[Environnement] Signez l'appel de Copenhague

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
bibi king
Sophomore

Message par bibi king »

damien07 a écrit :aujourd'hui c'est moi qui vait donner le geste du jour.

ne pas laissé nos appareil en veille car ca consomme enormement.
Ton geste du jour il est mal venu, puisque si tu avais lu avec attention les posts de tes prédécesseurs, tu aurasi vu que le geste du jour il est signé Bibi !!! #-o #-o #-o

Allez on fait comme si on avait rien lu :-$ :-$ :-$
ZAMAL
All Star

Message par ZAMAL »

sont nuls vos interventions les gars :mrgreen: meuhhh non j'suis pô désagréable :mrgreen:

Au moins Raff il argumente, il donne des chiffres à l'appui...c'est ça qui parle au gens...

Prnez l'exemple d'un gamin, si tu lui dis juste de ne pas traverser la route hors des passages piétons, bah à coup sur il fera le contraire...
Par contre si tu lui explique qu'il met sa vie et celle des autres en danger, en le responsabilisant, il retiendra mieux la leçon...

Et bah ici c'est pareil, il faut que ça nous marque...alors messieurs, au travail :mrgreen:
Image
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Aujourd'hui je solde à 75% et vive le capitalisme écologique. Vous zaurez MsieuDames 3 gestes pour le prix d'1. Elle est pas belle la vie :D

Sixème journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Aujourd'hui, j'éteins mes appareils en veille.
(spéciale dédicace à mon Ardéchois préféré ;) )

Nous sommes tous des accros des écrans et - a priori - plutôt tentés par les nouvelles technologies.
Savez-vous qu'un écran standard d'ordinateur (ou un téléviseur) consomme en veille 15 W chaque heure

Autrement dit, comme ils (les écrans) sont en veille grosso-modo 10 heures par jour, tous les jours vous consommez 150 W pour rien

Ramenez sur l'année, cela représente 150 x 365 = 54 750 W
Autrement dit 55 KiloWatt : regardez votre dernière facture EdF pour compter tout le pognon que vous avez jeté par les fenêtres rien que pour une TV ou un écran d'ordi :mrgreen:

Autre ordre de grandeur pour vous aider à encore mieux comprendre : une télévision en veille une journée entière consomme plus que lorsque vous la regardez pendant la durée de deux films :shock:

La chasse aux petites lumières rouges inutiles peut faire baisser votre facture d'électricité de 10 % d'après une étude du WWF.

C'est pas rien, non ?

Sans compter tout cet affreux CO² qui ne sera pas relâché dans l'atmosphère...
Et c'est pareil au bureau : éteignez l'écran de veille de votre ordi ;)

Le bon geste du lundi 31 octobre :

Je fais la chasse aux petites lumières rouges et je prends l'engagement d'éteindre systématiquement tous les appareils inutilement en veille (TV, ordi, magnétoscope, chaîne hi-fi...).

Encore un geste bon pour la planète et bon pour mon porte-monnaie.
Modifié en dernier par Raffaelo le mer. 02 nov. 2005 13:36, modifié 2 fois.
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Septième journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Aujourd'hui, j'essaye d'acheter des vêtements en coton biologique
(si c'est bio-équitable c'est encore mieux ;) )

Savez-vous que le quart de la production mondiale de pesticides est répandu sur 3 % seulement des surfaces cultivées...

Ces 3% de champs "noyés" sous les pesticides, fongicides, insecticides, herbicides, défoliants... sans grande précaution pour la santé des personnes qui y travaillent ce sont les champs de coton. Essentiellement les champs de coton du Tiers-Monde d'ailleurs.

Autrement dit, les paysans du Tiers-Monde zont qu'à pas être du Tiers-Monde et qu'à être déjà bien content de travailler pour les multinationales qui exploitent (le mot est bien choisi) ces plantations.

