[CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Merzhin
Sophomore

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par Merzhin »

Clap de fin pour une saison plus que mouvementée.
Une belle 1ère mi-temps, mais ensuite la marche était trop haute. Levallois a haussé son niveau en défense.
Place à l'intersaison, ses rumeurs et autres surprises.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Et comme à son habitude le CEP a arroser derrière l’arc avec une réussite faible…
100% Gwen ha du
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Voilà c'est acté, fin de saison ! Défaite logique ce soir, on fait une bonne première mi-temps avant de craquer en 2ème, on a laissé beaucoup de 2èmes chances et on s'est rapidement retrouvés dans la pénalité.

Franceschi très compliqué ce soir, une énième fois on voit qu'on dépend trop de lui cette saison !

Maintenant place au bilan de la saison et à la construction de l'équipe pour la saison prochaine !
Sailfish
Rookie

Message par Sailfish »

Oui clap de fin, d'une saison qui encore une foir n'aura pas été un long fleuve tranquille... et cette demi finale c'est l'arbre qui cache la forêt! Place en effet à l'inter saison et à la reconstruction d'une équipe qui aura peux-être le profil d'un prétendant, du moins en septembre!!!! Ce qui est certain, à mon point de vue, le groupe actuel à besoin d'un grand coup de balai et je suis très objectif, il n'y a pas beaucoup de secteur de jeu qui ont été au niveau cette année... bon courage au nouveau staff avec à prendre en compte le contrat qui court encore .
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Hormis le poste 4, avec Mohamed QUETA et Adrien SCLEAR, qui ont été a peu près au niveau, peu de joueurs peuvent s’enorgueillir d’avoir réussi une saison complète.

Je ne sais pas si la qualification en demi-finale est l’arbre qui cache la forêt mais ce groupe revient de loin car à fin décembre peu de monde aurait parié sur une qualification en playoffs et une place dans le dernier carré.

Ce qui a sauvé la saison du CEP:

La décision de confier le coaching à Thomas LE ROUX en lieu et place de Pascal THIBAUD.

La mise à l’écart de Tommy GUEZHALA au profit de Naël SANÉ.

Le chapitre 2025/2026 ne se termine pas par un happy end mais cela aurait pu être pire.
100% Gwen ha du
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Sailfish a écrit : sam. 06 juin 2026 6:30 Oui clap de fin, d'une saison qui encore une foir n'aura pas été un long fleuve tranquille... et cette demi finale c'est l'arbre qui cache la forêt! Place en effet à l'inter saison et à la reconstruction d'une équipe qui aura peux-être le profil d'un prétendant, du moins en septembre!!!! Ce qui est certain, à mon point de vue, le groupe actuel à besoin d'un grand coup de balai et je suis très objectif, il n'y a pas beaucoup de secteur de jeu qui ont été au niveau cette année... bon courage au nouveau staff avec à prendre en compte le contrat qui court encore .
Je suis tellement pas d'accord, on est arrivé en demi-finale faut pas oublier. Alors oui faut remettre dans le contexte, qu'on se qualifie in extremis en playoffs et que derrière on joue Le Havre mais cette équipe elle mérite d'être là où elle est !

Donc un grand coup de balai dans un groupe qui a bien fonctionné je suis tellement pas d'accord, si tous les ans on fait ça on montera jamais. On garde un coach qui a su tirer beaucoup de positif de son groupe, la logique est donc de garder une bonne base de cette année et de capitaliser sur ce qui a été fait tout au long de la saison pour que ça serve la saison prochaine.

