Campagnes Jeunes

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

Répondre
ludo
All Star

Re: Campagnes Jeunes

Message par ludo »

l'espagne peut donc perdre un euro chez les jeunes...ils sont revenus à -3 quand même mais la lituanie était un peu au dessus..
jo60M
All Star

Message par jo60M »

ludo a écrit : sam. 20 août 2022 23:20 l'espagne peut donc perdre un euro chez les jeunes...ils sont revenus à -3 quand même mais la lituanie était un peu au dessus..
ça fait bien longtemps que l'Espagne n'était pas aussi dépendante d'un joueur.
Saint-Supéry 46% des points et 50% des tirs. 30+ pris dans le match.

Fin d'été des jeunes français :
U16 bronze
U17 bronze
U18 5è
U20 5è

L'Espagne fait 2/2/1/1 et la Lituanie 1/4/7/2
coutournant
All Star

Message par coutournant »

C'est toujours bon de voir l'Espagne perdre en finale !
Sinon Diakite dans le 5 de la compétition. Pas du tout dominant mais c'est un talent brut, son 4/5 à 3pt en petite finale fait plaisir. Dommage qu'il ne soit pas plus combatif, il fait un peu penser à Risacher (qui lui même fait penser à Batum pour ça) : il a donné le sentiment de se cacher contre l'Espagne. Dommage car il semble avoir la capacité de se créer son shoot, il est long, très à l'aise balle en main et capable de shooter, rapide pour récupérer les ballons (cf son rendement au rebond sans donner l'impression d'aller à la bagarre). Bref hyper complet, en espérant qu'il devienne plus leader
coutournant
All Star

Les 2003 s'affirment déja en ce début de saison, impressionné par ce que font Dessert, Traoré et Sharvin en Elite. A suivre aussi Matheo Leray de CB, un vrai meneur de jeu en pleine progression (ce qui nous a manqué en EDF jeunes cet été, c'est aussi le cas pour cette génération).
A voir ce que produira Adama Bal en NCAA, ce serait bien qu'il confirme les choses montrées en U20 cet été.
Si ces gars là viennent (c'est toujours la problématique des U20), ya moyen de voir quelque chose de sympa l'été prochain en U20.
coutournant
All Star

Quelques anciens joueurs NBA commencent à dire clairement que les français partent trop tôt en NBA. Ce qui semble être une évidence au vu des parcours de nos récents draftés. Sauf exception l'expérience montre qu'il faut avoir dominé en Europe avant de partir dans la grande ligue... le mental et la maturité sont également très importantes, pas de place pour la fragilité, or dans ce domaine une année d'expérience compte beaucoup à cet âge là. J'espère qu'Ousmane Dieng va finir par s'imposer mais ça démarre vraiment timidement malgré une pré-saison intéressante. Après difficile de refuser de se présenter lorsqu'on est pressenti lottery pick, même à moins de 10 points par match en Pro A
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Vu le contingent en G League et le battage médiatique autour de Victor (à juste titre même si ça risque d'aller dans les extremes 'bas' au moindre match raté), sans même parler du salaire garanti aux lottery picks (et pas que), la présence des meilleurs joueurs du monde, des medias basket dans ce pays hormis quelques uns comme l'excellent BasketEurope, et j'en passe, c'est pas gagné ne serait-ce qu'à moyen terme. Ptet à long terme.

Sportivement, c'est pas forcément perdu cela dit, en tout cas pour les 1ers tours. Ils sont quasi assurés d'avoir un bon développement (dans le sens présence de coachs, asssistant, service medicaux au top, infrastructures ouvertes quasi 24/24 s'ils veulent bosser un truc ou le physique etc), même si ça peut être stéréotypé (et évidemment axé sur le jeu nba).

Mais on dira que les 2nd tour ou les joueurs qui brillent surtout dans un secteur (en caricaturant à l'extreme, soit en défense, soit sur le plan offensif) devraient considérer des années en Europe dans une équipe taillée pour favoriser leur développement.
Le Bémol étant quand des clubs comme Paris ont des passe droit dégueulasses pour disputer une coupe d'Europe vu qu'au final, on favorise les joueurs et les prospects nba plus que le développement d'une concurrence sportive saine.
Ce serait d'ailleurs intéressant que les medias s'intéressent aux personnes (politiques, encadrement fédéral, à la ligue.. ?) qui protègent Paris mais c'est un débat connexe

Si on mettait en place une règle obligeant les clubs à aligner un -21 dans chaque 5 à partir de la proB (et en descendant), ça aiderait singulièrement à conserver pas mal de bons prospects dont certains sont destinés à avoir une bonne carrière européenne (même s'il peut y avoir des exceptions comme Besson).

En tout cas les déboires des Hayes, Maledon & cie ne vont certainement pas refroidir les ardeurs, y a trop d'enjeux derrière (personnels, familiaux etc).
L'approche de la ligue australienne (et neoz) de mutualiser les buy out serait ptet une bonne option mais ça ne pourra jamais se faire vu que chacun veille jalousement à son précarré et son potentiel coup de boost financier (pour rappel, à la fin de la cba actuel les buy out max seront portés à 825k $, ça commence à faire surtout avec l'évolution actuelle de la parité €/$).

