Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :
Obi-Wan a écrit :DCB lui est passé du rouge au bleu clair en passant par le vert. Il va peut être finir bleu marine avec son pote Gilbert :mrgreen:
Une vrai anguille ce néo français :mrgreen:
évolution classique voire logique.
Quand on est jeune on est jusqu'au boutiste, on est dans l'excès dans tous les domaines puis on se calme, on s'assagit .....
Quand tu regardes le parcours de nombreux hommes politiques ..... Beaucoup de cadres du PS (paix à son âme :wink: ) ont commencé à l'extrême gauche (Dray, Jospin, Cambadelis, Hamon, Moscovici etc ...) et beaucoup de membres éminents de la droite classique (UMP - LR) sont des transfuges de l'extrême droite (Le Guen, Novelli, Madelin, Longuet, Devedjian ....)

Maintenant je te parie (un coup de Puligny Montrachet ..... je suis bobo je bois pas n'importe quoi :lol: ) qu'on ne retrouvera jamais DCB chez les "bleus marine".
Ou alors, il faudrait que le vent souffle fort :mrgreen: mais il faut s'attendre à tout avec ces filous. .....

En tant que Rhodanien, tu pourrais être plus Côtes du Rhône que Bourgogne :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

bon ça ira pour un Chateau Grillet :wink: ou en rouge la Rose Pourpre de chez Gaillard.
Je disais Puligny parce que j'en ai en cave (même des vieux) et que si je perdais le pari je pourrai fournir :idea:

Sinon l'écart s'est finalement réduit à 0,9% (soit 205 000 voix), donc la "grosse claque", ressemble plutôt à un petit soufflet :wink:

Mais bon j'espère que tu vas pas tenir le discours que j'ai entendu hier soir d'un membre du FN à savoir que "près de 80% de la population avait désavoué Macron et sa politique". En expliquant que forcément les abstentionnistes s'abstenaient parce qu'ils étaient opposés à Macron.....
La rhétorique du FN c'est quelque chose #-o
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Mais bon j'espère que tu vas pas tenir le discours que j'ai entendu hier soir d'un membre du FN à savoir que "près de 80% de la population avait désavoué Macron et sa politique". En expliquant que forcément les abstentionnistes s'abstenaient parce qu'ils étaient opposés à Macron.....
La rhétorique du FN c'est quelque chose #-o
Loin de moi de penser ça. Tout comme je ne partage pas la politique du RN. Cependant, ce qu'on craignait avant se précise de plus en plus. Le RN prend de plus en plus de place.
Avant les gens n'osait pas mettre en avant leur sympathie pour ce parti, c'est de moins en moins vrai. ..

Le problème, c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'alternative bien que Ciotti pense le contraire. Il pense pouvoir redonner ses lettres de noblesse au LR.
A moins que les écolos montent en puissance.

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Sinon l'écart s'est finalement réduit à 0,9% (soit 205 000 voix), donc la "grosse claque", ressemble plutôt à un petit soufflet :wink:
Pour Manu, même un petit soufflet c'est synonyme de grande claque. Il était certain de ne pas perdre je crois :mrgreen:

Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit :Tout comme je ne partage pas la politique du RN. Cependant, ce qu'on craignait avant se précise de plus en plus. Le RN prend de plus en plus de place.
Avant les gens n'osait pas mettre en avant leur sympathie pour ce parti, c'est de moins en moins vrai. ..
c'est vrai. Je suis d'accord, même si on ne peut pas dire qu'il y ait une forte progression du FN par rapport aux dernières élections (notamment présidentielle 2017). Mais c'est vrai qu'il s'enracine petit à petit. Après voter Fn aux européennes, élire des députés européens dont beaucoup de gens ignorent le rôle, pour eux ça met rien en péril. C'est pas comme avoir une majorité d'extrême droite en France.
Obi-Wan a écrit :A moins que les écolos montent en puissance.
en tout cas on peut remarquer que les verts montent en puissance partout (2°en Allemagne)..... les bobos ne sont donc pas tous Français :lol: . Le groupe écologiste sera une puissance non négligeable au parlement européen et pourra peut-être peser sur certaines décisions d'autant qu'une alliance majoritaire à 2 (comme jusqu'à présent) sera impossible. (Ps et LR étaient dans la même alliance).

Moi je préfère des gens qui se battent pour la biodiversité, contre le réchauffement climatique que des connards en gilet jaune qui cassent tout..... ça doit être mon côté bobo :lol:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Obi-Wan a écrit : Loin de moi de penser ça. Tout comme je ne partage pas la politique du RN. Cependant, ce qu'on craignait avant se précise de plus en plus. Le RN prend de plus en plus de place.

