SQBB 2026/27 le retour

Modérateur : Modérateurs Pro B

dreamgaiden
Hall Of Famer

Re: SQBB 2026/27 le retour

Message par dreamgaiden »

J'ai regardé plus en détail pour Neal, c'est quand même un gros poisson.
Sur l'ensemble de sa carrière ses évaluations et son nombre de passes décisives sont vraiment significatives, et son scoring est tout à fait honnête.

Sa dernière saison en ABA Ligue est impressionnante : 16 pts 6 pd pour 15.9 d'éval !
Pour ceux qui se questionnent sur le niveau de cette ligue, ce n'est vraiment pas n'importe quoi en terme de niveau :

🏀 Globalement, je la situerais :

ABA Liga ≈ entre la Betclic Élite et les meilleurs championnats européens, selon les équipes.

Le top de l'ABA Liga est de niveau EuroLeague / très haut niveau européen : Partizan, Étoile Rouge, Dubai Basketball…
Le milieu de tableau est comparable à de bonnes équipes de Betclic Élite ou d'EuroCup/BCL.
Le bas de tableau est moins relevé et plus proche de certaines équipes de milieu/bas de classement de championnats comme la France ou l'Allemagne.

La saison 2025-2026 compte 18 clubs, avec notamment Partizan, Étoile Rouge, Budućnost, Cedevita Olimpija, Dubai et Cluj. Sept clubs de la ligue sont engagés dans les compétitions européennes, dont trois en EuroLeague et plusieurs en EuroCup ou BCL.

Pour situer Erick Neal

S'il a été performant dans cette ligue, ce n'est clairement pas anodin. Les gros matchs face à des équipes comme Partizan ou l'Étoile Rouge sont d'un niveau très élevé. En revanche, ses statistiques doivent être mises en contexte selon son club et les adversaires rencontrés.

Donc pour le SQBB : oui, son expérience en ABA Liga est plutôt une référence sérieuse. Je dirais que cela confirme qu'il a le niveau pour être un meneur important en France — reste à voir s'il réussira à s'adapter au style de jeu du SQBB.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Je n'sais pas si ça pourra donner des idées à Monaco, mais les Girondins de Bordeaux ont innové en soumettant leur dossier (qui avait reçu un avis défavorable du CNOSF) de maniere spontanée au tribunal de commerce de Bordeaux :

Girondins de Bordeaux : le tribunal de commerce confirme la viabilité du club et "invite la FFF à réétudier" le dossier

https://www.ici.fr/emissions/l-info-d-i ... er-2960105
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

Il reste donc 2 places ou 3 places d'étranger?
Poste 3 il y aura forcément un etranger + rigot
Poste 1: en doublure jfl + neal
Poste 2 jfl ou jnfl en sachant que il y a déjà anderson

Votre avis les copains car j ai des doutes sur la configuration ou alors 3 etrangers sur les Poste 2 et 3.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : mer. 26 août 2026 13:47
Spalding02 a écrit : mer. 26 août 2026 13:02
dreamgaiden a écrit : mer. 26 août 2026 12:51 Donc on aura bien un meneur US, tant mieux.
C'est un joueur polyvalent qui sait faire jouer les autres mais aussi prendre ses responsabilités et scorer.

Encore un joueur d'expérience qui connait l'Europe.

C'est une très forte équipe pour l'Elite 2 mais qui n'est assurée de rien si Betlic.
Si on est repêché il manque un arrière créateur scoreur pour jouer devant Anderson.
Et si on en a les moyens prendre un 4 US et mettre Dally sur le poste 3 avec Rigot.
Là on serait dans la meilleure configuration possible pour tenter de se maintenir.
Un second coach adjoint
Un meneur Us
C'était les conditions en cas de repêchage !
Le club serait il déjà informé ???
Franchement je ne pense pas, mais il y a un moment ils sont certainement obligé de sécuriser les contrats sous peine de voir le joueur aller ailleurs.
Et il y a aussi l'histoire de la modification des délais de passeport donc ils n'ont plus le choix et doivent prendre des décisions.
Prendre un second coach adjoint sans être sûr d'être repêché !!?
On aurait pu attendre pour ce poste.
Si Élite 2, on aurait un poste de pris sans obligation et donc un salaire !
Ottou avait bien précisé qu'il n'y aurait pas de meneur US si on devait jouer en Élite 2 car pas les mêmes tarifs qu'un Cotonou ou Bosman. Et là on signe un US poste 1 plutôt pas mal qui plus est !
SQBB un jour, SQBB toujours !
JACQUART
Sophomore

Message par JACQUART »

Le club a peut-être des informations que nous n'avons pas encore .
Car en effet ces 2 signatures ( surtout l'entraîneur adjoint ) avant même le résultat de la conciliation peuvent étonner.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : mer. 26 août 2026 18:37
dreamgaiden a écrit : mer. 26 août 2026 13:47
Spalding02 a écrit : mer. 26 août 2026 13:02

Un second coach adjoint
Un meneur Us
C'était les conditions en cas de repêchage !
Le club serait il déjà informé ???
Franchement je ne pense pas, mais il y a un moment ils sont certainement obligé de sécuriser les contrats sous peine de voir le joueur aller ailleurs.
Et il y a aussi l'histoire de la modification des délais de passeport donc ils n'ont plus le choix et doivent prendre des décisions.
Prendre un second coach adjoint sans être sûr d'être repêché !!?
On aurait pu attendre pour ce poste.
Si Élite 2, on aurait un poste de pris sans obligation et donc un salaire !
Ottou avait bien précisé qu'il n'y aurait pas de meneur US si on devait jouer en Élite 2 car pas les mêmes tarifs qu'un Cotonou ou Bosman. Et là on signe un US poste 1 plutôt pas mal qui plus est !
Le coach adjoint est recruté depuis plusieurs jours, même si ça a été annoncé le même jour que la séance du CNOSF, il sera chargé d'après le club du travail de préparation vidéo, que ce soit Elite ou Elite 2 ce profil tu en as besoin pour préparer les matchs le + sérieusement possible.
C'est quand même pas le salaire d'un head coach qui officiait en NF2 qui va greffer une MS à 1,7 ou 1,8, surtout au prix où on doit payer Pascual si on compare aux prix des staffs antérieurs avec PDS, quant à Julien Mahé je n'ose même pas en parler.

