[ALM ÉVREUX] 2023-2024 : Contre Orléans

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
teteil
Franchise Player

Re: [ALM ÉVREUX] 2023-2024 : Intersaison

Message par teteil »

Ca va etre compliqué de se qualifier pour la suite de la leaders cup avec ce résultat mais bon c'est pas l'objectif du club.
Le match d'hier est intéressant mais montre nos faiblesses du moment. Burton qui est à court de rythme n'apporte pas encore assez au scoring. L'absence de Vrabac et Fofana en plus hier nous ont fait mal . Si Fofana joue hier ,pas sur que Grismay Paumier fasse un tel chantier.
Rigot n'est pas encore intégré complètement aux systèmes de l'équipe mais à mon avis c'est lui qui va prendre le rôle de Pack. On va se laisser la place de bosman pour un eventuel besoin dans la saison.D'ailleurs Pack est il encore à Évreux ou il a déjà quitté le club.
Les jeunes vont encore prendre de l'expérience et briller ( hier soir c'est Kasiama) à tour de rôle. Notre équipe risque d'être difficile à scouter pour les adversaires tant les facteurs x peuvent etre nombreux.
Il y a juste à espérer qu'ils ne connaissent pas de coup de mou physique tous en même temps.
javic
Sophomore

Message par javic »

Je pense qu'il faudrait remplacer Pack maintenant selon possibilité du club. Joseph est très ciblé su les débuts de match, sur les postes c'est très jeune, ça manque d'expérience, de sécurité et de possibilités
javic
Sophomore

Message par javic »

Je pense qu'il faudrait remplacer Pack maintenant selon possibilité du club. Joseph est très ciblé sur les débuts de match, sur les postes extérieurs c'est très jeune, ça manque d'expérience, de sécurité et de possibilités
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

La recrue de rouen Brisker aurait pu être un bon profil pour remplacer Pack.
Gasparo27
Sophomore

Message par Gasparo27 »

Petit mot juste pour notre ancien ébroïcien Shekinah Munanga qui s’est malheureusement fait les croisés avec Lille en leaders cup hier en toute fin de match … il était en pleine bourre depuis le début de la leaders cup .. bon courage et bon rétablissement à lui
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Ca va stopper sa progression . J'espère qu'il va bien s'en remettre car pour le coup c'est vraiment un mec nien qui n'a jamais triché sous nos couleurs. Je le voyais bien devenir un bon Jfl de betclic elite à terme, il en a le potentiel
Alexdu27
All Star

Re: [ALM ÉVREUX] 2023-2024 : Réception de Saint-Chamond en ouverture

Message par Alexdu27 »

22, revoilà L’ALM Évreux

Ce vendredi 13 octobre, à l’occasion de la réception de Saint-Chamond, l’ALM Évreux entame sa 37e saison consécutive LNB, la 22e de suite en Pro B. Avant le coup d’envoi de cette longue saison, Neno Asceric, l’entraîneur, a balayé l’actualité du club.

Image
Les Ebroïciens abordent cette nouvelle saison de Pro B avec beaucoup d’ambitions

Vendredi 13 ! Non seulement c’est le moment de jouer au Super Loto pour tenter de gagner le jackpot, mais c’est aussi la date du coup d’envoi de la saison de Pro B. Comme un petit clin d’œil du destin, c’est Saint-Chamond qui se présente à Jean Fourré. Dernier adversaire de l’ALM Évreux en mai dernier, avec une victoire 79-71 des Normands, le hasard du calendrier a programmé cette affiche pour l’ouverture de la saison 2023-2024. On reprend les mêmes et on recommence donc. Mais le souci, c’est que les acteurs d’alors ont radicalement changé depuis. Il y a certes des retours au club comme Joe Burton, Bangaly Fofana ou encore Paul Rigot - qui ont tous laissé une très belle image aux dirigeants et aux supporters - et deux prolongations, celles d’Adin Vrabac et Dorian Angloma. Devant lui, Neno Asceric a un gros chantier pour en faire un vrai collectif.

