Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : Je te trouve trop catégorique, même si tes arguments portent sur certains aspects, à savoir, principalement, est-ce qu'un esprit comme celui-ci a-t-il de la place sur l'échiquier politique actuellement.

Parce que déjà on ne s'improvise pas leader d'un parti politique en 18 mois... Combien de temps a-t-il fallu à un Mitterrand ou à un Chirac pour s'imposer dans leur propre camp? A un Sarkozy après ses choix erronés du début des années 90?.... En revanche, un autre esprit brillant comme Rocard par exemple n'a jamais su s'imposer. Il a réussi néanmoins à porter un courant, à le conceptualiser, à en faire sans doute le pôle majoritaire de feu PS, mais il n'a jamais réussi à l'incarner au point de l'imposer à l'élection suprême... Aujourd'hui je suis incapable de dire ce qu'il en est de Laurent Wauquiez par rapport à cela, ce n'est peut être pas son truc, il n'a peut être pas l'échine ni la souplesse nécessaire pour avaler les couleuvres qu'il faut savoir avaler dans ce monde et la force de caractère nécessaire pour préparer son rebond après les coups durs. Son refus de démissionner ne plaide pas en sa faveur, il montre une rigidité toute juppéienne qu'il risque de regretter, sans doute ne veut-il pas admettre que son tour n'est pas arrivé pour l'élection de 2022 considérant ses concurrents internes ineptes...

Ce qui lui est surtout reproché c'est son virage que d'aucun s'imaginent insincère, c'est à dire que cet esprit a priori proche de la social démocratie, en tout cas très proche de Jacques Barrot, se fasse désormais le mentor d'un espèce de néo conservatisme à la française. ça me semble pourtant le seul créneau viable à développer pour LR dans le rapport de forces actuel mais ce qu'il a bâtit jusque là n'a absolument pas convaincu... L'une des rentes du parti à savoir l'électorat friqué est en train de rejoindre LREM et l'électorat populaire pas du tout décidé à quitter le vote RN en forme de vote "on s'en tappe de LR qui nous drague nous ce qu'on veut c'est la fin du système car on sait très bien que le corpus idéologique qu'on nous monte n'est là que pour capter nos voix et qu'une fois au pouvoir on aura du Macron bis (ou du Hollande bis)"

Sinon sa reconversion? Il ne me semble pas qu'il s'y prépare... Déjà l'éclipse il a du mal... Faire de la recherche c'est trop tard, Villani a tout donné dans les années où il fallait donner pour obtenir le St Graal dans son domaine, même s'il existe des exceptions, ça me paraît bien tard désormais pour se consacrer à cela et s'y bâtir une réputation...

Eminence grise? Je te trouve bien mal inspiré de citer les 2 noms que tu rapportes, quand tu vois le nombre d'inepties que ces deux personnages ont pu écrire au cours de ce dernier quart de siècle, j'ai vraiment du mal à comprendre comment ils peuvent avoir l'influence qui demeure la leur encore à ce jour... D'ailleurs j'avais trouvé Wauquiez très bon face à un Minc totalement décati lors d'un débat télévisé l'an passé si ma mémoire est bonne.
On ne dira jamais assez qu'il n'y a pas assez de gens brillants dans ce milieu pour s'ingénier à crédibiliser ce type d'éminence grise, qui sans être des crétins des Alpes, étant effectivement eux mêmes effectivement très brillants, auraient dû tout de même dégager des coulisses du pouvoir depuis fort longtemps tant ils n'apportent strictement plus rien au débat depuis des lustres...
J'ai fait exprès de citer Minc et Attali je savais que ça te ferait plaisir :wink: Je te rassure les concernant je n'en pense pas moins, mais on peut leur reconnaitre d'avoir su se rendre étonnamment indispensables à beaucoup, ce qui est la manifestation d'une certaine forme d'intelligence au-dessus de la moyenne, un peu comme BHL en gros :mrgreen:

Après sur le reste, si ce que je dis peut sembler catégorique ce n'est pas par anticipation de ce qu'il adviendra de son parcours politique, car on ne peut pas savoir effectivement, mais par ce que m'inspire ce que je vois et entend de lui à l'instant T et depuis en gros fin 2015-début 2016. Sera-t-il un véritable animal politique à la Mitterrand, Chirac ou Sarkozy ? Ou rentrera-t-il vite dans le rang ? La seule chose certaine est que je le vois mal faire un parcours d'éternel attentiste consensuel qui ramasse la présidentielle sur un malentendu (toute ressemblance avec un président récent de gauche n'est pas fortuite :mrgreen: ). Mais sa façon de communiquer, de diriger son parti, je me trompe peut être mais cela me parait être bien loin du sens politique que pouvaient avoir les 3 ex présidents précités, quoi qu'on puisse penser d'eux sur le reste. L'avenir me donnera peut être tort, pour moi Wauquiez c'est le profil type du haut fonctionnaire comme on en trouve un certain nombre dans l'anonymat des cabinets ministériels, capable de pondre des rapports de 300 pages très techniques, des notes de synthèses velues et d'élaborer des projets de loi, mais pas spécialement fait ni pour séduire le pekin lambda (malgré ses efforts avec sa parka rouge...) ni je trouve plus spécialement intéressant que la moyenne dans ce qu'il propose.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

joleric a écrit :Tu m'étonnes, entre lui et le gendre idéal conservateur, comment on peut imaginer que ceux qui apprécient la droite moderne et modérée aient pu voter pour eux :mrgreen:
oui exactement.
Bon Bellamy chantre de la manif pour tous, opposant à la Pma et surtout à l'IVG :shock: , c'est normal qu'il soit conservateur à l'extrême.
Mais Wauquiez #-o quand on voit ses débuts en politique dans le sillage de Jacques Barrot on a de la peine à comprendre son cheminement. Si ce n'est par pur opportunisme. Il y a longtemps que Wauquiez a tué le père et leurs relation sont devenues très distantes, Barrot ayant de la peine à comprendre le nouveau positionnement de son poulain. Sans oublier que Wauquiez a tout fait pour empêcher le fils de Barrot de s'implanter sur la région ayant peur qu'un Barrot (de Chaise ... Dieu :lol: ) ne lui fasse de l'ombre.
Avec la branlée reçue aux européennes, ils sont nombreux aux LR à ruer dans les brancards et à contester le positionnement hyper conservateur où Wauquiez les a emmené.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Ça reste des élections européennes, rien de significatif pour le plan national :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

c’est pas ce que pensent les fachos populos...s’ils pensent...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

joleric a écrit :Tu m'étonnes, entre lui et le gendre idéal conservateur, comment on peut imaginer que ceux qui apprécient la droite moderne et modérée aient pu voter pour eux :mrgreen:
Parce que justement, ce n'est pas en faisant des ronds de jambes à gaucholand que la droite reviendra au pouvoir... :roll:
Reste que la stratégie mise en place ne fonctionne pas, c'est le moins que l'on puisse dire... :wink:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit :
J'ai fait exprès de citer Minc et Attali je savais que ça te ferait plaisir :wink: Je te rassure les concernant je n'en pense pas moins, mais on peut leur reconnaitre d'avoir su se rendre étonnamment indispensables à beaucoup, ce qui est la manifestation d'une certaine forme d'intelligence au-dessus de la moyenne, un peu comme BHL en gros :mrgreen:

