[LIMOGES CSP] 23-24 DNCCG => attente de confirmation le 26/6, début des manoeuvres pour 24-25

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
YAYA87
Hall Of Famer

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Allo M'sieur Lanave, on a perdu 3V et 15000 balles, vous pouvez voir çà avec tante Adèle ?

Message par YAYA87 »

visiteur a écrit : ven. 17 nov. 2023 22:27
YAYA87 a écrit : ven. 17 nov. 2023 10:14
visiteur a écrit : jeu. 16 nov. 2023 23:35

ça c'est une interprétation possible de la situation, mais ce n'est pas forcément la seule.... A la limite celle-ci n'est pas la plus inquiétante, tu aurais à faire à des gens qui travestissent la réalité mais suffisamment agiles pour la faire passer pendant un certain temps... Je ne suis pas sûr que ce soit la plus crédible...

Une autre, pas beaucoup plus rassurante, pourrait être la suivante: devant le foutoir ambiant régnant dans le club, il n'a pas été possible d'établir une situation claire de la situation et qu'on a fait un estimé au doigt mouillé, de bonne foi, en présentant réellement ce qu'on croyait être la situation au moment où on la présente... Nécessairement, pour finaliser tes comptes, tu as plus de temps que pour un estimé en juin quand tu découvres (????) le pot aux roses en mai et quand tu creuses, avec une équipe en plus différente qui n'est pas comptable de ce qui a été fait dans le passé, tu te rends compte que la situation est plus grave que celle que tu avais estimée....

Ne jamais oublier non plus qu'une équipe nouvelle à son arrivée a totalement intérêt à plomber la réalité de la gestion précédente, pratique managériale des plus éculées... :mrgreen:

Je trouve tout de même quelque chose de positif à la situation (je dois bien être le seul... :mrgreen: ), c'est que devant une gestion merdique, on assume en présentant des comptes merdiques, ça peut paraître drôle, mais ce n'est pas forcément une des pratiques les plus partagées en ce bas monde.... [-X

Et par là même, tu peux aussi te construire une argumentation en appel, si tu as encore des sous, pour montrer que tu n'avais pas pris la mesure d'une situation, mais que tu l'assumes en tirant les conséquences immédiatement et en faisant en sorte de régulariser ta situation nette au niveau de ce qu'elle était dans ton prévisionnel de juin....

J'aime bien la fiction.... :mrgreen:
J'ai beaucoup de mal à croire à ton autre interprétation. Comment est il possible en 2023, avec les outils de gestions que les comptables et sociétés possèdent, de découvrir le pot aux roses en mai ou juin ?? C'est impossible. Ils ont forcément eu une projection de la situation comptable de fin d'exercice plusieurs fois en cours d'année.
Quand à la nouvelle équipe, ok, ils peuvent plomber la réalité, mais il me semble que Lanave est présent depuis au moins deux ans à la clôture des comptes. Il exagèrerait une situation encore plus catastrophique quitte à se décrédibiliser ?

Je mets un extrait de l'article de BeBasket, avec des exemples de ce qui est reproché au CSP par la DNCCG :
""
Le premier serait lié au fonds de compensation billetterie issu de la période Covid, avec une subvention de 262 000 euros et un trop-perçu de 164 000 euros, dont l’État aurait exigé, en juillet (soit après la livraison des estimés), la restitution. Un montant que le CSP n’a pas été provisionné dans ses comptes de la saison 2021/22, ni dans l’atterrissage 2022/23, ce que la DNCCG lui reprocherait. ""

https://www.bebasket.fr/trois-victoires ... sanctionne

Tu reçois un trop perçu de 164000€ et à aucun moment tu le fais figurer dans tes comptes ? Ils espéraient quoi ? Renflouer une partie de la dette avec cet argent tombé du ciel ? Ni vu, ni connu. Il était évident que l'état allait réclamer la régularisation. Régularisation qu'ils ne pouvaient ignorer.
Y a quand même un gros gros soucis de gestion quand même.....
Faut voir, est-ce que l'Etat avait donné une date de restitution de cette subvention ou pas... Si le club n'avait pas connaissance de cette date, on peut lui reprocher son manque de prudence, puisque tu es face à une dette certaine, mais si tu n'as pas connaissance de l'échéance de cette dette, passer en force en ne la considérant pas dans un estimé, c'est culotté mais ça ne me choque pas... Ce qui serait choquant, c'est de ne pas la passer dans tes comptes une fois que tu es informé....

