnesota mais j'ai du mal à y croire avec leur roster actuel et leurs dernières picks), charlotte (kidd-gilchrist ayant passablement déçu), sacramento sont probablement les plus intéressées.
Quant à l'attachement à Portland, c'est pas le problème. Nico reste nico, il a souvent du mal à concrétiser quand il a une grosse pression sur un match décisif. Et cette année il a perdu pas mal de match up y compris contre des rookies. S'il devait partir comme tu le suggères chez un prétendant (faudrait me dire lequel du reste, tous sont blindés à l'aile, gsw ayant rejoint ce 'club' récemment), la pression il l'aurait tous les soirs. et il faudrait qu'il "deliver" (pour employer un anglicisme horrible)avec un bon pourcentage et une bonne défense.
@françois : autant je suis d'accord pour dire que de jouer en edf pour une compét comme l'euro, ça fait progresser mentalement et sur le plan de la gestion des possessions (ptêt en partie là qu'il a développé son côté clutch qu'on a pu voir à plusieurs reprises cette saison), autant c'est au niveau des fondamentaux et des moves qu'il doit bosser là. Alridge étant un des meilleurs exemples, vu qu'il était très soft pendant un moment (balançait des jumpers en gros) jusqu'à ce qu'il se farcisse un gros training camp y a 2 ans qui l'a passablement aidé à jouer plus régulièrement près du cercle pour aller poster ses vis a vis.
Dans le cas de nico, cf ce que je disais précédemment sur les points qui posent problème.
Après, dans on itw de fin de saison il annonçait qu'il bosserait et notamment son physique, on verra.
edit :
Ils viennent également de signer cj watson pour épauler les rookies et sophomore mc collum & lillard. Dans le même temps, pavlovic a été coupé (c'était attendu).
Ce qui donne :
lillard - mc collum - watson
matthews - barton - crabbe
batum - wright - claver
alridge - robinson - freeland
lopez - leonard
Harris ne devrait pas être conservé (il faisait partie du package qui a amené lopez à Portland).
Si je compte bien, ils devraient être (une fois les contrats des rookies signés) entre 53 et 54M$ (53261000 sans crabbe ni harris) de salaires garantis, avec une room exception de 2.6M$ dispo pour encore 2 ans.
S'ils veulent se renforcer sensiblement, ils pourraient donc utiliser cette room exception (elle aussi issue du trade pour lopez, encore que je ne sais pas si elle peut être 'cumulée' dans un trade) + un des contrats des extérieurs (batum - matthews) pour choper un renfort important. Probablement à l'arrière (avec un profil défensif) même si le secteur intérieur n'offre quand même pas de grosses garanties (cf leonard maintenant que withney a été drafté).
ptit up pour signaler que mo williams a signé pour 2 ans (5.6M$) avec les blazers. Plutot bonne nouvelle, à voir si matthews ne devient pas vraiment superflu (petit rappel, en fin de contrat, contrat dans les 6.5M$).
En tout cas leur nouveau GM se démerde vraiment bien compte tenu des moyens et du "marché" qu'est Portland.
manque un vrai remplaçant à l'intérieur non? moi aussi j'étais surpris... au départ je me suis même demandé ce qu'ils foutaient à Portland, maintenant si c'est pour essayer de dégager Matthews, pourquoi pas...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
Comprends pas trop la signature de Mo Williams à Portland. Pas une mauvaise opération pour l'équipe, mais si le joueur avait vraiment les touches qu'on lui prétend son choix est étonnant.
Pour la petite histoire, un des journalistes de l'Oregonlive qui couvrait les Blazers a décidé d'arrêter de couvrir la NBA et les blazers.
Dans une itw, Batum prend relativement cher à propos de son attitude pendant la dernière intersaison. Quick revenant sur l'influence de N'Diaye, notamment sur le fait qu'il lui avait apparemment interdit de parler à la presse alors qu'ils avaient une relation privilégiée. Une partie du message dans son itw étant lié au fait que l'argent (/read l'abondance de) a tendance a tout pervertir (dans les relations humaines en tout cas).
Après, l'un dans l'autre Nico était un 'bon client' ce qui lui a valu quelques phrases malheureuses qui ont bien fait le buzz.
T'es encore gentil pour le 1er match, malgré les 13 rebonds. Il avait été vraiment mauvais, passif, trop de mauvais choix et des balles perdues assez désastreuses (seulement 4 mais quasi à chaque fois au pire moment). En prime, il a pris cher sur pj tucker, voire sur beldsoe (sachant qu'il a eu à défendre sur bledsoe, dragic et tucker) même si c'était mieux sur dragic et bledsoe (malgré son pourcentage).
pas vu le match d'hier, je pionçais
Je verrai celui de demain matin par contre, ça promet de belles retrouvailles et on devrait avoir un nico correct (voire +) si on se fie à l'adage 'français en face, nico se surpasse' (ok, c'est mauvais, mais c'est pourtant la réalité depuis qu'il est en nba ^^). Apparemment (blazersedge) il a posté pas mal face à Denver, j'espère bien qu'il alternera et qu'il attaquera le cercle de facon variée face à SA. Tout l'inverse du match face aux suns ou c'était la version très pauvre de kirilenko.
pour hier avec fournier en face il a enfin pu poster un défenseur... ...sinon il a mis dedans avec au moins un quart d'heure à chaque fois pour prendre ses tirs...
triple double pour nico (ptet le 1er de la saison en nba?) mais pas sur que le dernier 3 ptr (pas défendu, shjoot qu'on prend généralement pas en nba sauf westbrook - comprendra celuiqui veut ^^ ) soit bien apprécié (c'est celui quile fait passer au dela, meme si à la base c'est lillard qui lui refile le ballon ala fin pour qu'il shoote.
Rien a redire sur les rebonds et les passes des (dont une décisive volleyée après rebond offensif dans le money time au moment ou les spurs revenaient notammment a coup de 3 ptsd de belinelli).
Sinon beau match acec des frenchies plutot en réussite et un batum poas mal à la creation et présent défensivement (surtout). Le shoot etait hs par contre mais il n'a pas forcé.
Leonard n' a pas trop pesé, bien aussi.
raph a écrit :triple double pour nico (ptet le 1er de la saison en nba?) mais pas sur que le dernier 3 ptr (pas défendu, shjoot qu'on prend généralement pas en nba sauf westbrook - comprendra celuiqui veut ^^ ) soit bien apprécié (c'est celui quile fait passer au dela, meme si à la base c'est lillard qui lui refile le ballon ala fin pour qu'il shoote.
Rien a redire sur les rebonds et les passes des (dont une décisive volleyée après rebond offensif dans le money time au moment ou les spurs revenaient notammment a coup de 3 ptsd de belinelli).
Sinon beau match acec des frenchies plutot en réussite et un batum poas mal à la creation et présent défensivement (surtout). Le shoot etait hs par contre mais il n'a pas forcé.
Leonard n' a pas trop pesé, bien aussi.
Moi je retiens un truc de ce match, il confirme tout le bien qu'on pouvait penser de Belinelli et surtout que De Colo va galérer pour avoir du temps de jeu... entre Belinelli au top, Gino qui semble avoir retrouvé une qualité de shoot et de pénétration intéressante, Mills qui semble avoir pris l'ascendant sur Nando dans la tête de Pop, ça va être très compliqué pour lui...
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider