Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

joleric
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par joleric »

... and the winner is ... a écrit :et en plus avec le handicap de Nathalie Loiseau en tête de liste. Quel choix :shock:
Ah oui, c'est un plantage en règle ce choix ! Après, je ne sais pas si Macron avait d'autres choix. Quand bien même, le résultat final en aurait été différent ? Pas sûr...
The blues are the roots, The rest are the fruits.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Obi-Wan a écrit : Cependant notre président en avait fait SA guéguerre contre le RN,persuadé qu'il était de gagner, et il s'est vautré lamentablement
A 200 000 voix près... et une grande majorité des GJ qui ont voté le RN...
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : Brillant ne veut pas dire génial, le génie par définition sort de tout critère académique....
M'enfin pas seulement Normal Sup, premier à l'Agrégation d'histoire et major de sa promo à l'ENA, comme Minc, t'es pas impressionné avec ça?... :mrgreen:
Il fait pourtant des efforts, il essaye de se faire comprendre en se mettant à un niveau compréhensible, mais il se plante, il n'a pas encore trouvé son style ou ne le trouvera peut être jamais, peut être à 70 ans comme Juppé, le temps d'un fantasme pré-électoral.... :mrgreen:
Il n'imprime pas, c'est une certitude, et en politique, c'est ce qui compte...
Ah mais son parcours universitaire sera toujours à son crédit, parce qu'il est très fort et absolument remarquable...enfin sauf pour l'ENA, faut pas déconner, pour reprendre les élèves de la promotion Sédar-Senghor : "une scolarité au rabais, qui n'est que l'alibi d'un concours de beauté organisé par les divers corps de l'État" :mrgreen:

Qu'il soit intellectuellement brillant au vu de son parcours scolaire ok, mais derrière qu'en fait-il au juste ? Depuis qu'il a pris la tête de LR je trouve que c'est juste mauvais, même pas une question de se mettre au niveau de quoi que ce soit, mais juste une accumulation de mauvaise politique politicienne mal maitrisée en plus, de sorties hasardeuses qui suscitent plus les railleries méritées que les débats, voire de contre-vérités flagrantes et immédiatement identifiées et démontrées même par des esprit loin d'être aussi brillant que le sien. Mentir en politique est une chose, c'est même un art, mais lui visiblement il n'a pas trop la fibre artistique.

Étrange pour quelqu'un qui était plutôt légitimement pressenti comme l'un des futurs leaders de la droite à minima. On dirait que depuis 3/4 ans il a fondu un plomb.
Il gagnerait à faire autre chose que leader de parti, c'est pas son truc, il se plombe tout seul, et il va finir pas s'enterrer et ça n'aura été ni la faute d'un manque de malice voire de vice dans les jeux politiques ou par un manque de clairvoyance d'un électorat pas au niveau pour le comprendre.

Il pourrait faire de la recherche, un Villani à défaut de faire grand chose depuis qu'il est en politique a au moins brillé dans sa spécialité. Et des Minc ou Attali ont parfaitement mené leurs barques en étant les conseillers spéciaux jamais élus et éternellement sous les radars tout en siégeant à droite à gauche et en ayant bien plus d'influence que la majeure partie des élus. Ou même pratiquer le pantouflage dans le privée que son rang de sortie à l'ENA lui permet :mrgreen:

D'ailleurs s'il y a bien quelque chose qui se vérifie dans la sphère de la politique et de la haute administration, c'est que les plus brillants sont aussi souvent les plus invisibles.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

bon, il aurait pu mieux faire...quand tu vois tous les droito-centro-bobos qui ont voté pour lui au lieu du beauf’ catho...je suis déçu...

c’est pas manu qui a choisi Madame L’ENA?
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Bon je vous le dis, j'ai voté.... Roulement de tambour...Pour... Roulement de tambour... Suite au prochain épisode... Générique de fin.

