[ALM EVREUX] 2015-2016: Cruelle fin de saison...
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
adiou
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: 1/32e de finale à Vitré
Demain soir, les hommes de Laurent Pluvy seront à Vitre pour les 32èmes de Coupe de France.
Match piège en perspective du 32ème de la saison dernière où les hommes de Remy Valin s'etait incliner à Blois sur le score de 66 à 62 !
Une autre occasion de revoir un joueur ephemère de la saison dernière, Desmond QUINCY-JONES !
Match piège en perspective du 32ème de la saison dernière où les hommes de Remy Valin s'etait incliner à Blois sur le score de 66 à 62 !
Une autre occasion de revoir un joueur ephemère de la saison dernière, Desmond QUINCY-JONES !
-
Alexdu27
- All Star
Vitré 82 - 93 Evreux
Les statistiques
Très grande performance de Drake, qui a la meilleure évaluation de ce 1er tour
Les statistiques
Très grande performance de Drake, qui a la meilleure évaluation de ce 1er tour
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
Tariq Abdul Wahad, formé à l'ALM et premier joueur français à avoir intégré la NBA
-
poirijer
- Sophomore
Mardi dernier, lors de la présentation de l'équipe aux partenaires Pluvy avait dit que Constentin prendrais plus de responsabilité cette année, et la je vois qu'il a pris 5 shoots!! c'est dingue !
Ça fait plaisir cette victoire, Reed semble encore plus fort qu'avant ! qu'elle plaisir de revoir ce joueur !
Ça fait plaisir cette victoire, Reed semble encore plus fort qu'avant ! qu'elle plaisir de revoir ce joueur !
-
Kadwall
- Franchise Player
Bonsoir,
Présentation de l'ALM Evreux pour la rencontre du 13/09 contre le CBC à Caen...
http://kadwall-blog.com/passion-basket/ ... lm-evreux/
Présentation de l'ALM Evreux pour la rencontre du 13/09 contre le CBC à Caen...
http://kadwall-blog.com/passion-basket/ ... lm-evreux/
-
Kadwall
- Franchise Player
Bonsoir,
Quelques mots et photos de la victoire du Cbc contre l'ALM Evreux, lors du Challenge des Normands
http://kadwall-blog.com/passion-basket/ ... mbre-2015/
Quelques mots et photos de la victoire du Cbc contre l'ALM Evreux, lors du Challenge des Normands
http://kadwall-blog.com/passion-basket/ ... mbre-2015/
-
Alexdu27
- All Star
L’Ebroïcien Babacar Niang ne s’affole pas
Défait dimanche à Caen (86-89), Evreux ne parvient toujours pas à trouver l’équilibre entre l’attaque à tout-va et la défense. Un problème récurrent qui n’inquiète pourtant pas l’intérieur ébroïcien Babacar Niang.
Babacar Niang a souffert dimanche soir face aux massifs intérieurs de Caen
À l’instar de sa formation, Babacar Niang (24 ans, 2,06 m), repositionné au poste d’ailier fort par Laurent Pluvy, cherche encore ses marques.
La défaite que l’ALM a concédée dimanche face à Caen (N1) est-elle selon vous inquiétante ?
Babacar Niang: « Non, pas du tout. C’est vrai que nous aurions aimé remporter cette rencontre, mais nous sommes tombés sur une belle équipe de Caen. Il ne s’agit que d’un match de préparation et il nous reste des choses à travailler. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir. »
Le fait d’encaisser plus de 80 points à chaque match ne vous interpelle donc pas ?
« C’est vrai qu’on prend pas mal de points, mais on en marque aussi beaucoup. On apprend à se connaître et il faut qu’on règle quelques détails. On sait qu’il faudra qu’on resserre notre défense si nous voulons faire des résultats en championnat, en particulier en déplacement. Maintenant, j’ai le sentiment qu’on progresse, qu’on commence à trouver des automatismes. »
Y compris dans le secteur intérieur ?
