[CAEN BASKET CALVADOS] 2024/2025

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
jarvis
All Star

Re: [CAEN BASKET CALVADOS] 2024/2025

Message par jarvis »

Un champion d'Europe en renfort pour la fin de saison
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ca ... 93728.html
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Le Caen BC privé de Kentan Facey pour le déplacement à Hyères-Toulon
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ba ... 89044.html
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

Pro B. Caen BC : l’arrière de Nantes Louis Marnette rejoint les rangs du promu normand

Alors que son meneur Malela Mutuale va faire son retour vendredi 28 février 2025 (20 h 30) à Hyères-Toulon, le Caen BC (11e) a décidé de renforcer son effectif en vue de la fin de saison de Pro B. Stéphane Eberlin y accueille un joueur qu’il connaît bien : l’arrière Louis Marnette (Nantes) arrive en Normandie, après avoir travaillé avec lui à Souffelweyersheim. « On a les moyens de nos ambitions et il ne faut rien laisser au hasard », affirme le président caennais Loïc Adriaenssens.

Après un retour en Pro B par la grande porte, les temps sont plus difficiles pour le Caen BC (11e, 12 victoires, 12 défaites). Battu sept fois sur ses neuf derniers matches de championnat, restant sur quatre revers de rang, le promu normand est sorti de la zone des playoffs (du 2e au 6e) puis de celle des playin (du 7e au 10e).

S’il conserve un matelas confortable sur le premier relégable, Fos-sur-Mer (19e, 7 victoires, 17 défaites), le club calvadosien a conscience qu’il faudra vite relever la tête pour prolonger sa belle saison ou s’éviter une fin d’exercice pénible, voire dangereuse, quatorze journées de phase régulière restant à disputer.

Dans cette optique, après un dernier match pas du tout à leur goût lors du derby face à Evreux (79-82), les dirigeants et l’entraîneur Stéphane Eberlin ont fait le choix de renforcer l’effectif, déjà pourvu de douze joueurs professionnels, avec l’arrivée de Louis Marnette (Nantes). « Parce que le Caen BC a les idées claires, qu’il ne faut rien laisser au hasard et qu’on n’est pas monté en Pro B en se disant qu’on était court, résume Loïc Adriaenssens, le président du Caen BC. On a les moyens de nos ambitions et quand il faut les déclencher, on ne doit pas hésiter. À partir du 28 février, on ne peut plus faire de recrue. Il fallait se décider maintenant. Il y a encore 14 matches, c’était le moment opportun à nos yeux. On débriefe après chaque match avec le staff et on a remarqué que dans certaines rencontres, il nous manque six ou neuf points pour l’emporter, et notamment des paniers à trois points. Je n’ai rien à dire sur l’équipe dans l’absolu, mais on a toujours besoin de progresser. Ce n’est pas un homme providentiel qui arrive, juste quelqu’un qui doit apporter une touche supplémentaire. Cela va soulager la tension qui a pu s’installer en termes d’adresse extérieure. »

Stéphane Eberlin voit ainsi arriver en cette fin du mois de février un joueur qu’il connaît bien, pour l’avoir lancé dans le grand bain des professionnels à Souffelweyersheim et en Pro B, entre 2019 et 2021. Aux côtés de Malela Mutuale, Pierre Hannequin, Yann Siegwarth et Antoine Rojewski, Louis Marnette sera là pour apporter des arguments bien identifiés. « On a clairement un manque sur le tir à 3 points, souligne Stéphane Eberlin, l’entraîneur du Caen BC. Louis (Marnette) est un joueur fort dans ce secteur et en matière de créativité. Je l’ai eu pendant une saison et demie à Souffelweyersheim, je sais qu’il est performant dans ces deux registres, avec notamment 40 % de réussite à 3 points depuis le début de sa carrière. Il a connu des problèmes de santé mais c’est un jeune joueur qui a beaucoup de talent, ce que tout le monde a perçu dès ses débuts. Il a une vraie qualité de tir, il ne doute jamais de rien. »

Le natif de Valenciennes, formé à Gravelines et passé par certaines équipes de France jeunes, dont les U16 avec qui il a été champion d’Europe en 2017, espère retrouver temps de jeu et confiance en Normandie. Avec Nantes, il a joué cette saison 22 matches, pour 8 points, 1,7 rebond, 1,6 passe en 15,1 minutes de temps de jeu en moyenne.

Il avait participé à la belle histoire de La Rochelle en jouant dix matches de Pro B sous ses couleurs en 2022-2023. C’était avant de connaître des soucis de santé majeurs, avec une opération du cœur en 2022, puis une rupture des ligaments croisés en avril 2023.

Avec lui, le Caen BC espère trouver de la rotation et de la variété en périphérie. Après une blessure aux muscles obliques fin 2024, qui l’avait éloigné des parquets pendant deux mois, Malela Mutuale était revenu juste après Noël et le Caen BC s’était ainsi séparé de Charly Pontens, auteur d’une pige très remarquée en Normandie.