Je sais, vous vous en tapez pour qui j'ai voté mais bon je suis d'humeur troll ce soir. :mrgreen:

P.S : cette série "pour qui j'ai voté" sors le 28 juin en cassette VHS chez tous les droguistes des petites et moyennes villes.
Gavia arctica
Hall Of Famer

j’ai déjà commandé sur amazon...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Gavia arctica a écrit :j’ai déjà commandé sur amazon...:mrgreen:
Seulement 75 euros la VHS d'un épisode, en sachant qu'il y en a 50 au total. Je suis obligé de monter les prix pour toi, je pratique les tarifs du Vez. :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

j’achète que l’épisode 50...:mrgreen:

Et je le revends sue ôbôkoings pour 100€ comme collector...
32>>>23
Magic is in the air…

Gavia arctica
Hall Of Famer

plus sérieusement, quand on vote aux européennes, on pense au parlement européen, pas à la petite cuisine locale...

C’est ce que j’ai fait...
32>>>23
Magic is in the air…

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit :
Ah mais son parcours universitaire sera toujours à son crédit, parce qu'il est très fort et absolument remarquable...enfin sauf pour l'ENA, faut pas déconner, pour reprendre les élèves de la promotion Sédar-Senghor : "une scolarité au rabais, qui n'est que l'alibi d'un concours de beauté organisé par les divers corps de l'État" :mrgreen:

Qu'il soit intellectuellement brillant au vu de son parcours scolaire ok, mais derrière qu'en fait-il au juste ? Depuis qu'il a pris la tête de LR je trouve que c'est juste mauvais, même pas une question de se mettre au niveau de quoi que ce soit, mais juste une accumulation de mauvaise politique politicienne mal maitrisée en plus, de sorties hasardeuses qui suscitent plus les railleries méritées que les débats, voire de contre-vérités flagrantes et immédiatement identifiées et démontrées même par des esprit loin d'être aussi brillant que le sien. Mentir en politique est une chose, c'est même un art, mais lui visiblement il n'a pas trop la fibre artistique.

Étrange pour quelqu'un qui était plutôt légitimement pressenti comme l'un des futurs leaders de la droite à minima. On dirait que depuis 3/4 ans il a fondu un plomb.
Il gagnerait à faire autre chose que leader de parti, c'est pas son truc, il se plombe tout seul, et il va finir pas s'enterrer et ça n'aura été ni la faute d'un manque de malice voire de vice dans les jeux politiques ou par un manque de clairvoyance d'un électorat pas au niveau pour le comprendre.

Il pourrait faire de la recherche, un Villani à défaut de faire grand chose depuis qu'il est en politique a au moins brillé dans sa spécialité. Et des Minc ou Attali ont parfaitement mené leurs barques en étant les conseillers spéciaux jamais élus et éternellement sous les radars tout en siégeant à droite à gauche et en ayant bien plus d'influence que la majeure partie des élus. Ou même pratiquer le pantouflage dans le privée que son rang de sortie à l'ENA lui permet :mrgreen:

D'ailleurs s'il y a bien quelque chose qui se vérifie dans la sphère de la politique et de la haute administration, c'est que les plus brillants sont aussi souvent les plus invisibles.
Je te trouve trop catégorique, même si tes arguments portent sur certains aspects, à savoir, principalement, est-ce qu'un esprit comme celui-ci a-t-il de la place sur l'échiquier politique actuellement.

Parce que déjà on ne s'improvise pas leader d'un parti politique en 18 mois... Combien de temps a-t-il fallu à un Mitterrand ou à un Chirac pour s'imposer dans leur propre camp? A un Sarkozy après ses choix erronés du début des années 90?.... En revanche, un autre esprit brillant comme Rocard par exemple n'a jamais su s'imposer. Il a réussi néanmoins à porter un courant, à le conceptualiser, à en faire sans doute le pôle majoritaire de feu PS, mais il n'a jamais réussi à l'incarner au point de l'imposer à l'élection suprême... Aujourd'hui je suis incapable de dire ce qu'il en est de Laurent Wauquiez par rapport à cela, ce n'est peut être pas son truc, il n'a peut être pas l'échine ni la souplesse nécessaire pour avaler les couleuvres qu'il faut savoir avaler dans ce monde et la force de caractère nécessaire pour préparer son rebond après les coups durs. Son refus de démissionner ne plaide pas en sa faveur, il montre une rigidité toute juppéienne qu'il risque de regretter, sans doute ne veut-il pas admettre que son tour n'est pas arrivé pour l'élection de 2022 considérant ses concurrents internes ineptes...

