Dans une itw de BN, le journaliste avait posé la question à B.Poulain quant à un éventuel magazine sur la ProA. Il a répondu qu'il préférait attendre que les deux matches du w-e s'installent et prennent un peu plus d'importance avant de penser à passer ce genre d'émission. En attendant, c'est clair que la NBA a plus d'importance, que ça soit chez les jeunes (ça peut se comprendre), tant au niveau média. Et d'ailleurs, à ce sujet, je vous conseille d'acheter le dernier BN qui parle justement de la (non) médiatisation du championnat de France. Pour résumer, c'est pas près de changerPACHARAN a écrit :pis apres on dit que les jeunes y voient que par la NBACoachK a écrit :Il me semble que cette émission sera exclusivement consacrée à la NBA
Que doit faire le basket pro francais pour survivre?
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
joleric
- Hall Of Famer
Re: que doit faire le basket pro francais pour survivre?
The blues are the roots, The rest are the fruits.
-
poulet des bois
- All Star
Malheureusement je pense qu'on en est tous bien conscients.joleric a écrit :Et d'ailleurs, à ce sujet, je vous conseille d'acheter le dernier BN qui parle justement de la (non) médiatisation du championnat de France. Pour résumer, c'est pas près de changer
"Les gens deviennent fous. Des petits vieux lâchent des noms d'oiseaux, font des doigts d'honneur..."
Gala
Gala
-
RoPéCroZ
- All Star
1) Il me semble qu'on est en plein dans le point que je disais avec les sports voire les compétitions morcelés sur les plusieurs chaines du groupe Canal dans la seule optique d'avoir les abonnés abonnés à plusieurs chaines. Franchement ne serait-ce pas plus simple qu'une seule chaine du groupe (quitte à augmenter le prix de celle ci) passe du basket ? Après c'est toujours le même problème, quelle est la cause et la conséquence : est-ce la Pro A n'intéresse pas parce qu'on la voit pas et qu'on passe que de la NBA ou est ce qu'on passe plus de la NBA parce que ça intéresse plus... Mais franchement je pense pas que le fan de basket soit autant marqué pro NBA OU pro Pro A (ou EL)...guyroux a écrit :Canal ne diffuse que la NBA, sauf la finale de Pro APACHARAN a écrit :pis apres on dit que les jeunes y voient que par la NBACoachK a écrit :Il me semble que cette émission sera exclusivement consacrée à la NBA
Ils vont pas diffuser un magazine sur une competition qu'ils diffusent pas
Encore une fois, c'est pas à Canal de promouvoir le basket français mais au basket français de donner envie à canal de le promouvoir
Dernier point, la sphere basketballistique journalistique française est marquée par un tres vif anti-americanisme
La caricature etant BasketNews mais L'Equipe est pas loin derriere
Donc s'ils passent de la NBA, c'est vraiment pas par choix mais parce que (cf sondage Equipe de mardi) c'est ce qui interesse les gens
La video c'est qd meme indispensable en 2010. Quand on voit celles de la NBA et celles risibles de l'Euroligue, qui a pourtant des moyens, ben on comprend qu'ils ont qq années d'avance et comme pour les US en Pro A, je vois pas pourquoi les gens se priveraient du meilleur parce que c pas fabriqué en France
Que je sache, les etrangers mangent notre roquefort et notre foie gras et boivent notre vin. Ils le boycottent pas parce que l'idee vient pas de chez eux
Sauf les Anglais qui mangent pas de grenouille
2) Parce que L'Equipe ça rentre dans "la sphère basketballistique journalistique français" (ouf j'ai réussi lol) ?
Le choix ? Par définition Canal fait des choix...
3) Je suis d'accord sur le reste, notamment les vidéos mais financièrement c'est pas comparable si ? J'avoue que l'EL ça me dépasse un peu (c'est pas arrivé à SV lol) mais même si ça doit brasser de l'argent, je doute que ça soit au niveau de la NBA non ?
Sur le point de passer de la NBA oui.. même si ça devient vraiment intéressant pour les PO je trouve hormis quelques matchs par ci par là. Je me répète mais pourquoi choisir entre fromage et dessert (pour rester dans ton thème) ? Pourquoi choisir entre fast food américain et italien ?
