[ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2026/2027 : La fin de l'esbrouffe ?

Message par kristoferthorir »

nossllahlav a écrit : mer. 12 août 2026 21:00 Pour moi, les clubs qui passeront en NBA Europe doivent sortir du championnat domestique.
On va pas faire une compétition entre des clubs valorisés 500 000 000 € (et plus) disposant d’un business model XXXL avec des clubs nationaux miséreux ?!
Si cela arrive, je ne suivrai plus la pro À : cela serait grotesque …
Quelle est votre position sur ce point ?
Franchement là dans la situation où on est j'crois que ça nous passe un peu au dessus de la tête haha

On en parle pas mal sur un topic dédié, t'as dû tomber dessus.
Déja la valorisation c'est une chose, mais ça ne dit pas forcément encore grand chose des budgets de fonctionnements annuels. Est ce que des masses salariales autour de 25/30 M€ pourraient être la norme pour ces clubs ? Possible. Mais ça existe déja à OLY et Pana sans qu'ils ne sortent de leur championnat national.

Ce qu'il faut voir c'est que les pertes, même si elles seront forcément acceptées au début par la ligue, ce n'est PAS DU TOUT dans la philosophie de la NBA de laisser les clubs dépenser à perte sans la moindre régulation, donc est ce que ça pourrait être des rosters + lourds qu'OLY ou Pana, je n'pense pas
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

ciao tutti a écrit : mer. 12 août 2026 21:14
La Yaute a écrit : mer. 12 août 2026 19:09 Pour le coup, éliminer un gros contrat et récupérer un buy out je trouve que c’est plutôt bon niveau gestion. La voilure a été revue à la baisse, l’objectif de la saison c’est de ne pas être ridicule en EL et jouer les premiers rôles en BE. Ndiaye à 1M€ avec une MS de 6-7 M€, ça n’est pas tenable.
Entièrement d’accord…
Maintenant faut se positionner sur des JFL qui cherchent un spot intéressant : Besson? Cornélie? Sarr?
Les 3 😉
Djé
Hall Of Famer

Message par Djé »

Makoundou, Begarin, Ouatara, Dossou-Yovo (sous réserve du projet monégasquinho)
david_FFB
Sophomore

Message par david_FFB »

Tu ne lis pas le forum pendant un certain temps et tu apprends que quasi toute l'équipe vient de changer en moins de 2 jours....

On ne s'ennuie pas avec TP ! J'attends de voir ce que ça va donner en tant qu'entraîneur....
FFB ne signifie pas Fédération Française de Basket :-)
cartouche 4
Franchise Player

Message par cartouche 4 »

Greenteam69 a écrit : mer. 12 août 2026 20:53
kristoferthorir a écrit : mer. 12 août 2026 20:48 Maintenant y'a plus qu'à espérer que même la vente du club il la fasse pas foirer ...
D'ailleurs je serais curieux de savoir ce que les frères Buss connaissent de l'histoire de l'ASVEL.
Si c'est TP qui a fait la présentation, ça promet..
En tous les cas là, ils sont dans la town en ce moment et kiffent bien tous les petits plaisirs villeurbanno lyonnais
Manque plus que la NBA Europe soit créée et le club sera racheté.
Je ne sais pas s ils sont conscients qu Europe, personne ne fait de profils en investissant dans le sport.
Bonne ou mauvaise nouvelle, on verra bien
Et comme disait feu Gaudin de Marseille à Mc Court, vous avez des sous et ben il va falloir en mettre dans le club.

Le Cain Cain de Boston en a mis 320 millions de sa pocket depuis qu il est là
Dans le basket tu en mets la moitié en 10 ans t es pas mal!!!
kristoferthorir
All Star

@cartouche4

Ah oui, c'est donc bien conditionné à la NBA Europe
Par contre j'sais pas si tu as une idée, mais il y'avait des encheres pour acquérir les 12 franchises, il se passe quoi si un investisseur remporte l'enchere pour la franchise lyonnaise ? Que deviennent les Buss ? Ils doivent revendre dans la foulée ? C'est c'que je ne comprends pas dans le processus actuel.

