[ALM EVREUX] 2022-2023 : Réception de Boulazac
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
teteil
- Franchise Player
Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Reprise à Nantes
Austin Tilgman revient en France et signe au Portel en pro A pour une pige.
Dommage de ne pas avoir pu le conserver au moins 1 an celui là aussi
Dommage de ne pas avoir pu le conserver au moins 1 an celui là aussi
-
teteil
- Franchise Player
Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Reprise à Nantes
D'après le journaliste Alexandre Sanson , Douglas Wilson ne jouera pas pour nous car un pb cardiaque a été détecté lors de sa visite médicale. On recherche toujours un pigiste.
https://mobile.twitter.com/aem_sanson/s ... gr%5Etweet
https://mobile.twitter.com/aem_sanson/s ... gr%5Etweet
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Réception d'Antibes
Ousmane Camara retrouve des couleurs à l’ALM Évreux
Bourreau de l’ALM Évreux lors des derniers quarts de finale de play-offs, Antibes fait son retour au centre omnisports ce dimanche 23 octobre 2022 pour le compte de la 2e journée. En plus d’être animée d’un petit esprit de revanche, elle pourra compter sur Ousmane Camara, son capitaine courage.
Après un passage délicat à Rouen, ponctué d’une relégation, Ousmane Camara (33 ans) dit revivre sous le maillot ébroïcien
Difficile d’oublier la dernière double confrontation entre Évreux et Antibes. Le 23 mai dernier, à l’Azur Arena, les Sudistes mettaient fin à la magnifique saison ébroïcienne en l’emportant 2 à 0 en quart de finale des play-offs. Cette élimination toujours en tête, Neno Asceric est motivé par un esprit revanchard. « Toujours !, en sourit-il. Je sais comment joue cette équipe. C’est une des plus athlétiques et physiques de la division. Elle défend très dur, possède pas mal d’expérience et avec du talent individuel sur beaucoup de postes. »
« Concrètement, je revis »
Finaliste malheureux des play-offs contre Blois, les Sharks ont gardé une grande majorité de leur effectif. Ce qui n’est pas le cas de l’ALM. À l’image d’Ousmane Camara (2,02 m, 33 ans), qui était bien loin de tous ces enjeux sportifs il y a pile 5 mois. Relégué avec Rouen, en désaccord avec son coach Ludovic Pouillart – « sans commentaire » –, en méforme physique après avoir été éloigné des parquets pendant 10 mois à la suite d’une rupture du tendon d’Achille, sa demi-saison avec le RMB a été des plus compliquées.
Malgré tout, Neno Asceric n’a pas hésité à lui téléphoner cet été dans le but de l’engager. « Il me voulait vraiment. Et peu de temps après la reprise il m’a nommé capitaine, un rôle qui me tient à cœur et que j’ai connu à Limoges. Aujourd’hui, je suis bien dans ma tête, dans une meilleure condition physique, je n’ai plus mal à mon pied. Je prends du plaisir. Concrètement, je revis. » Au cours de l’été, le natif de Mont-Saint-Aignan, parti vivre ensuite dans un HLM de Oissel avec sa famille, a perdu 5 kg en deux semaines à la suite d’un camp à Perpignan. « Il peut en perdre encore », souligne son coach.
Seul pivot de métier
Responsabilisé avec le capitanat, Ousmane Camara l’est aussi sur le parquet. En attendant le retour à la compétition de Thibault Daval-Braquet (en janvier normalement), il pensait être enfin doublé à son poste avec la signature de Douglas Wilson. Mais l’Américain a échoué à la visite médicale (lire ci-contre). « Je savais qu’en venant, j’allais être le seul pivot pendant quelque temps. C’est comme ça. Mais comme toujours, je donne mon maximum sur le parquet. »
Comme à Nantes la semaine passée (défaite 81-75), où le joueur formé au Havre a affiché un niveau plus vu depuis des lustres (13 points, 10 rebonds). Il tentera de récidiver face à un secteur intérieur antibois très athlétique, donc, en faisant parler sa grande expérience.
Douglas Wilson ne portera pas le maillot de l’ALM
Le jeune intérieur américain de 2,01 m et 23 ans n’a pas réussi à passer l’étape de la visite médicale en tout début de semaine. À la suite des traditionnels tests d’efforts, un problème cardiaque lui a été détecté. Aucun risque n’a été pris, le joueur est rentré aux États-Unis. Cependant, on regrettera la mauvaise communication du club. Sa venue annoncée sur le site officiel et sur l’ensemble des réseaux sociaux, toutes les publications ont été depuis… supprimées ! Ni vu, ni connu. Alors qu’un simple communiqué, même laconique, suffisait pour expliquer la situation aux supporters.
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
teteil
- Franchise Player
37-30 à la mi temps. Peu de points mais une grosse intensité défensive.Pour le moment on résiste bien à l'impact du secteur intérieur d'Antibes notamment grâce à une belle copie de Camara et Miemandi.
Il va falloir éviter le réveil de Pollard car il me paraît bon et j'ai peur qu'il prenne les choses en main avec Derksen.
Il va falloir éviter le réveil de Pollard car il me paraît bon et j'ai peur qu'il prenne les choses en main avec Derksen.
-
val27000
- Sophomore
Belle victoire collective grâce à une bonne défense de zone notamment. Ghezzala je l'ai beaucoup critiqué (à juste titre me semble t-il depuis le début de la saison), aujourd'hui, il a été excellent et je pense que c'est du au fait qu'il n'était plus en charge de faire le jeu laissé à Marinelli. Kamardine très bon, Camara indispensable au rebond, Munanga Menandi et Lutete pas mal, reste le problème Palo, il est mauvais offensivement et défensivement, il s'énerve fréquemment on a pas les moyens de le virer ça le sauve probablement faudra faire avec.
1ere victoire qui fait du bien dans une bonne ambiance qui plus est, ça n'efface pas les doutes mais ça fait plaisir
1ere victoire qui fait du bien dans une bonne ambiance qui plus est, ça n'efface pas les doutes mais ça fait plaisir
-
teteil
- Franchise Player
Belle victoire défensive, j'aurais franchement été triste pour les mecs si celle là leur avait échappé tant ils ont mis d'énergie.
Contrairement à Ghezala et Camara qui se sont distingué,Marinelli malgré ses 7 passes ,et Palo ont sens qu'ils ne sont pas dans leur éléments quand il faut défendre et que ça ferraille.
Palo ne pèse pas du tout sur le jeu, je pense que Luka Asceric va lui passer devant quand il reviendra.
Un 4/5 en plus va faire du bien pour avoir de la rotation et rendre Camara encore meilleur. D'ailleurs j'avais peur face à Temidayo Yussuf ou Jean Marc Pansa.
Coup de chapeau à Asceric qui a bricolé une alternance de plusieurs défenses dans lequel Antibes s'est empêtré . De même sa gestion de Lutete, qu'il met au frigo pendant que kamardine flambe avant de le ressortir du banc en fin de match pour qu'il mette 5 points décisifs c'est du haut niveau.
Contrairement à Ghezala et Camara qui se sont distingué,Marinelli malgré ses 7 passes ,et Palo ont sens qu'ils ne sont pas dans leur éléments quand il faut défendre et que ça ferraille.
Palo ne pèse pas du tout sur le jeu, je pense que Luka Asceric va lui passer devant quand il reviendra.
Un 4/5 en plus va faire du bien pour avoir de la rotation et rendre Camara encore meilleur. D'ailleurs j'avais peur face à Temidayo Yussuf ou Jean Marc Pansa.
Coup de chapeau à Asceric qui a bricolé une alternance de plusieurs défenses dans lequel Antibes s'est empêtré . De même sa gestion de Lutete, qu'il met au frigo pendant que kamardine flambe avant de le ressortir du banc en fin de match pour qu'il mette 5 points décisifs c'est du haut niveau.
Modifié en dernier par teteil le lun. 24 oct. 2022 8:19, modifié 1 fois.
-
mpc27
- Rookie
Oui ghezala a été très bon aujourd'hui, il faut le reconnaître quand c’est le cas. Il a alterné entre jeu rapide et attaques posées et c’est plus efficace que quand il part à fond tout le temps à fond en s'isolant des autres. Dommage pour la semaine dernière car on aurait dû se retrouver avec deux victoires ce soir. J’espère que l’on va enfin boucler cette affaire de pigiste tôt dans la semaine car on enchaîne deux gros déplacements. Pour ceux qui ont des infos récentes, c’est pour bientôt la reprise du fiston du coach? Vu que la com sportive du club est inexistante, on rêve de le voir sur le banc a chaque match mais ...déception a chaque fois.