Enfin Je sais pas si faut être si pessimiste, par exemple en France ça avance un peu non ? Le site de la Ligue, la charte graphique de la Fédé, certes on partait de bas mais justement là aussi on est très bas donc on ne peut que s'améliorer... Puis le nouveau président et surtout la discussion sur la direction que doit prendre la Ligue va peut être apporter non ?
Bon après quid du contrat avec Canal... D'ailleurs Canal a déjà les droits pour le prochain Euro ou pas ?
-
RoPéCroZ
- All Star
Tiens en parlant du site de la Ligue l'auteur des articles, LS, c'est Laurent Sallard journaliste à BasketNews ?
Etrange je trouve... non ?
-
mike-6
- Rookie
oui c'est lui, bizzare.....RoPéCroZ a écrit :Tiens en parlant du site de la Ligue l'auteur des articles, LS, c'est Laurent Sallard journaliste à BasketNews ?
-
bonstre
- Hall Of Famer
il lui arrive aussi de poster ici.
hein Guyroux ?
hein Guyroux ?
-
guyroux
- All Star
Oui et il est plus sympa en vraibonstre a écrit :il lui arrive aussi de poster ici.
hein Guyroux ?
-
guyroux
- All Star
Non, c'est le basket français. Où l'ex boss de BN a bossé avant à la Fédé (enfin je crois, hein, c qu'un forum, on a le droit de se tromperRoPéCroZ a écrit :Tiens en parlant du site de la Ligue l'auteur des articles, LS, c'est Laurent Sallard journaliste à BasketNews ?
Completement consanguin tout ça. Et en meme temps, s'il fait pas ça, il coule. Dur dilemme. Plus facile à commenter qu'à gérer.
Maintenant, BN doit etre le seul journal français à insulter ses lecteurs sur son site web. Braziou est lourd mais c un client fidele. Ou c'était vu comment ils l'ont pourri. J'avoue ne pas m'etre remis de leurs commentaires. Qd on a des problemes financiers, je trouve curieux d'insulter ses lecteurs, meme Braz et Dieu sait qu'il peut être lourd
Idem avec le post un poil agressif de LS à mon encontre. J'ai été abonné de tres longues années, meme si je commet une erreur sur un forum, y a des manieres de me repondre plus hypocritement certes, mais tout aussi efficacement, qui evite de perdre un lecteur de plus. Enfin, perso, je me vexe pas mais j'aurais pu. Si j'ai ecrit une connerie, j'assume mais disons que l'humain est svt tres rancunier
Bon après combien perdent ils de lecteurs en assumant ce conflit d'interets et combien de tunes gagnent ils avec ce contrat ? Toute l'equation est là. En France, le conflit d'interets ne derange pas trop le client, la preuve avec ce bon Woerth.
Modifié en dernier par guyroux le jeu. 11 nov. 2010 4:29, modifié 1 fois.
-
guyroux
- All Star
Tu tournes en rond mais je peux pas t'empecher de le penser. Le basket, comme le foot, le cinema, etc... passe sur Canal. Enfin, la NBA. Tu voudrais qd meme pas qu'ils passent la Pro A sur Canal ? Ca n'a rien à voir avec de l'incitation à un double abonnement, juste que la grille de programmes Canal Plus a beau etre bonne, elle ne dure toujours que 24 heures.RoPéCroZ a écrit : 1) Il me semble qu'on est en plein dans le point que je disais avec les sports voire les compétitions morcelés sur les plusieurs chaines du groupe Canal dans la seule optique d'avoir les abonnés abonnés à plusieurs chaines. Franchement ne serait-ce pas plus simple qu'une seule chaine du groupe (quitte à augmenter le prix de celle ci) passe du basket ? Après c'est toujours le même problème, quelle est la cause et la conséquence : est-ce la Pro A n'intéresse pas parce qu'on la voit pas et qu'on passe que de la NBA ou est ce qu'on passe plus de la NBA parce que ça intéresse plus... Mais franchement je pense pas que le fan de basket soit autant marqué pro NBA OU pro Pro A (ou EL)...
