Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : le gouvernement avait choisi le pourrissement. Mais là ça marche pas, parce que c'est pas comme le coup des cheminots, les mecs ne font pas grève donc ne perde pas d'argent, donc peuvent tenir très longtemps en se relayant sur leurs ronds points.
Manu fait la sourde oreille, et quand il parle c'est pour tourner du pot. Je comprends pas bien la com sur le mode : je vous entends, je comprends que votre vie est très dure, mais circulez on garde le cap envers et contre tout.
La séquence du 1er ministre qui attend des gilets jaunes, y'en a que 2 qui viennent dont un se barre aussitôt c'est lamentable pour l'image du gouvernement.
Et le rapprochement MLP - JLM, je l'ai déjà dit ça send ce qui s'est passé en Italie avec la ligue et le mouvement cinque stelle... pour le pire.
Pas évident je trouve cette situation pour l'exécutif, malgré effectivement une comm hasardeuse. Perso étant légaliste, attaché aux règles constitutionnelles communes à tous les Etats de droit, je considère qu'il n'y a pas lieu à discuter avec un mouvement représentatif de rien. Une fois cela dit, jouer l'autorité absolue est très risqué et peut devenir incontrôlable. Discuter, je me demande bien avec qui (partis d'opposition qui récupèrent le truc ? Des gilets jaunes tirés au sort ne représentant rien si ce n'est leur gueule ?...). Revenir en arrière sur les taxes sur le carburant ? Facile à faire, mais je pense que désormais les revendications derrière ont bien dépassé cela pour devenir un globiboulga illisible ne pouvant être satisfait par aucune réponse "raisonnable".

Bref, Manu si tu cherches un conseil, ne m'appelle pas :mrgreen:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Obi-Wan a écrit : Ils en montrent une belle Range d'ailleurs à la tv, du moins ce qu'il en reste :mrgreen:
Heureusement que c'était pas une Tesla S, l'équivalent de 7500 piles lithium quand ça crame c'est pas très ecolo friendly :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

en tous cas y a un nombre fou de petits polipticons qui essayent de surfer sur la vague...j’aimerais en rire mais en fait ça me fait pleurer...la France paie presque 40 ans de politiciens pleutres, corrompus, copinâgeux, lâches et couards, et c’est le premier vague réformateur qui paie la note...

à qui tout cela profite?

pas à la France évidemment...
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
joleric
Hall Of Famer

Message par joleric »

Répondre à quelles demandes lorsque eux même ne savent pas quels messages faire passer ?Si, un peu de tout. Entre les mesures symboles (le rétablissement de l'ISF, c'est sûr que ça va les aider pour les fins de mois...), la démission de Macron et la dissolution du gouvernement, etc...), le concret (la hausse du smic, à 1800 net pour un des leurs, le recul sur la hausse des taxes sur le gasoil).

Car à part à mettre en effet le smic à 1800 ou une hausse importante, je ne vois pas dans l'immédiat en quoi ça changerait les problèmes de certains.

Quant aux politiques et leurs récup', il faut juste dire que Faure à reconnu que ça ne datait pas de Macron. Même si il y en sûrement contribué.
48% des taxes prélevées, nouveau record..
The blues are the roots, The rest are the fruits.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Bagouvic a écrit :Pas évident je trouve cette situation pour l'exécutif, malgré effectivement une comm hasardeuse. Perso étant légaliste, attaché aux règles constitutionnelles communes à tous les Etats de droit, je considère qu'il n'y a pas lieu à discuter avec un mouvement représentatif de rien. Une fois cela dit, jouer l'autorité absolue est très risqué et peut devenir incontrôlable. Discuter, je me demande bien avec qui (partis d'opposition qui récupèrent le truc ? Des gilets jaunes tirés au sort ne représentant rien si ce n'est leur gueule ?...). Revenir en arrière sur les taxes sur le carburant ? Facile à faire, mais je pense que désormais les revendications derrière ont bien dépassé cela pour devenir un globiboulga illisible ne pouvant être satisfait par aucune réponse "raisonnable".
Bref, Manu si tu cherches un conseil, ne m'appelle pas :mrgreen:
c'est effectivement toute la problématique. Le gouvernement s'est enferré en faisant la sourde oreille, et en ne répondant sur rien. Y avait-il autre chose à faire ? comme toi je vais pas faire le conseilleur, juste constater après coup (donc c'est facile) que ça marche pas.
La taxe de carburant n'est plus le sujet.
Je crois que ce qui est le sujet c'est pour certains la difficulté à se payer un peu plus que le strict minimum. C'est beaucoup de taxes, dont la majorité datent de très longtemps, mais qui ne se sont pas allégées ces derniers mois. Une étude de l'OCDE qui vient de paraître (ça tombe mal :mrgreen: ) montre que la France est le pays le plus taxé d'Europe et qu'elle vient de consolider sa place. Plus de taxes et moins de services publics .... #-o
Et surtout je crois il y a le sentiment (assez juste quand même) qu'il y a beaucoup d'injustice sociale.
C'est tout un ras le bol qui s'est accumulé depuis pas mal d'années qui éclate aujourd'hui. Et je rappelle quand même qu'environ 70% des gens se sentent solidaires
Je crois que le gouvernement doit trouver quelque chose, au moins symbolique, car il y a le feu, et c'est pas en se murant dans une tour d'ivoire que le feu va s'éteindre.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

