[CAEN BASKET CALVADOS] 2024/2025

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
Chris316
Hall Of Famer

Re: [CAEN BASKET CALVADOS] 2024/2025

Message par Chris316 »

caennais a écrit : sam. 22 mars 2025 11:30
jarvis a écrit : sam. 22 mars 2025 8:49 Le 18ème budget de la ProB a largement battu, à domicile, une équipe caennaise dans un match d'attaque.
Visiblement, les caennais n'avaient pas envie de défendre, hier soir.
En grande majorité, les joueurs caennais étaient plus préoccupés à réaliser des performances individuelles qu'à se sacrifier défensivement pour le collectif .

On est bien loin des principes et de la philosophie prônées par le coach Eberlin :
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... ae83dae4f6
« Je suis toujours parti du principe qu’il y a un projet collectif qui est au-dessus de tout. Le projet individuel ne doit jamais dépasser le projet collectif. Je base mon jeu sur une structure défensive solide, pour pouvoir toujours rester dans le match .

Est ce à dire que que les joueurs ont déjà la tête tournée vers l'année prochaine et profitent des derniers matchs de la saison pour faire des stats à la recherche d'éventuelles contrats ? Ou tout simplement, cette défaite est- elle annonciatrice d'une grande lessive pendant l'inter saison, coachs et joueurs compris ?

Il se murmure que "la direction" ne serait pas satisfait des résultats qui ne sont pas à la hauteur des ambitions d'un club ayant la troisième masse salariale de la ProB.

Le club se doit avoir d'autres ambitions pour l'année prochaine. Joueurs et entraineurs sous sous la sellette. Il risque d'y avoir de nombreuses surprises lors du mercato. =D> :lol: :mrgreen:

3éme masse salariale mais niveau effectif on est relegable
Relégable, c'est un peu fort, le CBC n'a jamais été en danger de toute la saison, alors que certains voyaient, l'été dernier le CBC comme la plus faible équipe de Pro B cette saison et qu'il serait rétrogradé, ils se sont trompés. Aujourd'hui, à 9 journées de la fin du championnat (+1 match de retard pour le CBC), le CBC a 8 victoires d'avance sur les 2 relégables (Fos et Chartres), et Evreux est à peine mieux 6 victoires de retard + le point average pour le CBC soit 7 victoires d'avance pour le CBC. On pourrait même rajouter Hyères-Toulon qui a encore 5 victoires de retard sur le CBC ( 4 victoires + le point average favorable pour le CBC avec ses 2 succès contre Hyères). Le CBC est donc le meilleur promu et de loin sur cette saison

Même en étant dans les 10 premiers une grande partie de la saison, les ambitions des dirigeants n'ont jamais changé, seulement le maintien comme objectif pour cette saison. Je pense que les dirigeants avaient conscience des limites de l'effectif en conservant la majorité des joueurs de N1 et en recrutant des joueurs venant aussi de N1, d'où des objectifs et ambitions limités pour cette saison
Modifié en dernier par Chris316 le sam. 22 mars 2025 14:28, modifié 5 fois.
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

patate5 a écrit : sam. 22 mars 2025 11:36
caennais a écrit : sam. 22 mars 2025 11:29
Comment passer de 13 joueurs à.... 9
Mon avis perso est que je préfère avoir 8/9 joueurs bien calibrés à la pro b plutôt que 'avoir un effectif élargi à 12 joueurs dont certains n'apportent quasiment aucune plus value (Kone, bernaoui, Njiba, voir même hannequin), surtout avec un objectif maintien (donc 38 match maxi et pas de play off).

Une bonne façon de voir la qualité individuelle : le % à 3 points de la saison. Déjà l'an dernier on avait un des pires % de nationale 1 malgré la montée. Cette saison c'est quasi pareil. Donc oui le collectif c'est bien mais ne fait pas tout.
Dommage pour Marnette le peu qu'on la vu jouer, on a vu sa qualité a 3 points, il avait partiellement gommer les defaults de l'équipe.
L'inconvénient de jouer a 8/9 bien calibrés, c'est si on commence à avoir 2/3 blesses la on se retrouve plus qu'en sous effectif.
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

C'est évident que sa venue a changé les choses, malheureusement trop peu de temps, on a vu la différence alors qu'il n'a que 23 ans. Moi, ça fait 2/3 ans que je pensais que c'était le bon profil pour renforcer le CBC, il n'y a guère mieux sur le poste 2/3 Français en Pro B. Il avait d'ailleurs failli venir au CBC quand il avait 19 ans, et espoirs à Gravelines. Eric Fleury le voulait. Eberlin le voulait aussi, il a signé à Souffel à l'époque
Babasket73
Sophomore

Message par Babasket73 »

Franchement j’ai trouvé que vous aviez une belle équipe, je vous vois en playoffs aisément !!

Par contre annoncer vouloir jouer le maintien comme objectif en ayant un budget comme le vôtre punaise…des équipes avec bien moins ont comme objectif top 6…promu ou pas…
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Babasket73 a écrit : sam. 22 mars 2025 12:44 Franchement j’ai trouvé que vous aviez une belle équipe, je vous vois en playoffs aisément !!