-
candimax
- Franchise Player
1ere victoire amplement mérité
coté positif : évidemment ghezala, karmadine et camara
coté négatif : les étrangers, palo semble tellement perdu sur le terrain.
L'énergie déployé en défense doit etre l'essence de notre jeu. Mais, je trouve l'équipe faible: le secteur intérieur est d'une faiblesse, et camara ne pourra pas tenir comme ca toute la saison,
on a le jeu small ball en alternative du problème intérieur, mais avons nous assez de talents à l'extérieur, j'en doute.
Le jeu collectif, aujourd'hui nous a porté vers la victoire, par contre des que l'on a commencé à dribloter et jouer chacun pour soit, on a été en difficulté
j'espere un bon intérieur, et que l'on va coupé palo
coté positif : évidemment ghezala, karmadine et camara
coté négatif : les étrangers, palo semble tellement perdu sur le terrain.
L'énergie déployé en défense doit etre l'essence de notre jeu. Mais, je trouve l'équipe faible: le secteur intérieur est d'une faiblesse, et camara ne pourra pas tenir comme ca toute la saison,
on a le jeu small ball en alternative du problème intérieur, mais avons nous assez de talents à l'extérieur, j'en doute.
Le jeu collectif, aujourd'hui nous a porté vers la victoire, par contre des que l'on a commencé à dribloter et jouer chacun pour soit, on a été en difficulté
j'espere un bon intérieur, et que l'on va coupé palo
-
teteil
- Franchise Player
Palo j'ai peur qu'il reste si il n'y a pas de danger immédiat au classement pour le club. A moins qu'il trouve une autre destination ça coûterait trop cher pour le couper. Par contre j'espère qu'après l'échec de Douglas Wilson, un intérieur Us va vite arriver.
Par contre Camara s'il retrouve son niveau ça peut vraiment être intéressant car c'est un vrai leader et il apporte de la dureté
Par contre Camara s'il retrouve son niveau ça peut vraiment être intéressant car c'est un vrai leader et il apporte de la dureté
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : Compteur débloqué contre Antibes
Match très sérieux de l'équipe, avec une défense bien en place et variée qui a fait déjouer Antibes. Offensivement, cela manque de talent. On connait les problématiques. L'absence d'Asceric qui nous apportera dans la création et un autre intérieur. Cette victoire ne doit pas faire oublier certains carences dans le jeu. Mais tant que l'équipe est solidaire et mouille le maillot en défense, elle pourra battre plein d'équipe en attendant d'être au complet.
Évreux asphyxie Antibes
Redoutable d’efficacité en défense, l’ALM Évreux a totalement étouffé Antibes, ce dimanche 23 octobre 2022, pour obtenir sa première victoire de la saison (71-62).
Tommy Ghezala, avec un rôle majeur en fin de rencontre, et les Ébroïciens ont rempli leurs objectifs face à Antibes
Les joueurs de l’ALM Évreux poursuivaient trois objectifs lorsqu’ils sont entrés sur le parquet. Le premier, prendre leur revanche face à Antibes, une équipe qui les avait sortis des play-offs lors du précédent exercice. Le deuxième, effacer le revers subit à Nantes (81-75) en ouverture du championnat de Pro B. Et le troisième, gagner pour leur première de la saison à Jean-Fourré et devant la TV. L’enjeu était donc conséquent pour les Ébroïciens, mais cela ne les a absolument pas inhibés. Non. Ils ont réalisé un match énorme et se sont finalement imposés (71-62).
Oh bien sûr, cela n’a pas été simple, en particulier durant les dix premières minutes, parce que le trio Pollard-Derksen-Negrobar a régulièrement réussi à trouver des solutions pour marquer (19-20, 10e). Mais dès le deuxième quart-temps, les Eurois n’ont quasiment plus rien laissé passer. « On a très bien défendu, confirme Tommy Ghezala, le meneur de jeu de l’ALM. On a été très solidaires. Les changements de défense les ont perturbés, des changements qu’on a parfois eus du mal à faire sur d’autres matches, car on manquait de concentration. On a été très cohérents, on a beaucoup plus parlé, il n’y a pas eu photo. » Assurément. Ne sachant plus vraiment où ils habitaient, les Azuréens ont multiplié les boulettes (pertes de balle, mauvaise sélection de shoots), tandis qu’à l’opposé les locaux, sans afficher une réussite insolente (37 % au final), sont parvenus à enquiller les paniers.
Asceric : « On les a forcés à réfléchir »
Conséquence, Camara et ses partenaires ont pris le contrôle des opérations (24-22, 12e) puis se sont échappés juste avant de regagner les vestiaires (37-30, 20e). Mais, lorsqu’ils en sont ressortis, ils ont rencontré un sérieux problème. Soudainement beaucoup plus solide, l’arrière-garde d’Antibes leur a interdit l’accès au cercle, si bien que leur avantage a fondu comme neige au soleil (37-36, 25e).
« Là, on a su rester calme, souligne Nedeljko Asceric, le coach amicaliste. On a pris un temps mort et derrière, boum, on leur a mis 6 ou 7-0. » 12-0 en fait ! « On les a forcés à réfléchir, poursuit-il. Quand tu réfléchis, tu le fais par rapport à ce qu’il faut faire et non par rapport à comment scorer. Ils se sont tout le temps dits : ah qu’est-ce qu’il faut faire ? On a fait des choses bien précises sur certains joueurs. À la fin du troisième quart (49-38, 30e), on n’avait encaissé que dix points sur jeu placé, c’est quelque chose d’extraordinaire. »
Fatalement, à l’entame du dernier acte, les Sharks ont jeté toutes leurs forces dans la bataille pour revenir, mais le duo Ghezala-Kamardine les a laissés à bonne distance le temps que Lutete ne dégaine. Au-delà des 6,75 m, l’ailier de l’ALM a tué le suspense (63-50, 36e) et permis aux siens de gérer, dans une ambiance surchauffée, jusqu’à la sirène (71-62). Objectifs atteints !
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
teteil
- Franchise Player
Tout à fait d'accord avec cette analyse, La victoire montre que les mecs peuvent avoir l'envie de défendre mais cela manque de régularité dans le talent. Avec un asceric , un intérieur Us et un palo au niveau ça nous assureraient au moins 15 /20 points de plus .Pas sur que l'on réussisse à défendre aussi fort sur tous les matchs et si on ne marque 70 points ca va être compliqué
-
Carpetstar
- All Star
On a des news sur un intérieur pigiste ? Ca ferait vraiment du bien à l'équipe !
par spo rouen :
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
en attendant nous on va jouer le top 4 et vous le maintient ...
-
teteil
- Franchise Player
Malheureusement vu comment ça a l'air de tourner je pense qu'on aura personne avant la mini très de mi novembre et que le club attend de voir comment se passe les deux prochains matchs pour prendre quelqu'un. De tout façon si on veut un gars qui joue contre Lille il va falloir qu'il signe dans les prochaines heures pour être qualifié d'ici le 4 novembre.Perso je n'y crois pas.
On aura peut-être quelqun pour Saint Vallier le 18 novembre. En tous cas à cette période, la situation n'est pas simple car on se retrouve en concurrence avec les clubs qui veulent remplacer leur joueurs Us décevants, ajouter à ça un contrat court ( pige de 2 mois environ) et un salaire qui ne doit pas être mirobolant.Ca explique pas mal de difficultés je pense.
Il va falloir juste croiser les doigts qu'un autre joueur ne se blessent pas et qu'on puisse ramasser au moins un match sur les deux.
On aura peut-être quelqun pour Saint Vallier le 18 novembre. En tous cas à cette période, la situation n'est pas simple car on se retrouve en concurrence avec les clubs qui veulent remplacer leur joueurs Us décevants, ajouter à ça un contrat court ( pige de 2 mois environ) et un salaire qui ne doit pas être mirobolant.Ca explique pas mal de difficultés je pense.
Il va falloir juste croiser les doigts qu'un autre joueur ne se blessent pas et qu'on puisse ramasser au moins un match sur les deux.
