[JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Fin de saison, merci pour tout ! Merci Kévin !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé

Êtes vous satisfait du recrutement pour le moment ?

Le sondage s’est terminé le ven. 01 août 2025 13:34

Très satisfait
4
12%
Satisfait
12
35%
Plutôt satisfait
3
9%
Ne se prononce pas
5
15%
Plutôt inquiet
5
15%
Inquiet
0
Aucun vote
Très inquiet
5
15%

Nombre total de votes : 34

Ain basketteur_2
All Star

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Eurocup, victoire face à Lietkabélis, 4/4 ! 1er du groupe !

Message par Ain basketteur_2 »

nossllahlav a écrit : sam. 25 oct. 2025 22:08
Ain basketteur_2 a écrit : sam. 25 oct. 2025 21:51
Pépère a écrit : sam. 25 oct. 2025 21:03 Fauthoux égal à,lui même: détestable comme d'habitude. Je ne parlerai pas de l'arbitrage scandaleux mais surtout au profit de Bourg. Ouf, le meilleur à gagné. Match référence pour CB.
Et les attitudes du meilleur coach de BETCLIC l'an passé, on en parle ?
Tu crois qu'il est aussi clean que ça ?
Ou alors c'est une fixette sur coach FF

Les 2 coachs ont fait leur job, comme les joueurs qui sont restés très pro malgré un arbitrage indigne d'un monde professionnel et de l'élite du basket français

Mais comme à chaque fois qu'un coach, un président ou un joueur se plaint de l'arbitrage, le conseil de l'éthique se réunit et sanctionne
Par contre cette "secte arbitrale" ne se remet absolument pas en question
Au contraire, elle se renferme sur elle-même et s'auto-satisfait de ses prestations👏
Là, sur ce match, il y a un vrai problème d’arbitrage …
Incompréhensible et insupportable
Les 3 clowns de ce soir sont en complet déphasage avec les acteurs du jeu.
J’ai beau avoir 40 ans de basket derrière moi, je redécouvre les règles (ironie bien sûr …).
Il faut absolument que la ligue s’empare du sujet.
Plus de 2h de match … on va dépasser la durée des matchs NBA qui se jouent pourtant en 48 min avec des temps-morts pubs …
Toi aussi tu cherches à comprendre 👍
Je suis comme toi, après plus de 55 ans dans le basket sur divers postes ( joueur, coach, arbitre stagiaire, dirigeant..) je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'arbitrage français est aussi en difficulté
Je veux bien admettre que le basket a bien évolué sur divers points
Mais on est passé à 3 arbitres pour avoir une meilleure occupation des zones à siffler sur un terrain sans grand succès
Le problème vient de l'équilibre des trios qui changent à chaque journée
Je milite pour qu'au moins 2 arbitres officient ensemble sur une même saison comme cela se fait dans les autres sports collectifs
L' arbitrage français est en souffrance a tous les niveaux :
nationaux, régionaux.....
Les échanges sont impossibles entre les différents acteurs du jeu et la compréhension du jeu est différente d'un arbitre à l'autre🤔
Ain basketteur_2
All Star

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Eurocup, victoire face à Lietkabélis, 4/4 ! 1er du groupe !

Message par Ain basketteur_2 »

La rencontre de samedi prochain contre la JDA va devenir hyper importante pour la suite en BETCLIC
Nos futurs adversaires viennent de gagner ce soir contre la SIG avec un David HOLSTON en état de grâce (35 d'évaluation en 22 minutes)
La semaine de la JL avec un déplacement à BESIKTAS pour l' EUROCUP puis la réception de DIJON s'annonce comme un tournant dans la saison de la JL
binvinzou
All Star

Message par binvinzou »

Je ne reviens pas sur l'arbitrage apocalyptique de ce soir.
Notre équipe n'y étais pas, mauvaise idée de ne pas débuter avec Kevin et meme ne pas le voir du tout au 1er quart, mauvaise idée de faire débuter mokoka , on était pas dans les attitudes, défensives notamment.Et après c'est trop tard...
Belle équipe de Cholet très chiante à jouer.
Y a cependant quelques attitudes de joueurs un peu gênantes, mais bon, on dira que le chambrage fait parti du sport de haut niveau, mais la roue tourne toujours...
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

Ain basketteur_2 a écrit : sam. 25 oct. 2025 22:49
nossllahlav a écrit : sam. 25 oct. 2025 22:08
Ain basketteur_2 a écrit : sam. 25 oct. 2025 21:51

Et les attitudes du meilleur coach de BETCLIC l'an passé, on en parle ?
Tu crois qu'il est aussi clean que ça ?
Ou alors c'est une fixette sur coach FF

Les 2 coachs ont fait leur job, comme les joueurs qui sont restés très pro malgré un arbitrage indigne d'un monde professionnel et de l'élite du basket français

Mais comme à chaque fois qu'un coach, un président ou un joueur se plaint de l'arbitrage, le conseil de l'éthique se réunit et sanctionne
Par contre cette "secte arbitrale" ne se remet absolument pas en question
Au contraire, elle se renferme sur elle-même et s'auto-satisfait de ses prestations👏
Là, sur ce match, il y a un vrai problème d’arbitrage …
Incompréhensible et insupportable
Les 3 clowns de ce soir sont en complet déphasage avec les acteurs du jeu.
J’ai beau avoir 40 ans de basket derrière moi, je redécouvre les règles (ironie bien sûr …).
Il faut absolument que la ligue s’empare du sujet.
Plus de 2h de match … on va dépasser la durée des matchs NBA qui se jouent pourtant en 48 min avec des temps-morts pubs …
Toi aussi tu cherches à comprendre 👍
Je suis comme toi, après plus de 55 ans dans le basket sur divers postes ( joueur, coach, arbitre stagiaire, dirigeant..) je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'arbitrage français est aussi en difficulté
Je veux bien admettre que le basket a bien évolué sur divers points
Mais on est passé à 3 arbitres pour avoir une meilleure occupation des zones à siffler sur un terrain sans grand succès
Le problème vient de l'équilibre des trios qui changent à chaque journée
Je milite pour qu'au moins 2 arbitres officient ensemble sur une même saison comme cela se fait dans les autres sports collectifs
L' arbitrage français est en souffrance a tous les niveaux :
nationaux, régionaux.....
Les échanges sont impossibles entre les différents acteurs du jeu et la compréhension du jeu est différente d'un arbitre à l'autre🤔
Je n’ai pas pour habitude de charger les arbitres mais force est de reconnaître que l’arbitrage en pro A pose question.
Le match de ce soir dans son déroulement n’apparaît pas compliqué à arbitrer mais les arbitres arrivent à le faire partir en sucettes …
Ça siffle trop, ça siffle n’importe quoi … les joueurs ne comprennent pas et s’agacent … ça fait monter la tension des coachs …
Les techniques arrivent … les visionnages intempestifs et … les fautes pleuvent …

Il y a tellement eu de coups sifflets incompréhensibles que je ne vais m’arrêter que sur un seul exemple : la faute imaginaire sifflée à Mc Neace en 1ère mi-temps en défense alors qu’il fait simplement usage de son torse en opposition à son vis-à-vis qui attaque en poste bas ??? Aucune poussette … rien mais faute ???

Je n’ai pas d’idée précise sur ce qu’il convient de faire mais le niveau est particulièrement hétérogène s’agissant des triplettes qui officient. D’un match à un autre, il y a un monde dans les choix des arbitres ce qui contribue à une incohérence totale
Ça roule 01
All Star

Message par Ça roule 01 »

Ain basketteur_2 a écrit : sam. 25 oct. 2025 21:14
Pépère a écrit : sam. 25 oct. 2025 21:03 Fauthoux égal à,lui même: détestable comme d'habitude. Je ne parlerai pas de l'arbitrage scandaleux mais surtout au profit de Bourg. Ouf, le meilleur à gagné. Match référence pour CB.
Et que dire des attitudes du meilleur coach de BETCLIC l'an passé ?
Un ange sur le bord du terrain
Un coach qui ne conteste aucune décision arbitrale et en plus reste bien dans sa zone
Un prétendant pour l"EDF ?

