[ASVEL] 2025/2026 : ça se tend avec l'Euroleague !

Modérateur : Modérateurs Pro A

kristoferthorir
All Star

Re: [ASVEL] 2025/2026 : ça se tend avec l'Euroleague !

Message par kristoferthorir »

6,25 m a écrit : lun. 03 nov. 2025 14:30 Je ne vois pas ce que peut faire l’Eca. Impossible de réclamer devant la justice, puisque cette somme n’est pas due à l’Eca et à ma connaissance il n’est pas possible de réclamer pour quelqu’un d’autre, sauf cas particulier (mineurs, abus de faiblesse…). Les joueurs non plus, puisque leur situation est régie par une convention collective.
Bon, après pour être dans les clous, il y a aussi la solution d’engager un poste 5 :)
L'ECA précise quand même que si la différence n'est pas non plus reversée aux joueurs présents dans l'effectif, la somme sera considérée comme une créance impayée (à l'égard de l'ECA donc si on lit entre les lignes) pouvant entrainer sanction financiere et disciplinaire.
Donc effectivement c'est possible que l'intégralité de cette difference ne puisse pas etre considérée comme un dette à régler à l'euro près, par contre il y'a surement un bareme de sanctions financières pour cause de "créance impayée" dans les reglements, faudrait chercher pour voir à combien ça chiffre en fin de saison si t'as + d'1M€ de créances impayées. Et si c'est contraignant juridiquement.

Mais effectivement, on en revient toujours au fait que si Parker a choisi de repartir en EL il se devait de se conformer à ce plancher salarial. Et malgré ça même avec 5,85 M€ on aurait tout de même été de loin la MS la + faible de la compétion hein. S'il ne voulait pas s'y conformer alors il aurait dû organiser notre sortie de la ligue et notre intégration à la BCL en même temps que Berlin...
Djé
All Star

Message par Djé »

En attendant, est-ce à dire que le club est obligé de prolonger Ngouama et/ou de recruter un autre joueur ?

Ce qui au vu de la situation actuelle, me semble une douce contrainte... #-o
kristoferthorir
All Star

Djé a écrit : lun. 03 nov. 2025 17:41 En attendant, est-ce à dire que le club est obligé de prolonger Ngouama et/ou de recruter un autre joueur ?

Disons que l'interet de le prolonger plutot que de prendre un autre joker medical, c'est que si jamais il venait l'envie (ou l'envie forcée) à Parker de recruter un poste 5 supplémentaire, ça te laisserait encore 1 joker disponible en cas de nouvelle tuile, sinon il faudrait faire avec ce roster en l'etat jusqu'au 1er mars. Et au train où ça va...
Mais prolonger Ngouama ça fait pas rêver punaise
Lovecraft
All Star

Message par Lovecraft »

Si notre masse salariale est trop faible, si c'est possible juridiquement je propose de prolonger De Colo, Lighty et Jackson en réhaussant leur salaire. Au passage on montrerait de belles valeurs de fidélité, et puis ça ferait plaisir aux supporters de voir un peu peu plus longtemps ces joueurs emblématiques du club.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Djé a écrit : lun. 03 nov. 2025 17:41 En attendant, est-ce à dire que le club est obligé de prolonger Ngouama et/ou de recruter un autre joueur ?

Je suppose que c'est une contrainte financière compte tenu de la situation du club.
Admettons comme certains le disent que TP raccroche en fin de saison, ce serait quand même bien que la situation financière du club ne soit pas trop dégradée pour avoir une chance de trouver un repreneur
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Djé
All Star

Message par Djé »

Lovecraft a écrit : lun. 03 nov. 2025 19:19 Si notre masse salariale est trop faible, si c'est possible juridiquement je propose de prolonger De Colo, Lighty et Jackson en réhaussant leur salaire. Au passage on montrerait de belles valeurs de fidélité, et puis ça ferait plaisir aux supporters de voir un peu peu plus longtemps ces joueurs emblématiques du club.
et je rajouterais Heurtel car son retour se solde par un sans faute ! (aucune au compteur)

Plus sérieusement, quand je vois qu'il faut dépenser 130 000 € pour rentrer dans les clous de l'Euroleague, il serait quand même absurde de ne pas utiliser cet argent pour recruter un joueur supplémentaire plutôt que de payer l'amende
kristoferthorir
All Star

Djé a écrit : lun. 03 nov. 2025 20:57
Lovecraft a écrit : lun. 03 nov. 2025 19:19 Si notre masse salariale est trop faible, si c'est possible juridiquement je propose de prolonger De Colo, Lighty et Jackson en réhaussant leur salaire. Au passage on montrerait de belles valeurs de fidélité, et puis ça ferait plaisir aux supporters de voir un peu peu plus longtemps ces joueurs emblématiques du club.
et je rajouterais Heurtel car son retour se solde par un sans faute ! (aucune au compteur)

Plus sérieusement, quand je vois qu'il faut dépenser 130 000 € pour rentrer dans les clous de l'Euroleague, il serait quand même absurde de ne pas utiliser cet argent pour recruter un joueur supplémentaire plutôt que de payer l'amende
Ben là à priori pour cette sanction intermédiaire c'est trop tard puisqu'elle est établie sur la base de l'effectif à la 1ere journée.
D'ailleurs c'est 130 000 si notre masse salariale à ce moment etait à 4,55 M€ mais ce n'est pas parce que notre MS budgétée pour la saison est de 4,55 qu'elle l'était réellement à cette date de la 1ere journée, donc si ça se trouve le gap est + important que ça, on a pas les données précises.

