[Portland TrailBlazers]

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
Lorys
All Star

Re: [Portland TrailBlazers] 12-13

Message par Lorys »

françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

c'est sur que foirer deux dunks, se voir refuser à juste titre un premier buzzer beater a du bien l'énerver :mrgreen: , mais le deuxième est superbe =D>
ludo
All Star

Message par ludo »

c bien mais il a besoin de se mettre les doigts dans la prise de temps en temps...il a même attaqué le cercle dans le money time!!....par contre le dunk raté au 2ème quart temps et que je reviens en défense en me marrant... #-o ...enfin ça évite à portland la bulle dans son roadtrip...
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Nico qui flirte avec le triple double ce soir (j'étais pas loin dans les prédictions ^^) même s'il "stuff" sa feuille de stats dans la prolongation (5 rebonds une passe 8 points de mémoire).
Assez discret sur le plan offensif - pas adroit en périphérie - et peu impactant en défense même s'il a bien éteint gordon qui était chaud comme la braise pendant une bonne partie du match (une fois qu'il s'en est occupé gordon n'a quasiment plus shooté même s'il en rentre sur nico avec la planche quand c'était plié). Pas mal de passes sur des ballons ressortis ou des transferts, faudrait qu'il améliore la création en fixant si possible deux défenseurs pour un gars sur un cut ou un autre en back door.
Défensivement clutch encore en overtime par contre (1 block pas accordé, 2 stl dont une sur la tête de gordon pas bien malin sur le coup + les rebonds).
Bref, 17 13 7 et le 1er double double de la saison. Il égale son record de passes sur un match mais pour les rebonds son record reste à 14 (face à phoenix je crois y a 2 ans).

Sinon pour le match, c'est resté serré jusqu'au milieu du 3ème 1/4 temps grâce en bonne partie à l'adresse en périphérie des bobcats (qui n'ont rien d'extraordinaire malgré la hype autour de walker qui doit bien aimer la créatine) et un contrôle du rebond chez eux. Les blazers ont eu un coup de moins bien notamment quand alridge & matthews sont allés sur le banc et que nico était un des seuls starters (lillard restant un moment aussi) à rester sur le parquet. L'écart est monté quand stotts a ouvert le banc jusq'à atteindre +18 à 6mn du terme environ. Là les blazers ont arrêté de vendanger les possessions, nico a eu la bonne idée de prendre en 1er rebond offensif pour ressortir sur babitt pour l'égalisation à 20ish sec du terme.
A noter (on verra si ce sera suivi d'effet) que stotts a benché hickson (YESSS) pour jouer alridge en 5 (p.. enfin...) et babbitt en 4. Babbitt était adroit en périphérie (on sait qu'il est capable de série, là il en a fait une et ses partenaires l'ont bien senti) et pas couvert avant le milieu de la prolongation alors qu'alridge faisait un chantier inside (même s'il se fait postériser connement - mais fait faute b.... lma...!?$! - par mullens). Bref on retrouve le alridge dominant (et même si ce sont les bobcats, ils sont pas degueu dans la défense au poste je trouve) qui avait initié son run de stats à la all star lors de la seconde mitemps à dallas y a 2 ans.

Match sympa en tout cas entre deux équipes d'avenir qui sont à quelques joueurs près - un josh smith coté charlotte par ex, un arrière solide en percussion style evans côté blazers - dans la course pour assurer les po et faire un run.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Pas trop d'info précise sur la gravité de la blessure de nico au dos (à l'origine sur une réception au rebond lors du match face à indiana mais il a pê aggravé en chutant assez lourdement hier soir face à sactown). Possible qu'il ait une semaine de repos cela dit vu qu'il était manifestement incapable d'assurer son job correctement lors des deux derniers matchs.

