[Portland TrailBlazers]

Modérateur : Modérateurs NBA

Répondre
raph
Hall Of Famer

Re: [Portland TrailBlazers] 11-12 : Blazers Out !

Message par raph »

Thabeet était FA et a été signé par okc (entre (), ouf...)

Au niveau des intérieurs ils ont alridge, freeland, meyers, hickson

lillard - price - n. smith
matthews - e. williams - barton
batum - claver - babbitt
alridge - hickson
freeland - jeffries - leonard

Ils ont encore un spot, à voir s'ils signeront quelqu'un (probable, mais ils chercheront également un contrat 'minimum' je pense).
Lillard semble en train de gagner son statut de starter lors des SL en tout cas, à voir s'il saura faire jouer son équipe (cf l'an passé).
Sa boniche
All Star

Re: [Portland TrailBlazers] 11-12 : Blazers Out !

Message par Sa boniche »

Et puis les summer leagues... (cf Jerryd Bayless). Il y a deux-trosi jours, c'est durant un match de summer league justement que Nolan Smith s'est fait mal et je ne connais pas la gravité de la blessure mais il pourrait en avoir pour longtemps. A noter aussi que Freeland avec la Grande-Bretagne contre les Etats-Unis n'a marqué que 6pts et pris 3rbs. Je ne doute pas de son talent mais après un énorme début de saison, il avait sacrément baissé de niveau, il faut voir à quel niveau il sera à Portland. En tous cas, ça me parait assez juste pour les playoffs, il manque du talent et de la profondeur.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
nutz
Hall Of Famer

Re: [Portland TrailBlazers] 12-13

Message par nutz »

Up

En attendant Raph, quelques infos sur Batum

Batum, homme à tout faire

Nicolas Batum, qui a l'objectif de devenir un ailier polyvalent «comme (son) modèle Scottie Pippen», a été fortement mis à contribution lundi. Il a joué 36 minutes - un total très élevé en présaison qui préfigure de nouvelles responsabilités - à Sacramento, pour 14 points (à 5/16), 6 rebonds et 5 passes. Mais il a aussi vu que les Blazers, battus 117-100, partent de très loin. Le nouvel entraîneur Terry Stotts a essayé la défense de zone en première mi-temps, ce qui s'est transformé en opération portes ouvertes. Evan Fournier a un tout petit peu joué (1 tir à 3 points raté en 3') avec Denver, vainqueur de Golden State (104-98). Rodrigue Beaubois (Dallas, cheville) et Kévin Séraphin (Washington, cuisse) n'ont pas pu jouer.
Source : lequipe.fr
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Pour avoir vu les matchs face aux suns, face à sactown, face à denver mon sentiment est pour le moins mitigé. Il a beau répété en cours d'itw (medias ricains en tete) qu'il doit être plus constant, plus agressif, encadrer les plus jeunes etc), il y a un sacré écart entre le discours et les paroles pour l'heure.
Pas le souvenir de l'avoir vu pondre une pré saison aussi pourrie, et les stats comme face à sacramento sont vraiment trompe l'oeil. Face à sactown, il est pas loin de réaliser son pire match sous le maillot des blazers (et je ne mens pas) : il a réussit quelques jumpers (notamment deux 3 pointers au sortir des vestiaires ds le 3eme 1/4 temps), mais il a été inexistant en défense (le célébrissime thornton lui ayant collé quelques pénétrations/jumpers sur la tête notamment), inefficace au tir (pourcentige horrible avec en prime un air ball à 3m du cercle sur une contre attaque ou il met son défenseur dans le vent..., idem pour pas mal de jumper totalement ouverts, en périphérie surtout), la seule amélioration étant quelques bonnes passes ou tentatives (on le voit plus souvent tenter de servir pour des alley oops, le tout c'est de savoir doser) mais il a égtalement pondu des bp vraiment dégueulasses (trop de précipitation ou pas assez de concentration dans son geste). Dans le match, de mémoire en fin de 2nd 1/4 temps, il a réussi à enchainer 3 ou 4 actions négatives (jumper raté, passe dans les tribunes et aux fraises en défense en 1/1).
Face aux suns et à denver c'était un tout petit mieux (malgré le 1/8 au shoot face aux dino) avec un bien meilleur investissement défensif.
Mais même si les intentions sont là (il a essayé de prendre les choses en main notamment quand scotts faisait tourner et sortait alridge), on sent qu'il lui manque BEAU COUP de pratique et d'alternance dans son jeu (il cherche BEAU COUP trop la passe et pour résumer, ne shoot pas quand il faut et fait trop souvent la passe de trop). Là ou c'est flagrant c'est au niveau des fins de possession, autant dire que l'après roy faudra le chercher du côté de lillard. J'ai pas vu le match face à gsw, au vu des stats de son vis à vis et de sa feuille (+ compte rendu) je pense qu'il a du réaliser un bien meilleur match même si le jumper reste toujours absent (40% pour lui ça le rend TRES banal). Apparemment il a un peu piger à l'arrière, ce qui reste une des rotations les plus rentables pour lui ses dernières saisons (défensivement surtout bien sur).