Le problème, c'est qu'il n'y a plus beaucoup d'alternative bien que Ciotti pense le contraire. Il pense pouvoir redonner ses lettres de noblesse au LR.
A moins que les écolos montent en puissance.
Je ne pense pas que le RN prenne de plus en plus de place, en revanche il prend de la place et s'il a la capacité à être à rester entre 20 et 25% c'est la quasi certitude pour lui d'être présent au second tour de la présidentielle. Les Européennes sont certes une élection défouloir à laquelle il ne faut guère prêter d'attention (surtout à 3 ans d'une échéance présidentielle), mais ont l'énorme avantage aussi d'être une élection nationale, ce que ne sont pas les municipales, les régionales ou les départementales où certes le contexte national joue, mais où la place du local est loin d'être neutre...

Face à qui? That's the question... Et c'est d'ailleurs la question qui intéresse tout le monde parce qu'en l'état, un face à face face au RN assure le jackpot au candidat d'en face... Pour peu qu'il s'agisse d'un représentant de l'ordre établi... Or on a vu que l'ordre établi vacillait quelque peu en 2017 avec à peine 52% des suffrages du premier tour, du jamais vu sous la Vème république...

LREM s'est imposée comme la figure de prou de cet ordre établi avec l'énorme avantage d'avoir un discours, mais pas qu'un discours, de renouvellement... Il y'a de vieilles têtes, mais il faut bien avouer également pas mal de renouvellement avec tout ce que cela suppose d'amateurisme mais on ne peut pas vouloir à la fois mettre dehors des gens qui ont fait de la politique pendant 30 ans et dont on connaît toutes les ficelles et se gausser de petits bleus bite qui n'ont ni les codes, ni le savoir faire, mais peuvent apporter quelque chose de nouveau... Enfin si le nouveau en question est votre tasse de thé.... :mrgreen:

Le résultat des européennes crédibilise cette place dominante de LREM et en l'état actuel lui assure une réélection probable dans un fauteuil en 2022 si les rapports de force restent en l'état... Sauf qu'évidemment, nul ne peut prédire ce que le futur réserve entre ce jour et 2022.... Mais face à une crise sociale quand même loin d'être anodine, sa place au niveau national est tout de même relativement stable et très proche du résultat du premier tour de 2017...

Sauf que... Sauf que je ne suis pas sûr que les 22% d'hier soit composé des mêmes personnes que les 24% d'il y'a 2 ans... Le socle demeure certainement majoritairement le même, c'est à dire cet électorat qui bénéficie d'un fort pouvoir d'achat et des avantages de la globalisation, ouvert sur le vaste monde et ayant une haute idée de sa conscience morale et bien évidemment écologique, la nouvelle idée reçue de ce début de 21ème... :lol:

Mais j'ai le sentiment qu'il y'a eu un léger transfert sur la droite de l'échiquier.. C'est à dire que là où près de 80% des 24% en 2017 étaient composé de sociaux démocrates européisés et de centristes du centre c'est à dire capables de voter d'une élection à l'autre soit PS soit UMP, la proportion est sans doute un peu plus faible, tandis que la droite dite libérale très soucieuse de respectabilité aux yeux de la gauche culturelle, et qui, à son corps défendant, avait quand même voté Fillon en 2017 (bah oui quitter sa famille en pleine galère, non franchement même si c'est pas de gaiété de coeur, mais on va se mettre une pince à linge sur le nez et voter pour le Sarthois...) trouve à la politique d'Emmanuel Macron pas mal de points d'accord.... D'ailleurs franchement, entre la politique économique ubuesque du duo Raffarin/Villepin et ce qui est servi ce jour par Philippe, il faudrait vraiment être d'une grande mauvaise foi pour ne pas y voir une quasi similarité au-delà de la différence d'étiquette et de l'adaptation aux circonstances du moment...

Politique dont j'ai du mal à croire qu'elle satisfasse pleinement le social démocrate de base qui pour autant ne semble pas enclin en tout cas pour le moment à revenir au bercail initial, mais qui peut se laisser aller à ses pulsions gauchistes en s'encanaillant le temps d'une élection pour de rire par le vote écolo...

Mélanchon lui n'a jamais fait rire, mais ce qui est dangereux c'est qu'il y'en a pas mal qui le prennent au sérieux... Reste qu'il n'était pas en tête de gondole et que derrière lui, ça sent quand même le très grand vide.....

C'est d'ailleurs tout le problème de l'incarnation en politique, au delà des idées, des thématiques, des rapports de force et bien évidemment de l'usure de l'exercice du pouvoir, c'est la capacité pour des individus à savoir les porter, à s'y identifier, à les faire partager à une majorité de l'électorat... Macron a su porter cette incarnation, ce fantasme électoral qu'il a su par un très grand opportunisme transformer en un coup de maître c'est à dire sa capacité à réunir tout une partie du corps électoral jusque là scindé par le phénomène majoritaire entre droite et gauche ou nécessairement sommé en tant que parti d'appoint à se coaliser avec la droite ou la gauche, à devenir l'élément dominant du système, ce à quoi François Bayrou se sera ingénié pendant 15 ans en pure perte et que Macron en 6 mois aura réalisé, question de talent entre autre, mais pas que...