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : À Quimper
L’ALM Évreux est encore perfectible
Comme l’année dernière, l’ALM Évreux se déplace deux fois de suite très tôt dans la saison. L’occasion d’enfin débloquer son compteur victoire hors de ses bases mais aussi de surfer sur son premier succès acquis devant Antibes. Première étape samedi 29 octobre 2022 à Quimper.
Christian Lutete et les Ébroïciens entendent confirmer leur victoire acquise aux dépens d’Antibes ce soir sur le parquet de Quimper
Gagner un premier match dans une saison est une étape toujours importante. Cela permet de dissiper les doutes. Dimanche dernier, devant les caméras de la télévision, Évreux a très bien géré la pression face à Antibes, finaliste des derniers play-offs (victoire 72-61). C’est donc avec confiance qu’elle compte bien confirmer ce premier succès sur le parquet de la salle Michel Gloaguen de Quimper. Et enfin gagner à l’extérieur, là où pour l’heure, Évreux a toujours perdu en match officiel (Blois, Angers, Orléans, Nantes).
L’expérimenté Neno Asceric s’attend logiquement à une partie difficile en Bretagne. « Leur collectif est très bon, la preuve avec 26 passes décisives contre Angers au dernier match. Elle a éteint cette équipe et aurait même pu l’emporter plus largement (98-81). À Denain, lors de la première journée, elle perd de peu alors qu’elle avait le match dans la poche. Comme nous à Nantes. Il y a un peu de ressemblance avec mon équipe. »
La plus maladroite à 2 points…
Pour l’emporter en terre bretonne, l’ALM devra s’appuyer sur plusieurs aspects du jeu qui ont fait la différence lors du dernier match face aux Sharks. « Conserver la même intensité durant 40 minutes. Continuer à se montrer patient en attaque, c’est comme ça que nous avons trouvé des solutions. Augmenter le niveau de concentration, notamment en défense, qui était déjà bien meilleur. » Et aussi améliorer certains points où le bât blesse à l’heure actuelle. « Surtout le rebond défensif. On n’en prend pas assez. Et aussi, être plus adroit à deux points. »
En effet, si on se penche sur les statistiques, les Ébroïciens se montrent les plus maladroits de la Pro B dans ce domaine (42,5 % au total) et se classent 15e aux rebonds (32,5 prises). « Le pire c’est que nous étions l’équipe la plus adroite aux tirs de toute la Leaders Cup (49,5 %), en sourit le technicien. Aujourd’hui, ça ne me dérange pas trop ce pourcentage. Quand on met beaucoup d’intensité, je peux tout à fait accepter une moins bonne réussite. Mais il faut vite remonter à 50 %. Cela va avec la concentration et la patience. Quant aux rebonds, je suis exigeant dessus, je travaille beaucoup le box out à l’entraînement. Parce qu’en Pro B, les intérieurs sautent énormément sans penser d’abord à poser un écran. »
Le nouvel intérieur attendu durant la trêve ?
Et en parlant d’intérieur, tant attendu sur les bords de l’Iton pour à la fois remplacer Daval-Braquet en convalescence et soulager Camara, Neno Asceric pensait avoir trouvé la perle rare, mais raté ! « Cela ne s’est pas réalisé parce que le joueur voulait signer pour la saison mais nous souhaitons d’abord l’engager jusqu’au 27 décembre. C’est une question financière car il est au-dessus de nos moyens. J’ai fait une offre à un autre pivot en milieu de semaine mais il a donné son accord à une équipe de G-League. Et puis j’en avais trouvé un autre prêt à casser son contrat mais il voulait jusqu’à la fin de la saison. Donc on repart de zéro. Aujourd’hui, il y a plus de chance de trouver un intérieur durant la trêve internationale qui débute en fin de semaine prochaine. »
Paris Normandie
-
teteil
- Franchise Player
Re: [ALM EVREUX] 2022-2023 : À Quimper
Visiblement on continue à chercher la perle rare au poste de pivot.
Sinon après quelques recherches le pivot sur lequel nous étions et qui a signé en G-league ça pourrait être Kavion Pippen
https://www.usbasket.com/NBA-G-League/n ... ion-Pippen
Sinon après quelques recherches le pivot sur lequel nous étions et qui a signé en G-league ça pourrait être Kavion Pippen
https://www.usbasket.com/NBA-G-League/n ... ion-Pippen