C mon ressenti sur la sphere basket media que j'ai bien frequentee et ce n'est que mon ressenti donc c un peu du HS.RoPéCroZ a écrit :2) Parce que L'Equipe ça rentre dans "la sphère basketballistique journalistique français" (ouf j'ai réussi lol) ?Puis je modérerais ce que tu dis, JM par exemple je sens pas qu'il est anti-américain je trouve si ? Je trouve qu'on en refait encore beaucoup sur cette séparation qui parfois arrange bien.
Le choix ? Par définition Canal fait des choix...
Monclar est une exception justement. C'est sa grande qualité. Mais bon, meme lui, parfois, élevé au bon grain du basket français, a tendance parfois à s'émerveiller de maniere qq peu exageree sur le basket européen. Ce qui n'est pas le cas du reste de la presse française, majoritairement pro Euroligue et anti NBA. Suffit de lire les papiers de L'Equipe pendant le Mondial. Et ils le font avec talent, c'est assumé.
BasketNews pour sa part est même allé plus loin avec un edito inoubliable après Istanbul où le redac chef s'etonnait qu'on puisse gagner sans pivots de 2,15m et sans adopter le merveilleux style d'Eurooooligue. En gros, à Pekin, c'est comme si c'est l'Espagne qui avait gagné à leurs yeux.
Mais bon, ils assument et c bien. Ils ne traitent presque plus de NBA et font 3-4 pages Pro B cette semaine. Ca les regarde mais c'est bien d'avoir une ligne claire. Apres, est ce que c'est un bon plan financier j'en sais rien. Bonne chance à eux.
Bref, je defie ici un journaliste français majeur présent sur place venir me dire qu'il souhaitait une defaite turque en finale. Ou alors ils se comptent sur les doigts d'une main. C'est un fait. C'est tout le paradoxe. Hormis l'equipe NBA de Canal (les Vaution, Eddy, etc...) qui de toute façon ne bosse pas sur le basket global, les autres sont à fond "Europe". Le basket français n'est pas sous traité je trouve par rapport à son importance réelle. C'est aussi ce qui rend la situation dramatique. Fin du HS
Les chaines en continu diffusent des resumés NBA cousus main par la Grande Ligue mais globalement, niveau presse, la NBA est largement sous mediatisee au regard à la fois de son importance et de son attraction auprès du public.
L'EL aurait largement les moyens de proposer de beaux Top 10. malheureusement, c'est le jeu d'Euroligue qui ne genere manifestement pas d'actions spectaculaires. Le probleme, c'est que diffuser un Top 10 d'actions que tu vois en N2, ça fait pitié. Mieux vaut rien diffuser. Surtout que la NBA t'en balance un d'anthologie tous les matins.RoPéCroZ a écrit :3) Je suis d'accord sur le reste, notamment les vidéos mais financièrement c'est pas comparable si ? J'avoue que l'EL ça me dépasse un peu (c'est pas arrivé à SV lol) mais même si ça doit brasser de l'argent, je doute que ça soit au niveau de la NBA non ?
Sur le point de passer de la NBA oui.. même si ça devient vraiment intéressant pour les PO je trouve hormis quelques matchs par ci par là. Je me répète mais pourquoi choisir entre fromage et dessert (pour rester dans ton thème) ? Pourquoi choisir entre fast food américain et italien ?
Après, pour ton affaire de choix, en journalisme, on a tendance à penser qu'il faut choisir un sujet et ne pas brasser dans tous les sens. Donc faire 10 minutes sur ci, puis 10 minutes sur ça, c le meilleur moyen de tout faire mal. Puisqu'on parle de cette emission grand public destinée aux ABONNES CANAL, on leur parle de ce qu'ils peuvent suivre sur CANAL, donc la NBA.
Après, moi je regarde de tout donc je ne te dirais surement pas ce qui est bien ou mal
Je t'explique juste la logique editoriale et commerciale. Valoriser le produit que tu exposes sur ta chaine.