Il va falloir faire un bilan, de ce qui a réussi et de ce qui a raté, des qualités dont on dispose et des lacunes à combler, à commencer par mieux recruter les étrangers.
Sailfish
Rookie

Message par Sailfish »

J'entends ce que tu dis et je respecte cela, mais moi non plus je ne suis pas d'accors... certains joueurs dont je ne citerai pas les noms sont soit limités physiquement, soit techniquement, soit non pas certaines requises à leur poste, soit sont cramés et plus proche d'une fin de carrière que de prétendre à faire monter le CEP. C'est mon point de vue, m^me si je comprends que tout changer ce n'est pas toujours la bonne option, mais encore une fois le recrutement fait l'année dernière a été fait avec des joueurs référencé dans la division, des joueurs qui avaient des stats, sauf que pour créer un collectif performant il faut aussi des joueurs de l'ombre, des bosseurs qui accepte de laisser la lumière aux autres, sauf que cette année on avait que des joueurs qui avaient et voulaient des statsquoiqu'ils en disent.
jaquou
Rookie

Message par jaquou »

Oui, il faut surtout recruter au moins deux joueurs percutants si Naël s’en va, ainsi que de bons étrangers. »
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Maintenant que la saison est terminée, on peut évoquer les informations communiquées aux abonnés par le président lors d’un pot avant le dernier match de la seconde phase face à BERCK.

Lors de ce pot, Christian PASQUIER que 3 joueurs seraient toujours lorientais la saison prochaine :

- Matthieu ROBIN
- Maxime CHOPLIN
- Mohamed QUETA

IL a également indiqué que le comité de direction souhaitait prolonger 2 ou 3 joueurs.

Au niveau bruit de couloir entendu à Kervaric :

- Naël SANÉ irait dans une université aux états unis.
- Adrien serait toujours au CEP la saison prochaine.
100% Gwen ha du
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Allez je me lance dans un bilan des joueurs pour cette saison et une projection pour la saison prochaine :

Poste 1:
- Maxime Choplin : 33ans, arrivé de Fougères au terme de sa meilleure saison en carrière. Un début très compliqué, le manque de hiérarchie sur le poste de meneur a eu l'air de lui faire perdre son basket. Un peu mieux après la promotion de Thomas Le Roux comme coach principal. A encore un an de contrat...malheureusement. Je ne le vois pas comme meneur n°1 d'une équipe qui vise les 1ères places.
- Tommy Ghezala : 33ans, de retour en N1 après 5ans à l'étage supérieur. Je pense une erreur de casting mais qui peut s'excuser en partie car les dirigeants avaient du faire face au revirement de Valentin Vitale Boiteux parti en Elite 2 après avoir donné son accord pour prolonger. Un début de saison intéressant, en particulier sa capacité à mettre une grosse pression sur la montée de balle du meneur adverse. Lorsque l'équipe a commencé à balbutier son basket, il a voulu jouer un rôle qui n'était pas le sien en voulant être scoreur. Ecarté à l'arrivée de Thomas Le Roux comme head coach, un choix qui s'est avéré payant. Pas fan de sa communication via bebasket ensuite.
- Naël Sané : 21ans comment passer de la 1ère division bretonne aux Etats-Unis en une saison. Il y a un an il faisait monter la réserve du CEP en N3. Une première partie de saison lors de laquelle coach Thibaud ne lui accorde que des miettes en temps de jeu alors qu'il cartonne en N3. Il explose sous les ordres de Thomas Le Roux avec un 1er pas dévastateur en N1. Devrait partir aux USA avec un (très) beau contrat, tant mieux pour lui et bonne chance dans cette nouvelle aventure. J'aurais bien évidemment bien aimé le voir poursuivre au CEP et incarner le futur du club.

Poste 2 :
- Kevin Franceschi : 32ans, un très gros scoreur mais trop irrégulier. Capable de gros tirs à 3 points, il peut aussi être dangereux en pénétration, malheureusement il n'utilise pas assez cette alternance offensive à mon gout. Il est passé complétement à côté du dernier match à Levallois. Je sais que beaucoup l'apprécie mais perso je ne garde pas. Pas le leader fiable sur la durée dont l'équipe aurait besoin.
- Matthieu Robin : 34ans, bon j'annonce que je vais certainement manquer d'objectivité, c'est mon joueur préféré. Tellement important pour mettre de l'huile dans les rouages d'une équipe, capable d'avoir un impact décisif en marquant peu de points. J'aimerais le garder, mais peur de la saison de trop.

