[LIMOGES CSP] 23-24 DNCCG => attente de confirmation le 26/6, début des manoeuvres pour 24-25
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
YAYA87
- Hall Of Famer
Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Allo M'sieur Lanave, on a perdu 3V et 15000 balles, vous pouvez voir çà avec tante Adèle ?
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain
-
Jaco11
- Hall Of Famer
Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : Allo M'sieur Lanave, on a perdu 3V et 15000 balles, vous pouvez voir çà avec tante Adèle ?
Un radin quoi ...
Goelands GOOOOOOO !!!!
-
Jaco11
- Hall Of Famer
Mais non ... Pas possible que le gendre soit un "escroc" ... Il a le Totem d'immunité de la part de CF
Goelands GOOOOOOO !!!!
-
marcoss
- Sophomore
c'est vrai que j'aime bien vous taquiner mais la vous prenez quand même cher, c'était déloyale d'en mettre une couche supplémentaire.
sans doute une autre fois
-
visiteur
- Hall Of Famer
Faut voir, est-ce que l'Etat avait donné une date de restitution de cette subvention ou pas... Si le club n'avait pas connaissance de cette date, on peut lui reprocher son manque de prudence, puisque tu es face à une dette certaine, mais si tu n'as pas connaissance de l'échéance de cette dette, passer en force en ne la considérant pas dans un estimé, c'est culotté mais ça ne me choque pas... Ce qui serait choquant, c'est de ne pas la passer dans tes comptes une fois que tu es informé....YAYA87 a écrit : ↑ven. 17 nov. 2023 10:14J'ai beaucoup de mal à croire à ton autre interprétation. Comment est il possible en 2023, avec les outils de gestions que les comptables et sociétés possèdent, de découvrir le pot aux roses en mai ou juin ?? C'est impossible. Ils ont forcément eu une projection de la situation comptable de fin d'exercice plusieurs fois en cours d'année.visiteur a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2023 23:35ça c'est une interprétation possible de la situation, mais ce n'est pas forcément la seule.... A la limite celle-ci n'est pas la plus inquiétante, tu aurais à faire à des gens qui travestissent la réalité mais suffisamment agiles pour la faire passer pendant un certain temps... Je ne suis pas sûr que ce soit la plus crédible...YAYA87 a écrit : ↑jeu. 16 nov. 2023 16:31
C'est injuste pour le staff et les joueurs, mais mérité pour les dirigeants. Ils ont sciemment bidouillé les pré-bilans pour obtenir une validation en JeepElite et une masse salariale moins encadrée. On peut donc dire qu'ils ont quelque part trompé les instances et faussé le championnat vis à vis d'équipes avec une masse salariale plus faible mais non encadrée.
Une autre, pas beaucoup plus rassurante, pourrait être la suivante: devant le foutoir ambiant régnant dans le club, il n'a pas été possible d'établir une situation claire de la situation et qu'on a fait un estimé au doigt mouillé, de bonne foi, en présentant réellement ce qu'on croyait être la situation au moment où on la présente... Nécessairement, pour finaliser tes comptes, tu as plus de temps que pour un estimé en juin quand tu découvres (????) le pot aux roses en mai et quand tu creuses, avec une équipe en plus différente qui n'est pas comptable de ce qui a été fait dans le passé, tu te rends compte que la situation est plus grave que celle que tu avais estimée....
Ne jamais oublier non plus qu'une équipe nouvelle à son arrivée a totalement intérêt à plomber la réalité de la gestion précédente, pratique managériale des plus éculées...![]()
Je trouve tout de même quelque chose de positif à la situation (je dois bien être le seul...), c'est que devant une gestion merdique, on assume en présentant des comptes merdiques, ça peut paraître drôle, mais ce n'est pas forcément une des pratiques les plus partagées en ce bas monde....
![]()
Et par là même, tu peux aussi te construire une argumentation en appel, si tu as encore des sous, pour montrer que tu n'avais pas pris la mesure d'une situation, mais que tu l'assumes en tirant les conséquences immédiatement et en faisant en sorte de régulariser ta situation nette au niveau de ce qu'elle était dans ton prévisionnel de juin....
J'aime bien la fiction....![]()
Quand à la nouvelle équipe, ok, ils peuvent plomber la réalité, mais il me semble que Lanave est présent depuis au moins deux ans à la clôture des comptes. Il exagèrerait une situation encore plus catastrophique quitte à se décrédibiliser ?
