Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
tulkou
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale

Message par tulkou »

Tu parles sans savoir Tumun sur ce coup là. Beaucoup de parents sont pour le samedi. Ce sont majoritairement les enseignants et les élus qui sont contre le samedi.
RIP KLOUG - RIP P'TIT DEM - RIP KOZAK
S'il vous plaît amis Cavistes, attendez un peu pour partir.
Bonjour ma colère, salut ma hargne et mon courroux coucou

LE MONDE APPARTIENT A CEUX DONT LES OUVRIERS SE LEVENT TOT...
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

en tout cas Boubou est plutot pour le samedi, non?
Back to (pro) b
Tumunzahar
Hall Of Famer

Message par Tumunzahar »

tulkou a écrit :Tu parles sans savoir Tumun sur ce coup là. Beaucoup de parents sont pour le samedi. Ce sont majoritairement les enseignants et les élus qui sont contre le samedi.
Ils ne doivent pas être d'accord entre eux alors, parce que tous les cas que j'ai couverts, ce sont les parents (pas la FCPE en l'occurrence, puisqu'affiliée PS) qui sont les premiers à refuser le samedi. Mais là encore, il doit y avoir des diversités.
Sale con certifié ; Petite vérole (c'est dire si je plais au bas clergé breton) ; Pédant.
Autrement dit, je suis un con pédant (calembour validé par François Pérusse).
Pour toute consultation, prenez rendez-vous avec ma secrétaire au +1-202-456-1414
Obiwan
All Star

Message par Obiwan »

tulkou a écrit :Tu parles sans savoir Tumun sur ce coup là. Beaucoup de parents sont pour le samedi. Ce sont majoritairement les enseignants et les élus qui sont contre le samedi.
Tout dépend aussi de la région.
Je pense que tu trouveras aucun parent pour le samedi en ile de france par exemple
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

awaremannn a écrit :en tout cas Boubou est plutot pour le samedi, non?
Non Boubou est pour les 4 jours mais au pire pour le samedi oui !!!

voilà une proposition intéressante je trouve :
http://www.ville-leslilas.fr/dossiers/1 ... Q.facebook

Rythmes scolaires : aux Lilas, une proposition dérogatoire, innovante et concertée
Respecter le rythme des enfants

Après une année de concertation associant l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire, la municipalité a transmis au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) sa proposition d'organisation des temps scolaires et périscolaires pour la rentrée 2014.
Celle-ci, dérogatoire par rapport au texte de la loi, reste fidèle à l'esprit de la réforme (mieux respecter le rythme de l'enfant pour faciliter ses apprentissages) tout en respectant l'histoire particulière des Lilas. Elle maintient une semaine de 4 jours tout en réduisant la journée scolaire des enfants grâce à un raccourcissement de certaines périodes de vacances.
Une proposition issue des groupes de travail, avalisée par tous les Conseils d'écoles. La balle est maintenant dans le camp du DASEN…

Les deux réunions plénières ont fait le plein du gymnase Liberté
(à gauche, celle du 26 février 2013, à droite celle du 18 novembre 2013).

La proposition d'organisation Lilasienne du temps scolaire repose sur quelques grands principes respectant mieux le rythme des enfants :
5h30 de classe par jour
Les horaires de classe sont réduits à 5h30 par jour, conformément aux exigences du texte ministériel. Les horaires des écoles maternelles et élémentaires sont décalés d'un quart d'heure pour permettre aux parents ayant des enfants scolarisés dans deux écoles différentes de mieux s'organiser le matin et le soir.

Une pause méridienne de 2h
La pause méridienne reste d'une durée de 2h, plus longue que la durée minimale d'1h30 prescrite par le texte de la réforme.
Une semaine toujours organisée sur 4 jours de classe
Le nombre d'heures de classe annuelles est strictement conforme aux exigences légales. Cependant, la semaine de classe reste organisée autour de 8 demi-journées par semaine (30 semaines par an).
Des congés scolaires réduits
Pour compenser l'absence d'une 9ème demi-journée de classe :
- réduction des vacances d'été (de 3 jours début juillet et de 4 fin août) et de celles de la Toussaint (de 2 jours)
- un mercredi travaillé (journée entière) pendant une semaine comptant un jour férié
- 6 mercredis matins travaillés positionnés au retour de périodes de vacances, lorsque les enfants sont le moins fatigués.
Des temps périscolaires enrichis
Dans le cadre de la nouvelle organisation, la Ville maintiendra les accueils périscolaires actuels. Cependant les accueils du matin (de 8h20 à 8h45 en maternelle et de 8h20 à 9h en élémentaire) seront gratuits ainsi que l'accueil du soir entre 16h15 et 16h30 en maternelle, pour ne pas faire peser un coût supplémentaire sur les familles.
Les accueils périscolaires ayant davantage d'amplitude horaire, ils devraient accueillir plus d'enfants. La Ville compte donc enrichir leurs contenus. Pour cela, elle s'appuiera sur les services municipaux des sports et de la culture mais également sur l'important tissu associatif Lilasien.
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. Eluard.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

Obiwan a écrit :
Je pense que tu trouveras aucun parent pour le samedi en ile de france par exemple
Beaucoup de nos parents sont contre aussi le samedi car il y a de plus en plus de familles recomposées, de parents divorcés.