« Oui. Je m’entends très bien avec Pape (Beye) et Joe (Burton). On travaille bien ensemble, on parle beaucoup et on se trouve petit à petit sur le terrain. Les choses se font au fur et à mesure, il faut du temps pour créer une véritable entente sur le parquet. »
Votre titularisation face à Caen vous a-t-elle surpris ?
« C’est la deuxième fois que je suis titularisé depuis le début de la préparation. Ce n’était donc pas une surprise. Le coach m’a dit qu’il me faisait confiance et j’essaye, à chaque match, de me donner à fond, de lui rendre ce qu’il me donne. »
Pivot de formation, vous évoluez depuis le début de la préparation au poste d’ailier fort. Comment vivez-vous cette reconversion ?
« C’était le souhait de l’entraîneur et je considère que c’est une opportunité pour moi. Il n’y a pas de véritable ailier fort dans l’effectif, par conséquent, il y a des minutes à prendre en plus de celles que j’aurai par séquence au poste 5. Après, je découvre ce nouveau rôle, il faut donc être patient. Mais je vais monter en régime, ce n’est qu’une question de temps. »
« Il y a du talent partout »
Ce repositionnement vous a-t-il obligé à travailler votre tir afin de constituer une véritable menace extérieure ?
« Je suis naturellement adroit dans la zone intermédiaire, à quatre ou cinq mètres du cercle, mais je continue à travailler pour garder la confiance. Je peux également jouer dos au panier du fait de mon expérience au poste de pivot. Ce que je dois bosser, en revanche, c’est mon dribble. Il faut que je sois capable d’attaquer plus souvent le panneau pour devenir un ailier fort vraiment dangereux. »
Que peut espérer l’ALM de cet exercice 2015-2016 ?
« Le groupe a, selon moi, le potentiel pour terminer dans les huit premiers car il y a du talent partout. Si nous parvenons à gagner en régularité et si nous conservons cette cohésion, je pense, sans vouloir être prétentieux, que nous pouvons aller chercher les play-offs. Et une fois en play-offs, pourquoi ne pas envisager d’aller plus haut car ce sera un nouveau championnat. »
Êtes-vous conscient qu’à Evreux tout le monde, ou presque, attend que le club retrouve la Pro A ?
« Evreux est une terre de basket. C’est le feu à domicile et ça nous donne un surplus de motivation à chaque fois. On se doit de gagner des matches pour ce public. Il n’y a pas une telle ferveur partout et, même en Pro A, certains clubs n’ont pas des supporters comme ceux-là. »
16e de finale de la Coupe de France: Evreux recevra Saint-Quentin
Tombeur de Vitré (N1) en 32e de finale de la Coupe, Evreux affrontera Saint-Quentin (Pro B) au prochain tour. La rencontre devrait se dérouler le mercredi 23 septembre à la salle Jean Fourré.
Paris Normandie
La mort du sport est programmée tant la corruption et les matchs truqués ont pris le dessus !
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: Réception de Boulogne, ce soir
Laurent Pluvy fait le point sur la préparation de l’ALM Evreux
L’ALM Evreux poursuit sa préparation ce soir en accueillant Boulogne-sur-Mer (19 h). Une rencontre durant laquelle Laurent Pluvy souhaite voir son équipe continuer sa montée en puissance.
Laurent Pluvy attend de ses troupes qu’elles mettent plus de fluidité dans leurs mouvements offensifs
À dix jours de débuter la Leaders Cup sur le parquet de Boulogne-sur-Mer, les Ébroïciens vont affiner leurs réglages ce soir face à... Boulogne-sur-Mer. Avant cette confrontation, Laurent Pluvy fait le point sur l’avant-saison de l’ALM.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de vos hommes dimanche face à Caen (86-89) ?
Laurent Pluvy : « C’était bien, une nouvelle fois, d’autant que le match a eu lieu dans des circonstances compliquées avec un contrôle antidopage juste avant et une rencontre de Coupe jouée 48 heures plus tôt. On était là pour bosser, pour voir certaines choses, on avance bien. Dans l’ensemble, c’était intéressant. Il y a une montée en puissance dans le jeu, on est plus efficaces des deux côtés du terrain. Je suis donc ravi. »
Physiquement où en sont vos joueurs ?