Après sur le reste, si ce que je dis peut sembler catégorique ce n'est pas par anticipation de ce qu'il adviendra de son parcours politique, car on ne peut pas savoir effectivement, mais par ce que m'inspire ce que je vois et entend de lui à l'instant T et depuis en gros fin 2015-début 2016. Sera-t-il un véritable animal politique à la Mitterrand, Chirac ou Sarkozy ? Ou rentrera-t-il vite dans le rang ? La seule chose certaine est que je le vois mal faire un parcours d'éternel attentiste consensuel qui ramasse la présidentielle sur un malentendu (toute ressemblance avec un président récent de gauche n'est pas fortuite :mrgreen: ). Mais sa façon de communiquer, de diriger son parti, je me trompe peut être mais cela me parait être bien loin du sens politique que pouvaient avoir les 3 ex présidents précités, quoi qu'on puisse penser d'eux sur le reste. L'avenir me donnera peut être tort, pour moi Wauquiez c'est le profil type du haut fonctionnaire comme on en trouve un certain nombre dans l'anonymat des cabinets ministériels, capable de pondre des rapports de 300 pages très techniques, des notes de synthèses velues et d'élaborer des projets de loi, mais pas spécialement fait ni pour séduire le pekin lambda (malgré ses efforts avec sa parka rouge...) ni je trouve plus spécialement intéressant que la moyenne dans ce qu'il propose.
Avec le temps, tu commences à connaître mes têtes de Turcs.... :mrgreen:
Ah BHL, tu l'aurais cité, je t'aurais traité de provocateur.... :wink: A ce sujet, il y'a 3 ans, j'ai partagé un vol AF avec cet illustre philosophe qui aura marqué le XXème et ce début de XXIème ( :lol: ). C'est marrant, on se fait une idée des gens par ce qu'ils écrivent, par la façon dont on voit ce qui émane d'eux à travers un poste de télévision, et, à l'issue de ce vol, ce qui m'est revenu en tête, c'est une émission où Desproges participait et où il avait montré l'état de fureur dans lequel avait été BHL suite à un entartrage à l'égard de son "agresseur". Desproges avait conclu: "voila ce qu'est un cuistre". A l'issue de ce vol, même si ce fut beaucoup moins spectaculaire évidemment que cette scène, je n'avais plus aucun doute sur la nature de cet individu.... Hallucinant....

A la réflexion, y'a quand même pas de profils gratinés qui sortent de l'ENS somme toute, sûrement que les cours de philo d'Althusser ont du en décalquer quelques uns mais Wauquiez n'aura pas connu, sûrement pour ça qu'il est resté de droite... :mrgreen:

Pour en revenir à ce que tu dis plus haut, peut être que Wauquiez prend exemple sur le président actuel... :wink: Bon évidemment, c'est pas très orthodoxe comme truc, parce que l'actuel il a bâti quelque chose à partir de pas grand chose, quand Wauquiez reprend un parti censé porter quand même une histoire loin d'être anodine.... Du management moderne appliqué à une vieille dame.... :mrgreen:

Bon, finissons en avec Wauquiez, c'est bien du dire du mal des uns et des autres, mais finalement, tu te positionnes où maintenant que tes idées centro centristes sont au pouvoir et que tu n'as pas l'air véritablement en phase avec la façon dont elles sont déclinées par l'actuel président?...
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

visiteur a écrit :
Bon, finissons en avec Wauquiez, c'est bien du dire du mal des uns et des autres, mais finalement, tu te positionnes où maintenant que tes idées centro centristes sont au pouvoir et que tu n'as pas l'air véritablement en phase avec la façon dont elles sont déclinées par l'actuel président?...
Très bonne question :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Moi je vote Patrick Bruel aux prochaines élections. Je pense que ça ferait un bon candidat. Niveau bluffe c'est le champion du monde quand même.
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Obi-Wan a écrit :
visiteur a écrit :
Très bonne question :mrgreen:

Quand je pense que le maire de Chalon est un des proches de Wauquiez... Ca promet. Vous savez le fameux maire qui a supprimé les repas de substitution soit disant au nom de la "laicité". Pour vous dire que ce mec ne doute de rien, il n'avait jamais dis ça dans son programme et au contraire avait promis une mosquée dans une des cités de ma ville. Pour se faire élire, les politicons sont prêts à tout. En attendant bien fait pour Wauqiez et ses proches, ça les matte.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit :Avec le temps, tu commences à connaître mes têtes de Turcs.... :mrgreen:
Ah BHL, tu l'aurais cité, je t'aurais traité de provocateur.... :wink: A ce sujet, il y'a 3 ans, j'ai partagé un vol AF avec cet illustre philosophe qui aura marqué le XXème et ce début de XXIème ( :lol: ). C'est marrant, on se fait une idée des gens par ce qu'ils écrivent, par la façon dont on voit ce qui émane d'eux à travers un poste de télévision, et, à l'issue de ce vol, ce qui m'est revenu en tête, c'est une émission où Desproges participait et où il avait montré l'état de fureur dans lequel avait été BHL suite à un entartrage à l'égard de son "agresseur". Desproges avait conclu: "voila ce qu'est un cuistre". A l'issue de ce vol, même si ce fut beaucoup moins spectaculaire évidemment que cette scène, je n'avais plus aucun doute sur la nature de cet individu.... Hallucinant....