-
guyroux
- All Star
Dernier truc puisque le topic evoque l'avenir du basket français
En allant sur le site de France Télé (pas mal foutu, sport.francetv.com), je me suis rendu compte qu'ils diffusent du sport en exclu sur le web
Des sports sans difffuseurs. Du volley par exemple. Championnat et Coupe d'Europe
Le basket pour l'EuroChallenge par ex, pourrait s'en inspirer. Si Beauvais peut se faire filmer en Coupe d'Europe de volley, Nancy ou Orleans le peuvent autant
Idem pour la Pro B je suppose ou la Ligue feminine. Un partenariat de co production me semble pas idiot à creuser pour les rencontres exemptes de droit (donc pas la pro A ni l'Euroligue ni l'EuroCup)
En allant sur le site de France Télé (pas mal foutu, sport.francetv.com), je me suis rendu compte qu'ils diffusent du sport en exclu sur le web
Des sports sans difffuseurs. Du volley par exemple. Championnat et Coupe d'Europe
Le basket pour l'EuroChallenge par ex, pourrait s'en inspirer. Si Beauvais peut se faire filmer en Coupe d'Europe de volley, Nancy ou Orleans le peuvent autant
Idem pour la Pro B je suppose ou la Ligue feminine. Un partenariat de co production me semble pas idiot à creuser pour les rencontres exemptes de droit (donc pas la pro A ni l'Euroligue ni l'EuroCup)
-
RoPéCroZ
- All Star
Non bien sur que non...guyroux a écrit : Tu tournes en rond mais je peux pas t'empecher de le penser. Le basket, comme le foot, le cinema, etc... passe sur Canal. Enfin, la NBA. Tu voudrais qd meme pas qu'ils passent la Pro A sur Canal ? Ca n'a rien à voir avec de l'incitation à un double abonnement, juste que la grille de programmes Canal Plus a beau etre bonne, elle ne dure toujours que 24 heures.
La grille ? Le sport s'arrête à quelle heure sur Canal + Sport par exemple ?
La dessus je le redis c'est ambigue, Sport + qui est censé être la chaine en plus sauf qu'il passe les mondiaux de basket tout de même, du golf (en même tps que Canal non ?), la Coupe Davis, un duel franco français dans un bon tournoi d'après ce que j'ai lu,...
D'ailleurs quand je vois que le second match (ok c'était le second) a été traité en quoi 30min ? Pour passer du... foot... pff Super le prime au passage.
Plusieurs choses, pour moi L'Equipe n'est pas un média de sport crédible et encore moins dans la sphère basket. Ensuite ne confonds pas le chauvinisme et le fait de taper la "Grosse Team US" (bon moins vrai mtn...) avec l'anti américain primaire...guyroux a écrit : Suffit de lire les papiers de L'Equipe pendant le Mondial. Et ils le font avec talent, c'est assumé.
Bref, je defie ici un journaliste français majeur présent sur place venir me dire qu'il souhaitait une defaite turque en finale. Ou alors ils se comptent sur les doigts d'une main. C'est un fait. C'est tout le paradoxe. Hormis l'equipe NBA de Canal (les Vaution, Eddy, etc...) qui de toute façon ne bosse pas sur le basket global, les autres sont à fond "Europe". Le basket français n'est pas sous traité je trouve par rapport à son importance réelle. C'est aussi ce qui rend la situation dramatique. Fin du HS
Les chaines en continu diffusent des resumés NBA cousus main par la Grande Ligue mais globalement, niveau presse, la NBA est largement sous mediatisee au regard à la fois de son importance et de son attraction auprès du public.
Enfin sur la médiatisation... là aussi tu vois de l'anti US de partout, il y a quasi pas de basket y compris NBA c'est tout... puis la saison régulière pas super super passionnante en plus.
Euh... on trouverait pas 10 actions pour un top 10 ? Abuses pas... Puis en NBA c'est pas toujours des plus spectaculaires les Top 10... sans parler des défenses assez laxistes parfois...guyroux a écrit : L'EL aurait largement les moyens de proposer de beaux Top 10. malheureusement, c'est le jeu d'Euroligue qui ne genere manifestement pas d'actions spectaculaires. Le probleme, c'est que diffuser un Top 10 d'actions que tu vois en N2, ça fait pitié. Mieux vaut rien diffuser. Surtout que la NBA t'en balance un d'anthologie tous les matins.