Ce qui lui est surtout reproché c'est son virage que d'aucun s'imaginent insincère, c'est à dire que cet esprit a priori proche de la social démocratie, en tout cas très proche de Jacques Barrot, se fasse désormais le mentor d'un espèce de néo conservatisme à la française. ça me semble pourtant le seul créneau viable à développer pour LR dans le rapport de forces actuel mais ce qu'il a bâtit jusque là n'a absolument pas convaincu... L'une des rentes du parti à savoir l'électorat friqué est en train de rejoindre LREM et l'électorat populaire pas du tout décidé à quitter le vote RN en forme de vote "on s'en tappe de LR qui nous drague nous ce qu'on veut c'est la fin du système car on sait très bien que le corpus idéologique qu'on nous monte n'est là que pour capter nos voix et qu'une fois au pouvoir on aura du Macron bis (ou du Hollande bis)"

Sinon sa reconversion? Il ne me semble pas qu'il s'y prépare... Déjà l'éclipse il a du mal... Faire de la recherche c'est trop tard, Villani a tout donné dans les années où il fallait donner pour obtenir le St Graal dans son domaine, même s'il existe des exceptions, ça me paraît bien tard désormais pour se consacrer à cela et s'y bâtir une réputation...

Eminence grise? Je te trouve bien mal inspiré de citer les 2 noms que tu rapportes, quand tu vois le nombre d'inepties que ces deux personnages ont pu écrire au cours de ce dernier quart de siècle, j'ai vraiment du mal à comprendre comment ils peuvent avoir l'influence qui demeure la leur encore à ce jour... D'ailleurs j'avais trouvé Wauquiez très bon face à un Minc totalement décati lors d'un débat télévisé l'an passé si ma mémoire est bonne.
On ne dira jamais assez qu'il n'y a pas assez de gens brillants dans ce milieu pour s'ingénier à crédibiliser ce type d'éminence grise, qui sans être des crétins des Alpes, étant effectivement eux mêmes effectivement très brillants, auraient dû tout de même dégager des coulisses du pouvoir depuis fort longtemps tant ils n'apportent strictement plus rien au débat depuis des lustres...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit :plus sérieusement, quand on vote aux européennes, on pense au parlement européen, pas à la petite cuisine locale...

C’est ce que j’ai fait...
Tu devrais savoir que la world food n'a ni saveur ni odeur ni caractère et tu reviendras aux joies du terroir en ayant compris la parfaite inutilité de ton vote dans les prochaines semaines si ce n'est déjà fait... :mrgreen:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :Qu'il soit intellectuellement brillant au vu de son parcours scolaire ok, mais derrière qu'en fait-il au juste ? Depuis qu'il a pris la tête de LR je trouve que c'est juste mauvais, même pas une question de se mettre au niveau de quoi que ce soit, mais juste une accumulation de mauvaise politique politicienne mal maitrisée en plus, de sorties hasardeuses qui suscitent plus les railleries méritées que les débats, voire de contre-vérités flagrantes et immédiatement identifiées et démontrées même par des esprit loin d'être aussi brillant que le sien. Mentir en politique est une chose, c'est même un art, mais lui visiblement il n'a pas trop la fibre artistique.
complètement d'accord avec ça. Mais t'es un peu dur, car il faut lui reconnaître un certain don de comique.
Son intervention à l'EM (école qu je connais bien) en est un exemple flagrant.
Devant une assemblée de plusieurs dizaines d'étudiant, Il commence en disant il faut absolument que tout ce que je vais dire ne sorte pas d'ici, car ça pourrait faire mal. Bien entendu immédiatement les téléphones se mettent en mode enregistrement.
Comme il est "supérieurement intelligent", il a dû le faire volontairement pour que justement ses propos sortent. C'est pas possible autrement :wink:
Et quels propos !!!! des propos au bazooka. Il déglingue tout le monde, adversaires politiques (Macron etc ...), amis politiques (Sarkozy notamment), chefs d'état (Merkel, Trudeau .....)
Moi je dis =D> man !!!
Madame Sarko n'a pas dû aimer et doit avoir la rancune tenace car hier elle l'a allumé dans un tweet en comparant son résultat aux européennes à celui de son p'tit Nico.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