A la réflexion, y'a quand même pas de profils gratinés qui sortent de l'ENS somme toute, sûrement que les cours de philo d'Althusser ont du en décalquer quelques uns mais Wauquiez n'aura pas connu, sûrement pour ça qu'il est resté de droite... :mrgreen:

Pour en revenir à ce que tu dis plus haut, peut être que Wauquiez prend exemple sur le président actuel... :wink: Bon évidemment, c'est pas très orthodoxe comme truc, parce que l'actuel il a bâti quelque chose à partir de pas grand chose, quand Wauquiez reprend un parti censé porter quand même une histoire loin d'être anodine.... Du management moderne appliqué à une vieille dame.... :mrgreen:

Desproges interviewé par Denisot si ma mémoire est bonne, il avait sens de la formule, et plein de bon sens ;) Tiens comme t’es cinéphile, ça vaut un petit visionnage de l’immense film Le Jour et la Nuit, si ce n’est déjà fait, ça vaut le coup d’oeil :wink:

Concernant Macron, je me mouille pas en disant que ça dépend des sujets, et puis centro centriste, le centrisme c’est tellement vague, du coup on y fourre toute ce qui n’est pas gaucho-facho-ecolo-catho :mrgreen:

Sur sa politique, déjà je suis frappé du décalage entre ce qu’elle inspire et ce qu’elle est réellement. Je la trouve bien plus ordinaire, attendue et sans surprise que ce que les réactions pourraient laisser entendre, qu’elles soient bonnes ou mauvaises (voire très mauvaises chez la bande à Lalanne).

Il y a un point sur lequel je me retrouve davantage en Macron qu’en ce que je vois ailleurs, c’est l’approche des questions sociétales. Pas forcément LE thème hyper fondamental, mais une vision assez libérale au sens ni spécialement gaucho ni spécialement tradi qui me convient. Pour le reste, y’a bien des domaines où je n’ai pas les compétences et où du reste on a pas réellement le recul du temps suffisant pour juger (emploi, économie, fiscalité, finances publiques...il me semble que c’est plus en fin de mandat qu’on tire un bilan).

Dans la pratique il me laisse l’impression d’une direction très technocratique parisienne, ce qui au vu du profil n’est pas une surprise, mais c’est tout à fait visible avec bon nombre de réformes faites avec des œillères, très peu d’implications des acteurs de terrains (y compris politiques, d’où un début de rétropédalage là-dessus). Et c’est pas seulement la France jacobine, même en interne dans certains ministères que je connais un peu ou très bien, c’est zéro dialogue, zéro concertation, approche 100 % comptable jusqu’à l’absurde. Même le très énergique Sarko qui avait ses défauts (et notamment d’avoir un sens de la réforme très coup de comm) n’avait pas cette approche. D’ailleurs la façon dont les directions ministérielles gèrent, leur nouvelles compositions (quelques jeunes mini Macron notamment purement théoriciens mais bien déconnectés des réalités) et les plans de mise en œuvre, c’est assez nouveau, mais pas dans le bon sens.

Sinon niveau stature du Président mode 5ème Rep, je ne le trouve pas très à l’aise ou très juste dans son positionnement, qui peut alterner entre laisser faire quand il pourrait trancher ou intervenir (quand Philippe fait ses crises de rigidité, quand Castaner sort des conneries, etc), et interventionnisme et même autoritarisme quand cela ne se justifie pas spécialement (cf ci-dessus le sens zéro du dialogue). A l’international, par contre il présente bien, sauf sa mère...euh son épouse :mrgreen: , et c’est la première fois depuis belle lurette qu’on en a un qui se débrouille correctement en anglais. Ah j’allais oubliais, histoire de finir sur un point négatif, l’europhilie béate, l’éternel couple-franco allemand, et ses délires écolo (fiscaux), c’est un mélange de beni oui ouisme et d’enfumage dont je me passerais volontiers.