« On vient de terminer la partie physique de la préparation. On a remis ces derniers jours un peu d’intensité car on voulait faire bonne impression en Coupe de France. On s’attend maintenant à plonger un peu et à connaître une semaine compliquée. On l’a vu contre Caen, on va le voir face à Boulogne. Ensuite, on va enchaîner deux grosses séances jeudi et vendredi avant de prendre un peu de repos ce week-end. Et la semaine prochaine, il sera temps de retrouver de l’énergie. »
Votre équipe semble prendre du plaisir dans le système mis en place ?
« Oui, dans le comportement, dans l’attitude, les mecs sont super bien. Je suis ravi de leur investissement. Il y a beaucoup de nouvelles choses à intégrer, ils sont encore de temps en temps en réaction, dans la réflexion de savoir s’ils font les bons choix car tout n’est pas naturel, mais on progresse. »
Et vous, avancez-vous sur votre réflexion concernant le cinq majeur et notamment sur le poste 4 ?
« Pour le moment, on laisse la chance à Babacar Niang qui retrouve ses sensations. Défensivement, il est intéressant dans la couverture des espaces. C’est vrai qu’offensivement, il manque encore de repères car c’est nouveau pour lui. Mais, pour moi, le cinq majeur n’a pas d’importance. Les neuf joueurs vont être impliqués et l’essentiel est de trouver une rentabilité durant 40 minutes. Il faut absolument que les gars qui sortent du banc puissent garder un niveau d’intensité, de performance égal. Tout le monde aura sa place. »
Qu’attendez-vous de la rencontre de ce soir ?
« De la fluidité offensive. Pour le moment, on n’est pas gênés par les équipes adverses parce qu’on a beaucoup de solutions, mais on manque d’automatismes, de naturel. J’aimerais que ça vienne. Ce n’est pas toujours lisible, mais je sais ce que je veux. Ensuite, on manque de concentration défensive à certains moments. On défend bien, c’est ce que je montre aux joueurs à la vidéo, mais on a des oublis parce qu’encore une fois, les gars sont dans la réflexion et perdent donc en concentration. »
À quel genre d’opposition faut-il s’attendre ?
« Boulogne est une équipe qui va nous mettre en difficulté avec son jeu, un peu similaire au nôtre, basé sur les premières intentions, très au large. Il faudra être capable de tenir des duels à un moment où physiquement, on est moins bien. Ça va être intéressant. »
Paris Normandie
-
thom27alm
- Rookie
Bon match hier contre Boulogne-sur-Mer. De bonne augure pour la saison. Sachant que PED ne jouait pas de notre côté.
Sinon pour le moment là très bonne pioche c'est Burton!! S'il continue comme cela il jouera un rôle dans la nomination MVP tt comme Reed je pense.
Sinon pour le moment là très bonne pioche c'est Burton!! S'il continue comme cela il jouera un rôle dans la nomination MVP tt comme Reed je pense.
-
Alexdu27
- All Star
Diaporama Evreux - Boulogne-sur-Mer
Les statistiques
Les statistiques
L’ALM Evreux domine Boulogne en amical
Ce n’est clairement pas de leur tranquille victoire face à une bien blême équipe de Boulogne-sur-Mer, hier soir (90-77), que les Ebroïciens pourront retenir le moindre enseignement.
Les Ebroïciens ont effectué un bon galop d’entraînement à défaut de retirer des enseignements d’un succès sans grande signification
Le cinquième et dernier match amical de l’ALM Evreux, synonyme de troisième succès, le deuxième face à Boulogne (90-77, après la victoire 105-100 dans le Nord), n’aura pas été d’un grand intérêt, à une semaine de la venue de Saint-Quentin en 16e de finale de la Coupe de France.