Ensuite sur les informations etc, ce que je retiens de la période, c'est les atermoiements... ça a donné le sentiment d'un grand foutoir à l'intérieur de la gestion et d'un vent de panique complet entre avril et juin, de totale navigation à vue... Mais évidemment quand tu n'es pas à l'intérieur du truc, pas évident de savoir ce qui se passe réellement....

Lanave est directeur commercial, les comptes ça concerne le financier et le président, le commercial n'a juste qu'à répondre à leurs questions et à se justifier, or les deux (président et financier) sont nouveaux.... Ce n'est pas forcément exagérer une situation, c'est juste passer des cadavres à un instant t de façon à ce qu'ils ne ressortent pas et n'affectent pas ta gestion quand tu prends le navire dans le futur... Mais si sur les 200 k de différence qu'on semble reprocher au club, tu en as 160 qui portent sur le traitement d'une subvention, ce n'est pas le cas, tu te prends juste dans les gencives ton manque de prudence....

Bref psychodrame sans grand intérêt qui peut être vite résolu, je suis même assez surpris que les solutions apportées à cette différence entre estimé et réalité comptable n'aient pas été abordées lors de la réunion de présentation, peu importe, il y'a des organisations qui se complaisent dans la com d'autres qui traitent les sujets efficacement, on sait ce qu'il en est de la vie chez les rentiers depuis 35 ans.... :mrgreen:
Mouais, je te trouve indulgent. N'oublions pas que le club avait pour obligation de terminer son exercice comptable positif d'au moins 50k€ et au lieu de ça ils présentent des comptes erronées et volontairement "arrangés". Ok il y a eu une conjoncture défavorable et des dépenses non prévues mais je n' ai pas vraiment l'impression qu'ils aient réellement pris conscience des avertissements de la Ligue.
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
qrz78
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : CSP - Le Mans A la recherche des victoires perdues ... et c'est loin d'être fait !

Message par qrz78 »

Doux euphémisme Yaya , doux euphémisme !
visiteur
Hall Of Famer

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Allo M'sieur Lanave, on a perdu 3V et 15000 balles, vous pouvez voir çà avec tante Adèle ?

Message par visiteur »

YAYA87 a écrit : sam. 18 nov. 2023 17:07
Mouais, je te trouve indulgent. N'oublions pas que le club avait pour obligation de terminer son exercice comptable positif d'au moins 50k€ et au lieu de ça ils présentent des comptes erronées et volontairement "arrangés". Ok il y a eu une conjoncture défavorable et des dépenses non prévues mais je n' ai pas vraiment l'impression qu'ils aient réellement pris conscience des avertissements de la Ligue.
On a une analyse très différente de la situation :mrgreen:
Ce ne sont pas des comptes erronés qu'ils présentent, c'est une estimation. Estimation qui n'est pas du fait des dirigeants actuels...

Je ne vois pas en quoi en revanche il y'a eu une conjoncture défavorable, la gestion est calamiteuse et aurait dû envoyer le club à l'étage du dessous sans l'intervention de l'actionnaire.

Quand un actionnaire met plusieurs centaines de milliers d'euros dans une structure, les organes de tutelle devraient y être plus sensibles qu'à jouer les obsédés textuels et les vierges effarouchées... On a les postures que l'on peut....
qrz78
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : CSP - Le Mans A la recherche des victoires perdues ... et c'est loin d'être fait !

Message par qrz78 »

Les résultats du soir ne nous arrangent pas vraiment. : victoire du BCM et de Roanne. On va se consoler avec la défaite de Chalon et espérer celle de B-Levallois.
Mauvais temps ....
Et pour nous, ce ne sera pas simple du tout demain face au Mans dans ce contexte-là.
Dipink
Sophomore

Message par Dipink »

oui et n'oublie pas aussi les victoires de Dijon et de strasbourg qui n'arrange pas le csp. strasbourg qui était mené de dix-neuf pts (19 !) face au portel dans le 3ème quart a fait une remontada de feu... une victoire typique à la Massimo.
csp désormais 2 victoires de retard sur le 1er non reléguable, pression de dingue sur les joueurs
YAYA87
Hall Of Famer

Message par YAYA87 »

visiteur a écrit : sam. 18 nov. 2023 18:01
YAYA87 a écrit : sam. 18 nov. 2023 17:07
On a une analyse très différente de la situation :mrgreen:
Ce ne sont pas des comptes erronés qu'ils présentent, c'est une estimation. Estimation qui n'est pas du fait des dirigeants actuels...

