[CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Modérateur : Modérateurs N1

Jareck
All Star

Re: [CEP LORIENT BB] 2025/2026 : la tempète INGRID fait des dégats

Message par Jareck »

kristoferthorir a écrit : sam. 09 mai 2026 10:55
Merzhin a écrit : sam. 09 mai 2026 10:49 Vu sur la page Facebook de Boulogne ce matin, Boulogne porte réclamation car le dernier panier refusé au buzzer aurait du être accordé car le ballon a quitté la main du joueur du SMOB avant la fin du chrono, photos à l'appui.
Boulogne ayant coupé la diffusion à 5 secondes de la fin, impossible d'avoir un avis.
Une telle réclamation peut-elle être prise en compte par le FFBB?
Si oui match à rejouer? Quand?
Hm... Il m'semble pas que des vidéos hors assistance vidéo officielle et encore moins des photos puissent servir de preuve à la justification ou incrimination d'un fait de jeu...
Assez d'accord avec toi. La réclamation n'aboutira surement pas. Ce qui n'enlève rien au fait que le panier est valable. La photo est clair, et je vous renvoie à la vidéo du match ou l'on voit clairement que le ballon n'est plus dans la main de Sebree à 1 seconde ( c'est avant la coupure). Pour autant je ne pense pas que ça soir recevable. c'est une erreur d'arbitrage mais ce sont des choses qui arrivent.

Après on peut s'attendre à tout , je ne pensais pas non plus que Fougères pourrait faire rejouer le match pour un truc aussi pourrave, alors que la pour le coup nous ça nous tue le match, donc ca se discute . En tant que supporter du SOMB je ne peux pas m'empêcher de féliciter Drouot pour sa nouvelle technique , dans un match avec un point d'écart , on cherche les détails , les arbitres en sont , l'entraineur aussi .....
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Image
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

lebelge65 a écrit : ven. 08 mai 2026 23:12 Content de vôtre qualification 👍 et pourquoi pas se retrouver en demi , qui sait ?
Les commentateurs de FOS sont énormes, j'avais adoré.
Merci lebelge65 mais nan merci on veut pas jouer contre vous ahah, vous êtes sûrement le pire matchup de la division qu’on peut avoir, ça fait plusieurs saisons qu’on sait pas jouer contre vous.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Merzhin a écrit : sam. 09 mai 2026 10:49 Vu sur la page Facebook de Boulogne ce matin, Boulogne porte réclamation car le dernier panier refusé au buzzer aurait du être accordé car le ballon a quitté la main du joueur du SMOB avant la fin du chrono, photos à l'appui.
Boulogne ayant coupé la diffusion à 5 secondes de la fin, impossible d'avoir un avis.
Une telle réclamation peut-elle être prise en compte par le FFBB?
Si oui match à rejouer? Quand?
Les arbitres ont clairement fait une erreur on le voit sur les images c’est indéniable mais si tu commences à poser des réclamations pour des appréciations d’arbitrage et qu’elles aboutissent c’est la porte ouverte pour la moindre erreur.
À ce rythme là on serait plus sur une saison à 40 matchs mais 50.

Le problème qu’avait souligné kristoferthorir c’est que la FFBB n’explique jamais ses choix et ne communique jamais sur ses décisions. Si tu veux avoir un retour c’est avec les clubs, on avait posé une réclamation pour le match joué à Fougères pour avoir joué dans une salle sans le chrono des 24 secondes, on a jamais eu d’infos concernant cette réclamation qui n’a pas abouti.

La FFBB va devoir rendre une décision rapidement car les 4 premiers du tableau vont préparer leur déplacement pour la semaine prochaine(hôtel, bus, avion pour certains) et pour les 8 tu te prépares tactiquement contre l’adversaire que tu vas affronter. En l’occurrence, si Boulogne-sur-Mer venait à gagner ce match cela ferait un effet domino dans le classement de la 6ème à la 9ème place.

Si la FFBB ordonne de rejouer le match, pas sûr que Fougères accepte de se déplacer pour un match qu’elle a déjà gagné et qui ne lui apporterait rien de rejouer si ce n’est de cramer ses joueurs qui ont déjà fait une super saison et repayer les frais de déplacement.
Modifié en dernier par Basket560 le sam. 09 mai 2026 12:56, modifié 1 fois.
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

A date Evreux a eu gain du match contre Denain en fournissant des photos et des vidéos de leur propre chef .....donc à voir
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Jareck a écrit : sam. 09 mai 2026 12:17
Assez d'accord avec toi. La réclamation n'aboutira surement pas. Ce qui n'enlève rien au fait que le panier est valable. La photo est clair, et je vous renvoie à la vidéo du match ou l'on voit clairement que le ballon n'est plus dans la main de Sebree à 1 seconde ( c'est avant la coupure). Pour autant je ne pense pas que ça soir recevable. c'est une erreur d'arbitrage mais ce sont des choses qui arrivent.

Après on peut s'attendre à tout , je ne pensais pas non plus que Fougères pourrait faire rejouer le match pour un truc aussi pourrave, alors que la pour le coup nous ça nous tue le match, donc ca se discute . En tant que supporter du SOMB je ne peux pas m'empêcher de féliciter Drouot pour sa nouvelle technique , dans un match avec un point d'écart , on cherche les détails , les arbitres en sont , l'entraineur aussi .....
Merci pour ton message. Je pensais que cette action se passait après le panier de Fougères (qu'on n'a pas vu avec la coupure).
Oui le panier était valable, ça change la fin de match car Fougères aurait du marquer un panier à 3 points pour arracher une prolongation supplémentaire.

Est-ce que la fédé peut faire rejouer ce match alors que les playoffs commencent vendredi?
Sachant qu'une victoire de Boulogne changerait tout le tableau et non juste une opposition, Boulogne serait 6ème, Tours 7ème et Orchies 8ème.
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Merzhin a écrit : sam. 09 mai 2026 12:54
Jareck a écrit : sam. 09 mai 2026 12:17

Merci pour ton message. Je pensais que cette action se passait après le panier de Fougères (qu'on n'a pas vu avec la coupure).
Oui le panier était valable, ça change la fin de match car Fougères aurait du marquer un panier à 3 points pour arracher une prolongation supplémentaire.

Est-ce que la fédé peut faire rejouer ce match alors que les playoffs commencent vendredi?
Sachant qu'une victoire de Boulogne changerait tout le tableau et non juste une opposition, Boulogne serait 6ème, Tours 7ème et Orchies 8ème.
Fougères a eu cette action à 3pts avec un layup de Dardaine plus le and-one mais il a préféré rater le LF pour empêcher Boulogne-sur-Mer de prendre un temps-mort comme on peut le voir sur cette action :
https://www.instagram.com/paysdefougere ... F4WA5tahO/

Alors bien sur avec des "si" la dernière action de Fougères se serait jouer différemment mais on peut le voir dans l'autre sens, Incrédule aurait pu provoquer un 3+1 et faire gagner le match à son équipe (humour pour les Havrais).
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Basket560 a écrit : sam. 09 mai 2026 13:03 Fougères a eu cette action à 3pts avec un layup de Dardaine plus le and-one mais il a préféré rater le LF pour empêcher Boulogne-sur-Mer de prendre un temps-mort comme on peut le voir sur cette action :
https://www.instagram.com/paysdefougere ... F4WA5tahO/

Alors bien sur avec des "si" la dernière action de Fougères se serait jouer différemment mais on peut le voir dans l'autre sens, Incrédule aurait pu provoquer un 3+1 et faire gagner le match à son équipe (humour pour les Havrais).
Merci pour le lien (il va vraiment falloir que je me mette à Instagram :lol: ).
ça fait plaisir de voir cette dernière action.
Pour le reste, il n'y plus qu'à attendre la suite que va donner la fédé à la réclamation.
JGuice
All Star

Message par JGuice »

Si Fougères a le droit de rejouer pour un hypothétique 3+1 parce que le Strazel breton n'était pas sur le terrain, alors ce serait invraisemblable que Boulogne ne rejoue pas le match.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

RICO 29 a écrit : sam. 09 mai 2026 12:49 A date Evreux a eu gain du match contre Denain en fournissant des photos et des vidéos de leur propre chef .....donc à voir
D’accord avec toi RICO 29, à la différence que le championnat de ÉLITE 2 est géré par la LNB contrairement à la NM1 qui est géré par la FFBB…
100% Gwen ha du
Jareck
All Star

Message par Jareck »

JGuice a écrit : sam. 09 mai 2026 13:24 Si Fougères a le droit de rejouer pour un hypothétique 3+1 parce que le Strazel breton n'était pas sur le terrain, alors ce serait invraisemblable que Boulogne ne rejoue pas le match.
D'ou l'utilisation du mot vulgaire "pourrave" :lol: Je ne suis pas du genre à râler sur l'arbitrage mais la ca vaut le coup de râler !
Merzhin
Sophomore

Message par Merzhin »

Les situations énoncées au-dessus sont différentes.
Dans le cas du match d'Elite 2, la vidéo et les photos ont été utilisées pour dénoncer le non-respect d'une suspension. Ce n'est pas un fait de jeu mais un non-respect du règlement. Dans ce cas, comme par exemple en faisant jouer un joueur non-qualifié, même quelques secondes, la sanction est claire et c'est match perdu.