Certains cas sont quand même à part. Des gars comme Ayayi ou Tillie ont une partie de leur vie outre atlantique donc ça me parait logique qu'ils insistent. Pour d'autres c'est carrément navrant (sachant que la gleague ayant revalorisé leurs salaires depuis quelques années, là aussi ça devient moins pénalisant pour les joueurs).
coutournant
All Star

Le Pôle France n'a pas perdu les bonnes habitudes de l'an passé en gagnant régulièrement cette année. Noa Essengue s'affirme comme la meilleure progression, un peu comme Penda l'an passé, il a un très bon impact sur cette équipe puisqu'il est le meilleur joueur sur les deux derniers matches conclus par des victoires. Les 2006 sont pas mal, Nolan Traore est le fer de lance de l'équipe, superbe défenseur par ailleurs, et Diakité énorme potentiel tout comme les deux précités.
Un bon Pichard chez les 2005. Par contre déception pour Fibleuil, qui a perdu son adresse estivale, début de saison raté pour le moment
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Nadir Hifi a choisi l'équipe de France ! Ce joueur est en train de tout exploser en ce moment.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Je ne sais pas si du monde regarde le ANGT mais il y a des joueurs très intéressants ! Dont on n'avait pas encore parlé, il y a notamment Mathis Courbon, un vrai bon joueur.
coutournant
All Star

Oui j'avais déja remarqué qu'il était super adroit en championnat espoir mais je ne l'ai jamais vu jouer... et je n'ai pas pu voir l'ANGT ce WE :( je suis notamment surpris par son rendement au rebond, peux-tu nous le décrire ? Tidjane Salaun semble avoir cartonné encore une fois, et mon petit chouchou Amael L'Etang continue sur sa lancée, grosse progression. Encore du lourd pour la génération 2005 puisqu'aucun de ces joueurs n'a encore été sélectionné pour les compétitions estivales.
Preneur de tes retours rahsaan ;) sur ces joueurs ou d'autres
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

Salut !
Pour avoir regardé, en partie les matchs de Cholet à l'ANGT,
j'ai vu pas mal de joueurs intéressants :
Tidjane Salaun, au dessus de la moyenne physiquement, capable de sanctionner à 3 pts, et à l'intérieur, un futur 3 ou 4 ?
Amael l'Etang, très intéressant, ce qui m'a le plus marqué, c'est sa mobilité pour sa taille, et sa compréhension globale du jeu. Ce qui est intrigant, c'est qu'il est encore hyper frêle physiquement en bas comme en haut du corps. Malgré ça, il termine à 13 rebonds de moyenne ( 2ième du tournoi) à voir comment il se développe mais ça en fait un sacré prospect.
Après, sur les derniers matchs,Soren Bracq ( sélectionné U15 l'été dernier) 2007 donc, sens le basket comme peu de joueurs, je l'ai trouvé très mature, très intelligent dans le jeu. Dernier match à 12 pts et 7 asists ( pas mal pour un joueur qui n'a pas encore 16 ans.)
enfin, encore dans les jeunes, Erwan Tsansto Djoni, qui aura 16 ans en juillet prochain, a tiré son épingle du jeu, arrière 1,92m, sobre et juste à ce niveau et à son age, c'est à noter.
En tout cas, dans l'ensemble, Cholet a proposé du beau jeu et n'était pas loin de remporter le tournoi.
Encore un signe de la bonne santé de la formation choletaise.
coutournant
All Star

Merci !
Le pivot choletais Djiguiba Traore sort de belles stats aussi sur ce tournoi. Il a peut-être moins de potentiel mais complète une grosse frontline chez les 2005 à Cholet. Tu l'as trouvé comment ?
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

oui, Djiguiba Traoré, m'a semblé pour le coup être un vrai intérieur. Poste 5, costaud, fort au sol, et de bonnes mains, mais j'avoue que je l'ai pas assez vu pour me faire une vraie idée. 2,03m pour un pivot, il faut voir s'il grandit encore un peu, c'est peut-être ça qui déterminera sa trajectoire.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Très bon résumé de feliz4959 sur Cholet sur cet ANGT.
Surpris de voir Cholet avec seulement 11 joueurs dans le roster dont 5 2007.
Le trio Salaün-L'Etang-Traore a fait des dégâts très importants dans la raquette.

Il n'y avait que la Joventut Badalona pour leur tenir tête. Possible que la finale était dès le premier match de poule , pas certain que l'ASVEL a les moyens de tenir 40 minutes Cholet ( surtout sans Risacher ).

Réponse sur les phases finales U18 Elite.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Perso je n'ai vu que des bouts de match, j'ai bien aimé aussi à Cholet Gabin Lefort un bon shooteur.

Côté ASVEL Sissoko croque un peu mais a du potentiel.

Et Courbon grande maîtrise beaucoup de basket.
Répondre