c'est au moins la seconde fois que tu fais ce discours.Obi-Wan a écrit :Contrairement aux idées reçues,aucune voiture électrique n'est écolo. Je dirais même pire. De l'extraction des métaux rares jusqu'au recyclage des batteries,une voiture électrique pollue 4 à 5 fois plus qu'un véhicule thermique.
Donc j'aimerai bien connaître tes sources précises, qui indiquent que une voiture électrique est 4 à 5 fois plus polluante qu'une voiture thermique.
Moi j'ai d'autres sources.
Attention dans mes infos, personne ne dit qu'une voiture électrique c'est 0 pollution, notamment pour ce que tu dis (métaux rares, batteries etc....)
Mais ces sources montrent au contraire de ce que tu affirmes, non pas qie la voiture électrique est 4 à 5 fois moins polluante (faut être sérieux) mais un peu moins que la voiture thermique.
La voiture électrique sort effectivement de l'usine en ayant émis plus de dioxyde de carbone (CO2) que son homologue à énergie fossile, du fait principalement de l'extraction des métaux qui composent sa batterie, du stockage et recyclage des batteries. En revanche elle émet peu de gaz à effet de serre par la suite.
Au final, pour un cycle de vie moyen estimé à 150.000 km, la voiture électrique émet autour de 9 tonnes de CO2, contre 22 tonnes pour un véhicule diesel et environ 27 tonnes pour une voiture à essence. Même s'ils émettent des particules fines (abrasion des pneus, freinage...), les véhicules électriques ne dégagent pas d'oxydes d'azote. Mais l'impact écologique peut être très important dans les pays où l'électricité provient de centrales à charbon, comme la Chine ou l'Allemagne (ce n'est pas le cas en France). Dans ce dernier, où près de la moitié de l'électricité vient du charbon, les émissions représentées par une voiture électrique sont plus importantes que celles d'une voiture conventionnelle jusqu'à 100.000 km, équivalentes au-delà du 100 000e kilomètre et légèrement inférieures en fin de vie, à 150.000 km.