Je ne vois pas en quoi en revanche il y'a eu une conjoncture défavorable, la gestion est calamiteuse et aurait dû envoyer le club à l'étage du dessous sans l'intervention de l'actionnaire.

Quand un actionnaire met plusieurs centaines de milliers d'euros dans une structure, les organes de tutelle devraient y être plus sensibles qu'à jouer les obsédés textuels et les vierges effarouchées... On a les postures que l'on peut....
Pour être un peu plus clair je n' incrimine pas Jamot et Butter, qui arrive et subissent la situation. Je parle du clan.
La conjoncture, le COVID, l'explosion des coûts énergétiques, des salaires.....
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Pierre de
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : CSP - Le Mans > A la recherche des victoires perdues ... et c'est loin d'être fait !

Message par Pierre de »

Et pour en revenir au match ( si si , y'a un match staprèm ! ) , vous le voyez comment ? Moi , au delà de la victoire du CSP , j'aimerais bien voir le réveil de Nenadic .
qrz78
All Star

Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : CSP - Le Mans > A la recherche des victoires perdues ... et c'est loin d'être fait !

Message par qrz78 »

On se contenterait seulement de la victoire, enfin pour moi.
Et ce ne sera pas facile, j'en ai peur. Le Mans, c'est costaud.
Alors Nenadic dans tout ça, plutôt secondaire je pense
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Les intérieurs incapables de gérer leurs fautes, ça commence à être un vrai problème.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Oui, c'est le point le plus évident, le déficit intérieur, lié ou pas aux fautes, mais Chassang en seul point d'appui dessous, c'est un vrai problème pour une équipe qui vise les 8...
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Si les extérieurs faisaient les leurs, les intérieurs seraient moins exposés
Avantage mérité.
11 fautes à 3 à un moment....
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Y'a une justice
Firebat
All Star

Message par Firebat »

Bon, on a réussi à pas se saborder, c'est pas faute d'avoir essayé :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Oui, y'a pas que des gros busards à la gestion dans cette ligue, ça se répand même aux tables de marque, va falloir que ce petit monde finisse par se regarder dans une glace, mais ça risquerait de se terminer comme dans Dorian Gray....

Disons à boire et à manger dans cette rencontre, deux équipes très proches l'une de l'autre, le CSP a donné le sentiment de pouvoir faire la différence dans le 3ème quart, mais ça a manqué vraiment de trop de rigueur pour laisser les Manceaux dans les cordes qui auront tenu jusqu'au bout grâce à de bons systèmes permettant de libérant des shooteurs extérieurs vraiment très fiables....

Outre le gros match de Chassang laissé pourtant longuement sur le banc, car il faut bien le dire pas mal relayé du tout par Shitu dans un tout un autre registre sur le dernier quart, la satisfaction de voir Beaufort continuer à se développer dans un registre de 1 vraiment bien... Ugolin a eu pas mal de temps de jeu sur le poste 4, là j'ai moins compris l'immobilisation de Nikolic sur le banc en seconde mi-temps, peut être pour donner un peu plus de percussion? Bien aimé aussi de revoir Nenadic sur son poste naturel et pas conduire (trop) le jeu et donc plus efficace dans ce qu'il a entrepris...
Appleby s'est rappelé qu'il pouvait presque être décisif, mais beaucoup moins présent dans cette partie, et Mac Gusty, là aussi sur ce qu'il a entrepris a pas mal apporté....

Les scories, c'est surtout les relâchements dans l'intensité, comme si cette équipe avait du mal à jouer sur un registre étal pendant 40 minutes, il reste des temps faibles.... vraiment très faibles....

C'était un match quand même plutôt sympa à suivre entre deux équipes qui se battent pour être dans les 8 .... 7/5 toujours dans la course, on ne va quand même pas donner plus d'importance qu'ils n'ont à des tanches d'étangs vaseux qu'aucuns pêcheurs ne voudraient hameçoner.... :mrgreen:
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Ugolin est plus physique que Nikolic, ce qui explique son temps de jeu dans un match physique.
Beaufort, il est costaud dans son basket et dans sa t^te pour son âge. Il devrait faire sa route dans l'élite.

Arbitrage LNB "classique" où on ne se déjuge pas mais où on compense ... Quand à l'OTM en fin de match, c'te farce !
Verrouillé