Par contre annoncer vouloir jouer le maintien comme objectif en ayant un budget comme le vôtre punaise…des équipes avec bien moins ont comme objectif top 6…promu ou pas…
Il ne faut pas oublier que c'est la 1ère année en Pro B, contrairement à des clubs qui y sont depuis des années, voire même en Pro A ces 2/3 dernières années ( Blois, Orléans, Fos etc), avec seulement quasiment que des joueurs qui jouaient en N1, quasiment aucun n'avait une expérience en Pro B à part Facey et Mutuale. Mêmes les étrangers comme les 2 Davis n'avaient jamais connu la Pro B, seulement la N1. Pour ce qui est du budget (le CBC construit le sien essentiellement sur des ressources privées et la billetterie contrairement à d'autres où ce sont avant tout des subventions publiques qui sont parfois au moins 4/5 fois à celles du CBC) et de la masse salariale, je pense que les joueurs et surtout leurs agents font monter les prix quand on parle de Caen, de son passé, de ses infrastructures ce qui fait monter obligatoirement la masse salariale du club, ils ne sont pas aussi gourmands avec d'autres clubs. Ca peut expliquer que beaucoup de joueurs veulent venir à Caen quand ils découvrent tout ça. Mais bon, certains clubs ne sont pas si loin financièrement. Je pense notamment à Chartres, ils ont un budget quasiment équivalent et des joueurs qui ont sur le papier des CV plus gros que ceux du CBC et ils sont derniers, le budget ne veut donc rien dire.

Je pense que les ambitions seront plus élevées la saison prochaine :wink:
jarvis
All Star

Message par jarvis »

La défense du Caen BC a fini par céder à Aix-Maurienne.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... f949dc6455
patate5
Franchise Player

Message par patate5 »

Je rajouterai qu'il était quasi certain que la 2e partie de saison serait plus difficile, j'en avais parlé cet automne.

L'avantage de garder 70% de l'effectif s'est vu à l'automne avec un collectif bien huilé où chacun sait ce qu'il avait à faire face à des équipes qui étaient encore en rodage avec davantage de changements à l'intersaison. On a bien fait d'engranger les victoires et la confiance sur cette période.

A présent cet avantage est terminé, les autres équipes ont trouvé leur collectif et ont donc progressé. Resultat, on souffre desormais davantage avec nos joueurs made in N1, et on a quasiment un rythme de relégable (4 victoires sur les 13 derniers match).
mug86
Sophomore

Message par mug86 »

Chris316 a écrit : sam. 22 mars 2025 13:39
Babasket73 a écrit : sam. 22 mars 2025 12:44 Franchement j’ai trouvé que vous aviez une belle équipe, je vous vois en playoffs aisément !!

Il ne faut pas oublier que c'est la 1ère année en Pro B, contrairement à des clubs qui y sont depuis des années, voire même en Pro A ces 2/3 dernières années ( Blois, Orléans, Fos etc), avec seulement quasiment que des joueurs qui jouaient en N1, quasiment aucun n'avait une expérience en Pro B à part Facey et Mutuale. Mêmes les étrangers comme les 2 Davis n'avaient jamais connu la Pro B, seulement la N1. Pour ce qui est du budget (le CBC construit le sien essentiellement sur des ressources privées et la billetterie contrairement à d'autres où ce sont avant tout des subventions publiques qui sont parfois au moins 4/5 fois à celles du CBC) et de la masse salariale, je pense que les joueurs et surtout leurs agents font monter les prix quand on parle de Caen, de son passé, de ses infrastructures ce qui fait monter obligatoirement la masse salariale du club, ils ne sont pas aussi gourmands avec d'autres clubs. Ca peut expliquer que beaucoup de joueurs veulent venir à Caen quand ils découvrent tout ça. Mais bon, certains clubs ne sont pas si loin financièrement. Je pense notamment à Chartres, ils ont un budget quasiment équivalent et des joueurs qui ont sur le papier des CV plus gros que ceux du CBC et ils sont derniers, le budget ne veut donc rien dire.

Je pense que les ambitions seront plus élevées la saison prochaine :wink:
Pour suivre Poitiers depuis 20 ans et un club qui a donc connu 3 divisions, la saison la plus compliquée n’est pas la 1ere mais bien la 2eme. Votre budget vous sauvera de cela mais bien des clubs dont mien se sont cassés les dents durant la deuxieme saison.
Bonne fin de saison.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

En jouant dans la filière d’Aix, le Caen BC est tombé dans le panneau.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... c6e19ee859
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Les réactions notamment d'Antoine Rojewski et Stéphane Eberlin, après la rencontre opposant Aix Maurienne Savoie Basket.

jarvis
All Star

Message par jarvis »

Lu sur le Facebook du club de Challans :

🚨 Renfort médical 🚨
Anthony Prugnières observera une période de convalescence de 6 semaines pour soigner son genou. Pour renforcer l’équipe durant son absence, le VCB accueille Parfait Njiba en pige médicale !
🔥 En provenance de Caen en PRO B, il apportera son expérience et son intensité, il viendra apporter un vrai plus au collectif pour cette période clé de la saison.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Louis Marnette est sorti de l’hôpital et fera un point médical dans deux mois.
https://www.bebasket.fr/louis-marnette- ... -deux-mois
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Match , vendredi soir, contre Roanne à domicile.
Important pour les deux équipes dans la course au play-off.
A noter l' absence de Pierre Hannequin, comme le souligne Ouest France.
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 476d4a0ef7
La Yaute
Sophomore

Message par La Yaute »

Je suis preneur d’un petit debrief de votre part sur le niveau de jeu de la Chorale.
Pour les suivre je trouve qu’ils sont vraiment à la ramasse aux 2/3 de la saison, tous leurs adversaires développent + de jeu et les dominent à la fois dans la création et individuellement.

Leurs récentes victoires sont plus dues aux craquages des adversaires.
patate5
Franchise Player

Message par patate5 »

Je mets roanne favori

Caen reste sur 9 défaites sur les 13 derniers match, 2 joueurs blessés, je sens l'équipe un peu usé mentalement et physiquement avec un fond de jeu assez poussif,.même s'ils essaient toujours de ne rien lâcher.

Présent au match, on verra bien.
Répondre