Je mets un extrait de l'article de BeBasket, avec des exemples de ce qui est reproché au CSP par la DNCCG :
""
Le premier serait lié au fonds de compensation billetterie issu de la période Covid, avec une subvention de 262 000 euros et un trop-perçu de 164 000 euros, dont l’État aurait exigé, en juillet (soit après la livraison des estimés), la restitution. Un montant que le CSP n’a pas été provisionné dans ses comptes de la saison 2021/22, ni dans l’atterrissage 2022/23, ce que la DNCCG lui reprocherait. ""
https://www.bebasket.fr/trois-victoires ... sanctionne
Tu reçois un trop perçu de 164000€ et à aucun moment tu le fais figurer dans tes comptes ? Ils espéraient quoi ? Renflouer une partie de la dette avec cet argent tombé du ciel ? Ni vu, ni connu. Il était évident que l'état allait réclamer la régularisation. Régularisation qu'ils ne pouvaient ignorer.
Y a quand même un gros gros soucis de gestion quand même.....
Ensuite sur les informations etc, ce que je retiens de la période, c'est les atermoiements... ça a donné le sentiment d'un grand foutoir à l'intérieur de la gestion et d'un vent de panique complet entre avril et juin, de totale navigation à vue... Mais évidemment quand tu n'es pas à l'intérieur du truc, pas évident de savoir ce qui se passe réellement....
Lanave est directeur commercial, les comptes ça concerne le financier et le président, le commercial n'a juste qu'à répondre à leurs questions et à se justifier, or les deux (président et financier) sont nouveaux.... Ce n'est pas forcément exagérer une situation, c'est juste passer des cadavres à un instant t de façon à ce qu'ils ne ressortent pas et n'affectent pas ta gestion quand tu prends le navire dans le futur... Mais si sur les 200 k de différence qu'on semble reprocher au club, tu en as 160 qui portent sur le traitement d'une subvention, ce n'est pas le cas, tu te prends juste dans les gencives ton manque de prudence....
Bref psychodrame sans grand intérêt qui peut être vite résolu, je suis même assez surpris que les solutions apportées à cette différence entre estimé et réalité comptable n'aient pas été abordées lors de la réunion de présentation, peu importe, il y'a des organisations qui se complaisent dans la com d'autres qui traitent les sujets efficacement, on sait ce qu'il en est de la vie chez les rentiers depuis 35 ans....
-
visiteur
- Hall Of Famer
Les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes, il est tenu de saisir le procureur de la République s'il identifie ce type de choses dans une organisation, tu as eu vent de cela?....
-
Diego3687
- All Star
C'est ce qui était ressorti dans les enquêtes du popu, de prestations facturées mais qui n'avaient pas eu lieuvisiteur a écrit : ↑ven. 17 nov. 2023 22:32Les comptes sont certifiés par un commissaire aux comptes, il est tenu de saisir le procureur de la République s'il identifie ce type de choses dans une organisation, tu as eu vent de cela?....
CSP : Club Sous Perfusion
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...Limoges CSP toujours vivant!!!!
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...Limoges CSP toujours vivant!!!!
-
visiteur
- Hall Of Famer
Et qui ont donné lieu à des avoirs, la belle affaire...Diego3687 a écrit : ↑ven. 17 nov. 2023 23:04C'est ce qui était ressorti dans les enquêtes du popu, de prestations facturées mais qui n'avaient pas eu lieu
-
qrz78
- All Star
Tu parles de avril-juin. Mais la sonnette d'alarme commence tinter fort dès février 2023. Et Martinez-Candy qui dit alors qu'il fait confiance à son Dir-Comm malgré le différent entre le facturé et l'encaissé (le trou dans la raquette).... C'est à la fin de l'hiver que CLoux dit qu'il ne veut pas rester pour devoir assumer les salades du fanfaron. C'est à ce moment-là qu'on parle d'un différentiel de 200 à 300 k€ qui sera de plus de 1M€ finalement 3 mois plus tard !!!
Et je ne serais pas surpris que les problèmes démarrent plus tôt encore. Quand le CSP propose son budget à la DNCCG en avril 2022, il y met quoi ? (Cloux vient juste d'arriver) Car c'est ensuite que le CSP passe sont temps à dire tout autre chose que le budgété et ce ce qui sera finalement certifié à l'été 2023.
Les comptes auraient été mis à niveau par les proprios. A nouveau CF et son père, et même Martinez qui serait entré au capital. Peut être d'autres aussi.
