[A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
franc01
All Star
Messages : 4931
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par franc01 »

... and the winner is ... a écrit : sam. 20 juin 2026 18:14 Franchement c'est un match très très moyen de la part des 2 équipes. Ça sentait clairement le match de toute fin de saison où les joueurs sont au bout du rouleau
Il m'a semblé que les arbitres étaient aussi au bout du rouleau après une très longue saison pour eux aussi.
Paris a bien défendu mais c'est plus facile d'être efficace en défense quand en face on rate à peu près tout.
Je suis assez d'accord mais c'est quand même la défense de Paris qui a sclérosé le jeu de Monaco et leur a fait perdre le fil. En bloquant les drives, les short roll et globalement les mouvements de la balle, les shoots étaient pris hors rythme ou par des joueurs dont ce n'est pas la spécialité comme Bégarin. Donc pour moi il y a quand même beaucoup de crédit à mettre pour cette défense.

Bien sur on a senti beaucoup de fatigue chez certains cadres monégasques, eux notamment Gladyr et Tarpey ont sous entendu que les attitudes étaient trop individualistes, clairement ils n'ont pas trouvé les solutions hier mais ça devrait être différent demain. Diallo Et srazel manquent complètement leur fin de match si demain ils retrouvent des couleurs ce sera bien différent.

On peut dire que c'est un match moyen en effet mais l'intensité était quand bien haute et forcément ça laisse moins de fraîcheur en attaque. De ce point de vue Paris est redoutable car dispose de joueurs physiquement(puissance) et athlétiquement au dessus de la norme. Rhoden, Stevens, Cavalière, Faye, Ouattara etc. c'est très fort d ce point de vue donc ça donne pas forcément du très joli basket mais c'est dur à bouger.

Je pense qu'on verra d'autres choses demain, tactiquement c'est une finale intéressante à défaut d'être toujours emballante par le jeu proposé.
qrz78
All Star
Messages : 4418
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par qrz78 »

Malgré la présence de forts joueurs, Paris présente un sens du collectif supérieur à celui de Monaco, où seulement 2-3 joueurs ont l'état d'esprit pour s'effacer face aux grosses pointure.

Le sens du "sacrifice pour l'équipe" est plus généralisé côté Paris et on a bien vu que Hifi n'a pas forcé autant que de coutume, préférant passer le ballon quand c'était possible.
Je reste persuadé qu'il y a plus de talent côté Monaco, mais qu'il est difficile de faire que le tout soit plus que la somme des parties. Surtout quand on leur brouille les cartes.

Pour avoir beaucoup vu ces 2 équipes en EL, rarement voire jamais Paris n'a fait le choix de changer de tactique de manière aussi radicale.
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11947
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par Greenteam69 »

Si Monaco met ses LFs durant les 20 premières minutes, ça tourne à +15 a la mi-temps => pas convaincu que le résultat final aurait été le même et les conclusions que tirent certains seraient caduques.

On peut imaginer que Monaco va hausser le curseur au niveau de l'agressivité (notamment au rebond).

Comme le disait Brun durant l'un des matchs de la série contre Nanterre, les joueurs monégasques sont dans une forme d'autogestion (cf la tête de Strazel quand il écoute Gladyr ou le reprend pour lui rappeler qu'untel n'est pas sur le parquet en face car notre ami ukrainien est dépassé par les événements). À eux de faire bloc pour le match 4.
franc01
All Star
Messages : 4931
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par franc01 »

Et oui avec des si, des scies, des Sy... :mrgreen:
Greenteam69
Hall Of Famer
Messages : 11947
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par Greenteam69 »

franc01 a écrit : sam. 20 juin 2026 20:58 Et oui avec des si, des scies, des Sy... :mrgreen:
Tirer des LFs avec un % honnête reste dans le domaine du réalisable par des joueurs de ce niveau.
qrz78
All Star
Messages : 4418
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par qrz78 »

ben, ... pas toujours.
franc01
All Star
Messages : 4931
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par franc01 »

qrz78 a écrit : sam. 20 juin 2026 22:39 ben, ... pas toujours.
C'est tout le charme du sport sinon...pfff ça devient des maths.

Strazel confirme que les joueurs ont pensé arrêté et se sont concertés lors d'un dîner pour décider de la suite à donner à la saison.
Côté Monaco tout le monde parle de jouer moins perso, on verra comment ils font bouger la balle, ce sera la clef pour eux.
qrz78
All Star
Messages : 4418
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par qrz78 »

S'il se mettent à jouer collectif et que les rotations se font bien, je pense qu'ils prendront l match 4.
je pense, mais...
qrz78
All Star
Messages : 4418
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par qrz78 »

Au moins, les joueurs ne passent pas leur temps à geindre auprès des arbitres.
Monaco consistant.
franc01
All Star
Messages : 4931
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 17:29

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par franc01 »

Je ne comprends pas grand chose au coaching de Thomas globalement. Là Paris rejoue comme au match 2 que ce soit en défense ( le short roll monégasque les noie sur le moment fort des blancs :shock: ) et patouille en attaque comme trop souvent avec des plays pas franchement convaincant sur une défense monégasque intelligente.

Bref pas simple à suivre cette équipe de Paris. Gladyr très bon dans ses choix notamment le coup de mettre Nedovic dans le 5 et de piquer un peu Okobo, beaucoup de play qui passent par Blossongame qui est un des plus motivés et efficaces du groupe.
qrz78
All Star
Messages : 4418
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 22:03

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par qrz78 »

Z'ont pas envie de rigoler côté Monaco.
exl8
Sophomore
Messages : 190
Enregistré le : mer. 06 avr. 2022 10:14

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par exl8 »

L'impression que Monaco fait tout dans cette série : ils se gagnent et se perdent les matchs. Un peu caricatural mais...
kristoferthorir
All Star
Messages : 3857
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par kristoferthorir »

exl8 a écrit : dim. 21 juin 2026 20:38 L'impression que Monaco fait tout dans cette série : ils se gagnent et se perdent les matchs. Un peu caricatural mais...
C'est quand même lié aussi au côté trés unidimensionnel de cette équipe parisienne qui a vraiment besoin d'un flow avec de la course et de l'adresse à 3pts pour s'en sortir
Chinz
Franchise Player
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 13 juin 2019 19:21

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par Chinz »

Mais quand se réunit la commission de discipline au sujet du cas M.Strazel, parce que si c'est demain, pas de match 5 pour lui ?
Ce serait vraiment dommage !
kristoferthorir
All Star
Messages : 3857
Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Message par kristoferthorir »

Chinz a écrit : dim. 21 juin 2026 20:52 Mais quand se réunit la commission de discipline au sujet du cas M.Strazel, parce que si c'est demain, pas de match 5 pour lui ?
Ce serait vraiment dommage !
Non mais pendant les playoffs la commission se réunit en urgence en visio et ils ont statué hier pour du sursis donc il ira au bout des Finales

https://www.bebasket.fr/du-sursis-pour- ... -expulsion

Edit: Quoique... J'avais pas relu l'article depuis sa mise en ligne et ils précisent que ce n'était pas une procédure d'urgence donc je n'sais pas du coup
Répondre