Article dans la NR du 37 sur l'équipe de Joué où Anguelova annonce que si la montée se présente, elles ne la refuseront pas
Coleader, Joué n'a pas la pression
Le groupe jocondien, malgré deux blessures au long cours, a réalisé une excellente première partie de saison.
Victorieuses à Saint-Sulpice (56-68) lors de la dernière journée de prénationale, disputée le 16 décembre, les Jocondiennes sont désormais en tête du championnat, à égalité de points avec Bourges et Saint-Pierre, battu pour la première fois de la saison par le CEST (56-51), juste avant la trêve.
Les joueuses de l'AS Jocondien n'auraient certainement pas pensé se retrouver en position si favorable avant de recevoir leurs voisines le 13 janvier prochain dans un nouveau choc au sommet en clôture de la phase aller. « J'aurais préféré que Saint-Perre gagne parce que là, elles vont être très motivées. Ça va être le match de l'année pour nous, contre une équipe dont les derniers résultats m'ont vraiment étonnée », annonce Dessi Anguelova.
L'entraîneur jocondienne s'interroge également sur les effets d'une trêve de trois semaines sur un groupe dont elle n'a jusque-là eu de cesse de vanter les mérites. « Mes joueuses me surprennent tout le temps, mais je continue à dire que nous sommes trop fragiles. » Cette phrase résume bien la situation jocondienne depuis le début de saison avec des performances répétées malgré deux filles indisponibles pour la saison. « Les joueuses étaient vraiment fatiguées au mois de décembre, je suis donc très surprise qu'on soit toujours là », poursuit celle qui a toujours mis en avant la qualité de son collectif et l'équilibre sur lequel il repose.
« Les filles ont pris conscience de leurs qualités au fil des matchs. Le fait que je joue avec elles leur donne de l'expérience et de la confiance. Elles doutaient un peu avant, ce qui n'est plus le cas. » Anguelova en profitent d'ailleurs pour rendre hommage à certaines individualités. « Floriane Brunaud fait une saison exceptionnelle, elle a un fort impact et n'a pas fait un seul mauvais match, c'est incroyable. Charlotte Maufroy, elle, est remarquable pour une première en seniors. Et toutes les autres suivent. »
On l'a compris, cette saison en petit comité va nettement au-delà des attentes d'un club qui fixe son objectif à plus long terme. « L'important est l'année prochaine. A une ou deux exceptions près, je conserverai mon groupe, pour lequel j'ai plusieurs petites idées », glisse Dessi Anguelova.
La récente pige de Tania Louise, cadette nation, en est une par exemple. La coach pense à elle et à quelques coéquipières pour intégrer le groupe à part entière dès cet été. Pour le moment, les calendriers seniors et cadettes ne coïncident pas suffisamment pour tenter souvent l'expérience.
Avant de bâtir une nouvelle équipe plus étoffée, l'ASJ, en bon club ambitieux, ne serait absolument pas contre avoir un peu d'avance sur son tableau de marche. « Si l'occasion de monter se présentait dès cette année, ce serait exceptionnel et on la saisirait. »
Effectif : Nadia Mejri, Christelle Paciora, Charlotte Maufroy, Dessi Anguelova, Camille Guiscafre, Floriane Brunaud, Marion Besson, Céline Grebic.
Cor. NR : Rémi Baudin
Coleader, Joué n'a pas la pression