CHOLET mérite sa victoire surtout acquise dans le 1et quart
Trop de LF manqués, de tirs ouverts non convertis, sans parler d'une défense en mode gruyère
La JL se retrouve en négatif 2/3 en ce début de saison
Son adversaire du soir passe à 4-1, bravo à lui

Record à battre : 57 fautes et 61 LF
Assez d'accord avec toi...je rajouterais quand même que j'apprécierais que nos joueurs aient la même intensité en championnat qu'en Eurocup...ne serait-ce que pour assurer une CE l'année prochaine
Cholet a bien joué le coup, même avec les postiers qui n'étaientvraimentpasau niveau, ils avaient 4 joueurs importants à 4 fautes dans le dernier quart et on a n'a pas pu les sortir du jeu ( sauf 1)...
Le reste du problème a déjà été dit
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Erreur de topic
Modifié en dernier par Franck44 le dim. 26 oct. 2025 8:19, modifié 1 fois.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Je n'ai pas vu le match, mais je viens de lire les 2 topics Bourg et Cholet.

Il en ressort l'éternel problème des arbitres français qui privilégient la règle plus que le jeu, mais plus encore, leur appréciation de la règle d'une action à l'autre. On l'a vu trop de fois, et saison après saison, la FFBB qui gère les arbitres, n'y fait rien. On voit très rarement un match de BCL, EC ou EL avec plus de 50 fautes sifflées par match. Ce qui prouve bien que ce sont les appréciations des mêmes règles qui varient selon qui les applique et où, en LNB en particulier.

D'une manière générale, trop de contacts légers et qui n'influencent pas une action sont sifflés. A tel point qu'il n'y a plus un seul match où un joueur pense faire faute et lève la main pour le dire et finalement, ça ne siffle pas. Et encore plus où les joueurs ne comprennent pas ce qui leur est sifflé dans l'action qui suit. Autant dans le second sens, on peut comprendre que les joueurs fassent les innocents aux mains pleines, mais pas dans le 1er cas, pour autant que l'on accepte que faire faute est un élément de la stratégie de ce sport. Et ce premier cas se poursuit ou s'aggrave avec des antisportives en veux-tu en voilà, pour 3 fois rien, tout comme les techniques pour flopping où c'est au petit bonheur la chance des 2 côtés (attaquants ou défenseurs).

De surcroît, il y a cette idée totalement saugrenue du momentum du match qui fait qu'une équipe qui a le vent en poupe devrait être moins sifflée que celle qui défend à ce moment-là. Les arbitres ne sont pas là pour accompagner une équipe lorsqu’elle remonte ou s'échappe au score ! C'est juste con à souhait un tel précepte.

Notre arbitrage est médiocre et nuit au spectacle. C'est un fait habituel. Les bons arbitres sont ceux dont on ne parle pas.

Juste un point au sujet de Fauthoux, et on pourrait mettre Legname avec : si ces 2 coachs font autant polémique, quelques soient les clubs où ils officient, c'est bien qu'il y a problème de fond, et pas seulement du "on en veut à Bourg "ou à Dijon. On peut comprendre que les supporters veuillent défendre ces 2 coachs là où ils travaillent, mais cela ne change pas le problème intrinsèque qu'ils posent partout où il sont, à domicile ou à l'extérieur.
nossllahlav
Franchise Player

qrz78 a écrit : dim. 26 oct. 2025 8:13 Je n'ai pas vu le match, mais je viens de lire les 2 topics Bourg et Cholet.

Il en ressort l'éternel problème des arbitres français qui privilégient la règle plus que le jeu, mais plus encore, leur appréciation de la règle d'une action à l'autre. On l'a vu trop de fois, et saison après saison, la FFBB qui gère les arbitres, n'y fait rien. On voit très rarement un match de BCL, EC ou EL avec plus de 50 fautes sifflées par match. Ce qui prouve bien que ce sont les appréciations des mêmes règles qui varient selon qui les applique et où, en LNB en particulier.