Le match
Passés au-dessus des 90 points pour la cinquième fois en six matches (Coupe de France comprise), les Ebroïciens ont pour la première fois réussi à maintenir leurs adversaires sous celle des 80, hier, sans que l’on sache réellement si cela est dû à leurs progrès ou à la faiblesse de leurs hôtes, certes privés de Prénom (ex-Dijon) et de l’Américain Sheehey, mais dont on comprend mieux pourquoi ils n’ont toujours pas remporté le moindre match amical (6 défaites désormais, pour une victoire contre Lille en Coupe de France cependant). D’abord transpercés à trois reprises par les flèches lointaines de Corosine (8-13, 5e), les hommes de Pluvy ont ensuite rapidement pris la mesure des Nordistes (+10, 15e), aidés en cela par l’énorme deuxième quart-temps réalisé par Joe Burton (lire ensuite). Bien qu’entamés physiquement (dixit leur coach), les Normands n’ont vraiment pas eu à forcer pour éloigner Boulogne et ses minots (5 joueurs sur 9 entre 18 et 21 ans), un adversaire apparu très vite résigné, se contentant d’arroser de loin (11/27) lors d’une rencontre très tôt pliée (66-50, 27e).
Les joueurs
Auteur de 14 points dans le seul deuxième quart-temps, dont certains après des « move » dignes d’un meneur, le pivot Joe Burton a marqué de son empreinte la première période, au cours de laquelle on a également pu apprécier la sortie de banc incisive de Beye (6 pts entre les 8e et 11e). Mais puisque cette soirée était celle de « Big Joe », l’Américain débuta le second acte par un panier en déséquilibre, dos au panier, symbole que tout ou presque lui réussissait. Interceptions (3), passes lumineuses, feintes, l’Américain arrivé des Pays-Bas a déployé la panoplie du basketteur complet, sans oublier d’y ajouter une dose de spectacle. Si des joueurs comme Keita ou Niang n’ont pas su profiter de cette balade, on soulignera aussi les 8 passes décisives de l’altruiste Walker et le joli finish de Reed (21 pts au final).
La décla
Laurent Pluvy (entraîneur d’Evreux):« Je savais mes joueurs bien fatigués et j’aurais aimé les voir utiliser davantage leur tête sur ce match. Au lieu de quoi c’est parti dans tous les sens. Pour différentes raisons, notamment parce que l’adversaire présentait une équipe tronquée. Mais on aurait quand même dû gérer mieux que ça. Là, on était excités, énervés, et on n’a rien vu de ce que l’on voulait voir. »
Paris Normandie
-
Alexdu27
- All Star
Re: [ALM EVREUX] 2015-2016: En attendant la Coupe de France et Mickey...
Les échos venus d'ailleurs:Coupe de France : premier vrai test pour l’ALM Evreux, opposée à Saint-Quentin ce soir
Chatoyant au possible mais peu sécurisant, le basket prôné par Laurent Pluvy passera un premier examen significatif, ce soir, face à Saint-Quentin, en 16e de finale de la Coupe de France.
Après avoir évité le piège à Vitré (N1) au tour précédent, Drake Reed (ici face à Boulogne en amical) et les Ebroïciens s’attaquent à un plus gros morceau, Saint-Quentin (Pro B), ce soir en 16e de finale de la Coupe de France
L’ironie du (tirage au) sort aura donc voulu que le premier match officiel disputé cette saison à la salle omnisports d’Evreux mette aux prises celui que les dirigeants de l’ALM avaient érigé en choix numéro un pour remplacer Rémy Valin (Jean-Manuel Sousa), à celui désigné comme option de repli une fois le premier « attrapé » par Saint-Quentin (Laurent Pluvy). D’une certaine manière, l’Evreux - Saint-Quentin de ce soir, en 16e de finale de la Coupe de France, sera donc l’occasion pour les supporters de l’ALM de se faire une idée du style de jeu auquel ils auraient pu avoir droit cette saison, opposé à celui auquel ils auront bel et bien droit.