L’Europe des régions tuera les gouvernements de chaque pays...

Ça nous fera des vacances et des économies...

On pourra choisir des mecs qui ont des couilles et qui passent pas à la télé...

PS Inutile? Je me crois plus utile que tous les gens que j’ai rencontrés...faut pas déconner...:mrgreen:

VGE président de l’Europe!!! C’est une bonne idée à Manu...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

bonstre
Hall Of Famer

Message par bonstre »

... and the winner is ... a écrit :
Bagouvic a écrit :Qu'il soit intellectuellement brillant au vu de son parcours scolaire ok, mais derrière qu'en fait-il au juste ? Depuis qu'il a pris la tête de LR je trouve que c'est juste mauvais, même pas une question de se mettre au niveau de quoi que ce soit, mais juste une accumulation de mauvaise politique politicienne mal maitrisée en plus, de sorties hasardeuses qui suscitent plus les railleries méritées que les débats, voire de contre-vérités flagrantes et immédiatement identifiées et démontrées même par des esprit loin d'être aussi brillant que le sien. Mentir en politique est une chose, c'est même un art, mais lui visiblement il n'a pas trop la fibre artistique.
complètement d'accord avec ça. Mais t'es un peu dur, car il faut lui reconnaître un certain don de comique.
Son intervention à l'EM (école qu je connais bien) en est un exemple flagrant.
Devant une assemblée de plusieurs dizaines d'étudiant, Il commence en disant il faut absolument que tout ce que je vais dire ne sorte pas d'ici, car ça pourrait faire mal. Bien entendu immédiatement les téléphones se mettent en mode enregistrement.
Comme il est "supérieurement intelligent", il a dû le faire volontairement pour que justement ses propos sortent. C'est pas possible autrement :wink:
Et quels propos !!!! des propos au bazooka. Il déglingue tout le monde, adversaires politiques (Macron etc ...), amis politiques (Sarkozy notamment), chefs d'état (Merkel, Trudeau .....)
Moi je dis =D> man !!!
Madame Sarko n'a pas dû aimer et doit avoir la rancune tenace car hier elle l'a allumé dans un tweet en comparant son résultat aux européennes à celui de son p'tit Nico.
Wauquiez est une merde, je le vois à l'oeuvre à la tête de la région et il serait au RN ça ne serait pas pire.
Le truc qui me gonfle par exemple c'est sa superbe idée d'imposer la pose d'un panneau qui précise que le région finance des travaux dans les communes à chaque fois qu'un muret ou un dos d’âne est subventionné. D'une part c'est moche et d'autre part ça fait penser que monsieur le prince d’Auvergne a donné son argent à lui.
Il n'est que dans l'apparence, aucun fond dans ces décisions.
Petit détail croustillant, il se teint les cheveux pour paraître plus vieux et donc plus expérimenté ... ça résume bien le personnage.
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Tu m'étonnes, entre lui et le gendre idéal conservateur, comment on peut imaginer que ceux qui apprécient la droite moderne et modérée aient pu voter pour eux :mrgreen:
Répondre