Après, ses perf devraient quand même s'améliorer, c'est un peu trop gros en ce moment pour durer (ne serait-ce qu'en raison des nouveautés). Il a vraiment tout (physique, vision du jeu et jeu sans ballon, qualité des mains) pour devenir un ray allen du pauvre (puisqu'il lui manque le dribble/), mais faut vraiment qu'il se fasse violence. Et mentalement. Il ne doit plus être ce joueur façon "raaa j'ai presque réussi à rentrer ce panier", zut alors mais plutôt un "f... je ne DOIS plus jamais rater çà". En d'autres termes, il doit vraiment virer le plus possible de déchet dans son jeu, en commençant par les basiques : rentrer ses shoots et surtout les shoots ouverts (si ça rentre pas à 3 pts, bordel de m, essaye le 2 pts exté nico...) et être une vraie présence défensive (con tes ter, bloquer, con tes ter, gueuler sur ses coéquipiers plutôt que de gesticuler dans le vide).

La saison rég va commencer face aux lakers (ah oui, j'ai vu aussi ce match, j'avais faili - j'aurai du.. - oublier...). Disons que face aux ailiers physiques (artest..) c'est vraiment toujours pas ça (hormis un bon fade away en début de match). Il avait pourtant été pas mal (en défense) sur iggy (et sur gallo surtout) mais il laisse trop d'espace et ne PU NIT pas assez (je lui demande pas de faire des "navarro" à chaque match mais c'est bon... un ptit tampon de temps à autre pour empêcher les 2+1 à la con ça ferait pas de mal).

S'il se secoue pas rapidos les puces, il pourrait y avoir deux conséquences immédiates cette saison : la récurrence de son nom dans les discussions de trade (vous me direz, s'il explose ses stats en étant inarretable ce serait pareil... m'fin bon... :roll: ) et surtout le fait qu'on lui fasse comprendre qu'il doit passer son intersaison à se reposer et a travailler son jeu (et ce ne serait pas du luxe en toute objectivité, quand il l'avait fait y a 3 ans y avait eu un vrai bonus notamment dans le jeu a mi distance, l'utilisation des curls, le fade away qu'il ne faisait jamais etc).
Sa boniche
All Star

Message par Sa boniche »

Son intersaison joue peut être aussi dans son manque de motivation, il voulait rejoindre les Wolves et on ne le laisse pas partir... enfin, c'est la pré-saison et certains joueurs jouent avec de la retenue.
Dunk is better than sex! Unfortunately, I can't dunk that's why I have a lot of sex.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Coucou, on a retrouvé nico :mrgreen:

Bon match de nico face à utah (très bon ça aurait été sans les bps même si une seule était vrament "conne", non provoquée). 15 pts (3/4 à 3 pts, 2 lancers, un joli alley oops - recap probablement -, défense pas mal) à la fin du 1er 1/4 temps, il n'a pas rejoué de la1ère mi-temps.
En seconde mi-temps, il a débuté de façon un peu plus poussive (il perd une balle en transition sur une passe de lillard, dommage c'est typiquement le genre d'action ou il doit améliorer sa maitrise du ballon/conduite de balle même si c'était à pleine vitesse) avec des ratés à 3 points (2) mais il s'est bien relancé avec deux post move (2 fade away superbes... ON VEUT PLUS DE CA nico ^^) bien compliqués mais parfaitement réussis. Belle activité en défense aussi avec un steal sympa (plus un plus facile sur une tentative de passe en transition par utah). Il a sorti un gros catch and shoot à 3 points aussi, preuve qu'il était en confiance au shoot.
Pas de block par contre, assez surprenant vu les extérieurs d'utah mais il a rarement été joué en 1/1 (et il a peu eu l'occasion de faire son spécial vu l'incapacité d'utah à produire du bon jeu rapide). Peu de rebonds aussi mais hickson fait de la place (vu qu'il défend pas, au moins il se concentre sur le rebond ça fait des stats).

Alridge ne jouait pas côté blazers. Carl a été la 1ère rotation à la mène (lilard est sorti rapidement pour 2 fautes ds le 1er 1/4 temps avant de revenir et de réussir un très bon match, nolan smith étant blessé).
Au nivau des joueurs coupés, je pense que morrison (malgré le fait que c'était la star locale), holiday, harper, lauderdale ne seront pas conservés.
Coby carl, pavlovic devraient se disputer la dernière place dans le roster, je penche pour carl pour ma part (vu que smith & price ne sont pas spécialement rassurants). Babbitt ne devrait pas faire long feu à Portland, sauf grosse surprise/trade (pareil pour smith du reste, on peut pas dire que cette draft restera dans les annales pour la franchise).

J'avais oublié de préciser. En face kanter a pris énormément de volume - aie aie aie, pour les équipes européennes qui croiseront les turcs - et le frontcourt du jazz est franchement impressionnant (surtout s'il se mettent à défendre un jour, parce que pour le côté offensif et les post move, ça va).

lillard - smith - carl - price
matthews - (williams out) - barton
batum - claver - babbitt - pavlovic
alridge - hickson - freeland
leonard - jeffries
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

Merci Raph :wink:

Voilà quelques images

Batum s'affirme
françois67
Hall Of Famer

Message par françois67 »

raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Du bon batum et surtout du bon Trailblazers vs les lakers. Ca shoote vraiment pas mal même si ça siffle aussi beaucoup ; en partie à cause de nico qui a provoqué 3 fautes conséc sur ebanks à 9' de la fin du 2nd 1/4 temps ce qui a foutu les lakers ds la péna, en face howard pendant un moment se faisait siffler tout ce qu'il voulait même si le trio l'a mieux sifflé ensuite.
Ca défend pas trop dur (y a des contacts) mais ça défend quand même malgré le score à la mi-temps (y a de tres gros shoots qui rentrent des deux côtés).

Sinon nico à la mitemps c'est 19 pts à 7/11 (2/5), 3 lancers 4 rb 1 stl 1 bk. Il se fait skipper une ou deux assists comme d'hab. Pas trop vu en 1/1 (hormis face à ebanks) mais il est agressif. en espérant que ça dure, il a l'air d'être dans un bon our au shoot (pas encore trop vu pour les midrange cela dit). Possible qu'il ait quelques highlights sur alley oops, la défense intérieure des lakers est quand même très limite sur les lignes de fond (même si en face c'est presque pire..)

Moins de réussite pour nico en deuxième mi-temps (moins de temps de jeu aussi même s'il est resté au final 40mn sur le court). Il aura le highlight of the game je pense (habituel backdoor avec alridge - ou hickson? - pour le dunk à deux mains), à voir si on aura le coup de hache sur la tete qu'il s'est pris par artest ou si on verra la blessure de nash à la cheville (les deux sans conséquences, c'est juste le traitement "médiatique" qui m'intéresse^^). Il plante un 3 pts à 6mn du terme important (plusieurs actions ratées des blazers alors qu'ils avaient eu jusqu'à 19 pts d'avance) et il colle surtout une grosse pression sur bryant en fin de match (ça switchait pas mal cela dit, mais stotts a décidé de jouer batum davantage que matthews sur bryant en fin de match, avec succès).
A voir si nico aura une amende pour flopping cela dit (versus artest qui partait en transition, c'était franchement limite).