Pleins de bonnes raisons d'acheter du coton bio
• Mon achat fait réduire directement le total des pesticides épandus dans le Monde et notamment dans les pays du Sud qui n'ont aucun moyen de traiter leurs nappes phréatiques polluées.
• Mon achat permet à des paysans du Sud de cultiver du coton sans risques pour leur santé et celles de leurs enfants nés ou à naître.
• Le coton bio est beaucoup moins allergisant que le coton classique (normal il est pas bourré de ...cides divers ;) ).
• Le coton bio est beaucoup plus doux, moins rêche, que le coton classique.
• On le trouve partout en France dans les magasins bio et dans de nombreux magasins branchés (pour l'IdF et les grandes villes - là où kia des bobos :mrgreen: ) en vêtement ou en carrés (ou disques) démaquillant.
• Les fibres sont plus résistantes que celles du coton "classique".

C'est pas rien toutes ces bonnes raisons, non ?

Une raison de ne pas l'acheter :
• Les vêtements (jeans, T-shirt, manteaux...) sont encore 20 à 50 % plus cher que le prix moyen en coton "classique" :(
Mais si on est nombreux à acheter, ça baissera :D

Le bon geste du mardi 1er novembre :

Je prends l'engagement d'acheter au moins un vêtement en coton bio dans l'année qui vient pour soutenir et développer cette culture propre.

Encore un geste bon pour la planète et (un peu moins) bon pour mon porte-monnaie.
François-de-Tours
Sophomore

Message par François-de-Tours »

Ok pour éteindre les appareils en veille.

Et même, je passe vérifier le soir qu'il n'y ait plus rien d'allumé pour rien.

O-
François
N3D = 11A
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Huitième journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Aujourd'hui, je ne verse jamais d'huile dans les égoûts

[Mode cocolepro]
Bon hé , Raffaelo tu charries. J'ai vidangé mon scooter et c'est pas un demi litre d'huile dans les égoûts qui va tuer la planète... Fais pas ch*** quoi !
[/Mode cocolepro]

Ben tiens, tu m'en diras tant espèce de sauvageon ;)

Savez-vous qu'un litre d'huile de vidange pollue irrémédiablement 10 000 m² d'eau (la surface d'un terrain de foot en gros)

Chaque litre déversé dans la nature tue les plantes, les poissons, les protozaires, les vers, plancton, mollusques, insectes... en formant une pellicule étanche à l'air et en partie à la lumière. Car l'huile finit toujours par se retrouver dans un étang ou une rivière. En-dessous de cette pellicule de quelques microns, ben c'est l'enfer : tout crève :(

Un petit geste (déverser de l'huile de vidange dans l'évier, dans l'égoût ou dans la nature) qui a des conséquences effroyables pour les éco-systèmes...

Sans compter que si vous êtes chopé par un flic ou un garde-pêche ou un gendarme : l'amende douille jusqu'à 5 000 € suivant l'étendue de la pollution.

Le bon geste du mercredi 2 novembre :

Je prends l'engagement de ne jamais déverser d'huile de vidange dans les égoûts ou dans la nature et de ramener mes huiles usagées dans les magasins auto ou les garages qui ont l'obligation de me les reprendre.

Encore un geste bon pour la planète et sans conséquence pour mon porte-monnaie.
mj78
Sophomore

Message par mj78 »

Raffaelo a écrit :Sixème journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Un petit conseil pour cette résolution...

... Utiliser une multiprise avec interrupteur pour éviter de laisser des "loupiottes rouges" allumées ou de débrancher les appareils trop souvent.

:arrow: Un seul geste, appuyer sur l'interrupteur de votre multiprise pour se servir ou débrancher un groupe complet d'appareils électriques (généralement l'équipement TV/Hifi ou informatique)

Parole d'économiseur d'énergie en puisssance ! :wink:
"Il n'y a pas de plaisir comparable à celui de rencontrer un vieil ami, excepté peut-être celui d'en faire un nouveau." R.KIPLING :-s
bibi king
Sophomore

Message par bibi king »

mj78 a écrit :
Raffaelo a écrit :Sixème journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Un petit conseil pour cette résolution...