Quand j'ai commencé ce métier il y a une vingtaine d'années il y avait 3 à 4 familles dans ce cas.
Désormais dans nos classes nous avons moins de 10 familles (sur 30) où les enfants vivent avec leur père ET leur mère.

Pour mon école TOUS les enseignants seraient pour le samedi à la place du mercredi. Sur les forums auxquels je participe la tendance semble la même.
Les élus de ma ville sont catégoriquement contre le samedi.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

awaremannn a écrit :
boubou37 a écrit : 5 "singes" par classe en ZEP.... pas besoin d'être en ZEP pour avoir des phénomènes ! Maintenant c'est toutes les classes qui en ont. L'enseignement est compliqué partout. Faut se réveiller là.
Les enfants de maintenant n'ont plus rien à voir avec ceux d'avant !!!
Quand j'étais petite nous étions 45 par classe, mais 45 filles... et d'une.
De deux on avait notre jeudi au lieu du mercredi mais on allait en classe jusqu'au samedi après-midi compris.
On apprenait à compter, à déchiffrer puis à lire, à comprendre ce qu'on lisait.
mon père et mes grands-pères ils étaient souvent 45 garçons par classe, et pourtant ils ont appris à compter et à lire aussi bien que pas mal de filles, merci pour eux :mrgreen:

si je dis pas de conneries, les communes ont le droit de faire le jour supplémentaire le mercredi ou le samedi non? pourquoi ils le font tous le mercredi?
LOL pour les garçons, n'empêche les filles sont meilleures. :mrgreen: C'est une anecdote. Je ne peux pas parler des garçons en primaire, je n'ai connu la mixité qu'à partir de la 6ème.
En tous les cas on apprenait EFFICACEMENT à lire à l'époque, d'abord le déchiffrage, ensuite la lecture fluide et compréhensive.
Maintenant ils sont sensés comprendre des choses qu'ils ne parviennent même pas à déchiffrer.
Une fois que tu as le code, tu peux tout lire et t'attacher au SENS des choses.

Pourquoi ils le font tous le mercredi ?
Parce que MAJORITAIREMENT les élus sont contre.
Est-ce à cause du chauffage, des bus, des astreintes obligatoires pour une partie de leur personnel ?
Pourtant le mercredi c'est chauffé aussi.
Est-ce parce que, EUX, ne bossent pas le samedi et ne veulent pas avoir à le faire ce jour là ?
Je n'en sais rien.
En tous les cas quand l'éventualité en a été soulevée c'était un NIET non négociable.
En fait ils ont fait des simulacres de concertations, mais ils avaient décidé entre eux AU PREALABLE ce qu'ils voulaient imposer dans les écoles et ils l'ont fait. EPICETOU !
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

boubou37 a écrit :Désormais dans nos classes nous avons moins de 10 familles (sur 30) où les enfants vivent avec leur père ET leur mère.
...et dans 15 ans ils vivront avec leurs pères ou leurs mères... #-o :mrgreen: :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Obiwan a écrit :
Ah, enfin, on parle des parents...........qui tiennent à leurs week end plus qu'à l'éducation de leurs progénitures... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

boubou37 a écrit :
awaremannn a écrit :en tout cas Boubou est plutot pour le samedi, non?
Non Boubou est pour les 4 jours mais au pire pour le samedi oui !!!

voilà une proposition intéressante je trouve :
http://www.ville-leslilas.fr/dossiers/1 ... Q.facebook

Rythmes scolaires : aux Lilas, une proposition dérogatoire, innovante et concertée
Respecter le rythme des enfants

Après une année de concertation associant l'ensemble des acteurs de la communauté scolaire, la municipalité a transmis au Directeur Académique des Services de l'Education Nationale (DASEN) sa proposition d'organisation des temps scolaires et périscolaires pour la rentrée 2014.
Celle-ci, dérogatoire par rapport au texte de la loi, reste fidèle à l'esprit de la réforme (mieux respecter le rythme de l'enfant pour faciliter ses apprentissages) tout en respectant l'histoire particulière des Lilas. Elle maintient une semaine de 4 jours tout en réduisant la journée scolaire des enfants grâce à un raccourcissement de certaines périodes de vacances.
Une proposition issue des groupes de travail, avalisée par tous les Conseils d'écoles. La balle est maintenant dans le camp du DASEN…

Les deux réunions plénières ont fait le plein du gymnase Liberté
(à gauche, celle du 26 février 2013, à droite celle du 18 novembre 2013).