Mais le meneur de 33 ans a rechuté début 2025, après deux matches joués, obligeant le CBC à utiliser Yann Siegwarth ou Antoine Rojewski par périodes à la mène. Depuis, le Caen BC a eu le feu vert médical pour réintégrer Malela Mutuale, qui a regoûté à la compétition avec la sélection du Congo durant la trêve internationale. Ce dernier a fait son retour ce lundi 24 février 2025, Kentan Facey est quant à lui revenu des États-Unis le même jour mais sera suspendu pour la reprise du championnat, vendredi 28 février (20 h 30) à Hyères-Toulon. Également partis en sélection nationale, Radshad Davis et Bali Coulibaly sont attendus en Normandie mardi 25 février 2025.
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Le Caen Basket Calvados veut stopper l'hémorragie à Hyères-Toulon
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ba ... 12940.html
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Une victoire à Toulon pour lancer la machine après la reprise
https://caenbc.com/2025/02/28/une-victo ... a-reprise/
Chris316
Hall Of Famer

Message par Chris316 »

Le retour de Mutuale et l'arrivée de Marnette rééquilibrent l'équipe. Chacun joue à son vrai poste. ca change beaucoup de choses; Le résultat est immédiat...
patate5
Franchise Player

Message par patate5 »

Belle victoire qui fait du bien, à confirmer.

Avec l'arrivée de Marnette, Njiba fi ira l'année en costume dans le public, dur pour lui....

Ça va également se compliquer pour wendell encore une énième fois transparent (2 tirs en 20 minutes....) surtout avec Marnette qui va lui prendre des minutes vu que Eberlin compte probablement commencer à l'installer comme homme fort afin de préparer déjà la saison prochaine.
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

patate5 a écrit : sam. 01 mars 2025 11:05 Belle victoire qui fait du bien, à confirmer.

Avec l'arrivée de Marnette, Njiba fi ira l'année en costume dans le public, dur pour lui....

Ça va également se compliquer pour wendell encore une énième fois transparent (2 tirs en 20 minutes....) surtout avec Marnette qui va lui prendre des minutes vu que Eberlin compte probablement commencer à l'installer comme homme fort afin de préparer déjà la saison prochaine.
Je crois que Wendell était légèrement blessé
jarvis
All Star

Message par jarvis »

"Tout le monde était au diapason" selon l'entraîneur Stéphane Eberlin
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ca ... 17208.html
caennais
Franchise Player

Message par caennais »

Basket-ball. Pro B : acteur de la montée, Parfait Njiba quitte le Caen BC

Peu à l’aise avec le rôle très limité dont il disposait au Caen BC cette saison, Parfait Njiba a trouvé un accord pour quitter le club normand, huitième de Pro B. L’ailier de 35 ans était arrivé en Normandie à l’été 2022 et a participé à la montée du club caennais à l’issue de l’exercice 2023-2024.

Je ne suis pas fini, je suis encore frais. Ce que je veux, c’est jouer, retrouver du plaisir. J’ai besoin d’apporter quelque chose à une équipe. On va essayer de me trouver une porte de sortie pour que je retrouve du temps de jeu »,avait annoncé Parfait Njiba le 14 janvier, dans « CBC, le podcast », un produit imaginé par Ouest-France .

49 jours après cette prise de parole, le départ du poste 3 de 35 ans est finalement acté. Un tout petit peu plus d’une semaine après l’arrivée de Louis Marnette, l’ailier/arrière venue de Nantes pour aider le CBC à trouver de l’adresse extérieure, le Francilien a en effet trouvé un accord avec le huitième de Pro B pour le quitter. La lettre de sortie a été signée ce mardi 4 mars.

Un acteur de la montée en Pro B du Caen BC s’en va
Parfait Njiba était arrivé en Normandie à l’été 2022, en même temps que son désormais ex-entraîneur Stéphane Eberlin. Lors de l’exercice 2023-2024, il avait apporté sa pierre à l’édifice lors de la montée du Caen BC en Pro B (7,2 points, 3,2 rebonds et 1,6 passe décisive de moyenne en 36 matches). Après 11 ans à évoluer en Nationale 1, l’ancien de Cergy Pontoise (2013-2014), Mulhouse (2014-2016), Saint-Vallier (2016-2019) et Boulogne-sur-Mer (2019-2021) avait ainsi connu la plus grande joie de sa carrière et goûté à l’antichambre de l’élite.

Mais depuis le début de l’exercice 2024-2025, il avait vu son temps de jeu se réduire à peau de chagrin (14 matches joués en 25 journées, 10,2 minutes, 1,5 point, 1,6 rebond et 0,7 passe décisive de moyenne). « Ce n’est pas une situation agréable, avait-il dit en janvier. Avec le coach, on avait évoqué le fait qu’il y aurait une perte de temps de jeu. Mais jamais le fait que je ne puisse jouer que 26 secondes en sept matches. J’aurais préféré que les choses soient claires d’emblée. Si j’avais su que je ne jouerais pas pendant deux mois, ma décision aurait été autre. Je l’ai dit au coach. Malheureusement, ce sont les risques du métier. »
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Une bonne nouvelle pour moi, c était vraiment un joueur de N1 =D>
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Après plus de 100 matchs avec le Caen BC, Parfait Njiba quitte Caen.
Son renouvellement de contrat en juin de l'année dernière s'avère un investissement judicieux.
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ap ... 26962.html
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Flavie Renouard et le Caen Basket Calvados récompensés aux Victoires du Sport calvadosien
https://www.francebleu.fr/sports/tous-l ... en-3238955
jarvis
All Star

Message par jarvis »

Le Caen BC doit reprendre son Palais, la disette à la maison n'a que trop durer
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ba ... 42319.html
Coluche85
Hall Of Famer

Message par Coluche85 »

https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... a4d0833d6d

Force à Louis Marnette et à ses proches
Modifié en dernier par Coluche85 le ven. 07 mars 2025 22:24, modifié 1 fois.
Répondre