... Utiliser une multiprise avec interrupteur pour éviter de laisser des "loupiottes rouges" allumées ou de débrancher les appareils trop souvent.

:arrow: Un seul geste, appuyer sur l'interrupteur de votre multiprise pour se servir ou débrancher un groupe complet d'appareils électriques (généralement l'équipement TV/Hifi ou informatique)

Parole d'économiseur d'énergie en puisssance ! :wink:
Combien ???
Non parce que Zamal il dit que si on dit pas combien et bien ça compte pour du beurre...
Alors combien ???
En litre de gazoil ça fait combien ???
ZAMAL
All Star

Message par ZAMAL »

:lol: :lol: :lol:

non lui ça va, il s'est bien expliqué :mrgreen:
Image
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Neuvième journée de bonnes résolutions des Cavistes.

Aujourd'hui, je fais la chasse aux "lingettalacon"
(les seules permises exceptionnelement ont celles pour les fesses des bébés - "ouf" vient de faire girv ;) )

C'est bien pratique ces lingettes pour la cuisine, la salle de bains, les chio**es, les meubles en bois, en skaï, en cuir... Je tire je jette, je tire je jette, je tire je jette... Gardez bien le rythme et continuez à engraisser les industriels qui espèrent bien que ce geste deviennent une habitude.

Savez-vous que l'usage des "lingettalacon" dans une maison provoque 23 fois plus de déchets que l'usage d'un nettoyant classique avec chiffon et serpillère Sans compter que ça multiplie par DOUZE votre dépense... C'est d'ailleurs bien ça qui intéresse les industriels ;)
(étude du WWF parue en avril 2004)

Le bon geste du jeudi 3 novembre :
Je prends l'engagement de ne jamais me servir de "lingettalacon" (sauf pour les fesses de mon bébé, c'est toléré) et de revenir aux bons vieux chiffons et produits classiques. Comme ça, je fais 23 fois moins de déchets et je réduis mes dépenses de produits d'entretiens par 12.

Encore un geste bon pour la planète et très bon pour mon porte-monnaie.
Modifié en dernier par Raffaelo le ven. 04 nov. 2005 11:35, modifié 3 fois.
Raffaelo

Message par Raffaelo »

François-de-Tours a écrit :Ok pour éteindre les appareils en veille.

Et même, je passe vérifier le soir qu'il n'y ait plus rien d'allumé pour rien.

O-
Et pour les vêtements en coton bio, y a personne qui s'engage ? :(
sirjam
Hall Of Famer

Message par sirjam »

faudrait que tu donnes des endroits ou en trouver, car moi, je savais meme pas que ca existait.
Raffaelo

Message par Raffaelo »

Relis le post... Sinon :
http://www.artisanatsel.com/
ZAMAL
All Star

Message par ZAMAL »

Moi j'm'engage a acheter un slip en coton équitable :mrgreen:

Sinon pour les lingettes, j'n'en utilise beaucoup des pour bébé, mais pour moi :P bah vi, c'est comme ça :mrgreen:

Par contre tous les trucs pour le nettoyage, ma copine avait tendance à souvent en utiliser mais j'ai mis les Olaaaaaaaaaa :mrgreen:
Image
ZAMAL
All Star

Message par ZAMAL »

Bon Raff, tu sais qu'j't'aime beaucoup, et que moi aussi j'me sent vachement concerné par not' planète, mais quand même, y'a des limites :?

Image
Image

enfin, j'veux bien acheter une paire de chaussette si tu viens avec ce pull et ce bonnet au All Star Game à Bercy avec un pancarte "achetez commerce équitable" :mrgreen:
Image
Répondre