Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit :que dans une négociation il faut forcément que chaque partie fasse des concessions.
C'est ce qui me gène dans ce système. Pour grappiller un quelconque avantage, il faut passer par un conflit.
... and the winner is ... a écrit :que dans une négociation il faut forcément que chaque partie fasse des concessions.
La réforme des retraites était nécessaire. Bien entendu elle n'a pas été faite correctement, fallait-t'il que la CFDT ??? signe j'avoue que je ne sais pas.
De toute façon cette réforme (et c'est la seule vraie réforme du quinquennat Sarkozy) a été tellement bâclée qu'elle a dû être complétée et durcie par le gouvernement actuel.
Je ne vois pas en quoi elle a été durcie...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Obi-Wan a écrit :C'est ce qui me gène dans ce système. Pour grappiller un quelconque avantage, il faut passer par un conflit.
tout à fait. Jamais de négociations avant.
on annonce des mesures généralement décidées unilatéralement, s'ensuit un conflit et donc des grèves .... et après on discute pour adoucir les mesures initiales.
Normalement une loi avait prévue qu'avant toute décision importante pour les salariés il devait y avoir un dialogue social..... à priori ça fonctionne pas
C'est ce qui me gène dans ce système. Pour grappiller un quelconque avantage, il faut passer par un conflit.
... and the winner is ... a écrit :Je ne vois pas en quoi elle a été durcie...
va falloir cotiser plus longtemps pour avoir une retraite à taux plein. C'est quand même un vrai durcissement non ??
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : va falloir cotiser plus longtemps pour avoir une retraite à taux plein. C'est quand même un vrai durcissement non ??
Oui bien sure, mais, la durée de cotisation (réforme des retraite de 2004) n'a pas changé pour ce qui était prévu concernant les retraites à l'horizon 2020.

La réforme de 2013 modifie effectivement un peu la donne sur l'horizon 2035. Mais, à entendre l'opinion de beaucoup de jeunes ( du moins c'est le message que veulent faire passer nos chers journalistes qui prétendent nous donner de l'information ), les anciens nous emmer.. avec leur grève....
Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que la lutte ou le combat (appelez ça comme vous voudrez) c'est autant pour le futur que pour le présent...
Je me préoccupe autant du devenir de mes enfants et de mes futurs petits enfants que du mien. Je suis peut être en décalage avec le monde égoïste dans lequel nous vivons maintenant, mais, c'est mon éducation...
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

http://www.midilibre.fr/2013/12/21/alai ... 800271.php

"Notre département applique la semaine des 4 jours depuis 20 ans, or il est à la 2e place nationale pour les résultats en collège et à la 5e place pour les évaluations en primaire".
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

Ecole : les moyens attribués renforcent les inégalités

L'éducation n'est plus nationale. Un rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes que Le Monde s'est procuré montre pour la première fois l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire. Quelque 93 pages d'un travail inédit dévoilent ligne après ligne comment l'Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s'est aggravé ces dernières années.

L'académie de Créteil, qui était en 2006 dans la moyenne nationale pour la dépense par élève dans le primaire, est tombée au 22e rang sur 26. Et c'est la même injustice dans les lycées et collèges. Pour la rentrée 2011, Créteil, qui gagnait 3 836 élèves dans le second degré, a perdu 426 postes, quand l'académie de Paris, qui gagnait, elle, 1 000 élèves, a obtenu 20 emplois de plus.

Ce travail est entre les mains du ministère et de quelques recteurs invités à faire part de leurs remarques à la Cour. La procédure classique prévoit que leurs réponses soient annexées au rapport définitif. Selon la chronologie évoquée dans ces pages, il a fallu une année aux rapporteurs de la Cour des comptes pour obtenir les données nécessaires à leur travail. Les magistrats racontent avoir dû batailler ferme pour obtenir certaines informations du ministère de l'éducation, et précisent que leurs demandes "n'ont pas toujours abouti".

Même si la situation est ancienne, le gouvernement n'a aucun intérêt à laisser sortir ces comparaisons, qui montrent qu'en 2010 l'Etat a dépensé 4...