Mais si en fin de saison les 5,85 doivent etre dépensés, alors en effet il vaut bien mieux recruter que de faire un cheque à cette ECA
Djé
All Star

Message par Djé »

... and the winner is ... a écrit : lun. 03 nov. 2025 20:57

Je suppose que c'est une contrainte financière compte tenu de la situation du club.
Admettons comme certains le disent que TP raccroche en fin de saison, ce serait quand même bien que la situation financière du club ne soit pas trop dégradée pour avoir une chance de trouver un repreneur
Quels sont les moyens de pression de l'Euroleague ? Exclusion de la compétition ? Match(s) à huis clos ? Je pense que le manque à gagner est possiblement supérieur aux 130 000 € évoqués mais je ne mesure pas les difficultés financières du club :roll:

Je trouve cela complètement flippant d'imaginer qu'un club dont le budget s'établit à 18,6 M€ (+ 2,5 M€ / l'année dernière) avec une masse salariale en baisse de 4,5 M€ (- 1M€) n'arrive pas à recruter le moindre renfort à 150 K€. Bako et Hayes touchaient moins que ça quand on a commencé l'Euroleague. Roberson était à ce tarif l'année dernière.

Mais on en revient à la nécessaire cellule de scouting que le club n'a malheureusement pas
kristoferthorir
All Star

J'sais pas si j'ai raté une info, mais j'comprends pas pourquoi tu te focalises sur ces 130 000 €, ça c'est la masse salariale "manquante" au jour 1 de la compétiton, mais ce qui importe c'est d'arriver aux 5,85 en fin de saison, on s'en fout un peu des 130 000 là en comparaison du million, non ? C'est pas un joueur à 130/150 000 qui nous manquait, ça nous aurait juste évité cette premiere sanction, mais encore une fois c'est le gap de + d'1 million qui est réellement problématique à mon sens
Djé
All Star

Message par Djé »

ça doit plutôt être moi qui ait raté une info :roll: ;)

Comme j'ai vu que le club avait la possibilité de répartir ces 130 000 € sur tous les joueurs plutôt que de payer l'amende, je me disais que recruter un nouveau joueur à 130 K€ revenait au même. :?
kristoferthorir
All Star

Djé a écrit : lun. 03 nov. 2025 21:48 ça doit plutôt être moi qui ait raté une info :roll: ;)

Comme j'ai vu que le club avait la possibilité de répartir ces 130 000 € sur tous les joueurs plutôt que de payer l'amende, je me disais que recruter un nouveau joueur à 130 K€ revenait au même. :?
Ah! ok! alors non, maintenant visiblement c'est trop tard, le seul choix c'est soit en effet de répartir cette somme entre les joueurs sous contrat, soit si tu ne le fais pas, l'ECA considérera cela comme de l'endettement pour créance impayée passible de sanction financère et disciplinaire.

ça en gros c'est la sanction intermédiaire pour ne pas avoir été en regle à la 1ere journée de la compétition pour le respect des 80% du plancher salarial.
Maintenant la suite c'est de savoir comment tu vas atteindre le montant des 5,85 M€ de salaire à la derniere journée

Aprés toute la question c'est de savoir si ces sommes peuvent etre réclamées par la suite par voies judiciaires, ou si ces règlements financiers internes à l'EL n'ont aucune base juridique légale et que Parker compte quoi qu'il arrive ne pas les payer, que ce soit cette 1ere sanction, puis celle en fin de saison pour ne pas avoir dépenser le plancher salarial
Djé
All Star

Message par Djé »

C'est vraiment très c... !
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

kristoferthorir a écrit : lun. 03 nov. 2025 21:58
Aprés toute la question c'est de savoir si ces sommes peuvent etre réclamées par la suite par voies judiciaires, ou si ces règlements financiers internes à l'EL n'ont aucune base juridique légale et que Parker compte quoi qu'il arrive ne pas les payer, que ce soit cette 1ere sanction, puis celle en fin de saison pour ne pas avoir dépenser le plancher salarial
Ce n'est pas judiciaire, c'est réglementaire. Donc la menace, c'est si l'asvel restait en euroleague. Mais en dehors de l'euroleague, ça n'a aucune valeur. Zéro

Si l'asvel part en bcl, je vois pas trop ce que l'euroleague va faire.

On dirait plutôt que l'euroleague réagit à l'annonce du départ de l'asvel en les dénigrant. Un peu comme quand tu te fais plaquer par ta nana et que tu racontes partout qu'elle était trop naze...
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Monaco serait intéressé pour acheter les droits d'EL de l'ASVEL d'après BeBasket #-o

J'ai du mal à croire que ce genre de transaction puisse être possible, notamment vis-à-vis de l'EL, mais avec eux je m'attends à tout. De plus, vu le passif entre TP et Fedcom, j'ai du mal à croire que ces personnes puissent s'entendre, à moins que Fedcom ne verse à l'ASVEL tous ses arrières en plus du montant de la licence EL. J'espère que TP arrivera à en tirer le maximum, mais je pense plutôt qu'il va perdre beaucoup dans l'affaire.
kristoferthorir
All Star

Bebasket a un peu de retard sur l'info, on en avait déja parlé un peu dans les pages précédentes et ça nous semblait curieux aussi ouais.

Même si ces parts sont "vendables" je pense pas que ça puisse suffire pour devenir, de fait, un club en licence A sans l'accord des autres actionnaires.

Quand tu dis que Parker pourrait perdre beaucoup tu parles de la difference entre le montant auquel il a acheté ses parts d'Euroleague par rapport à ce qu'il peut les revendre ? Ca c'est bien possible oui.
Toute cette partie de son mandat aura été un terrible échec de toute façon

Par contre j'espere qu'il n'abandonnera pas les actions en justice contre Skweek tant qu'il ne sera pas certain que la transaction puisse être réalisée, sinon ça peut être encore une belle occasion de se faire enfler...
Répondre