Côté lakers, même s'ils se sont battus, c'est vieux... Et c'est pas Boston de ce point de vue là. Les mecs comptent sur leur "hype" pour obtenir les coups de sifflet, hallucinant ce qu'ils contestent (surtout quand on voit les fautes qu'ils font..). M'étonne pas qu'ils soient détestés par toute la ligue.
nutz
Hall Of Famer

Message par nutz »

3 pts à 1/11 pour Batum en 37 min, pour une éval de -4 lors de la défaite à OKC 106-92 #-o
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Je confirme c'était pas beau à voir (pas d'air ball cela dit :arrow: ). Match à faire oublier, mais pas à oublier pour lui.
ludo
All Star

Message par ludo »

okc n'a pas laissé de contre-attaques ou rebonds offensifs comme les lakers...et en attaque le nico qd il met pas dedans exter ben il est un peu à poil offensivement qd même...il a essayé deux fois de se rapprocher du cercle et il s'est pris deux bonnes baches de durant( je crois vraiment qu'il fait un complexe contre lui) et ibaka...sans drive et sans percussion(et vu son physique je vois pas comment il pourrait progresser la-dessus), face à des grosses cylindrées ça risque de plafonner...
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

En fait il a essayé à d'autres reprises de jouer sur les écrans pour attaquer le cercle, mais il n'avait pas un bon feeling de près comme de loin (les blocks l'ont pas aidé, historiquement il a toujours eu des trajectoires un peu trop tendue sauf aux lancers).
Je pense que ce qu'il lui ferait le plus grand bien c'est un flotter. Pour le fade away, les midrange jumpers il les a, c'est surtout une question d'intention et de se donner suffisamment confiance pour les jouer (ce qui suppose un drive le plus souvent et un bon écran vu ses difficultés à se créer de l'espace même face à des "petits", même si son jeu sans ballon peut aussi lui donner des positions). Le plus gonflant dans son match hier c'était son absence de combativité au rebond (la comparaison avec durant fait mal, alors qu'ils ont à peu près la même envergure & taille). Le shoot ne passe ok, soit, mais dans ces cas là tu te bouges au rebond pour faire le chantier avec hickson.

Normalement houston lui réussit pas mal, on verra s'il réagit (même si j'aimerai bien qu'on retrouve le batum stopeur, surtout qu'harden pour le coup lui réussit pas trop mal contrairement à matthews qui se fait régulièrement torcher par westbrook & harden etk l'an passé).

Etk il expérimente dès le deuxième match les "dividendes" de son contrat. Les medias pas plus que certains fans lui pardonneront aucun match pourri, j'ose espérer qu'il passera un cap mental vu qu'il n'a jamais aimé être ciblé.
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Bon ben comme attendu une belle réaction de nico qui a quasiment joué tout le match et une réaction avant tout dans le défensif. Et comme par hasard il retrouve son shoot...
Enfin bref, il doit péter son record en carrière pour les steals (6) et finit à un rebond de son 1er double double de la saison. En espérant qu'il conserve son agressivité cette fois, avant tout pour le défensif.

Sinon mine de rien les blazers sont à 2-1 avec un calendrier pourtant bien compliqué (LA - @okc - @hous). Lillard étant bien au rdv, on verra ce que donnera l'équipe quand il aura des passages à vide (rookie wall ou non).
ludo
All Star

Message par ludo »

yep...superbe deuxième mi-temps mais il a fait peur au début encore(ce tir raté sous le cercle #-o )..lillard semble parti pour le roy mais toute une saison à 5 joueurs ça risque d'etre long.. :mrgreen:
Répondre