[topic unique] LIVRE

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
visiteur
Hall Of Famer

Re: [topic unique] LIVRE

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit : jeu. 30 sept. 2021 4:33 puisque tu (vois) si bien je t’achèterais une longue-vue et une loupe pour ton 4 heures… :mrgreen:

et merci d‘avoir lu son bouquin pour nous…un long résumé dont tu as le secret stp? :mrgreen:

1/ en fait j’te vois bien premier chambellan d‘ Eric 0 :mrgreen: , toi au moins tu n’as pas d’âme donc tu ne t‘offusques pas et penses qu’il a les bonnes réponses…tu n’es donc pas responsable mais bien coupable… :mrgreen:

2/ j‘essaie de comprendre:
-bonne question: porquoi les sujets économiques (dette-budget-dépenses de l’état…) ne sont-ils pas évoqués?
-mauvaise réponse: parce que Zemmour… :mrgreen:

j‘ai bon shérif ou faut-il t‘appeler marshall? :mrgreen:
Tu ne me lis pas, j'ai déjà écrit que je n'avais pas de goût pour ta star conservatrice, tu n'auras donc aucun résumé... :mrgreen:
Et je n'ai jamais dit qu'il avait les bonnes réponses non plus.... :wink:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : jeu. 30 sept. 2021 13:07 Pas forcément comme tout le monde, il a le mérite de savoir jeter des pavés dans la mare du consensualisme mou, parfois ça peut tomber à côté, mais parfois il tombe juste et ça éclabousse bien. Ce n'est pas le seul, mais ils sont minoritaires.
des exemples stp, pas tellement des pavés mais des bonnes réponses?
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

visiteur a écrit : ven. 01 oct. 2021 8:59
Gavia arctica a écrit : jeu. 30 sept. 2021 4:33 puisque tu (vois) si bien je t’achèterais une longue-vue et une loupe pour ton 4 heures… :mrgreen:

et merci d‘avoir lu son bouquin pour nous…un long résumé dont tu as le secret stp? :mrgreen:

1/ en fait j’te vois bien premier chambellan d‘ Eric 0 :mrgreen: , toi au moins tu n’as pas d’âme donc tu ne t‘offusques pas et penses qu’il a les bonnes réponses…tu n’es donc pas responsable mais bien coupable… :mrgreen:

2/ j‘essaie de comprendre:
-bonne question: porquoi les sujets économiques (dette-budget-dépenses de l’état…) ne sont-ils pas évoqués?
-mauvaise réponse: parce que Zemmour… :mrgreen:

j‘ai bon shérif ou faut-il t‘appeler marshall? :mrgreen:
Tu ne me lis pas, j'ai déjà écrit que je n'avais pas de goût pour ta star conservatrice, tu n'auras donc aucun résumé... :mrgreen:
Et je n'ai jamais dit qu'il avait les bonnes réponses non plus.... :wink:

tu sais bien que ce n’est pas la question ni la réponse qui sont intéressantes ici… :mrgreen:
Modifié en dernier par Gavia arctica le ven. 01 oct. 2021 19:40, modifié 1 fois.
Plongeon
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

visiteur a écrit : ven. 01 oct. 2021 9:00 des exemples stp, pas tellement des pavés mais des bonnes réponses?
Au sens propositions politiques concrètes ? Y'a rien que me vient, bon y'a pas non plus grand chose qui me vient en pensant aux autres. Les fois où je l'écoute c'est à 99% autour du sujet immigration-identité que ça tourne, et la remise en cause du cléricalisme gaucho qui a infusé un peu partout et détermine les frontières entre ce qui est jugé digne ou pas. Aussi la remise en cause de ce qu'est devenu l'Europe, le mythe du couple franco-allemand qui n'existe qu'à Paris, la prééminence du droit et de la jurisprudence supranationale qui corsète les souverainetés, la décrépitude de l'autorité de l’État, ce genre de choses où en triant un peu il y a des constats qui peuvent tomber juste. C'est plus un homme de constats que de solutions. J'ai du mal à le considérer comme un politique, pour moi c'est un essayiste idéologue (c'est aussi largement sa limite). Pour ça que je parle de pavé dans la mare, c'est plus la sulfateuse qu'un tireur de précision. Ça peut secouer le débat public sur certains sujets. Des réponses politiques très concrètes, chiffrées, et décisions qui peuvent s'appliquer un lendemain d'une élection, c'est effectivement autre chose. Je sais pas si ça répond à ta question.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Disons que tu parlais de bonnes réponses et je ne vois rien non plus... ll flingue, il dézingue, peut avoir des bons axes de tir, mais après?... Mais ça suffit, apparemment, l'essentiel est de faire autre chose.... Il est aussi très centré sur une thématique, mais son discours n'englobe pas grand chose d'autre... J'aurais dû mal à voir comment il traite les sujets économiques entre autre...