Question spectacle, entre le basket « champagne » voulu par Laurent Pluvy et celui, plus rigide, préconisé par Sousa - « C’est avec la défense qu’on gagne des matches », déclarait notamment l’ancien coach du Havre et de Cholet à son arrivée au SQBB - il est évident que ces derniers n’ont pas perdu au change. Reste maintenant à voir ce qu’il en sera au niveau des résultats. Car si la philosophie de jeu prônée par l’ancien meneur international, née de son vécu de joueur, mêlé à ses convictions personnelles - « Le public vient à la salle pour voir un spectacle » -, a fait ses preuves chez un candidat au maintien comme l’était Saint-Vallier, on est curieux de savoir ce qu’elle peut donner avec une équipe censée se battre pour une place en play-offs. « Moi aussi, je suis impatient », ne cache pas l’entraîneur, conscient que sa conception du basket n’est pas la plus répandue à l’heure actuelle, à l’image des deux dernières finales, ultra-défensives, de Pro A (69-67 en moyenne entre Limoges et Strasbourg) et Pro B (69-62 entre Antibes et Denain).
« Ce n’est pas parce qu’on veut développer un jeu attrayant qu’on néglige l’aspect défensif, tient toutefois à rappeler Pluvy. Pour exister en Pro B, on sera de toute façon obligé d’y mettre de l’intensité, de la dureté, qui font l’essence même de ce championnat. Comme on sera obligé de faire des stops défensifs et de prendre des rebonds si on veut pouvoir mettre en place notre jeu en première intention. »
Jusqu’à présent, le don de soi, l’esprit de sacrifice, ne sont pas forcément les traits de caractère qui ont le plus transpiré de cette nouvelle ALM, qui aura encaissé la bagatelle de 92 points en moyenne lors des six matches disputés depuis le début de la préparation (pour 95 points inscrits).
Boulogne 2014 en guise d'exemple
Cela s’explique peut-être par le fait que Laurent Pluvy considère justement son équipe encore en pleine... préparation. « Ça ne fait qu’un mois qu’on travaille, il est normal que nous ne soyons pas au point. Aujourd’hui, nous avons posé la base, le socle. Les mecs ont compris ce qu’on veut faire, où on veut aller. Désormais, il y a tout un tas de détails à peaufiner pour faire la plus belle saison qu’il soit », expose le jeune technicien (42 ans), citant en exemple le SOM Boulogne d’il y a deux ans, champion de Pro B avec un jeu porté vers l’attaque, « et d’autres moyens que les nôtres », n’oublie pas de préciser le coach. « Avec notre potentiel offensif, je pense que nous serons difficilement arrêtables en attaque, ajoute-t-il tout de même. Après, à nous de trouver le bon équilibre entre enthousiasme offensif et rigueur défensive. Mais si on arrive, je pense qu’on peut faire de belles choses. »
Avant d’en arriver éventuellement là, Costentin et les siens ont donc un 16e de finale de Coupe de France à livrer, ce soir, à l’occasion d’une rencontre que Pluvy, triple vainqueur de l’épreuve avec Villeurbanne (1996, 1997, 2001), accepte de considérer comme le premier « révélateur » de la saison, de par son caractère officiel, le pedigree et le profil de l’adversaire (autre candidat aux play-offs). « Saint-Quentin, c’est beaucoup d’agressivité défensive, beaucoup de un contre un, c’est-à-dire une stratégie totalement différente de la nôtre. On va voir comment on va se comporter. Si on subit, ou pas... »
Paris Normandie
Saint-Quentin avec Zaki en Normandie
Les Saint-Quentinois se rendent ce mercredi soir à Evreux (20 heures) pour poursuivre l’aventure en Coupe de France. Pigiste pour un mois, Roger Zaki est qualifié et jouera.
Roger Zaki (ici sous le maillot lillois) a été recruté pour un mois afin de remplacer Odiakosa, qui n’est toujours pas arrivé à Saint-Quentin
Le SQBB est dans une bonne passe. Vainqueurs de Quimper (N1) le 11 septembre (51-77) en 32e de finale de la Coupe de France, puis de Charleville (69-70) quelques jours plus tard à l’occasion de leur dernier match de préparation, les joueurs de Jean-Manuel Sousa joueront leur qualification pour les huitièmes de finale ce soir chez un futur adversaire de Pro B, l’ALM Evreux. « Pour moi, c’est le premier vrai test grandeur nature depuis la reprise » annonce le coach du SQBB.