D'une manière générale, trop de contacts légers et qui n'influencent pas une action sont sifflés. A tel point qu'il n'y a plus un seul match où un joueur pense faire faute et lève la main pour le dire et finalement, ça ne siffle pas. Et encore plus où les joueurs ne comprennent pas ce qui leur est sifflé dans l'action qui suit. Autant dans le second sens, on peut comprendre que les joueurs fassent les innocents aux mains pleines, mais pas dans le 1er cas, pour autant que l'on accepte que faire faute est un élément de la stratégie de ce sport. Et ce premier cas se poursuit ou s'aggrave avec des antisportives en veux-tu en voilà, pour 3 fois rien, tout comme les techniques pour flopping où c'est au petit bonheur la chance des 2 côtés (attaquants ou défenseurs).

De surcroît, il y a cette idée totalement saugrenue du momentum du match qui fait qu'une équipe qui a le vent en poupe devrait être moins sifflée que celle qui défend à ce moment-là. Les arbitres ne sont pas là pour accompagner une équipe lorsqu’elle remonte ou s'échappe au score ! C'est juste con à souhait un tel précepte.

Notre arbitrage est médiocre et nuit au spectacle. C'est un fait habituel. Les bons arbitres sont ceux dont on ne parle pas.

Juste un point au sujet de Fauthoux, et on pourrait mettre Legname avec : si ces 2 coachs font autant polémique, quelques soient les clubs où ils officient, c'est bien qu'il y a problème de fond, et pas seulement du "on en veut à Bourg "ou à Dijon. On peut comprendre que les supporters veuillent défendre ces 2 coachs là où ils travaillent, mais cela ne change pas le problème intrinsèque qu'ils posent partout où il sont, à domicile ou à l'extérieur.
Totalement d’accord !!!
Rien à rajouter sur ton analyse de l’arbitrage que je partage intégralement.
Sur Fauthoux (et l’autre f.. de Legname), je suis également d’accord. Fauthoux était surnommé le petitou quand il jouait mais on peut dire aussi que c’est aussi un petit homme dans sa mentalité : il est peut être top humainement dans ses relations à autrui dans la vie hors basket mais dans la sphère sportive, son comportement est inadmissible (d’autant plus qu’il est coach de l’EDF !!).
Ces faits d’armes sont multiples (Palmer a dû apprécier récemment son comportement à Limoges alors qu’il me semble qu’ils ont joué ensemble en EDF …).
Hier soir, il met encore la défaite de son équipe sur CB qui serait « une équipe qui joue sale » ???!! Vraiment n’importe quoi et même GROTESQUE !!!

Bref, …

Bonne saison à vous les burgiens
J’apprécie votre club et sa superbe dynamique en tous plans.
Bon, pour votre coach, joker 😉😂
binvinzou
All Star

Message par binvinzou »

On sait que FF en prends pour son grade alors que pas mal de coachs ne sont pas mieux dans le comportement..c'est un mystère pour moi, mais admettons le délit de faciès....
Mais comparer Fauthoux à Legname, là c'est pas possible, et on sait de quoi on parle à la JL ! 😁
nossllahlav
Franchise Player

binvinzou a écrit : dim. 26 oct. 2025 10:03 On sait que FF en prends pour son grade alors que pas mal de coachs ne sont pas mieux dans le comportement..c'est un mystère pour moi, mais admettons le délit de faciès....
Mais comparer Fauthoux à Legname, là c'est pas possible, et on sait de quoi on parle à la JL ! 😁
J’imagine que LL devait être un personnage délicieux à la JL ? 😂😂
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Bon javais prévu de poster plusieurs trucs mais vu que j'étais trop énervé j'ai préféré attendre le lendemain (la sagesse vient de plus en plus lol)

Déjà, BRAVO ! Quelle belle sortie de la part de l'équipe Choletaise. Ils ont fait le match quasi parfait. Il est vrai qu'ils ont été très sanctionnés par les fautes mais une équipe qui défend et avec une grosse agressivité... Forcément elle fait des fautes. Frédéric Fauthoux et son équipe devrait s'en inspirer un peu...