Je ne sais plus ce qui ressort de la hype du moment d'autre chose, je n'ai pas d'exemple en tête d'un potentiel candidat venu de nulle part frisant un second tour dans les sondages à 7 mois d'une présidentielle même si l'on sait tous ce que valent des sondages à 7 mois d'une élection... Il me semble que Macron à la même période réunissait un beau potentiel, mais qu'il apparaissait surtout comme quelqu'un qui se plaçait pour l'élection d'après, c'est plus début 2017 qu'il est apparu comme un potentiel candidat de second si ma mémoire n'est pas trop déconnante...

C'est vraiment le symptôme que la classe politique française est totalement démonétisée, que les chiffres d'absentions des précédents scrutins est tout sauf le fait du hasard....

Bon, on est totalement hors sujet du thread là, il va falloir aller plus haut pour laisser les lecteurs entre eux... :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Un certain M.Piekielny de François Henri Désérable

Je ne sais plus trop comment je suis tombé sur ce bouquin, sans doute un résumé dans une revue à un moment où l'on reparle quelque peu de Romain Gary, sans trop savoir pourquoi...
Ce roman d'un jeune écrivain français m'a laissé un souvenir mitigé... J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j'ai failli l'abandonner en route à un moment où j'ai cru qu'il s'agissait d'une énième caricature de pathos teinté de politically corectness (oui oui c'est pas bien ce qu'on fait les nazis pendant la guerre avec les Juifs...), mais la fin de l'oeuvre m'a plutôt rasséréné...

De quoi s'agit-il? D'une disgression sur un personnage sorti de "la promesse de l'aube" roman autobiographique de Gary parlant de sa mère possessive et de ses origines et en particulier de la ville de Vilnius où il vécut avant de s'exiler et où il finit par échouer à Nice. Ce personnage est donc ce M Piekielny dont l'écrivain parle incidemment dans ce roman et où par le fait du hasard l'auteur se met à sa recherche lors d'une escale imprévue dans le Vilnius post soviétique du début du 21ème siècle...

Il y'a un peu de tout, on passe de l'anecdote à une quasi hagiographie de Gary, une réflexion pas dépourvue d'intérêt sur la création, sur les mille et uns mensonges de Gary qui par moment semble plus avoir joué sa vie qu'il ne l'aura vécue, avec un certain talent d'ailleurs... Inégal donc mais on sent une véritable sincérité vis à vis d'un modèle et au final, un livre plus profond qu'il n'y paraît dans ses premiers moments...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Rencontre avec Sorj Chalandon, ce week-end au salon du livre de poche à Gradignan (33). Très Intéressant.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

L'écrivain Thibault de Montaigu refuse de recevoir le prix PPDA, l'ancien présentateur étant
accusé de viol par plusieurs personnes.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Le Crépuscule des Dieux de la Steppe d'Ismail Kadaré

Kadaré fait partie de ses écrivains dont on parlait quasi sous le manteau des les années de guerre froide... Un écrivain qui osait parler de ce qu'il se passait de l'autre côté du rideau de fer... Celui-ci d'autant plus original qu'il parlait d'un régime peu inféodé à Moscou mais dont l'inspiration venait du grand timonier qui trônait sur la muraille de Chine... Il avait un côté étrange c'est qu'on ne savait pas vraiment quel type de relation il entretenait avec le dictateur local originaire de la même ville que lui....