Sur l'interview d'Ottou, on en a parlé ensemble, on ne la comprenait pas de la même façon.
POUR MOI, comme je te l'ai précisé lors de notre échange, ça ne voulait pas dire qu'on avait pas de meneur US, même en Elite 2.
Il expliquait qu'il y avait une différence marquante de tarifs pour un poste 1 US entre les 2 divisions...en tout cas moi je l'ai compris comme ça.

Et pourquoi voulez vous que le SQBB ait été mis au courant par la Ligue de son repêchage, sans que la décision du CNOSF ne soit officiellement annoncée ?
La Ligue, qui depuis le début ne se manifeste pas auprès du club, comme le staff l'a précisé, même Marlène sur les réseaux s'est confiée sur ce silence
qu"elle ne comprenait pas.
Et d'un coup, la Ligue viendrait dire à St Quentin en off :
"C'est pas officiel, mais on vous repêche"
Tout ça pour gagner 2 jours alors que depuis le début c'est le silence total.
Pour moi ça n'a aucun sens.

Demain il y aura la décision du CNOSF, si elle est défavorable à Monaco, la Ligue annoncera officiellement le repêchage du SQBB.
Mais pour moi dire que le club a été mis au courant hier ou aujourd'hui, avant l'annonce officielle, ça ne tient pas debout.
Modifié en dernier par dreamgaiden le mer. 26 août 2026 19:36, modifié 1 fois.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Je ne dis pas que le club est au courant, la preuve, mon post est clair et se termine par "le club serait il déjà informé ???"

Mais cela pose question !
SQBB un jour, SQBB toujours !
dreamgaiden
Hall Of Famer

Snono24 a écrit : mer. 26 août 2026 18:30 Il reste donc 2 places ou 3 places d'étranger?
Poste 3 il y aura forcément un etranger + rigot
Poste 1: en doublure jfl + neal
Poste 2 jfl ou jnfl en sachant que il y a déjà anderson

Votre avis les copains car j ai des doutes sur la configuration ou alors 3 etrangers sur les Poste 2 et 3.
Au jour d'aujourd'hui on a 2 US (Neal et Anderson) et 1 Cotonou (Krubally) 4 JFL (Rigot, Dally, Munanga, Gavrilovic)
Il nous manque 3 joueurs.

Réglementation Elite pour les étrangers : 6 JNFL dont 5 américains possibles.
Réglementation Elite 2 : 4 JNFL dont 2 américains possibles.

Donc si nous sommes repêchés nos 3 postes manquants peuvent être étrangers (ou on peut laisser un spot libre si blessure).
Si nous jouons en Elite 2, il nous reste 1 poste JNFL qui ne sera pas US (Cotonou ou Bosman).
Il nous manquerait donc 2 joueurs à statut JFL.
Si je ne dis pas de conneries (Kristofer au secours !).
dreamgaiden
Hall Of Famer

Spalding02 a écrit : mer. 26 août 2026 19:17 Je ne dis pas que le club est au courant, la preuve, mon post est clair et se termine par "le club serait il déjà informé ???"

Mais cela pose question !
Ben tu m'interroges donc je te donne mon avis.
Mais ça ne veut pas dire que j'ai raison...
Rappelles toi Coluche : "On s'autorise à penser dans les milieux autorisés" :lol: :lol:
Je ne fais pas partie des milieux autorisés.
JACQUART
Sophomore

Message par JACQUART »

Le problème avec ce feuilleton monégasque c'est que nous ne savons plus sur quoi se fier.
Les informations changent tous les jours, c'est lassant.
On en vient en effet à faire des supputations sur des faits qui ne sont pas fondés.
Pour ma part ça me saoule sérieusement, vivement que l'on parle de Basket🏀
Je préfère me retirer pour l'instant
dreamgaiden
Hall Of Famer

Il n'y a plus longtemps à attendre heureusement...

Moi ce qui me fait chier c'est que le match contre Bruxelles va encore être annulé.... j'aurais bien aimé voir l'équipe samedi.
Déjà qu'on avait que 2 matchs de prépa à domicile.

Donc oui ras le bol et comme tu le dis vivement que le basket reprenne ses droits.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Bon, aujourd'hui le grand jour.
C'est le moment d'aller allumer un cierge à la basilique.

Les paris sont ouverts...

En tout cas une chose est certaine, si nous sommes en Elite 2, on joue la montée.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

dream, peut être qu'il vaut mieux être fort chez les petits que faible chez les grands non ?
Mali_Doc
Rookie

Message par Mali_Doc »

Le mieux étant d'être fort chez les forts :D
Godfrey Thompsooon
Rookie

Message par Godfrey Thompsooon »

RICO 29 a écrit : jeu. 27 août 2026 11:52 dream, peut être qu'il vaut mieux être fort chez les petits que faible chez les grands non ?
En tant que fervent supporter, je préfère 1000 fois la Betclic. Nous avons peut être la chance d’avoir un sursis. Il faut en profiter. Le public mérite de recevoir les plus grandes équipes Française. Et je crois dur comme fer que si Betclic il y a et vu tout ce qu’il se passe ça va créer quelque chose d’unique.
Répondre