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Hall Of Famer

boubou37 a écrit :http://www.midilibre.fr/2013/12/21/alai ... 800271.php
"Notre département applique la semaine des 4 jours depuis 20 ans, or il est à la 2e place nationale pour les résultats en collège et à la 5e place pour les évaluations en primaire".
Alors ça c'est du pipeau de chez pipeau.
1° D'où sort ce classement entre départements ?? sur quels critères ??
2° Comment L'Aveyron, vu sa spécificité : peu de population, pas de grandes villes (aucunes villes de plus de 25 000 habitants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) pourrait être un exemple ???

Avec Google on va trouver une chiée d'arguments dans un sens et dans l'autre.
Quand on consulte les classements des meilleurs établissement scolaires par département un peu partout le privé devance le public.
Va-t'on en tirer comme conclusion que les enseignants du public sont nuls ? va-t'on tirer comme conclusion qu'il faut supprimer les établissements publics et confier l'enseignement Français au privé ??
Ou va-t'on aller un peu plus loin dans l'analyse et regarder quelles sont les populations des différents types d'établissement, et d'autres critères etc etc ????

Quand on amène des infos, les poser brutalement sur la table n'est pas suffisant faut les passe dans le prisme de l'analyse.
Et pour finir la majorité des établissements privés qui domine les classements sont à la semaine de 4,5 jours :idea:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

... and the winner is ... a écrit :
2° Comment L'Aveyron, vu sa spécificité : peu de population, pas de grandes villes (aucunes villes de plus de 25 000 habitants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) pourrait être un exemple ???

Quand on consulte les classements des meilleurs établissement scolaires par département un peu partout le privé devance le public.
Va-t'on en tirer comme conclusion que les enseignants du public sont nuls ? va-t'on tirer comme conclusion qu'il faut supprimer les établissements publics et confier l'enseignement Français au privé ??
Ou va-t'on aller un peu plus loin dans l'analyse et regarder quelles sont les populations des différents types d'établissement, et d'autres critères etc etc ????

Quand on amène des infos, les poser brutalement sur la table n'est pas suffisant faut les passe dans le prisme de l'analyse.
Et pour finir la majorité des établissements privés qui domine les classements sont à la semaine de 4,5 jours :idea:
Tu as des classement entre écoles publiques et privées en primaire ? tu me donnes la référence ....
La majorité des écoles privées étaient à 4 jours bien avant les publiques. Car ils ont le choix d'organiser leurs journées comme ils veulent. D'ailleurs la majorité des écoles privées déclarent qu'elles n'appliqueront PAS cette réforme.
Maintenant jusqu'à il y a peu des évaluations nationales étaient obligatoires CE1 et CM2. De là à penser qu'un classement en était fait...
Pour les détracteurs des bons résultats du privé ils te répondront que c'est facile d'obtenir de bons résultats quand on écarte les mauvais élèves. D'où l'importance de regarder tous les critères. Mais le classement est assez bien fait puisqu'il prend en compte ces critères. je parle des lycées qui sont classés selon leur taux de réussite au bac, leur capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la première au bac. Trop facile d'éliminer les "mauvais" candidats au bac.
"Le classement des lycées repose sur 3 indicateurs établis par le ministère de l’Éducation nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat à n-1. Ces 3 données sont :
Le taux de réussite au bac : réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée, toutes sections confondues.
La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus.
L’indice de stabilité : il mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la première et le bac".

Pour ma part c'est le primaire qui m'intéresse.
Mais puisque ce que je dis de ce que je vois dans ma classe " c'est du flan ".... ou les liens que je mets du "pipeau"... je vous laisse.
Je ne vous importunerai plus avec ce qui constitue d'après moi un problème majeur de la vie politico-sociale voire éco (vu le management introduit dans les écoles).