Poste 3 :
- Parfait Njiba 36ans : arrivé à Lorient après 2 montées successives de N1 en Elite 2 avec Caen et Challans. Un joueur d'expérience, un gros impact physique et défensif. Du déchet en attaque, en particulier sur la sélection des shoots, un pourcentage à 3pts décevant pour un ailier. A eu un trop gros temps de jeu cette saison du fait de l'échec de l'autre poste 3. Encore sous contrat? Si oui, je préférerais le voir en 1ère rotation que titulaire. Mais il doit coûter cher.
- Gediminas Lesciauskas : 24ans, 1ère expérience pour lui en dehors de sa Lituanie natale. Un beau joueur de basket mais pas adapté à cette division. Il a souffert physiquement en étant souvent visé par les attaquants adverses. Un bilan décevant pour un joueur étranger.

Poste 4 :
- Mohamed Queta : 30ans, une belle saison, un joueur capable de gros tirs à 3 points, de contres spectaculaires, de fadeway efficaces. Complémentaires d'Adrien Scléar. A garder en priorité.
- Adrien Scléar : 24ans, arrivé de Rennes l'année dernière dans les valises de coach Thibaud. Un joueur qui se donne sur le terrain. Encore jeune pour un intérieur donc avec une belle marge de progression. Complémentaire de Mohamed Queta, à garder également.

Poste 5 :
- Arkim Robertson : 31ans, je ne pensais pas qu'il passerait l'hiver. Un grand coup de chapeau pour sa résilience, alors qu'il était vraiment au fond du trou il a su remonter la pente en ne baissant pas les bras. Un gros physique, mais trop de lacunes balle en main. Un bilan décevant pour un "américain".
- David Amarh : 23ans, un intérieur mobile et efficace offensivement. Il a su profiter des difficultés de Robertson pour faire quelques beaux matchs cette saison. Joueur encore jeune, qui devra progresser sur la dureté physique attendu pour un intérieur. A garder en poste 5 remplaçant? pas convaincu que le joueur et/ou le club l'envisage ainsi.

Coachs :
- Pascal Thibaud : arrivé de Rennes avec l'étiquette de coach faisant bien joué une équipe avec des moyens limités pour la division. Les difficultés sont arrivées rapidement lors de la 1ère saison. Une 2ème saison en mode bis repetita qui a conduit les dirigeants à se séparer de lui en cours de saison...et la suite leur a donné raison.
- Thomas Le Roux : la bonne surprise du chef. Assistant sous Belnou et Thibaud il a repris une équipe en perte de confiance, lui a permis de se qualifier en poule haute, d'arracher miraculeusement les playoffs et d'atteindre les demies au bénéfice d'un affrontement contre une équipe du Havre en vacances. Il a gagné ses galons de coach principal pour l'année prochaine. Bravo à lui.

Dirigeants :
pour ceux qui suivent le CEP depuis longtemps, voir les dirigeants se séparer du coach principal a été une grande surprise. Mais cette décision était nécessaire.
Fallait-il couper 1 ou 2 étrangers? Le pouvaient-ils financièrement? Ils l'avaient fait l'année dernière mais avaient gardé le coach...

Pour la saison prochaine :
sans faire un coup de balai général je renouvellerai l'effectif de moitié. Cette saison il y avait beaucoup de trentenaires dans l'équipe. Cette carte de l'expérience ne leur a pas permis d'éviter la crise de mi-saison qui a abouti au renvoi de coach Thibaud.
Si Choplin et Njiba restent, car sous contrat, ma priorité serait le duo de poste 4 Queta/Scléar et Robin en 5ème joueur à conserver.
Un point d'interrogation pour Amarh.
Et je dirais au revoir aux étrangers, à Franceschi et à Sané à contrecoeur pour ce dernier.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

wouaf a écrit : sam. 06 juin 2026 13:44 Maintenant que la saison est terminée, on peut évoquer les informations communiquées aux abonnés par le président lors d’un pot avant le dernier match de la seconde phase face à BERCK.

Lors de ce pot, Christian PASQUIER que 3 joueurs seraient toujours lorientais la saison prochaine :

- Matthieu ROBIN
- Maxime CHOPLIN
- Mohamed QUETA

IL a également indiqué que le comité de direction souhaitait prolonger 2 ou 3 joueurs.