Trente ans ont passé, plus de rideau de fer, Mao a disparu et il ne reste plus du PC chinois que la main de fer qu'il pose sur la société ayant abandonné ses vieilles lunes marxistes, l'Albanie semble être désormais la proie de quelques mafias, quid de la littérature de Kadaré?...

Il ne faut pas conclure à l'issue de la lecture d'une oeuvre... Mais j'ai été passablement déçu par ce roman... Parce que la poussière lui est tombé dessus... Une fois que l'on a sait ce qu'il se passait derrière le rideau de fer, si l'analyse ne dépasse pas le commentaire du passe, il n'y a plus grand chose d'attendre d'un roman... C'est l'impression dont je suis ressorti de ce matin, lire la chronique d'un temps déchu qui n'a plus guère d'intérêt pour le temps présent si ce n'est de pouffer à ceux qui croyaient à l'avènement d'un homme nouveau dans ce type de société... Mais je n'ai pas senti de souffle, rien de l'ironie d'un Kundera lorsqu'il parle de l'ex Tchécoslovaquie et dont les personnages et leur mesquinerie dépassent largement le cadre du régime et qui lui survivent sans aucun souci... Là, c'est la chronique d'apparatchiks en goguette à Moscou.. Plus d'apparatchiks, plus d'intérêt....

Je lirai d'autre chose de lui, pour avoir une meilleure idée, mais on va dire que ça commence mal...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Je viens de finir "ce que je ne pouvais pas dire", de Jean-Louis Debré.
Sarko, Dati et Fillon doivent avoir les oreilles qui sifflent...
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

La Gloire des Maudits par Nicolas d'Estienne d'Orves

Dans la ligne des "fidélités successives", Nicolas d'Estienne d'Orves s'inscrit dans la peinture des ambigüités de la société française pendant la période de la seconde guerre mondiale et de l'immédiate après guerre... Si le roman précédent se déroulait pendant les hostilités, celui-ci se passe sous la 4ème république... C'est l'occasion pour l'auteur de faire une peinture au vitriol du monde de l'édition...

Long roman, j'ai moins accroché à celui-ci...C'est sans doute bien fait, bien amené, l'auteur ménage son lecteur dans le déroulé de l'histoire, les personnages sont plutôt bien réalisés, la transcription de l'époque pas mal reconstituée, mais j'ai trouvé le roman beaucoup moins bien troussé que le précédent, peut être parce que trop peu roman, un peu règlement de comptes avec la société des lettres françaises, d'où elle procède, de ses hypocrisies, de ses convenances, mais pour ce type d'exercice, l'essai est préférable, à mon sens....

Reste bien sûr la volonté de l'auteur de montrer l'inanité du manichéisme qui entoure cette période, la bêtise qu'on essaye de servir aux âmes béates, mais je n'ai pas trouvé la tonalité de l'ensemble très convaincant...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

"Les ennemis jurés. Juges et politiques", de Pierre Rancé.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

”Mördaren ljuger inte ensam”, un vieux polar suédois de Maria Lang, écrit en 1947, qui montre la société bourgeoise suédoise quand elle était si belle et naïve…un meurtre puis d’autres dans un environnement paradisiaque géographique et familial si proche du mien…je ne sais pas si elle est traduite en français, mais c’était une star en Suède…
Plongeon
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : ven. 14 janv. 2022 20:08 ”Mördaren ljuger inte ensam”, un vieux polar suédois de Maria Lang, écrit en 1947, qui montre la société bourgeoise suédoise quand elle était si belle et naïve…un meurtre puis d’autres dans un environnement paradisiaque géographique et familial si proche du mien…je ne sais pas si elle est traduite en français, mais c’était une star en Suède…
Au niveau auteurs nordiques, les Suèdois ne sont pas les meilleurs. Je préfère l'Islandais
A. Indridason, et surtout l'inimitable et désopilant Finlandais Arto Paasilinna.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

je rajouterai l'Islandais Jón Kalman Stefánsson.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre