[ASVEL] 2019/2020 : Départ de Livio Jean-Charles ? :o(

Modérateur : Modérateurs Pro A

Verrouillé
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : "premier" match de préparation ce soir face à Saint-Chamond !

Message par Djé »

Premier (mais 3ème en réalité) match de préparation ce soir :

Et ça se passe à la TV :

https://www.dailymotion.com/video/x5y651j
Greenteam69
Hall Of Famer

Re: [ASVEL] 2019/2020 : "premier" match de préparation ce soir face à Saint-Chamond !

Message par Greenteam69 »

Victoire 82/64, on dira à l'usure après un 1er QT très poussif (19/13 St Chamond).

Dans le positif, je retiendrai Payne qui après un début de match peu inspiré s'est bien réveillé, Noua efficace en attaque, Kahudi sur son entrée en première mi-temps.

En l'absence de Taylor et Maledon, avec Diot/Strazel et Lomazs par séquences, difficile d'imaginer des miracles dans la mise en place surtout sur un premier match. Le letton a perdu beaucoup de ballons, un 3pts en sortie d'écran (son registre en principe).
La relation 1/5, notamment avec Jekiri qui est apparu perdu dans son placement des deux côtés du terrain, a été bien compliquée.
À noter que Bako a manifestement un strap sur le genou...
Jackson après avoir forcé sur ses premières tentatives est allé chercher des fautes sur des drives, peu de réussite derrière la ligne.

Un gros boulot en perspective pour Mitrovic avec Jekiri (je le vois bien prendre un nombre non négligeable de soufflantes :)), Lomazs y aura droit aussi s'il envoie autant de passes entre tribunes.
Modifié en dernier par Greenteam69 le sam. 24 août 2019 22:16, modifié 1 fois.
Djé
All Star

Message par Djé »

Pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce match si ce n'est Diot qui gère bien le tempo et joue juste. Payne qui débloque le match, et assure à l'intérieur., là où le reste des troupes est encore sur la réserve, Bako en tête qui s'est fait bousculé tout le match par Paumier. Pour le reste, c'est bof bof, Jackson maladroit, Lomasz pareil surtout qu'il a joué à la mène une bonne partie du match (pour lui). Point positif, Livio JC m'a semblé plutôt bien en cannes !
Djé
All Star

Message par Djé »

Rapidement joueur par joueur

Poste 1
Diot : sobre, efficace mais manque encore de jus en défense comme en attaque. Ne force pas
Strazel : a fait ce qu'il a pu mais il était sous pression le petit jeune. Volontaire en défense

Poste1/2
Lomasz : obligé de jouer meneur pour suppléer et limiter le temps de jeu de Diot et remplacer Strazel qui parfois galérait à mettre le jeu en place. Maladroit aux shoots et aux passes. A revoir sur le seul poste 2. Je l'ai trouvé assez volontaire en défense mais il y a encore du boulot

Poste 2/3
Jackson : maladroit aux shoots mais a provoqué des fautes en attaquant le cercle. On voit déjà que physiquement, ce sera plus intéressant que Slaughter même dans un jour sans ( comme aujourd'hui)
Kahudi : a donné le tempo en défense, notamment en début de 3ème 1/4 mais assez limié en attaque
Lighty : sobre, efficace mais n'a pas joué très longtemps je trouve (après vérificvation 20 mn quand même)

Poste 4
Noua : adroit à 3 pts mais peu impactant en dessous
Jean-Charles : en jambes, tonique, de bonne augure pour la suite

Poste 4/5
Payne : seul intérieur impactant des 5 même si Jekiri a quasiment mis autant de points. Le seul joueur au dessus de la mêlée, quand il a décidé de jouer.

Poste 5
Jekiri : physique, prend des rebonds, finit correctement mais après BIlan, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le bougre qui m'a semblé très frustre en attaque (mais efficace) et paumé en défense.
Bako : bousculé comme on pouvait le supposer. Faut vite le mettre à la bouffe lyonnaise car les frites belges n'ont pas suffit à le plumer. Je n'avais pas vu le strap mais la premiere comparaison avec Kaba n'est pas à son avantage. A lui de nous démontrer le contraire.

J'ai quand même peur que Payne (qui a pas mal joué 4) va se retrouver 5 plus souvent que prévu si l'on ne recrute personne pour remplacer Kaba.

A suivre car ce n'est que le premier match d'une longue série, qui plus est non coaché par Mitrovic donc ....
Greenteam69
Hall Of Famer

Je te rejoins globalement sur ton bilan. Lighty a pris 2 fautes rapidement, ce qui explique qu'il soit sorti rapidement alors qu'il était dans le 5 de départ (Diot Jackson Lighty Payne Jekiri).

Quand on se souvient à la même époque la saison passée de la relation Kalnietis / Bilan, c'est sûr qu'on a tendance à saigner des yeux ce soir.
J'ai du mal à imaginer Jekiri comme une 1ère option fiable sur le poste 5 (il va avoir un gros travail à faire pour progresser défensivement et pour se placer en attaque) et le manque de mains du duo Jekiri / Bako risque d'être préjudiciable.
Si en plus Bako a des soucis physiques, un intérieur de plus en mode "babar de l'est avec des mains et des épaules" ne serait pas du luxe pour compléter la peinture parce que notre ami Adreian risque de s'épuiser à jouer les pompiers de service sur les postes 4 et 5, avec 3 matchs par semaine.

Diot est bien plus un meneur qu'un combo, plus à même de prendre les pas de Kalnietis (à moyen terme s'il retrouve davantage de vivacité) que ceux de Nelson dans le profil.
trane69
All Star

Message par trane69 »

J'ai juste vu le streaming. Diot m'a semblé pas mal, sans forcer. Jackson pas adroit à su driver et semble assez consistant en défense. Là où je pleure, pour l'instant, par rapport à l'an passé, c'est sur le duo Jekiri, Bako. La belle technique de Bilan a disparue. Il ne m'étonnerait pas, que cette équipe subisse encore qq changements.
Greenteam69
Hall Of Famer

trane69 a écrit : dim. 25 août 2019 6:11 J'ai juste vu le streaming. Diot m'a semblé pas mal, sans forcer. Jackson pas adroit à su driver et semble assez consistant en défense. Là où je pleure, pour l'instant, par rapport à l'an passé, c'est sur le duo Jekiri, Bako. La belle technique de Bilan a disparue. Il ne m'étonnerait pas, que cette équipe subisse encore qq changements.
Il va falloir que le patron revienne pour se faire une idée précise des lacunes potentielles.
Dernier match de poule du Monténégro le 5 septembre : cela serait bien pour nous que cette sélection ne sorte pas de sa poule pour retrouver coach Z au plus vite.
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Ain Star Game cette semaine !

Message par Djé »

Après, tous les joueurs signés cette année étaient des premiers choix :

https://www.basketeurope.com/livenews-f ... perieures/

C'est notre directeur sportif qui le dit ;)

Laissons les donc faire leurs preuves. On ne va pas rencontrer une équipe comme Saint-Chamond toutes les semaines ! Mobile dans la raquette, agressive sur le porteur du ballon, adroite à 3 pts !

On me dit dans l'oreillette que si, mais en pire, ah ok ! :mrgreen:
Greenteam69
Hall Of Famer

C'est pas Lamy notre Directeur Sportif ? :mrgreen:

Le plan A nigérian sera-t-il plus ou moins aussi efficace que le plan D croate de l'été dernier ? :-k
RBR69
Franchise Player

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Changement

Message par RBR69 »

Le match Contre Limoges est décalé au dimanche 22 16h00 et sera retransmis en direct sur RMC sport 2
Djé
All Star

Message par Djé »

Greenteam69 a écrit : lun. 26 août 2019 12:51 C'est pas Lamy notre Directeur Sportif ? :mrgreen:
Sauf erreur de ma part (et vérification), Francois Lamy est conseiller spécial (dédié à l'Euroleague) censé devenir general manager suite au départ de Yohann Sangare, mais comme le site internet de l'ASVEL est top à jour (pas de J. Sage ni de F. Lamy dans le staff), difficile d'en savoir plus sur sa nouvelle fonction #-o

Et effectivement, Batman est directeur des opérations basket ( :oops: ) ...pas directeur sportif

Concernant Lamy, il est vraisemblablement responsable pour (grosse) partie de notre poste 5 (Jekiri et Bako)....

Je pense que coach Z souhaite un effectif qui court, histoire de destabiliser au maximum les équipes adverses. On manque de talent face aux ogres d'Euroleague sur jeu posé et Bako, Jekiri et Payne sont des intérieurs mobiles donc pouvant aider sur ce type de jeu.

Face à Saint-Chamond, on a eu très peu de mouvement et on a eu beaucoup de mal à trouver nos postes 5.

A suivre ...
Modifié en dernier par Djé le lun. 26 août 2019 14:16, modifié 1 fois.
Djé
All Star

Re: [ASVEL] 2019/2020 : Changement

Message par Djé »

RBR69 a écrit : lun. 26 août 2019 13:48 Le match Contre Limoges est décalé au dimanche 22 16h00 et sera retransmis en direct sur RMC sport 2
Je pronostique un carton d'Edwin face à ses nouveaux meilleurs ennemis :wink:
trane69
All Star

Message par trane69 »

Suite interview de N Batum. Bosser de 6h à 18h ...Batum découvre la vraie vie !!!
mtjb
Franchise Player

Message par mtjb »

trane69 a écrit : lun. 26 août 2019 14:14 Suite interview de N Batum. Bosser de 6h à 18h ...Batum découvre la vraie vie !!!
Batum est totalement dans la lune.
Il est tellement frustrant, tant comme joueur que comme dirigeant!
Comme joueur, s'il s'en était donné les moyens, il aurait probablement été all-star, et comme dirigeant, c'est juste un mec qui peut faire joujou (notamment en scouting où il est bien mauvais) grâce à son nom, son pognon et grâce à son pote TP.
Bref, crédibilité 0! Et il aime tellement s'écouter parler, insupportable!
franc01
All Star

Message par franc01 »

Diot à la base c'est un meneur, il a le cerveau d'un meneur de toute façon, c'est dans sa nature. Jekiri il sera bon en attaque quand on saura le servir dans son registre de finisseur là où l'an dernier on avait un pivot old school avec un jeu de pied hors norme et des mains qui lui autorisait à être un vrai joueur dos au cercle. En défense il va apprendre à se situer. Ce n'est pas le cas individuel qui m'inquiète le plus, je suis sûr qu'il y aura de vrais progrès quand on aura le coach pour mettre en place. En JE je suis sûr que Mitrovic va rentabiliser l'option Jekiri.

Pour moi le souci c'est de ne pas avoir un autre vrai pivot à côté. On a 4 intérieurs à côté qui sont bien plus profilés comme des 4. Donc forcément il manque une option pour ferrailler sous les panneaux des 2 côtés du terrain. J'ai toujours pensé qu'il fallait à Mitrovic 2 pivots capables de peser sur la défense adverse sous le cercle. Je suis convaincu que s'il avait eu ce genre de joueurs derrière Uter Davies ou Kikanovic à Monaco cela aurait pesé autant qu'un meneur de sang froid. Là on se retrouve avec Bako qui à mon avis n' a pas le physique pour lutter en 5, je le vois comme un vrai-faux doublon de Livio ce gars et Payne qui ne pourra pas se coltiner des pivots de 2.15m sans arrêt sans compter qu'il aime papillonner plutôt que d'être cantonner sous le cercle.

Franchement je suis bien d'accord avec Greenteam un pivot , pas forcément aussi esthète que Bilan, mais puissant , qui sait placer quelques moves et jouer dur des 2 côtés du terrain ça pourrait vite devenir une nécessité.

D'habitude je suis souvent inquiet plus inquiet pour notre back court que notre poste 5 ces dernières années mais là c'est l'inverse.
Lomasz sur ce que j'ai pu en voir en vidéo sa tenue de balle semble tout simplement très très limite. Autant il a sans doute une adresse naturelle peu commune autant ses passes et sa conduite de balle risquent de lui valoir quelques déboires et des séquences moqueuses sur la toile.

Encore une fois les choix Bako et Lomasz me laisse perplexe, à la fois sur leur capacité à exister individuellement dans le basket du coach mais aussi en terme de profil par rapport au reste de l'effectif.
Verrouillé