-
RoPéCroZ
- All Star
Quoi l'avenir sur France 3 ????guyroux a écrit :Dernier truc puisque le topic evoque l'avenir du basket français
C'est ce que j'ai vu je savais qu'il passait du la Pro D2, et j'ai vu du volley image France 3 Région... franchement si on passe du volley on peut pas passer du basket ?
-
ludo
- All Star
guyroux parlait du site france tv pas de la chaine...
-
raph
- Hall Of Famer
Le savoir faire (le marketing) est du côté de la nba pour valoriser les stars. Guyroux schématise volontairement, mais c'est vrai qu'en matière de com' l'uleb part d'assez loin.
A notre échelle, ça reste néanmoins exemplaire (résumé vidéos rapidement mis en ligne, avec une bonne qualité, et au niveau de la qualité des actions pour le coup je trouve ça bien plus objectif que pour la nba. Niveau EL, tu verras sans souci une action énorme de la part d'un joueur inconnu ou d'un joueur d'un petit club , pour les sélections made in nba tu peux toujours me procurer la posterisation, dunk, passe aveugle etc d'un roleplayer (volontairement je ne dis rien sur lbj
).
Sachant que les videos EL marchent bien hors de nos frontières (elles sont souvent pompées et mises en ligne sur des sites de type youtube, et génèrent pas mal de com', même si évidemment qu'à ce niveau là également la nba écrase un peu tout, l'antériorité jouant quand même beaucoup).
En ce qui concerne france tv, certains gros clubs bénéficient quand même d'une couverture spéciale par france3, notamment pour les évênements/compétitions générant un certain intérêt et ne nécessitant pas de reverser des droits (coupe de france en gros). Faudrait demander aux nancéens et aux limougeauds notamment, me semble qu'ils ont de temps à autre droit à des diffusions (pas de matchs de championnat ni de sda, évidemment, sport+ a les droits et c'est pas gratuit).
Sinon le volley est quand même pas mal couvert par le groupe canal et eurosport (à moins qu'ils aient arrêté au profit du hand/ligue 2), y compris la coupe d'europe et les filles.
Imo, ce qui fait le plus de mal à la visibilité de la proA (pour la nba, encore une fois l'accès facile et quotidien aux résumés vidéo ou aux résumés des rencontres rend la ligue incontournable qu'on aime ou pas) c'est le manque de réactivité et d'interaction après les matchs.
Une solution bon marché serait déjà d'associer à l'instar de l'acb un forum suffisamment pro qui mine de rien 1° fidéliserait quelque peu la base 2° permettrait de jauger le public (pas besoin de rentrer dans le détail) 3° permettrait une meilleure couverture/perspective des rencontres des différentes compétitions etc.
Pour la partie multimedia, là il faut des moyens que la ligue n'a vraisemblablement pas. C'est donc à voir avec les diffuseurs, sport+ et canal en particulier + les stations régionales de france3 pour les rencontres non diffusées par sport+ (le souci étant que la rédaction de france3 verrait peut-être d'un mauvais oeil de proposer les résumés vidéos/itw d'après matchs le soir même alors qu'ils en ont besoin pour le lendemain dnas les différents JT).
Sans aller jusqu'au portail acb (qui ne s'est pas bati en un jour comme Rome), y a quand même des choses à faire évoluer, sachant que la dernière mouture est déjà une avancée significative, même si toute la partie stat et historique est à revoir (que ce soit la navigation que la quantité d'infos disponibles et sa pertinence). Pour la partie financement, une solution qui est comme toujours oubliée chez nous, le naming. Ca se fait sans souci hors de nos frontières (en tout cas en italie comme en espagne, en allemagne aussi), j'avoue ne pas comprendre pourquoi on a autant de réticence à mettre ça en place (tant au niveau des clubs qu'à celui des ligues). L'exemple type du naming en France on les trouve dans la voile et le golf, tu parles de sport populaire (ok, pour la voile ça draine du public mais est-ce vraiment un public fidèle et qui suit autre chose que les courses au large en solitaire?). Après, je suis pas très objectif, je suis franchement anti golf/voile et je ne risque pas de changer (sur ce sujet).