On va laisser le temps agir. Quand il sera trop tard on assumera !
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

Dans mon secteur, je ne connais pas une seule école privée qui était passée aux 4 jours avant la réforme et j'en connais même qui n'y étaient pas passées...
En revanche, ce sont les collèges privés qui sont tous ou presque aux 4 jours. Et là, ça fait une vraie différence au niveau du rythme. On part aussi du principe qu'un collégien peut relativement s'assumer.

edit : j'accepte qu'on me flagelle. Bien entendu, les collèges sont à 4 jours + 1/2. Mais il y a bien une différence d'1/2 avec la majorité de ceux du public qui sont à 4 + 2 1/2 journées.
Pour ce qui est des lycées, les deux privés sont à 4 + 1/2 et les 4 publics à 4 + 2 1/2
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Hall Of Famer

boubou37 a écrit :Tu as des classement entre écoles publiques et privées en primaire ? tu me donnes la référence ....
non lycées et collèges donc secondaires, c'est de ça dont je parlais.
boubou37 a écrit :Pour les détracteurs des bons résultats du privé ils te répondront que c'est facile d'obtenir de bons résultats quand on écarte les mauvais élèves. D'où l'importance de regarder tous les critères.
oui tout à fait d'accord et c'est exactement ce que j'ai voulu dire dans mon intervention......
..... et que justement citer le département de l'Aveyron comme critère de réussite de la semaine à 4 jours (comme tu semblais vouloir le faire), n'était pas pertinent ("pas pertinent" synonyme de "pipeau" :wink: )
Et que justement il faut "regarder tous les critères" come tu l'écris.
Donc justement pas plus pertinent que de comparer établissements publics et privés, pour le SECONDAIRE.

et quand le député UMP que tu cites écrit ""Notre département applique la semaine des 4 jours depuis 20 ans, or il est à la 2e place nationale pour les résultats en collège et à la 5e place pour les évaluations en primaire" .... j'aimerai bien savoir d'où il sort sa 5° place nationale pour les évaluations en primaire :?:
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

boubou37 a écrit :
... and the winner is ... a écrit :

Tu as des classement entre écoles publiques et privées en primaire ? tu me donnes la référence ....
La majorité des écoles privées étaient à 4 jours bien avant les publiques. Car ils ont le choix d'organiser leurs journées comme ils veulent. D'ailleurs la majorité des écoles privées déclarent qu'elles n'appliqueront PAS cette réforme.
Maintenant jusqu'à il y a peu des évaluations nationales étaient obligatoires CE1 et CM2. De là à penser qu'un classement en était fait...
Pour les détracteurs des bons résultats du privé ils te répondront que c'est facile d'obtenir de bons résultats quand on écarte les mauvais élèves. D'où l'importance de regarder tous les critères. Mais le classement est assez bien fait puisqu'il prend en compte ces critères. je parle des lycées qui sont classés selon leur taux de réussite au bac, leur capacité à faire progresser les élèves et celle à les garder de la première au bac. Trop facile d'éliminer les "mauvais" candidats au bac.
"Le classement des lycées repose sur 3 indicateurs établis par le ministère de l’Éducation nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat à n-1. Ces 3 données sont :
Le taux de réussite au bac : réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée, toutes sections confondues.
La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives obtiennent de meilleurs résultats que prévus.
L’indice de stabilité : il mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la première et le bac".

Pour ma part c'est le primaire qui m'intéresse.
Mais puisque ce que je dis de ce que je vois dans ma classe " c'est du flan ".... ou les liens que je mets du "pipeau"... je vous laisse.
Je ne vous importunerai plus avec ce qui constitue d'après moi un problème majeur de la vie politico-sociale voire éco (vu le management introduit dans les écoles).

On va laisser le temps agir. Quand il sera trop tard on assumera !
En tout cas t'as parlé des classements des lycees, mais t'as pas repondu sur les classements des ecoles primaires, et donc effectivement si c'est des classements "bruts" qui tiennent pas compte des differences entre les departements, le bon classement de l'Aveyron c'est du flan.

Pour finir, parmi tous les gens qui trouvent que cette reforme est catastrophique parce que les enfants sont plsu fatigués, quel pourcentage était contre avant même la reforme et ont cherché, consciemment ou pas, toutes les raisons du monde pour dire que c'est une mauvaise reforme? Quel pourcentage de parents et d'instits inquiets a priori surveillent vachement plus les cernes de leurs gamins maintenant qu'avant la reforme, et en deduisent qu'ils sont plus fatigués?