injustice sociale?

c’est pas en France qu’il parait qu’il y a moins de pauvreté qu’ailleurs? (en tous cas moins que dans d’autres pays aussi civilisés où il n’y a pas de manifs aussi pourries...)

Comme j’y crois pas je ne me fatiguerai pas à retrouver des données qui ne se comparent pas aux perceptions...

Et là, c’est sûr qu’on peut sentir l’injustice lié à l’impression qu’une élite solidaire mafieuse confortable et incompétente gère le pays...

Et je crois que c’est ça que ressentent les gilets jaunes...avec raison...

Comme les médias font partie de ce jeu-là, sans qu’il soit sciamment organisé certes mais néanmoins réel, ça énerve même ceux qui ne s’en rendent pas compte...

Et puis tous ces premiers de la classe qui n’ont jamais touché un ballon de basket, ça énerve jean martin aussi...

Rien que de voir la façon dont se fringue la cougar du préado qui nous gouverne m’horripile...faut dire que je préfère les arcs triomphants des california girls...:mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

L'injustice sociale est partout, en France st surtout ailleurs. Et comme tu le dis toi-même c'est aussi une perception. Si tu vas en Afrique c'est pire.
Et puis d'un seul coup cette perception amène à ce qui se passe actuellement. Pourquoi maintenant ? Pourquoi à partir de la taxe carburant ??
En tout cas dans tous les pays un moment ou un autre on a ce genre d'explosion. Jadis on tirait dans la foule épicétou, maintenant on n'ose plus .... enfin dans nos pays.
Les études montrent que les inégalités entre les plus riches et les plus pauvres ne cessent d'augmenter; au niveau mondial.
Avant le curé disait : ne vous en faites pas le royaume de dieu appartient aux pauvres : il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu (bible), du coup le manant supportait.
Puis le manant s'est dit, c'est une connerie ce truc on va voter pour les cocos. On a remplacé les riches par des aparatchiks qui sont devenus les nouveaux riches.
Maintenant on voit que a solution vers laquelle les peuples se tournent c'est les populistes d'extrême droite.
Faudrait peut-être finir par faire quelque chose non ?? Peut-être faut supprimer le peuple, ne garder que les riches ?????
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Gavia arctica
Hall Of Famer

trop radicale cette utopie...:mrgreen:

mais "c’est pas de ma faute c’est le système", ça mène pas loin...

faut que le psg gagne la ligue des champions sinon on est foutus...c'est bien une des seules choses que les français accepteraient comme changement... :mrgreen:
32>>>23
Magic is in the air…