Accessoirement claver & barton avaient été envoyés en Dleague, probable qu'ils soient rappelés (matthews a également été touché hier).
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Match de reprise pour nico face aux spurs et bon match globalement, principalement défensivement. Sur le plan offensif cela dit, il rentre son seul 3 ptr (le plus difficile de la soirée...) sur un très gros catch & shoot à 1mn ish du terme (93 90 pour les blazers à ce moment). Il claque un nouveau record de passes en carrière également (8). Pour le reste, le jumper était pas précis ce soir, notamment en périphérie, alors il s'est concentré sur le reste.
Défensivement il a pris principalement neal (qui avait cartonné lors de la dernière opposition)) en l'absence de matthews (et ça s'est vu sur le plan défensif... ouf) puis parker, notamment en fin de match (mais avant également par séquences en fonction des 5 des deux côtés). Il se prend une technique sur une faute imaginaire alors qu'il bloque parker en fin de 2nd 1/4 temps, mais il en pond un dans les dernières 30 secondes avec une autre action clutch.

Pour le reste victoire logique des blazers qui ont su annihiler les options offensives des spurs et ont globalement bien contrôlé le tempo. Idem dans le jeu rapide ou les spurs ont eu beaucoup de mal à avoir des opportunités. Ajouter à cela la réussite insolente de lillard (qui a écoeuré pop à défaut d'écoeurer parker qui a passé une sale soirée contrairement à ce que sa ligne de stats laisse penser, heureusement pour lui qu'il a encore les "star" call).

A noter que le banc a pas mal joué sur ce match côté blazers, stotts l'ayant ouvert relativement tot.
lope
All Star

Message par lope »

Qu'est-ce que t'entends par "star" call exactement ?

Tiens je me demandais pourquoi j'étais moins agacé que d'habitude après un match des Blazers, merci de me donner la réponse : Matthews jouait pas. C'est d'ailleurs le meilleur match des Blazers que j'ai vu.
Effectivement je suis obligé de revoir mon jugement sur Lillard visiblement. Pop a trouvé de moins bons ajustements sur lui que les Blazers sur Parker. Parker pas trop aidé par la maladresse de ses coéquipiers ce qui a resseré l'étau sur lui
Les spurs manquaient de jus et les Blazers ont pu compter sur une adresse inattendu (Babbit, Pavlovic..), sur la générosité de Splitter sur les écrans aux rebonds (dommage parce que sinon sa production défensive était intéressante) et sur la maladresse des Spurs.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

J'ai pas vraiment trouvé les spurs maladroits, pendant un bon moment ça "échangeait" les paniers (y compris les 3 ptr). Ce qui a foutu les spurs dedans imo c'est surtout leur gestion du ballon, avec pas mal de balles perdues non provoquées - notamment parker & gino dans le crunch time - et une absence de jeu rapide. Sans parler du fait qu'ils n'ont pas pu éteindre le duo alridge/lillard alors que c'était les seuls vraiment dangereux pendant une bonne partie du match côté blazers (là pour le coup les autres joueurs étaient maladroits, nico inclus).

Sinon pour les "star call" ce sont les fautes qui donnent des lancers alors qu'il n'y a rien ou presque. ET parker a eu 4 lancers à tirer sur ce genre de coup de sifflet (le contre valable de nico en 1ère période, la pseudo faute de lillard sur une contre attaque alors que lillard est "vertical" et que c'est parker qui en remontant le bras droit pour shooter prend le contact.
lope
All Star

Message par lope »

Neal a 2/10, Green a 2/6, Duncan 6/13, Parker 7/15 (cela dit il flirt toujours avec les 50%) seul Diaw c'est vrai a fait mieux que d'hab avec son 3/4. Ginobili a moins raté que l'impression que j'avais eu effectivement, il a même peu shooter.
Après l'absence de jeu rapide et de pertes de balles c'est ce que je sous-entendais par leur fatigue.

D'accord c'est bien ce que je pensais. On est donc d'accord pour dire que c'est certainement pas ces 4 lancers là qui sauvent sa ligne de stats. Je viens de regarder les Lakers contre Wizards, niveau des fautes généreuses on est dans une autre dimension...
Pour la gestion de Lillard, c'est un peu le même problème que Westbrook pour les Spurs. Ils sont light en défense sur Neal ou Green ce qui leur laisse plus de jus en attaque. Batum a beacoup défendu sur parker ce qui a préservé le meneur de Portland.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Rappelle-toi juste la tête de popovic quand il a été filmé à deux reprises après que lillard ait "enrhumé" tp (notamment la deuxième fois ou il dodeline et tourne la tête de dépit ^^), tu verras à quel point il n'avait rien à faire de sa ligne de stats. Du reste après le match c'était la lillard mania sur les différents sites us. C'est qu'un match cela dit, et ça ffaisait un moment que lillard n'avait eu autant d'impact (contrairement à ce que tu dis je pense qu'il a été correct en défense, mais parker n'avait pas d'impact notamment pour les intérieurs hormis une belle passe avec rebond pour duncan en 1ère mi-temps).