Pour ce qui est du match de N1 Fougères/Le Havre, là aussi la situation est différente, la non-entrée en jeu du joueur de Fougères est une erreur de la table. Aussi frustrante soit-elle la décision de rejouer le match était logique.

Ici il s'agit d'une erreur d'arbitrage. L'arbitre a estimé que la ballon avait quitté les mains du joueur de Boulogne trop tard. La vidéo et les photos montrent que c'est une erreur puisqu'il restait 8 dixièmes. Je ne vois pas la FFBB revenir sur cette décision. On est sur la même situation qu'un contre qui aurait été validé alors que les photos montrent que le ballon était en phase descendante. Il s'agit d'une décision d'arbitre prise en plein match. Au haut niveau, les arbitres auraient pu bénéficier de l'aide de la vidéo et auraient pu accorder ce panier. Nous sommes ici en N1, il n'y a pas d'arbitrage vidéo.
Logiquement la FFBB devrait valider la victoire de Fougères.
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Je veux bien croire que ce soit rageant mais des erreurs d'arbitrage il y en a tous les weekends et si à chaque fois les clubs devaient porter réclamation on ne s'en sortirai plus . Même en Euroligue, avec 3 arbitres et la vidéo , y a des litiges . A la vitesse où ça va , il est obligé qu'il y ait des erreurs . Peut être que les 57% aux LF sont plus responsables de la défaite .
Modifié en dernier par lebelge65 le sam. 09 mai 2026 15:52, modifié 1 fois.
ALLEZ L' UNION
Basket560
Franchise Player

Message par Basket560 »

Merzhin a écrit : sam. 09 mai 2026 14:11 Les situations énoncées au-dessus sont différentes.
Dans le cas du match d'Elite 2, la vidéo et les photos ont été utilisées pour dénoncer le non-respect d'une suspension. Ce n'est pas un fait de jeu mais un non-respect du règlement. Dans ce cas, comme par exemple en faisant jouer un joueur non-qualifié, même quelques secondes, la sanction est claire et c'est match perdu.

Pour ce qui est du match de N1 Fougères/Le Havre, là aussi la situation est différente, la non-entrée en jeu du joueur de Fougères est une erreur de la table. Aussi frustrante soit-elle la décision de rejouer le match était logique.

Ici il s'agit d'une erreur d'arbitrage. L'arbitre a estimé que la ballon avait quitté les mains du joueur de Boulogne trop tard. La vidéo et les photos montrent que c'est une erreur puisqu'il restait 8 dixièmes. Je ne vois pas la FFBB revenir sur cette décision. On est sur la même situation qu'un contre qui aurait été validé alors que les photos montrent que le ballon était en phase descendante. Il s'agit d'une décision d'arbitre prise en plein match. Au haut niveau, les arbitres auraient pu bénéficier de l'aide de la vidéo et auraient pu accorder ce panier. Nous sommes ici en N1, il n'y a pas d'arbitrage vidéo.
Logiquement la FFBB devrait valider la victoire de Fougères.
Tout est dit !
JGuice
All Star

Message par JGuice »

Là ou je ne vous suis pas c'est que l'erreur arrive à la fin du match. Bien sûr qu'en plein milieu du 2eme quart, c'est une erreur, on passe à autre chose et tout le reste n'est que science fiction.
Là l'impact sur le résultat est évident et immédiat. Et on n'est pas dans une situation d'une quelconque interprétation (faute ou marché non sifflés par ex). Le panier aurait dû être accordé, il n'y a aucune interprétation là dessus.

Franchement si on rejoue un match pour un motif aussi ridicule qu'il y a 15 jours, alors celui-ci doit l'être aussi.

Ça commence à faire beaucoup de coups de pouce à la même équipe au passage.
Répondre