Tu sais ce qu'il s'est passé pour N'Diaye sinon ?
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Un truc à comprendre avec cette NBA Europe je pense, c’est que des nouveaux acteurs financiers vont rentrer dans le jeu avec des moyens situés entre les gros clubs d’EL et les franchises NBA, mais que de l’autre coté les joueurs seront les mêmes.
On voit cette année le Pana avec des tops joueurs EL et des joueurs NBA moyens. Le profil d’équipe ne devrait pas beaucoup changer avec la NBA Europe.
Les tops joueurs mondiaux iront toujours en NBA avec des salaires énormes.
Donc en championnat domestique on aura toujours le même écart que l’an dernier avec Monaco. Mais on ne peut pas dire que cet écart de niveau soit vraiment problématique, comme si par exemple des équipes de N1 se retrouvaient à jouer contre des équipes de BE.
kristoferthorir
All Star

Ouais enfin si les franchises permanentes tournent autour des masses salariales d'OLY, Pana, Hapoel, c'est plutot le double de la masse salariale de Monaco dans leurs saisons de Final 4, donc ça serait encore un autre gap
Mais on sera pas sur des masses salariales à 50M€ oui.
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

La Yaute a écrit : mer. 12 août 2026 22:56 Un truc à comprendre avec cette NBA Europe je pense, c’est que des nouveaux acteurs financiers vont rentrer dans le jeu avec des moyens situés entre les gros clubs d’EL et les franchises NBA, mais que de l’autre coté les joueurs seront les mêmes.
On voit cette année le Pana avec des tops joueurs EL et des joueurs NBA moyens. Le profil d’équipe ne devrait pas beaucoup changer avec la NBA Europe.
Les tops joueurs mondiaux iront toujours en NBA avec des salaires énormes.
Donc en championnat domestique on aura toujours le même écart que l’an dernier avec Monaco. Mais on ne peut pas dire que cet écart de niveau soit vraiment problématique, comme si par exemple des équipes de N1 se retrouvaient à jouer contre des équipes de BE.
????
Tu vois des équipes de N1 taper des équipes de pro À ??
Si une équipe intègre la NBA Europe, c’est, comme dirait Milei, fuera du championnat domestique.
Déjà que cela me les brise de jouer au mieux la 1/2 finale depuis l’émergence des « superpuissances » (c’est relatif quand je vois le
devenir de Monaco et le sketch ASVEL) euroligue qui bénéficient d’une ligue fermée en semaine leur permettant d’avoir des moyens financiers et donc d’attirer de forts joueurs, je ne vais pas me taper un championnat national totalement vicié …
Je suis un grand amateur de basket depuis 40 ans. Cela m’étonnerait que je sois le seul sur cette ligne …
Me taper un championnat où on est certain de ne pas gagner .,. Ça me fait puissamment chi…
Il y a toujours eu des équipes avec des moyens supérieurs et qui ont dominé par le passé le championnat MAIS il y avait néanmoins des surprises car les écarts n’étaient pas abyssaux.
Étant un compétiteur, je me foutais de la qualité supposée de l’adversaire mais parce qu’on partait tous « à égalité » sur le terrain.
Là, dans le cadre d’une équipe NBA Europe jouant le championnat de France, les dès sont totalement pipés !!!
Je veux bien croire que dans un 1er temps, les gens se déplacent pour soutenir leur équipe contre un ogre mais très vite, passer le temps de la nouveauté et de l’émerveillement NBA, ça va gonfler les supporters des « petits » clubs du championnat domestique.
De même, il va falloir réussir à vendre des droits télés (déjà que les clowns de la LNB n’y arrivent pas …) à des diffuseurs qui ne voudront que les affiches « NBA » du championnat local …
Répondre