La Yaute a écrit : ↑mer. 12 août 2026 22:56
Un truc à comprendre avec cette NBA Europe je pense, c’est que des nouveaux acteurs financiers vont rentrer dans le jeu avec des moyens situés entre les gros clubs d’EL et les franchises NBA, mais que de l’autre coté les joueurs seront les mêmes.
On voit cette année le Pana avec des tops joueurs EL et des joueurs NBA moyens. Le profil d’équipe ne devrait pas beaucoup changer avec la NBA Europe.
Les tops joueurs mondiaux iront toujours en NBA avec des salaires énormes.
Donc en championnat domestique on aura toujours le même écart que l’an dernier avec Monaco. Mais on ne peut pas dire que cet écart de niveau soit vraiment problématique, comme si par exemple des équipes de N1 se retrouvaient à jouer contre des équipes de BE.
????
Tu vois des équipes de N1 taper des équipes de pro À ??
Si une équipe intègre la NBA Europe, c’est, comme dirait Milei, fuera du championnat domestique.
Déjà que cela me les brise de jouer au mieux la 1/2 finale depuis l’émergence des « superpuissances » (c’est relatif quand je vois le
devenir de Monaco et le sketch ASVEL) euroligue qui bénéficient d’une ligue fermée en semaine leur permettant d’avoir des moyens financiers et donc d’attirer de forts joueurs, je ne vais pas me taper un championnat national totalement vicié …
Je suis un grand amateur de basket depuis 40 ans. Cela m’étonnerait que je sois le seul sur cette ligne …
Me taper un championnat où on est certain de ne pas gagner .,. Ça me fait puissamment chi…
Il y a toujours eu des équipes avec des moyens supérieurs et qui ont dominé par le passé le championnat MAIS il y avait néanmoins des surprises car les écarts n’étaient pas abyssaux.
Étant un compétiteur, je me foutais de la qualité supposée de l’adversaire mais parce qu’on partait tous « à égalité » sur le terrain.
Là, dans le cadre d’une équipe NBA Europe jouant le championnat de France, les dès sont totalement pipés !!!
Je veux bien croire que dans un 1er temps, les gens se déplacent pour soutenir leur équipe contre un ogre mais très vite, passer le temps de la nouveauté et de l’émerveillement NBA, ça va gonfler les supporters des « petits » clubs du championnat domestique.
De même, il va falloir réussir à vendre des droits télés (déjà que les clowns de la LNB n’y arrivent pas …) à des diffuseurs qui ne voudront que les affiches « NBA » du championnat local …