Une leçon de basket à mon sens ce soir. Des 2 côtés du terrain les Choletais ont été bien meilleur que nous. En attaque ça bouge, ça sort, alterne bien, c'est malin c'est collectif. Bref les mecs jouent au basket et bravo à eux. Ils ont été particulièrement adroit à 3 pts mais 80% des shoots pris sont en rythme et en fin de possession. À l'intérieur ils ont des gros bébé avec des épaules de déménageur et ça les empêche pas de sauter plus haut que tout le monde.

Vraiment une belle équipe, j'ai perdu le nom de leur ailier qui a été énorme à 3 pts. Mais avec un De Sousa, TJ Campbell qu'on connait même s'il n'a pas été ultra bon ce soir, Mc Neace, etc. Bref y'a une belle équipe poil à gratter comme l'année dernière.

Ils ont aussi un très très bon coach. J'avoue que je déteste le personnage qui braille énormément mais quel coach. Ce soir il faut lui tirer le chapeau car il a fait jouer son équipe comme il l'a voulu et Fauthoux n'a pas été capable de lui rendre la pareil.

Bravo à Cholet, belle équipe, j'espère qu'on saura s'inspirer de leur agressivité défensive pour progresser.
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Parlons maintenant de Bourg.

Que dire... Je vais essayer d'être le plus diplomatique possible. J'étais le premier à dire qu'on avait une magnifique équipe et sûrement l'une des plus belles de l'histoire du club. Maintenant il s'agirait de les faire jouer correctement...

Pour commencer et je pense qu'Ainbasketteur sera d'accord avec moi : C'EST QUOI CETTE DÉFENSE EN MOUSSE ?!
On se fout de la gueule de qui ? Les mecs entrent en slip et en tongue sur le terrain et se fond manger sur la tête par tous les joueurs adverses.

La défense comme on le répète c'est déjà une question d'envie. J'ai pas vu beaucoup d'envie hier soir perso. Alors qu'en face ça jouait comme des mort de faim. Aussi j'aimerais qu'on m'explique comment on peut défendre comme des dingues en Eurocup et défendre comme des guignols en Betclic ? Y a t-il un problème de motivation ? Franchement la question commence à se poser...

On a été incapable de revenir au score tout d'abord car on a été incapable de faire des stops corrects. Je parlerais même pas des Lancers Francs car ça fait 2 ans que j'en parle à chaque match perdu.

Si l'équipe com' de la JL m'entend, payez moi un billet, on fait un concours de Lancers Francs. J'suis sûr un amateur est capable de battre cette équipe sur ce genre d'exercice. C'est vraiment pas possible à ce niveau de laisser autant de LF à tous les matchs. À quoi sert le staff et le coaching individuel ? C'est quand même récurrent depuis 2/3 ans. On recrute des mecs qui sont des pipes sur la ligne...

Offensivement c'est la même soupe que depuis quelques temps y compris en EDF pour Fauthoux. On joue énormément en périphérie, les pickers vont rarement au cercle et ni les porteurs du ballons d'ailleurs. On cherche un shoot extérieur à 3 pts et il y a très peu de "Go to guy" pour aller chercher des paniers dans la raquettes ou provoquer des décalages. On joue au loup avec des pickers sur les défenseurs et si il tient ba.... On a pas de solution. Le seul joueur qui va aller un peu provoquer c'est Moularé, parfois McGhee et c'est tout..Mokoka le fait plus habituellement mais de retour de blessure ça semblait compliqué pour lui hier.

Ça s'apparente un peu à du Handball et franchement il faut vraiment qu'il adapte ça notre ami FF. Déjà car c'est chiant, ensuite car on se retrouve avec des possession de 24s parfois on pas un seul joueur autre que le meneur n'a touché la balle.

Bref je suis vraiment enervé de voir notre décalage de niveau en Eurocup et en Betclic Élite. J'interprète ça comme du "laisser aller" et dans notre club de paysan faut se rappeler d'où on vient. Il n'y a pas de place à la suffisance, en tout cas il ne devrait pas y en avoir.