Pas épargné par les blessures

« Je n’ai jamais eu mon équipe au complet, soupire Neno Asceric. Les joueurs majeurs ont été blessés (Vrabac, Burton, Fofana, Pack) et à chaque match on a dû se priver de deux d’entre eux. À l’entraînement, ce n’est pas évident non plus de travailler car on perd en qualité. » Amoindrie durant l’intégralité de la préparation, commencée mi-août, l’ALM n’en a pas pour autant trop souffert. La preuve avec un bilan à l’équilibre en Leaders Cup face à Rouen et Champagne Basket (2V-2D). « Notre manque d’expérience nous a fait rater d’un rien la qualification en quart de finale. Comme, par exemple, la dernière minute trente à Rouen. On passe de +10 à +2. La constance, la patience ainsi que la communication font parties des axes de communication les plus importants. Mais j’ai une grande confiance en ce groupe. »

La jeunesse au pouvoir

Un groupe composé de moitié par des joueurs sortis récemment du championnat Espoirs Betclic Elite et dont la moyenne d’âge est de 20 ans avec Kenny Kasiama, Romain Parmentelot, Sitraka Raharimanantoanina, Killian Malwaya et Dorian Angloma, formé lui au club. Il faut dire qu’avec le 17e budget de la division (1 934 000 euros) et la 17e masse salariale (600 000 euros), Neno Asceric n’a pas d’autres choix que de faire des paris. Mais des paris, a priori, peu risqués, dans le sens où tous ces gamins possèdent un très gros potentiel. « Je pense qu’on peut clairement être la surprise de ce championnat, n’hésitait pas à lancer Kasiama après le match contre Champagne Basket. On sera l’équipe qui va progresser le plus. » Neno Asceric lui modère un peu les propos de son protégé mais croit dur comme fer au potentiel immense de ce groupe. « Je suis très satisfait de mon groupe. Il est travailleur, à l’écoute, possède un très bon état d’esprit. Il lui faut cependant du temps pour progresser, avoir des automatismes. Comme je le dis toujours, mes groupes sont toujours bien plus forts en deuxième partie de saison. On explose et on joue très bien. Il faut être patient, ne pas mettre la pression aux jeunes. »

Le maintien au plus vite, et plus si affinités

Si les moyens financiers sont limités, il n’empêche pas le coach Serbo-Autrichien d’avoir secrètement de l’ambition. « C’est difficile de fixer un objectif pour la saison. Je ne connais pas assez les autres équipes du championnat et nous n’avons jamais évolué au complet. Et j’attends de voir aussi comment l’équipe va réagir dans les moments difficiles. Dans notre situation, les blessures et la jeunesse, il faut assurer le maintien d’abord. Si quelque chose se présente, alors il ne faudra pas se cacher, ne pas être modeste. Mais d’abord assurons le plus vite le maintien. » Cela commence, dès ce soir, face à Saint-Chamond.

Vrabac forfait, Fofana incertain

Pour ce match d’ouverture, l’ALM Évreux sera une fois de plus en configuration réduite. « Adin Vrabac souffre du dos et a passé une IRM mercredi. On attend de connaître la nature exacte de sa blessure et sa durée d’indisponibilité. Quant à Bangaly Fofana, il est touché à un genou et est très incertain. Même s’il joue, il sera loin d’être à 100%. Pour autant, je ne suis pas inquiet, nous avons des atouts et l’avons démontré en Leaders Cup » positive Neno Asceric, en place de février 2020.

« Saint-Chamond ? Un club qui progresse énormément »

Désormais dirigé par le jeune Maxime Nelaton (36 ans), fidèle assistant d’Alain Thinet qui a pris officiellement sa retraite en mai dernier à Évreux, le SCBVG est désormais un vieux routier de la Pro B. Sa nouvelle Arena de 4 200 places doit lui insuffler une nouvelle dynamique aussi. Neno Asceric reconnaît la qualité de travail de cette formation. « C’est un club qui progresse énormément, au niveau des infrastructures et du budget. C’est ce qui leur a permis de conserver 6 joueurs au total. » Parmi eux, des visages bien connus des aficionados de l’ALM Évreux comme les indéboulonnables Mathieu Guichard et Jonathan Hoyaux.

Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !

Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

C'est faiblard pour cette première mi temps. (27-32)
Guichard et Hoyaux lisent bien notre jeu et nos faiblesses et assure au scoring et à la passe. Si on ne diminue pas leur rendement on est mort. Notre secteur intérieur est dépeuplée sans Vrabac et Fofana. ( A mon avis, il souffre vraiment du genoux au vue de sa grimace et de la poche qu'il a du mettre sur son genoux au milieu du 2eme quart)
6 points pour le duo Joe Burton/Sitraka Rahari tandis que Moujib s'amuse en face avec déjà 12 points pour lui.Burton est vraiment léger en défense.
Toujours ce pourcentage à 3 points famélique ( 2/12) qui nous porte préjudice malgré nos 7 rebonds offensifs. Heureusement que saint Chamond n'est pas dans un grand jour sinon on serait à -15 ou -20.
Gasparo27
Sophomore

Message par Gasparo27 »

Ce soir retour sur terre c’est plus là leaders cup la c’est le championnat et ils l’ont appris à leur dépens.. on a pas trop mal défendu globalement mais on perd vraiment sur l’adresse ce soir le pourcentage est catastrophique et saint chamond a joué intelligemment et a fini par trouver des solutions naturellement en deuxième mi temps . Je n’ai pas très bien compris le passage en zone d’asceric en deuxième mi temps qui a donné ses shoot ouvert à saint chamond alors qu’ils venaient juste d’en mettre .. Quoi qu’il en soit il va falloir jouer encore plus dur et montrer autre chose à Poitiers car les équipes qui se présentent en début de saison sont à notre portée.. ça serait bien de commencer à prendre des victoires maintenant car derrière ça va devenir très compliqué.. On va dire que le manque d’expérience s’est fait ressentir ce soir
teteil
Franchise Player

Message par teteil »

Pareil pour la zone , pas bien compris surtout avec Hamon Crespin qui était en feu.
Les cadres n'ont pas été au rendez vous y compris le coach. Le tir au pigeon quand on a une adresse aussi faible j'ai pas compris. Plusieurs situation ou on prend des points sur des relances rapides suites à des rebonds sur tirs à 3 points.
En tous cas il va falloir vite le retour d'un vrabac.Le seul Sitraka c'est un peu leger sur le poste 4. Rigot et Joseph ne sont pas des gros scoreurs dans l'âme. il faut vite un scoreur pour remplacer Pack. Ce soir si on a un lutete ou un milosevic on gagne le match
javic
Sophomore

Message par javic »

Difficile match chez le SQBB ce soir : match d'entraînement pour préparer Poitiers ? match de gala à jouer à fond ? l'équipe sera-t-elle diminuée ? Réponse à 22h Allez l'ALM
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

javic a écrit : mar. 17 oct. 2023 18:29 Difficile match chez le SQBB ce soir : match d'entraînement pour préparer Poitiers ? match de gala à jouer à fond ? l'équipe sera-t-elle diminuée ? Réponse à 22h Allez l'ALM
Une chose est sûre, c'est que coach Mahé ne prend pas ce match à la légère.
Bon match à vous et bonne saison :wink:
SQBB un jour, SQBB toujours !
Gasparo27
Sophomore

Message par Gasparo27 »

Défaite de deux points à St Quentin 78-76 énorme match de Sitraka c’est top pour lui ça va le mettre en confiance pour vendredi. Gros match de Burton qui a fait aussi un sacré chantier apparemment. J’espère vraiment qu’on gagnera vendredi c’est important
javic
Sophomore

Message par javic »

Les stats semblent similaires, juste les rebonds offensifs en notre défaveur, c'est là que ça se joue sans doute. Très encourageant !
Jazz D
All Star

Message par Jazz D »

Gasparo27 a écrit : mar. 17 oct. 2023 21:45 Défaite de deux points à St Quentin 78-76 énorme match de Sitraka c’est top pour lui ça va le mettre en confiance pour vendredi. Gros match de Burton qui a fait aussi un sacré chantier apparemment. J’espère vraiment qu’on gagnera vendredi c’est important
Très beau match de votre équipe. =D>
Alors certes le SQBB a joué avec le frein a main mais Evreux n'est clairement pas venu pour faire du tourisme.
Y a le matos pour faire quelque chose en Pro B. :wink:
Bonne saison a vous !
Répondre