Si Plongeon était encore là, en tant que cadre sup dans une boite en difficulté qui enchaine les restructurations, il aurait surement plein de choses a dire sur le "management du changement", c'est impossible qu'une reforme se passe bien si les gens sont a priori contre, même si c'est une bonne reforme
Obiwan
All Star

Message par Obiwan »

awaremannn a écrit :
Pour finir, parmi tous les gens qui trouvent que cette reforme est catastrophique parce que les enfants sont plsu fatigués, quel pourcentage était contre avant même la reforme et ont cherché, consciemment ou pas, toutes les raisons du monde pour dire que c'est une mauvaise reforme? Quel pourcentage de parents et d'instits inquiets a priori surveillent vachement plus les cernes de leurs gamins maintenant qu'avant la reforme, et en deduisent qu'ils sont plus fatigués?
D'ailleurs, combien de villes ont appliqué la réforme dès cette année, sans aucune préparation, et se plaignent aujourd'hui ?

Je suis désolé mais c'est juste des abrutis, et ils se foutent de notre gueule. Dans ma ville, ils n'appliqueront la réforme que l'an prochain, décidant de préparer au mieux les évolutions.

Dans la ville de ma fille, tout était déjà bien structuré depuis des années, ils ont appliqué la réforme dès cette année et cela s'est passe plutôt bien.

Le problème n'est donc pas tant dans la réforme que dans la façon dont elle est appliquée par certains.

Et je te rejoins sur les parents qui font tout pour voir le mal partout, quitte à le provoquer. Certains enseignants sont pas forcément mieux d'ailleurs (et qu'on vienne pas me dire que je suis anti-prof, ceux qui me connaissent trouveraient cela vraiment ridicule au vu de qui je suis et d'où je viens). Si tu ajoutes parfois de mauvais animateurs et une gestion municipale du projet calamiteuse, faut pas s'étonner que cela puisse parfois dysfonctionner, ou qu'on ne laisse juste tout simplement pas le temps au nouveau système de se roder.
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

Je rejoins obiwan, c'est la faute de certaines communes, de certains parents et certains profs, mais c'est aussi et sans doute surtout, et là on rejoint les posts sur la cgt et la cfdt un peu plus haut dans ce topic, la faute de ce systeme francais d'opposition systematique des syndicats a tout changement, amplifié ou provoqué (je sais pas qui a commencé) par la manie des gouvernements et autres patrons a imposer leurs reformes aux dits syndicats. Du coup, aucune reforme ne peut se passer bien
Kozak
Hall Of Famer

Message par Kozak »

boubou37 a écrit :
L'éducation n'est plus nationale. Un rapport d'observations provisoires de la Cour des comptes que Le Monde s'est procuré montre pour la première fois l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire. Quelque 93 pages d'un travail inédit dévoilent ligne après ligne comment l'Etat donne plus à ceux qui ont déjà plus et moins à ceux qui cumulent tous les risques de réussir moins bien. Un favoritisme qui s'est aggravé ces dernières années.
Y a deux passages qui me choquent dans l'extrait ci-dessus: "montre pour la première fois l'injustice " et "travail inédit." :shock:

Mes études secondaires remontent à 15-20 ans et je peux te garantir qu'on était déjà parfaitement conscient de la situation.

Bourdieu démontrait d'ailleurs déjà la façon dont le système éducatif favorisait la reproduction des disparités sociales... en 1970.

J'ai donc énormément de mal à voir ce qu'il y a "d'inédit" dans les conclusions de ce rapport :-k

Qu'il n'y ait pas grand chose de plus qu'une immense escroquerie derrière des concepts comme "égalité des chances" ou "ascenseur social", ça fait bien longtemps que les gens de chez moi l'ont vécu pour le savoir.
Car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

http://jaitantdechosesavousdire.blogspo ... tigue.html

Voilà qui plaira certainement à pas mal d'entre vous.

Je suis comme Plon-Plon, je dis que je ne viens plus mais je viens quand même !

Pour ma part j'ai trouvé ce billet plein de sous-entendus pitoyables, je vais finir par faire une over-dose des profs de philo décidément !
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

Ma foi, effectivement, il dit de manière très sarcastique ce que l'on dit ici :
la fatigue, c'est du flan...
Bizarrement, il n'y a aucun autre argument...

Vas y, je n'attends que ça d'être convaincu par ta croisade. Je n'ai pas d'a priori sur cette réforme, si ce n'est que le seul argument avancé par les anti n'en est pas un...
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Répondre