Au niveau bruit de couloir entendu à Kervaric :

- Naël SANÉ irait dans une université aux états unis.
- Adrien serait toujours au CEP la saison prochaine.
On se dirigerait donc vers une équipe 2026/2027 :

P1 : Choplin / JFL jeune/prospect
P2 : Franceschi ? / Robin
P3 : Njiba ? / JNFL ou JFL
P4 : Queta / Sclear
P5 : JFNL ou JFL / Amarh ?

J'émets de grosses réserves concernant notre meneur titulaire, Choplin galère déja à remonter la balle tout seul, il sait pas attaquer le panier, pour être performant il doit avoir ce rôle de titulaire et jouer un temps conséquent sinon on a vu ce qu'à a donné son association avec Ghezala. Alors c'est un joueur très intelligent, gros QI basket, très bon shooteur mais il a quand même de belles lacunes.
J'aurais préféré qu'on se dirige vers un meneur américain type Darhius Nunn ou Léo Debruhl.
Il va pas falloir se louper sur son backup, qui sera potentiellement un jeune prospect, le staff va sûrement éviter de lui mettre un joueur d'expérience dans les pattes.

Naël c'est acté l'info a fuité un peu partout.
David Amarh je le vois pas prolonger mais on sait jamais.
Concernant nos 2 étrangers cela semblerait logique de ne pas les prolonger.

Il reste donc la question de Kévin et Parfait ? Qui des 2 prolongera ?
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Merzhin a écrit : sam. 06 juin 2026 14:11 Allez je me lance dans un bilan des joueurs pour cette saison et une projection pour la saison prochaine :

Poste 1:
- Maxime Choplin : 33ans, arrivé de Fougères au terme de sa meilleure saison en carrière. Un début très compliqué, le manque de hiérarchie sur le poste de meneur a eu l'air de lui faire perdre son basket. Un peu mieux après la promotion de Thomas Le Roux comme coach principal. A encore un an de contrat...malheureusement. Je ne le vois pas comme meneur n°1 d'une équipe qui vise les 1ères places.
- Tommy Ghezala : 33ans, de retour en N1 après 5ans à l'étage supérieur. Je pense une erreur de casting mais qui peut s'excuser en partie car les dirigeants avaient du faire face au revirement de Valentin Vitale Boiteux parti en Elite 2 après avoir donné son accord pour prolonger. Un début de saison intéressant, en particulier sa capacité à mettre une grosse pression sur la montée de balle du meneur adverse. Lorsque l'équipe a commencé à balbutier son basket, il a voulu jouer un rôle qui n'était pas le sien en voulant être scoreur. Ecarté à l'arrivée de Thomas Le Roux comme head coach, un choix qui s'est avéré payant. Pas fan de sa communication via bebasket ensuite.
- Naël Sané : 21ans comment passer de la 1ère division bretonne aux Etats-Unis en une saison. Il y a un an il faisait monter la réserve du CEP en N3. Une première partie de saison lors de laquelle coach Thibaud ne lui accorde que des miettes en temps de jeu alors qu'il cartonne en N3. Il explose sous les ordres de Thomas Le Roux avec un 1er pas dévastateur en N1. Devrait partir aux USA avec un (très) beau contrat, tant mieux pour lui et bonne chance dans cette nouvelle aventure. J'aurais bien évidemment bien aimé le voir poursuivre au CEP et incarner le futur du club.

Poste 2 :
- Kevin Franceschi : 32ans, un très gros scoreur mais trop irrégulier. Capable de gros tirs à 3 points, il peut aussi être dangereux en pénétration, malheureusement il n'utilise pas assez cette alternance offensive à mon gout. Il est passé complétement à côté du dernier match à Levallois. Je sais que beaucoup l'apprécie mais perso je ne garde pas. Pas le leader fiable sur la durée dont l'équipe aurait besoin.
- Matthieu Robin : 34ans, bon j'annonce que je vais certainement manquer d'objectivité, c'est mon joueur préféré. Tellement important pour mettre de l'huile dans les rouages d'une équipe, capable d'avoir un impact décisif en marquant peu de points. J'aimerais le garder, mais peur de la saison de trop.