De tout cela, il reste que la DNCCG a dû bien "border" les prévisions" 2023-2024. Il vaudrait mieux l'espérer. En ce sens, si la situation a réellement été rétablie, la sanction est élevée. J'entends bien qu'ils n'aient pas aimé avoir été menés en bateau, mais 3 victoires semble élevé comme tarif.
A condition que l'on voit le bout de notre peine.
Mais déjà des bruits courent sur des finances courantes en difficulté. Bref, on promettrait des commandes et on émettrait des factures, mais quid des encaissements ? A voir dans la réalité des "bruits", mais jusque-là, les joueurs sont payés. C'est déjà çà et pas le moindre et laisse une chance à ce que la saison puisse ne pas être un effondrement sportif.
Autre chose qui est bien bien gênant, c'est la langue de bois et l'absence de clarté de Jamot-Butter dans leur communication depuis l'été. Car CF est désormais discréditée sauf à ce que la décision récente de la DNCCG soit annulée purement et simplement. Cela fait 6 mois bientôt que Jamot-Butter sont président et vice-président. Tous deux chef d'entreprise. Bilan et compte d’exploitation, cela doit leur parler, non ? Tableau de bord et suivi commercial aussi, non ? Il vont tout de même pas nous la rejouer comme Martinez l'hiver dernier : <<je fais confiance à mon directeur commercial...>>
On va bien voir si C Forte va continuer à protéger sa famille, son clan que sont sa fille A. Forte et son "gendre" G. Lanave , futur papa (paraît-il) avec un pilotage communicationnel autant que commercial plutôt hasardeux. Le CSP ne peut pas trop longtemps être l'otage de çà si la situation financière n'est pas CLAIREMENT rétablie.
Là, c'est survivre en dehors de toute perspective de développement.
Il ne faut pas rêver non plus. Pas avec ce type d'actionnaires là.
Et je ne serais pas surpris que les problèmes démarrent plus tôt encore. Quand le CSP propose son budget à la DNCCG en avril 2022, il y met quoi ? (Cloux vient juste d'arriver) Car c'est ensuite que le CSP passe sont temps à dire tout autre chose que le budgété et ce ce qui sera finalement certifié à l'été 2023.
Les comptes auraient été mis à niveau par les proprios. A nouveau CF et son père, et même Martinez qui serait entré au capital. Peut être d'autres aussi.
De tout cela, il reste que la DNCCG a dû bien "border" les prévisions" 2023-2024. Il vaudrait mieux l'espérer. En ce sens, si la situation a réellement été rétablie, la sanction est élevée. J'entends bien qu'ils n'aient pas aimé avoir été menés en bateau, mais 3 victoires semble élevé comme tarif.
Mais déjà des bruits courent sur des finances courantes en difficulté. Bref, on promettrait des commandes et on émettrait des factures, mais quid des encaissements ? A voir dans la réalité des "bruits", mais jusque-là, les joueurs sont payés. C'est déjà çà et pas le moindre et laisse une chance à ce que la saison puisse ne pas être un effondrement sportif.
Autre chose qui est bien bien gênant, c'est la langue de bois et l'absence de clarté de Jamot-Butter dans leur communication depuis l'été. Car CF est désormais discréditée sauf à ce que la décision récente de la DNCCG soit annulée purement et simplement. Cela fait 6 mois bientôt que Jamot-Butter sont président et vice-président. Tous deux chef d'entreprise. Bilan et compte d’exploitation, cela doit leur parler, non ? Tableau de bord et suivi commercial aussi, non ? Il vont tout de même pas nous la rejouer comme Martinez l'hiver dernier : <<je fais confiance à mon directeur commercial...>>
On va bien voir si C Forte va continuer à protéger sa famille, son clan que sont sa fille A. Forte et son "gendre" G. Lanave , futur papa (paraît-il) avec un pilotage communicationnel autant que commercial plutôt hasardeux. Le CSP ne peut pas trop longtemps être l'otage de çà si la situation financière n'est pas CLAIREMENT rétablie.
Modifié en dernier par qrz78 le sam. 18 nov. 2023 9:35, modifié 1 fois.
-
Pierre de
- All Star
Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : CSP - Le Mans A la recherche des victoires perdues ... et c'est loin d'être fait !
Et à votre avis , d'ici à ce qu'on ait le verdict du jugement en appel , c'est une question de semaines ? De mois ?
-
qrz78
- All Star
-
Pierre de
- All Star
Re: [LIMOGES CSP] 23-24 : CSP - Le Mans A la recherche des victoires perdues ... et c'est loin d'être fait !
