Septième journée de bonnes résolutions des Cavistes.
Aujourd'hui, j'essaye d'acheter des vêtements en coton biologique
(si c'est bio-équitable c'est encore mieux

)
Savez-vous que le quart de la production mondiale de pesticides est répandu sur 3 % seulement des surfaces cultivées...
Ces 3% de champs "noyés" sous les pesticides, fongicides, insecticides, herbicides, défoliants... sans grande précaution pour la santé des personnes qui y travaillent
ce sont les champs de coton. Essentiellement les champs de coton du Tiers-Monde d'ailleurs.
Autrement dit, les paysans du Tiers-Monde zont qu'à pas être du Tiers-Monde et qu'à être déjà bien content de travailler pour les multinationales qui exploitent (le mot est bien choisi) ces plantations.
Pleins de bonnes raisons d'acheter du coton bio
• Mon achat fait réduire directement le total des pesticides épandus dans le Monde et notamment dans les pays du Sud qui n'ont aucun moyen de traiter leurs nappes phréatiques polluées.
• Mon achat permet à des paysans du Sud de cultiver du coton sans risques pour leur santé et celles de leurs enfants nés ou à naître.
• Le coton bio est beaucoup moins allergisant que le coton classique (normal il est pas bourré de ...cides divers

).
• Le coton bio est beaucoup plus doux, moins rêche, que le coton classique.
• On le trouve partout en France dans les magasins bio et dans de nombreux magasins branchés (pour l'IdF et les grandes villes - là où kia des bobos

) en vêtement ou en carrés (ou disques) démaquillant.
• Les fibres sont plus résistantes que celles du coton "classique".
C'est pas rien toutes ces bonnes raisons, non ?
Une raison de ne pas l'acheter :
• Les vêtements (jeans, T-shirt, manteaux...) sont encore 20 à 50 % plus cher que le prix moyen en coton "classique"

Mais si on est nombreux à acheter, ça baissera
Le bon geste du mardi 1er novembre :
Je prends l'engagement d'acheter au moins un vêtement en coton bio dans l'année qui vient pour soutenir et développer cette culture propre.
Encore un geste bon pour la planète et (un peu moins) bon pour mon porte-monnaie.