Bref j'espère que je vais pas avoir les foudre de FL parce que j'ai gueulé :mrgreen: :roll:
Modifié en dernier par PAF! le dim. 26 oct. 2025 11:04, modifié 1 fois.
PAF!
Franchise Player

Message par PAF! »

Individuellement il y a aussi quelques sujets à évoquer.

Le n°1 hier : McDowell White. Olala quelle copie il nous a rendu celui là. Défensivement c'était le néant total et offensivement j'ai pas compris où il souhaitait nous emmener. Clairement hors sujet sur ce match. On attend quand même plus de ce genre de joueur censé être le garant de notre cohérence collective...

Ensuite plusieurs sujet tout de même : Bon McGhee n'a pas été chanceux hier... Le nombre de gamelles qu'il a fait (je crois à chaque shoot) c'est rageant. Au delà de ça j'aimerais le voir plus aller au cercle, jouer ses 1 vs 1, décaler. Il a les cannes pour et je trouve dommage qu'on le cantonne à un rôle d'artificier.

Moulare a été un élément déclencheur hier, comme souvent. En effet le gamin il part dans tous les sens, fait des erreurs bêtes et s'emballe. Mais il a une énergie défensive que peu d'autres ont et en attaque aussi. C'est le fait de le mettre à la place de McDowell White qui nous fait "revenir" dans le match.

Le sujet Lindo commence à devenir un problème quand même. Pour "la recrue phare" de cet été le mec est quand même vraiment pas ouf. Niveau particulièrement lambda par rapport à ce qui est vendu. En attaque ou en Défense pour l'instant il ne me convainc pas. Il a un bon état d'esprit et on s'en qu'il veut bien faire. On en est pas au niveau de notre bon vieux Jacorey Williams mais va quand même falloir hausser le niveau.

Pour moi les vraies satisfaction sont Labanca, Mokoka, McGhee qui nous ont rarement déçu depuis le début de la saison. Les autres c'est un peu en dent de scie.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

PAF! a écrit : dim. 26 oct. 2025 10:57 Individuellement il y a aussi quelques sujets à évoquer.

Le n°1 hier : McDowell White. Olala quelle copie il nous a rendu celui là. Défensivement c'était le néant total et offensivement j'ai pas compris où il souhaitait nous emmener. Clairement hors sujet sur ce match. On attend quand même plus de ce genre de joueur censé être le garant de notre cohérence collective...

Ensuite plusieurs sujet tout de même : Bon McGhee n'a pas été chanceux hier... Le nombre de gamelles qu'il a fait (je crois à chaque shoot) c'est rageant. Au delà de ça j'aimerais le voir plus aller au cercle, jouer ses 1 vs 1, décaler. Il a les cannes pour et je trouve dommage qu'on le cantonne à un rôle d'artificier.

Moulare a été un élément déclencheur hier, comme souvent. En effet le gamin il part dans tous les sens, fait des erreurs bêtes et s'emballe. Mais il a une énergie défensive que peu d'autres ont et en attaque aussi. C'est le fait de le mettre à la place de McDowell White qui nous fait "revenir" dans le match.

Le sujet Lindo commence à devenir un problème quand même. Pour "la recrue phare" de cet été le mec est quand même vraiment pas ouf. Niveau particulièrement lambda par rapport à ce qui est vendu. En attaque ou en Défense pour l'instant il ne me convainc pas. Il a un bon état d'esprit et on s'en qu'il veut bien faire. On en est pas au niveau de notre bon vieux Jacorey Williams mais va quand même falloir hausser le niveau.

Pour moi les vraies satisfaction sont Labanca, Mokoka, McGhee qui nous ont rarement déçu depuis le début de la saison. Les autres c'est un peu en dent de scie.
Tu peux aussi mettre Moularé dans les satisfactions non ? Ainsi que la progression de Kokila ! Et Both Gach ?
Jefai.Popovic
Sophomore

Message par Jefai.Popovic »

Ça fait deux défaites de suite évitable.
Mais ce sont deux matchs où ça s'est joué de très peu parce que vous n'avez pas lâchés.
Le championnat est encore long, pas de panique.
Verrouillé