Il me semble que l'année dernière , pour l'ASVEL , ça n'avait pas tellement traîné. Ceci dit , c'était plutôt vers la fin de la saison ( il me semble ) , alors il y avait peut être + urgence à régler le problème . J'espère qu'on attendra pas juin ( le mois , pas le maréchal ! ) pour savoir .
-
visiteur
- Hall Of Famer
Ne pas mélanger les sujets...qrz78 a écrit : ↑sam. 18 nov. 2023 9:09 Tu parles de avril-juin. Mais la sonnette d'alarme commence tinter fort dès février 2023. Et Martinez-Candy qui dit alors qu'il fait confiance à son Dir-Comm malgré le différent entre le facturé et l'encaissé (le trou dans la raquette).... C'est à la fin de l'hiver que CLoux dit qu'il ne veut pas rester pour devoir assumer les salades du fanfaron. C'est à ce moment-là qu'on parle d'un différentiel de 200 à 300 k€ qui sera de plus de 1M€ finalement 3 mois plus tard !!!
Que la situation d'un club qui réalise 6M€ de CA et dégage 1M€ de perte sur une saison soit préoccupante, c'est l'évidence même. Je ne comprends pas comment c'est possible.... D'ailleurs, ce sont des chiffres qui circulent et dont je n'ai pas vu trace de quoi que ce soit logique puisque les comptes ne sont pas encore publiés.
A cette situation préoccupante, l'actionnaire a répondu en recapitalisant. Le courant doit donc être assuré. La seconde chose, si personne ne connaît la véritable raison du pourquoi de cette situation, il y'en a un qui la connaît, c'est le commissaire aux comptes. A ce stade, puisque les comptes ont été présentés aux autorités de tutelle, c'est donc qu'il les certifie en l'état. S'il les certifie en l'état, c'est que les éléments qui lui ont été communiqués ne le conduisent pas à rejeter les comptes qu'on lui a présentés, ni à lancer une procédure d'alerte considérant que la situation du club est telle que sa survie se trouve engagée à court terme. Il peut ne pas avoir reçu que des éléments partiels, il n'a qu'une obligation de moyens, mais logiquement il a dû quand même creuser la situation parce qu'à ces niveaux, la continuité d'exploitation est engagée donc sa responsabilité également s'il l'appréhende mal....
Seconde chose, la présentation des comptes à la DNCG et la réponse qui est faite. J'avoue que l'info que yaya m'a procurée hier soir me laisse super dubitatif... Parce que tu peux faire dire ce que tu veux à la chose, que la position de la DNCG est limite hypocrite et même pousse au crime si tu veux pousser le bouchon un peu loin.... Parce qu'en fait, ce qu'elle reproche au club, c'est d'avoir provisionné un risque dans ses comptes 2023 dont il n'avait pas tenu compte dans son estimé... Façon aussi de lui dire, pourquoi tu m'emmerdes à me procurer des comptes qui ne reflètent pas ton estimé et que tu ne comptabilises pas ta perte sur 2024, tout le monde serait content.... Je sais je pousse le bouchon un peu loin, en toute rigueur comptable, le risque aurait dû être provisionné depuis que le club en a connaissance et ça remonte au moins en 2022 même s'il n'a pas la nécessairement la connaissance précise du montant que l'Etat va lui demander à ce moment là... Ce qui me gêne c'est qu'en le provisionnant en 2023 et non au moment où le montant lui est réclamé sur 2024 s'il s'en était tenu au traitement qu'il a suivi depuis l'origine, il fait preuve de rigueur comptable dans son arrêté 2023 et qu'on le lui reproche en le sanctionnant.... Ne pas oublier que le suivi de ce trop perçu a été appréhendé par deux gestions différentes et qu'elle n'est donc pas la même, ce dont la DNCG aurait pu tenir compte, c'est Martinez qui a présenté l'estimé, Jamot les comptes....
Enfin sur la gestion Jamot/Butter, comment en parler après 3 mois? Ils ne sont pas comptables du passé... Et leur gestion, on pourra en parler l'an prochain, quand on verra s'ils sortent des comptes équilibrés ou en positif....Et s'ils suivent mieux les activités de M.Gendre....
-
françois67
- Hall Of Famer
-
YAYA87
- Hall Of Famer
Rohhh les saligauds ! Quelle coalition !
"Et le fabuleux public qui sifflent @MillingKyle et plus généralement le @limogescsp tout simplement HONTEUX ! Nous n aurons pas la mémoire courte"
Olivier Bourgain
Olivier Bourgain