La proposition d'organisation Lilasienne du temps scolaire repose sur quelques grands principes respectant mieux le rythme des enfants :
5h30 de classe par jour
Les horaires de classe sont réduits à 5h30 par jour, conformément aux exigences du texte ministériel. Les horaires des écoles maternelles et élémentaires sont décalés d'un quart d'heure pour permettre aux parents ayant des enfants scolarisés dans deux écoles différentes de mieux s'organiser le matin et le soir.

Une pause méridienne de 2h
La pause méridienne reste d'une durée de 2h, plus longue que la durée minimale d'1h30 prescrite par le texte de la réforme.
Une semaine toujours organisée sur 4 jours de classe
Le nombre d'heures de classe annuelles est strictement conforme aux exigences légales. Cependant, la semaine de classe reste organisée autour de 8 demi-journées par semaine (30 semaines par an).
Des congés scolaires réduits
Pour compenser l'absence d'une 9ème demi-journée de classe :
- réduction des vacances d'été (de 3 jours début juillet et de 4 fin août) et de celles de la Toussaint (de 2 jours)
- un mercredi travaillé (journée entière) pendant une semaine comptant un jour férié
- 6 mercredis matins travaillés positionnés au retour de périodes de vacances, lorsque les enfants sont le moins fatigués.
Des temps périscolaires enrichis
Dans le cadre de la nouvelle organisation, la Ville maintiendra les accueils périscolaires actuels. Cependant les accueils du matin (de 8h20 à 8h45 en maternelle et de 8h20 à 9h en élémentaire) seront gratuits ainsi que l'accueil du soir entre 16h15 et 16h30 en maternelle, pour ne pas faire peser un coût supplémentaire sur les familles.
Les accueils périscolaires ayant davantage d'amplitude horaire, ils devraient accueillir plus d'enfants. La Ville compte donc enrichir leurs contenus. Pour cela, elle s'appuiera sur les services municipaux des sports et de la culture mais également sur l'important tissu associatif Lilasien.
donc sur 30 semaines de cours y en a quand meme 6 à 4 jours et demi :mrgreen:
et la journée plus longue à cause de la pause de midi :mrgreen:
Back to (pro) b
awaremannn
Hall Of Famer

Message par awaremannn »

boubou37 a écrit :
Obiwan a écrit :
Beaucoup de nos parents sont contre aussi le samedi car il y a de plus en plus de familles recomposées, de parents divorcés.
et alors? pour la majorité de ces enfants ils devraient vivre une semaine chez la mere, une semaine chez le pere,et les week end n'aurait rien à faire dans cette histoire, si la justice traitait pareil les peres et les meres, non? :mrgreen:
Back to (pro) b
diddor
Hall Of Famer

Message par diddor »

Obi-Wan a écrit :
Obiwan a écrit :
Ah, enfin, on parle des parents...........qui tiennent à leurs week end plus qu'à l'éducation de leurs progénitures... :mrgreen:
C'est quand même très très con de faire école le samedi, le gamin ainsi se lève de bonne heure 6 jour sur 7
BFidf
Hall Of Famer
Localisation : A la cave sans moderation :mrgreen: HoF tout simplement

Message par BFidf »

diddor a écrit : C'est quand même très très con de faire école le samedi, le gamin ainsi se lève de bonne heure 6 jour sur 7

oui mais c'est pas grave comme ça il parte pas en week end et on garde les marmots pour les matchs :mrgreen:
« Nous sommes conditionnés à croire que le succès est de travailler dur et d'avoir beaucoup d'argent.
La société ne croit pas que le succès est d'avoir une famille heureuse.»
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

diddor a écrit :C'est quand même très très con de faire école le samedi, le gamin ainsi se lève de bonne heure 6 jour sur 7
c'est pas faux. D'un autre côté pour qu'ils aient leur dose de sommeil, faut qu'ils se couchent suffisamment tôt .... et ça encore une fois c'est de la responsabilité des parents.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
boubou37
All Star

Message par boubou37 »

diddor a écrit :
C'est quand même très très con de faire école le samedi, le gamin ainsi se lève de bonne heure 6 jour sur 7
Bah faut savoir le but de la réforme c'est justement que le gamin se lève tôt TOUS LES JOURS ! comme ça Peillon est heureux, on les formate bien pour leur vie de labeur ultérieure...
:mrgreen: C'est à se demander si certaines savent encore ce que c'est qu'être un enfant !

Le mercredi (pour ma classe) ce n'est pas (enfin ce n'ETAIT PAS !) la majorité qui se lève de bonne heure. 2 ou 3 sur 30 et encore ils vont chez une nounou, les autres se lèvent coolos...
Mais c'est vrai que l'égalité c'est devenu : puisqu'il y a des privilégiés qui ne sont pas obligés de se lever, il n'y a pas de raison, on oblige tout le monde à le faire.
Puisqu'il y a des "privilégiés" qui font des activités culturelles, sportives et artistiques, on les empêche d'y aller le mercredi matin et on met tout le monde à l'école.
C'est égalitaire, moi j'appelle ça le nivellement par le bas.

Mais sur le fond, ça plaît à certains.... c'est de l'idéologie totalitaire.
Répondre