Poste 3 :
- Parfait Njiba 36ans : arrivé à Lorient après 2 montées successives de N1 en Elite 2 avec Caen et Challans. Un joueur d'expérience, un gros impact physique et défensif. Du déchet en attaque, en particulier sur la sélection des shoots, un pourcentage à 3pts décevant pour un ailier. A eu un trop gros temps de jeu cette saison du fait de l'échec de l'autre poste 3. Encore sous contrat? Si oui, je préférerais le voir en 1ère rotation que titulaire. Mais il doit coûter cher.
- Gediminas Lesciauskas : 24ans, 1ère expérience pour lui en dehors de sa Lituanie natale. Un beau joueur de basket mais pas adapté à cette division. Il a souffert physiquement en étant souvent visé par les attaquants adverses. Un bilan décevant pour un joueur étranger.

Poste 4 :
- Mohamed Queta : 30ans, une belle saison, un joueur capable de gros tirs à 3 points, de contres spectaculaires, de fadeway efficaces. Complémentaires d'Adrien Scléar. A garder en priorité.
- Adrien Scléar : 24ans, arrivé de Rennes l'année dernière dans les valises de coach Thibaud. Un joueur qui se donne sur le terrain. Encore jeune pour un intérieur donc avec une belle marge de progression. Complémentaire de Mohamed Queta, à garder également.

Poste 5 :
- Arkim Robertson : 31ans, je ne pensais pas qu'il passerait l'hiver. Un grand coup de chapeau pour sa résilience, alors qu'il était vraiment au fond du trou il a su remonter la pente en ne baissant pas les bras. Un gros physique, mais trop de lacunes balle en main. Un bilan décevant pour un "américain".
- David Amarh : 23ans, un intérieur mobile et efficace offensivement. Il a su profiter des difficultés de Robertson pour faire quelques beaux matchs cette saison. Joueur encore jeune, qui devra progresser sur la dureté physique attendu pour un intérieur. A garder en poste 5 remplaçant? pas convaincu que le joueur et/ou le club l'envisage ainsi.

Coachs :
- Pascal Thibaud : arrivé de Rennes avec l'étiquette de coach faisant bien joué une équipe avec des moyens limités pour la division. Les difficultés sont arrivées rapidement lors de la 1ère saison. Une 2ème saison en mode bis repetita qui a conduit les dirigeants à se séparer de lui en cours de saison...et la suite leur a donné raison.
- Thomas Le Roux : la bonne surprise du chef. Assistant sous Belnou et Thibaud il a repris une équipe en perte de confiance, lui a permis de se qualifier en poule haute, d'arracher miraculeusement les playoffs et d'atteindre les demies au bénéfice d'un affrontement contre une équipe du Havre en vacances. Il a gagné ses galons de coach principal pour l'année prochaine. Bravo à lui.

Dirigeants :
pour ceux qui suivent le CEP depuis longtemps, voir les dirigeants se séparer du coach principal a été une grande surprise. Mais cette décision était nécessaire.
Fallait-il couper 1 ou 2 étrangers? Le pouvaient-ils financièrement? Ils l'avaient fait l'année dernière mais avaient gardé le coach...

Pour la saison prochaine :
sans faire un coup de balai général je renouvellerai l'effectif de moitié. Cette saison il y avait beaucoup de trentenaires dans l'équipe. Cette carte de l'expérience ne leur a pas permis d'éviter la crise de mi-saison qui a abouti au renvoi de coach Thibaud.
Si Choplin et Njiba restent, car sous contrat, ma priorité serait le duo de poste 4 Queta/Scléar et Robin en 5ème joueur à conserver.
Un point d'interrogation pour Amarh.
Et je dirais au revoir aux étrangers, à Franceschi et à Sané à contrecoeur pour ce dernier.
Super bilan ! Je ferai le mien et réagirai au tien dans quelques jours.
POPE 56
Rookie

Message par POPE 56 »

Merci pour le bilan et les infos =D>

Déçu du départ de SANE, mais on peut comprendre son choix évidemment.

Je vais continuer à suivre son parcours avec intérêt.
Répondre