Or donc au-delà des phénomènes idéologiques, il faut bien avouer qu'en terme d'incarnation Macron domine la scène des tenant de l'ordre établi et qu'aucune personnalité viable n'émerge... Le PS est en situation de mort cérébrale, LR s'est dotée d'un type qui a certainement compris exactement ce qu'il fallait faire pour positionner son parti mais n'a pas à ce jour la capacité d'incarner quoi que ce soit de crédible en terme d'alternance politique car le néo conservatisme qu'il voudrait incarner n'apparaît guère à l'opinion comme autre chose que du marketing frelaté qui serait totalement rembarré dans les cartons en cas d'élection au plus haut niveau....

A ce jour, Emmanuel Macron a tout pour se réjouir du résultat de ces élections, même s'il ne doit pas oublier deux choses: l'équilibre des forces électorales est très fluctuant et l'émergence d'une personnalité imprévisible sur le devant de la scène peut se révéler quelque chose de très rapide comme il en est lui même la preuve....
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Macron c'est faire du jeune avec du vieux, l'apparence de la nouveauté mais surtout un talent certain pour activer tous les réseaux possibles (que ce soit dans le monde des affaires, ou auprès de dinosaures époque Mitterrandisme comme Balladur...), en profitant d'une fenêtre rare (un PS sans leader, une droite sous le coup de l'affaire Fillon et du choix d'un candidat ne faisant pas consensus dans son camp), pour ensuite pratiquer le pouvoir d'une façon aussi verticale d'un Mitterrand, et en parvenant habilement à assécher toute concurrence dangereuse (merci aussi aux éternels idiots utiles d'extrême droite et gauche) avant l'élection mais aussi, et c'est plus inquiétant, pendant son mandat.

Une belle histoire d'homme sans parti, mais ça reste une belle histoire. Le poulain de Jouyet et Attali a surtout excellé dans l'art de se vendre un peu partout, et surtout bien sûr auprès de qui il fallait (grosse différence avec l'autre buse de Bayrou...). Un mix savamment utilisé de vieilles figures politiques sexa et septua tombées dans l'oubli collectif mais toujours ancrées au cœur de l'Etat, de grands industriels davantage séduit par ce dynamique jeune cadre sup' que par l'austère catho Fillon, le tout mis en marche c'est le cas de le dire avec une armée de jeunes loups affamés pas toujours organisés mais dont les crocs trouent même le béton.

Au final LREM par le biais de son leader tient une position très solide puisqu'il est de fait dans une position hégémonique dans la case parti traditionnel (voire parti unique mais c'est péjoratif :mrgreen: ), en ayant fait une OPA efficace sur les deux partis classiques gauche-droite, et donc effectivement si cela persiste une ligne droite dégagée vers 2022. Ça durera le temps que ça durera, on ne sait jamais ce qui peut se passer, mais dans tout ça le seul renouvellement que je vois il tient purement dans cet assèchement des deux grands partis traditionnels, une recomposition politique de façade, mais dans le fond rien de plus, que ce soit sur le fond ou la forme de l'exercice du pouvoir et du fonctionnement de l’État.
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

Moi je préfère des gens qui se battent pour la biodiversité, contre le réchauffement climatique que des connards en gilet jaune qui cassent tout..... ça doit être mon côté bobo :lol:
Je me rappelle d'une phrase d'un GJ au mois de décembre : "Le climat on s'en tape, nous ce qu'on veut c'est du pouvoir d'achat".

J'avais bien ri, car honnêtement à quoi sert d'avoir du pouvoir d'achat si plus tard on n'a plus de ressources pour vivre... ? :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Il avait au moins le bon sens que tu ne sembles ne pas avoir... La peur que le ciel te tombe sur la tête ne date pas d'hier.... :mrgreen:
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

visiteur a écrit :Il avait au moins le bon sens que tu ne sembles ne pas avoir... La peur que le ciel te tombe sur la tête ne date pas d'hier.... :mrgreen:
Et qu'est ce que t'en sais si le ciel ne tombera pas ? La terre elle est bien plate non ? :mrgreen:

Plus sérieusement t'es en train d'insinuer que de s'inquiéter plus du climat, et de que ça va engendrer derrière dans les dix à trente prochaines années, que le pouvoir d'achat est un manque de bon sens ? J'ai peut être mal compris ta réponse, je ne sais pas. :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

dans 30 ans j’aurais 98 ans...je veux bien mourir de chaud au pôle nord...j’ai environ 10 ans de stock de bouffe et d’eau sur moi...donc je suis pour la croissance et le pouvoir d’achat des retraités à partir de 2023-2026...:mrgreen:

PS les jeunes d’aujourd’hui méritent pas qu’on se préoccupe d’eux...c’était mieux avant...:mrgreen:

Faites l’amour pas des enfants...

Après nous le déluge...et le paradis...

Soleil vert :mrgreen:

Laurent Wauquier=LW=Lone Wolf...aura-t-il l’intelligence de se casser?
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bah tu sais dans les 30 prochaines années, je ne serais plus très frais, et la probabilité que je sois en tête en tête avec Satan vu tout ce que j'aurais fait de mal en ce monde étant assez forte, je ne suis donc pas très inquiet question réchauffement ici bas, car comparé à mon propre réchauffement, ça sera de la gnognotte... :mrgreen:

Donc perso, je continue à travailler ma question pouvoir d'achat, ce qui est totalement futile mais j'essaye de vivre avec mon époque sans pour autant squatter les ronds point.... :wink:
chalon71
Hall Of Famer

Message par chalon71 »

visiteur a écrit :Bah tu sais dans les 30 prochaines années, je ne serais plus très frais, et la probabilité que je sois en tête en tête avec Satan vu tout ce que j'aurais fait de mal en ce monde étant assez forte, je ne suis donc pas très inquiet question réchauffement ici bas, car comparé à mon propre réchauffement, ça sera de la gnognotte... :mrgreen:

Donc perso, je continue à travailler ma question pouvoir d'achat, ce qui est totalement futile mais j'essaye de vivre avec mon époque sans pour autant squatter les ronds point.... :wink:
Ok mais le GJ que je parle était bien plus jeune que moi, autour des 20-25 ans. Que des gens de votre âge ne vous en préoccupez pas c'est une chose, ça peut se comprendre. Mais des jeunes non. Car ça sera les premiers à venir pleurer quand ça sera trop tard pour le climat, surtout le GJ en question.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Se préoccuper de son pouvoir d'achat n'est en rien futile, parce que dans un jour futur où nous devrons quitter la Terre à bord d'une Arche de Noé spatiale, faudra bien sélectionner. Et une fois qu'on aura mis dedans tous les VIP de ce monde et que les places restantes seront à partager pour le reste soit un bon 98% de la population, la question la plus probable que l'on posera à l'entrée sera "c'est quoi ton pouvoir d'achat ?", un peu comme les entrées de boites interdites aux moches. Donc se préoccuper de ce genre de futilité, c'est préparer l'avenir, les gilets jaunes au fond ce sont des visionnaires :mrgreen:
Hall Of Famer

Bagouvic a écrit :Au final LREM par le biais de son leader tient une position très solide puisqu'il est de fait dans une position hégémonique dans la case parti traditionnel (voire parti unique mais c'est péjoratif :mrgreen: ), en ayant fait une OPA efficace sur les deux partis classiques gauche-droite
je sais pas si LREM a fait une OPA sur les partis classiques gauche-droite, je crois surtout que les 2 en questions se sont suffit à eux-mêmes pour se saborder. Le PS a explosé en autant de morceaux que de "chefs" (l'un d'eux vient de se faire écraser pour la mairie de Barcelone). D'ailleurs si on recollait les morceaux dans cette élection la gauche classique serait moins ridicule. Mais les morceaux sont in-recollable (je viens d'inventer ce mot :wink: )
A droite le sabordage a eu lieu en 2 temps : d'abord le maintien contre vents et marées du triste Fillon qui ne devait pas se maintenir si mis en examen :lol: . Et Wauquiez est en train de finir le job. Positionnement du parti à droite toute (alors que la place est déjà prise), tête de liste improbable pour cette élection. Wauquiez-Bellamy en terme d'évolution sociétale, ça sent le catho rétrograde et ultraconservateur à plein nez. Aujourd'hui mettre en avant un mec ostensiblement contre l'IVG ... fallait oser. Pourquoi pas Boutin du coup ?? :lol:
Du coup ce pauvre LR est pris entre la faucille et le marteau .... euh je voulais dire entre le marteau l'enclume. A savoir coincé entre FN et LREM (en revanche je ne sais pas qui est marteau et qui est enclume). La ligne Wauquiez si proche du FN que autant voter FN, et les pour les électeurs LR modérés, finalement ce "petit Macron" fait une politique assez proche de leurs aspirations.
Même à Neuilly ils ont mis LREM en tête ..... si le "bourgeouille" de droite se met à ne plus soutenir son parti historique où va t'on ??? :mrgreen: La chienlit est à nos portes monsieur. :mrgreen:
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le lun. 27 mai 2019 23:53, modifié 2 fois.
Répondre