Y’a un vieux proverbe, quand je me regarde, je me désole ; quand je me compare, je me console. C’est un peu ça que m’inspire Macron. Parce que je ne suis pas plus client que ça, mais c’est un peu morne plaine dans les partis d’opposition. Les gauchos non merci, la Marine non plus, les écolo ils me fatiguent, ben on en revient à Laurent le brillant normalien, s’il faisait bien son job aussi :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer

il n'est que président de la république, un mec plein de pouvoirs qui ne sert à rien...d'un pays difficile à réformer pas seulement à cause de cliques et de clans type gilets jaunes, mais aussi et surtout à tous les grains de sables installés un peu partout, en bas en haut et au milieu, qui empêchent fièrement et sans complexe qu'on mette de l'huile dans les rouages...et qui nous font croire que la France est irréformable pour qu'ils puissent garder leurs petits privilèges...

et ça, Macron n'a pas l'air d'y toucher non plus...il est le digne suivant de Hollande (amusant qu'il le critique autant), et de tous ceux avant lui jusqu'à VGE, et les français se sont fait enc-ler grave...

le malheur c'est qu'on ne peut pas casser tout ça en douceur...ils sont trop bien accrochés...
32>>>23
Magic is in the air…

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit : et ça, Macron n'a pas l'air d'y toucher non plus...il est le digne suivant de Hollande (amusant qu'il le critique autant), et de tous ceux avant lui jusqu'à VGE, et les français se sont fait enc-ler grave...
Commr ils aiment ça, où est le problème?
Gavia arctica
Hall Of Famer

il parait que ça va changer...

« Macron fait le ménage au sein de l'administration pour réformer plus vite

ÉCLAIRAGE - Les réformes stagnantes seraient le fait de hauts fonctionnaires réfractaires, qu'Emmanuel Macron entend faire remplacer dans les plus brefs délais pour plus d'efficacité. »

ça doit trembler dans les beaux quartiers...
32>>>23
Magic is in the air…

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Macron a fait plus de réformes que les 3 présidents précédents réunis.
D'ailleurs il suffit d'écouter comment les oppositions se plaignent de ces réformes.
Son mandat n'est pas terminé.
Mais c'est vrai aussi que les GJ ont bien modifié la donne.
Il semblerait que dans bien des domaines la France se porte mieux. Les supporters de tel ou tel parti vont dire (et ils le disent déjà :wink: ) que c'est parce que la conjoncture internationale va mieux. De toute façon ceux qui pensent qui rien ne va jamais ou déclinistes de tout poil continueront leurs gémissements. Mais quand même de nombreux indicateurs sont pas trop mal et on est mieux (croissance par ex) ou au moins aussi bien que de nombreux pas de la zone euro.
Cependant il y a un domaine où Macron ne réussit pas bien : le chômage (même s'il baisse un peu) mais est-ce sa faute si l'industrie française n'est pas adaptée et a du retard dans les technologies d'avenir ou si les industriels Français ont préféré se mettre l'argent dans la poche (ou celles de leurs actionnaires) plutôt que d'investir en R et D ?
Et il y a un domaine où il ne réussit pas du tout : la réduction de la dette, même si on emprunte à des taux incroyablement bas..... pour l'instant.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

pour les entreprises, c'est sûrement la faute des entrepreneurs avant tout, surement trop cathos, mais l'environnement fiscal et réglementaire français y est pour beaucoup aussi...ça ne change pas beaucoup non plus dans ce domaine...

pour les retraites, ça avance au ralenti comme d'habitude...62 ans, hahaha...

pour les fonctionnaires inutiles ça recule...

l"éducation nationale j'ai pas vraiment l'impression que ça avance mais c'est difficile dans ce panier de crabes jamais contents de quoi que ce soit...on se demande si les profs ont des idées parfois...

et en effet la dette continue d'augmenter et le chômage ça pourrait aller mieux même s'il baisse enfin...le commerce extérieur aussi évidemment...

et si la croissance va mieux qu'ailleurs pour une fois, je crois qu'on peut facilement en conclure que la France vit en décalage avec le monde qui l'entoure...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Répondre