... and the winner is ... a écrit :
Alors ça c'est du pipeau de chez pipeau.
1° D'où sort ce classement entre départements ?? sur quels critères ??
2° Comment L'Aveyron, vu sa spécificité : peu de population, pas de grandes villes (aucunes villes de plus de 25 000 habitants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) pourrait être un exemple ???
Avec Google on va trouver une chiée d'arguments dans un sens et dans l'autre.
Quand on consulte les classements des meilleurs établissement scolaires par département un peu partout le privé devance le public.
Va-t'on en tirer comme conclusion que les enseignants du public sont nuls ? va-t'on tirer comme conclusion qu'il faut supprimer les établissements publics et confier l'enseignement Français au privé ??
Ou va-t'on aller un peu plus loin dans l'analyse et regarder quelles sont les populations des différents types d'établissement, et d'autres critères etc etc ????
Quand on amène des infos, les poser brutalement sur la table n'est pas suffisant faut les passe dans le prisme de l'analyse.
Et pour finir
la majorité des établissements privés qui domine les classements sont à la semaine de 4,5 jours 
Tu as des classement entre écoles publiques et privées en primaire ? tu me donnes la référence ....
La majorité des écoles privées étaient à 4 jours bien avant les publiques. Car ils ont le choix d'organiser leurs journées comme ils veulent. D'ailleurs la majorité des écoles privées déclarent qu'elles n'appliqueront PAS cette réforme.
Maintenant jusqu'à il y a peu des évaluations nationales étaient obligatoires CE1 et CM2. De là à penser qu'un classement en était fait...
Pour les détracteurs des bons résultats du privé ils te répondront que c'est facile d'obtenir de bons résultats quand on écarte les mauvais élèves. D'où l'importance de regarder tous les critères. Mais le classement est assez bien fait puisqu'il prend en compte ces critères. je parle des lycées qui sont classés selon leur taux de réussite au bac, leur capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la première au bac. Trop facile d'éliminer les "mauvais" candidats au bac.
"Le classement des lycées repose sur 3 indicateurs établis par le ministère de l’Éducation nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat à n-1. Ces 3 données sont :
Le taux de réussite au bac : réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée, toutes sections confondues.
La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus.
L’indice de stabilité : il mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la première et le bac".
Pour ma part c'est le primaire qui m'intéresse.
Mais puisque ce que je dis de ce que je vois dans ma classe " c'est du flan ".... ou les liens que je mets du "pipeau"... je vous laisse.
Je ne vous importunerai plus avec ce qui constitue d'après moi un problème majeur de la vie politico-sociale voire éco (vu le management introduit dans les écoles).
On va laisser le temps agir. Quand il sera trop tard on assumera !
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.