A notre échelle, ça reste néanmoins exemplaire (résumé vidéos rapidement mis en ligne, avec une bonne qualité, et au niveau de la qualité des actions pour le coup je trouve ça bien plus objectif que pour la nba. Niveau EL, tu verras sans souci une action énorme de la part d'un joueur inconnu ou d'un joueur d'un petit club , pour les sélections made in nba tu peux toujours me procurer la posterisation, dunk, passe aveugle etc d'un roleplayer (volontairement je ne dis rien sur lbj
Sachant que les videos EL marchent bien hors de nos frontières (elles sont souvent pompées et mises en ligne sur des sites de type youtube, et génèrent pas mal de com', même si évidemment qu'à ce niveau là également la nba écrase un peu tout, l'antériorité jouant quand même beaucoup).
En ce qui concerne france tv, certains gros clubs bénéficient quand même d'une couverture spéciale par france3, notamment pour les évênements/compétitions générant un certain intérêt et ne nécessitant pas de reverser des droits (coupe de france en gros). Faudrait demander aux nancéens et aux limougeauds notamment, me semble qu'ils ont de temps à autre droit à des diffusions (pas de matchs de championnat ni de sda, évidemment, sport+ a les droits et c'est pas gratuit).
Sinon le volley est quand même pas mal couvert par le groupe canal et eurosport (à moins qu'ils aient arrêté au profit du hand/ligue 2), y compris la coupe d'europe et les filles.
Imo, ce qui fait le plus de mal à la visibilité de la proA (pour la nba, encore une fois l'accès facile et quotidien aux résumés vidéo ou aux résumés des rencontres rend la ligue incontournable qu'on aime ou pas) c'est le manque de réactivité et d'interaction après les matchs.
Une solution bon marché serait déjà d'associer à l'instar de l'acb un forum suffisamment pro qui mine de rien 1° fidéliserait quelque peu la base 2° permettrait de jauger le public (pas besoin de rentrer dans le détail) 3° permettrait une meilleure couverture/perspective des rencontres des différentes compétitions etc.
Pour la partie multimedia, là il faut des moyens que la ligue n'a vraisemblablement pas. C'est donc à voir avec les diffuseurs, sport+ et canal en particulier + les stations régionales de france3 pour les rencontres non diffusées par sport+ (le souci étant que la rédaction de france3 verrait peut-être d'un mauvais oeil de proposer les résumés vidéos/itw d'après matchs le soir même alors qu'ils en ont besoin pour le lendemain dnas les différents JT).
Sans aller jusqu'au portail acb (qui ne s'est pas bati en un jour comme Rome), y a quand même des choses à faire évoluer, sachant que la dernière mouture est déjà une avancée significative, même si toute la partie stat et historique est à revoir (que ce soit la navigation que la quantité d'infos disponibles et sa pertinence). Pour la partie financement, une solution qui est comme toujours oubliée chez nous, le naming. Ca se fait sans souci hors de nos frontières (en tout cas en italie comme en espagne, en allemagne aussi), j'avoue ne pas comprendre pourquoi on a autant de réticence à mettre ça en place (tant au niveau des clubs qu'à celui des ligues). L'exemple type du naming en France on les trouve dans la voile et le golf, tu parles de sport populaire (ok, pour la voile ça draine du public mais est-ce vraiment un public fidèle et qui suit autre chose que les courses au large en solitaire?). Après, je suis pas très objectif, je suis franchement anti golf/voile et je ne risque pas de changer (sur ce sujet).
-
sirjam
- Hall Of Famer
c est normal que Cholet aie meme pas le droit a un mot sur la page d accueil de la fédé?
apparement, c est reservé aux clubs feminins et de nationale
apparement, c est reservé aux clubs feminins et de nationale