Sinon pour les star call, la réflexion que je me faisais surtout c'est qu'en basket fiba (euro/monde/jo) jamais certaines fautes seraient sifflées et concernant parker il en a fait l'amère expérience y a encore pas si longtemps (et pas que contre les spanish).
lope
All Star

Message par lope »

Ah je nie pas qu'il a lui mis sur ce match, c'est difficilement contestable. J'explique juste une des raisons, cad la défense. Et il était temps que Lillard justifie les louanges dont il bénéficie. Après je disais juste que c'est pas 4 lancers qui retape sa ligne de stats. Il était clairement en difficulté et celle-ci n'est de toute manière pas si ronflante que ça.
Et c'est aussi par manque de jus évident que Lillard l'a autant enfoncé !
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Victoire logique mais qu'ils se sont rendues compliquées des blazers ce soir face à new orleans. New orleans qui est resté en vie uniquement à base de rebonds offensifs/secondes chances et de 3 ptrs.

Sinon nico tape son 1er double double scoring/passes en carrière (11/10), nouveau record pour les passes évidemment, plus 5 rbs, 5 stls, 6 blocks (un refusé complètement valable encore une fois... ça devient lourd surtout que les deux lance"rs de davis ont pesé en fin de match) contre 2 to. Il cherche son jumper cela dit, même si ça commence à revenir pour l'équilibre et la "distance" (pas mal de gamelles et un seul shoot vraiment pas droit). Il colle un ptit poster à davis aussi (sur une action long de ligne). Il se prend une flagrant sinon pour empêcher davis de claquer un dunk (bonne faute ^^).

Pour le reste lillard score le 3 ptr de la gagne après un match assez moyen de sa part (en difficulté face à vazquez). Pour la comparaison pour le ROY, lui et davis n'ont pas franchement brillé. Alridge se blesse à la cheville en fin de match, probablement out pour la fin de semaine vu comment il boitait bas en sortant du terrain. Mauvaise nouvelle vu que c'est denver qui arrive (a priori). La bonne c'est que comme hickson ne défend pas, il se prend peu de fautes et sera au rebond.
Ce serait pas mal que nico retrouve complètement son jumper face à gallo qui revient bien (comme chaque année à la période de noel quand il est pas blessé).
lope
All Star

Message par lope »

T'as oublié de préciser que du coup il entre dans le club assez fermé des joueurs ayant réalisé un five-by-five !
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

C'est pas une omission surtout que je mate assez souvent le forum de realgm et qu'un topic avait été ouvert sur le sujet (+ les quadruple double). Mais bon, 5x5 bof quoi, un triple double ça a quand même plus de gueule je trouve quelle que soit la rareté du 5x5. Maintenant si nico tape un 5x5 style 15 10 10 10 10 ce serait plus la même chanson :twisted:

M'fin sérieusement, qu'il se grouille de planter son triple double (voire qu'il en enchaine deux d'affilée, là pour le coup ce serait vraiment énorme mais on peut rêver vu que le jumper me semble commencer à revenir et qu'il aura comme hier pas mal de prises à 2 avec des possibilités de transfert/passes pour lui. Il recommence à sauter également donc le dos est sur la bonne voie (cf rbs).

Accessoirement pour les fans, y a une photo sympa sur le twitter de nico avec les 4 frenchies alors qu'il partait bouffer ensemble lors de la visite des spurs à Portland ya 3 jrs.
lope
All Star

Message par lope »

C'est sur qu'un triple double ça a plus de gueule, mais quand tu vois le nombre de joueur qui a réussit cette perf', c'est quand même pas si anodin que ça..
Répondre