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Bagouvic a écrit :
Obi-Wan a écrit : Ils en montrent une belle Range d'ailleurs à la tv, du moins ce qu'il en reste :mrgreen:
Heureusement que c'était pas une Tesla S, l'équivalent de 7500 piles lithium quand ça crame c'est pas très ecolo friendly :mrgreen:
Contrairement aux idées reçues,aucune voiture électrique n'est écolo. Je dirais même pire. De l'extraction des métaux rares jusqu'au recyclage des batteries,une voiture électrique pollue 4 à 5 fois plus qu'un véhicule thermique. La pollution est simplement déportée mais ça on ne le dit pas. Pourtant c'est la même planète qui en souffre... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Au stade où on en est,c'est au gouvernement de faire des propositions et non aux GJ. Alors qu'on arrête de leur demander ce qu'ils veulent.
Il y avait au départ 3 revendications (si j'ai bien compris ce qui s'est dit hier): justice sociale,arrêt des taxes carburants et rétablissement de l'ISF.
Le rétablissement de l'ISF permettait de compenser l'arrêt des taxes carburant et apparaissait donc, à leurs yeux comme de la justice sociale.
Le gouvernement a fait le choix de ne pas répondre,ne pensant pas que ce mouvement prendrait une telle ampleur.
Il est le seul responsable de ce bordel. Ce n'est pas les quelques guignols qu'ils envoient sur les plateaux TV qui changerons quelque chose (il y a un historien qui a osé traiter une jeune députée de l'Essonne de "petit soldat", elle n'a pas apprécié pas plus que les trous du c.. de journalistes qui dirigeaient les débats) Et maintenant,ce n'est plus 3 mais une quarantaine de revendications qui sont sur la table. Louis XVI a du soucis à se faire et va devoir sortir de son silence. Il avait le sourire crispé hier... :mrgreen:

Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

[quote="Obi-Wan"] Alors qu'on arrête de leur demander ce qu'ils veulent./quote]

Le paradoxe bien franchouillard c'est qu'on se rend compte que le mouvement des gilets jaunes a déjà plusieurs "mouvances" qui ne sont plus d'accord sur les revendications et les conduites à tenir. Il s'est en quelque sorte déjà un peu politisé, jusqu'à polémiquer sur qui avait été le premier à ramener sa fraise #-o
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Obi-Wan a écrit :justice sociale,arrêt des taxes carburants et rétablissement de l'ISF.
J'adore la position du parti les républicains et de tous les partis de droite en général qui propose la suppression des taxes pour les plus faibles mais pas un mot sur l'ISF et autres niches fiscales. Comment ils vont trouver les milliards qui manquent ? Encore avec de l'emprunt ?
Ils nous prennent bien tous autant qu'ils sont pour des buses ! et ce brave Mélenchon qui soit disant incarne la république (dixit lui même), si la situation n'était pas aussi grave il nous ferait presque rire.
Le pire c'est que j'ai lu ce matin dans la presse régionale que si le fusible Philippe sautait, le nom de Bayrou reviendrait sur le devant de la scène politique. Eh ben, on est bel et bien dedans......
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Gavia arctica a écrit :en tous cas y a un nombre fou de petits polipticons qui essayent de surfer sur la vague...j’aimerais en rire mais en fait ça me fait pleurer...la France paie presque 40 ans de politiciens pleutres, corrompus, copinâgeux, lâches et couards, et c’est le premier vague réformateur qui paie la note...

à qui tout cela profite?

Je suis assez d'accord avec ce discours plein de bon sens..............Plongeon président !
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Retord a écrit : Le pire c'est que j'ai lu ce matin dans la presse régionale que si le fusible Philippe sautait, le nom de Bayrou reviendrait sur le devant de la scène politique. Eh ben, on est bel et bien dedans......
Qu'est-ce qu'on fait alors?

Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Retord a écrit :
Gavia arctica a écrit :en tous cas y a un nombre fou de petits polipticons qui essayent de surfer sur la vague...j’aimerais en rire mais en fait ça me fait pleurer...la France paie presque 40 ans de politiciens pleutres, corrompus, copinâgeux, lâches et couards, et c’est le premier vague réformateur qui paie la note...

à qui tout cela profite?

Je suis assez d'accord avec ce discours plein de bon sens..............Plongeon président !
Bien sure qu'il a raison. Et tous les premiers de la classe qu'on a en ce moment ne font pas mieux......peut-être pire...

Tous ceux qui pensais que la Macromania allait tout changer,que tout allait devenir rose...ça vire plutôt au noir. C'est la porte ouverte aux extrêmes,ils n'auront même pas besoin de faire campagne.

Plus que 3 ans et demi a tenir,si le pays n'est pas à feu et à sang d'ici là...

Répondre