Au tour précédent, les Ebroïciens ont connu le même type de match que le SQBB. Ils se sont déplacés eux aussi en Bretagne, à Vitré, et se sont imposés 93-84. Comme le club axonais,l’ALM a changé d’entraîneur, Laurent Pluvy prenant la place de Rémy Valin, parti à Rouen. Il a aussi recruté six nouveaux joueurs, dont Drake Reed, un ailier polyvalent dont c’est le retour au club. Il a marqué son retour par un véritable festival contre Vitré (35 points et 8 rebonds en 37 minutes). Inutile de dire que les Saint-Quentinois devront avoir l’oeil sur lui.
Dans l’attente de son intérieur américain Dinma Odiakosa, toujours bloqué outre-Atlantique, l’entraîneur saint-quentinois Jean-Manuel Sousa s’est attaché les services pour un mois de Roger Zaki passé par Lille, Le Portel, Denain et Boulogne-sur-Mer. Qualifié, il sera titulaire ce soir pour aider sa nouvelle équipe à poursuivre sur sa bonne série.
Le Courrier Picard
-
poirijer
- Sophomore
http://netcasting.webpont.com/n4/index. ... ra_cup_210
Un match sans adresse (notamment de Drake) que l'on doit gagner au vu de notre domination au rebond et le nombre de perte de balle adverse. Mais le SQBB a une bonne défense et nous n'avons pas réussi à stopper Davis en seconde MT. La satisfaction de ce match : Burton qui est vraiment très fort. Super mains, super passeur et bon rebondeur, un nouveau Wood ?
Un match sans adresse (notamment de Drake) que l'on doit gagner au vu de notre domination au rebond et le nombre de perte de balle adverse. Mais le SQBB a une bonne défense et nous n'avons pas réussi à stopper Davis en seconde MT. La satisfaction de ce match : Burton qui est vraiment très fort. Super mains, super passeur et bon rebondeur, un nouveau Wood ?
-
Pitch'
- Rookie
Pas d adresse et on laisse Pinault sur le banc... Mouai
-
thom27alm
- Rookie
La bonne nouvelle aussi c'est que l'on a pas encaissé beaucoup de point.
Sinon il est clair qu'avec Reed qui aurait mis quelques shoot on gagné. Et pour Burton je l'ai dit un peu plus haut il aura son mot à dire dans le titre MVP.
Sinon il est clair qu'avec Reed qui aurait mis quelques shoot on gagné. Et pour Burton je l'ai dit un peu plus haut il aura son mot à dire dans le titre MVP.
-
bboyeure
- Sophomore
Car quand tu rentres et que tu fais 3 fautes en 2mn comment veux tu t'exprimé. Il a était dépassé par Davis.....Pitch' a écrit :Pas d adresse et on laisse Pinault sur le banc... Mouai
On perd ce match mais avec un peu plus d’efficacité offensive on serait passé tranquille. J'ai trouvé Walker dans le dur physiquement, Keita en difficulté... mais le Joe Burton, quel technique
-
Alexdu27
- All Star
Personnellement, je préfère que l'ALM perde ce match, que celui dans un mois pour la 1ère journée...
Les joueurs sont dans le dur physiquement, ça se voit. Pour autant, c'est pas acceptable de laisser quelques boulevards. Pourquoi ne pas tenter davantage la zone ?
J'ai trouvé l'équipe brouillonne dans son passing game, des passes mal assurées.
L'adresse n'était pas au rendez-vous contrairement aux sorties précédentes.
Allez, next...
Les joueurs sont dans le dur physiquement, ça se voit. Pour autant, c'est pas acceptable de laisser quelques boulevards. Pourquoi ne pas tenter davantage la zone ?
J'ai trouvé l'équipe brouillonne dans son passing game, des passes mal assurées.
L'adresse n'était pas au rendez-vous contrairement aux sorties précédentes.
Allez, next...